Restricteur filtre à air K&N vos avis

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

Bonsoir à tous

Sur ma 1100 gsxr 89, dont la configuration actuelle est la suivante:

- echappement complet devil vide
- 2 percages de 2mm sur les boisseaux
- gicleurs principaux "solex 130" (je ne connais pas l'équivalent)
- aiguilles au 3eme cran
- filtre à air K&N dans la boîte à air d'origine + un de ces fameux restricteurs...

D'où mes questions: à priori, sur ces modèles de filtres sont livrés avec 2 types (diamètres) de restricteurs, le premier environ 35mm, et le second environ 70mm (ce que j'ai à l'heure actuelle).

Ma question: qui parmi vous roule sans ce fameux restricteur, et si oui, quel est le ressenti? Je suis partagé, je me dis que le restricteur aurait un effet "venturi dans la bôite à air", mais je sui à l'écoute de vos avis.
merci
Image
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par dan70 »

sans réducteur le ratio air/essence n'est pas bon ( trop d'air ) si tu retire le réducteur il faudra augmenter la taille des gicleurs
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

oui ca je suis d'accord. Mais en partant (forcément) de ce principe, est ce que certains d'entre vous roulent sans ce restricteur et si oui est ce qu'il y a une différence intéressante?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Question posée dans un autre sujet mais je pense que tu as une rampe de 36, c'est bien ça ?
Jeanclanch roule avec un restricteur de 65mm il me semble, GP en 165 (que ce soit sur sa rampe de 38 ou 40). Aiguille cran d'origine.
Ca marche bien mieux que d'origine.

Un plus gros diamètre de restricteur ne fonctionne pas bien pour lui (aiguille trop grosses à la pointe (je suppose; il en dira plus je pense )).

Mais une rampe de 36 est moins sensible aux réglages de part le plus petit diamètre et la plus grande vitesse de gaz que ca implique.

Tu peux peut-être faire l'essai sans restricteur...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Pour Jeanclanch, je me suis permis de donner tes réglages, mais je pense que tu ne m'en voudra pas... [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par jeanclanch73 »

cieb a écrit : 17 déc. 2018, 22:27 Pour Jeanclanch, je me suis permis de donner tes réglages, mais je pense que tu ne m'en voudra pas... [wink]
Yesss Cieb, c'est à peu près ça, tu as de la mémoire !!!!! [wink]
Moi c'est un filtre à air d'origine découpé et modifié mais avec restricteur de 60 mm et GP 165. Quand je l'ai eu le trou faisait environ 90 mm et les GP en 175 et bien c'était la grosse merde sauf à fond où ça allait à peu près.J'étais en rampe 40 et maintenant en 38, toujours les mêmes réglages .
DSC_5485.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

yess. voilà le type de réponse que j'attendais :)

je fais l.essai demain, sans restricteur du tout (j'ai bien une rampe de 36 :))
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par jeanclanch73 »

Hello Boris !

Et pour compléter, tout comme un filtre à air d'origine encrassé marche bien en bas et dans les hauts régimes mais met 3 plombes à passer le cap des 6000 trs ....
J'ai eu le cas sur mon 11R87 et c'est un gars qui m'avait donné l'info. Pour moi si à 10 000 trs ça marchait, que le moteur avait assez d'air, il ne pouvait pas en manquer en dessous .... et bien tout faux ! Il faut écouter et ne pas toujours se fier à son intuition ! [whistling] AFR je remets une couche ! [inlove]
L'air en chie à passer mais après la dépression du moteur doit être tellement forte que ça aspire d'un coup mais sans progressivité.
La forme de l'entrée est très importante et je serait tenté de dire qu'il ne faut pas trop "libérer" l'entrée sous peine de perdre en vitesse d'air.
Tout comme un échappement trop libre ne marchera pas mieux sur un moteur stock !

[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

hello!
complètement d'accord avec toi sur toute la ligne

Même bas dans les tours, l'apport en air à la remise des gaz est nettement plus important qu'une fois le moteur en accélération, c'est à dire vitesse des gaz "linéaire", moins de turbulences à vaincre qu'à une ouverture de papillon... sans parler des régimes harmoniques du moteur, que je ne connais pas (encore) sur ces gex.
En auto, sur les clios williams par exemple, la conception du moteur engendre un phénomène de résonance important autour des 2700 rpm, 3200 rpm, 3600 rpm.... et sur une carto je suis obligé d'enrichir à mort sur ces paliers pour avoir un AFR "stable " au passage de ces régimes.

Pour revenir à la gsxr, j'ai testé ce matin, d'enlever la bride, au ralenti et sur un filet de gaz, impeccable, aucun problème particulier, mais dés que je mets gaz, plus rien du tout. Soit il manque un gros 10 / 15 points à la carburation, soit le restricteur permet à l'air de bien accélérer à la remise des gaz, soit les deux.

En même temps, et de toute façon cet hiver je démonte le bloc pour passer en boîte 6 et surtout remplacer la culasse actuelle par une culasse dot (avec ou sans soupapes +1mm). donc la carburation sera complètement revue à ce moment là, avec une "vraie" sonde afr large bande :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

La différence au "coup de gaz" (au point mort ) entre moteur froid (juste démarré) et chaud après 1 minute de mise en route (si un peux mieux) te permettra de savoir si il faut relever l'aiguille d'un cran ou pas.

Pour le gp, ca se fait plutôt en roulant.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par jeanclanch73 »

cieb a écrit : 18 déc. 2018, 17:40 La différence au "coup de gaz" (au point mort ) entre moteur froid (juste démarré) et chaud après 1 minute de mise en route (si un peux mieux) te permettra de savoir si il faut relever l'aiguille d'un cran ou pas.

Pour le gp, ca se fait plutôt en roulant.
Tu peux développer Cieb, ça m'interpelle ton histoire ! [thumbsdown] mec qui réfléchi !
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Juste après avoir démarré la moto, tu fais quelques tentatives de coup de gaz.
C'est d'ailleurs plus flagrant en ce moment par temps froid.
La moto risque de refuser de monter dans les tours (moteur froid et ou carburation un peu pauvre), si après avoir tourné 30 secondes ou 1 minute le coup de gaz est plus facile (le moteur monte mieux (mais a toujours un trou) (=> monter l'aiguille d'un cran ou un demi cran), ou correctement dans les tours (=> la hauteur d'aiguille est correcte)

Il ne faut pas faire le test si la moto n'a pas tournée depuis quelques jours (risque de depot, de melasse qui fausse le ressenti par des circuits de carburation partiellement bouchés ).

Il faut la faire tourner 2 3 minutes le matin par exemple et faire ce test quelques heures après.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par jeanclanch73 »

Expliqué comme ça, c'est de suite mieux ! [thumbsup]
:Alcooliques21: :ico_yeah4:
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Et pour toi Jeanclanch, tu peux aussi tenter des aiguilles de 750 srad (diamètre final de 1mm84 contre 1mm90 pour celles de 11)

Je dis ca parce qu' il me semble que tu cherchais à monter tes aiguilles pour enrichir en haut (hauts régimes et charge) et du coup ca t'enrichissait trop au décollage du boisseau.
Quand tu tentais un diamètre de restricteur plus gros.
Aiguille de r1: diamètre final de 1mm

Ces 3 aiguilles ont le meme diamètre de base: 3mm à 1cm du debut de l'aiguille (ou du dernier clip; je sais plus...), 2.6mm à 2cm, puis les differences commence à 3 cm: l'aiguille du 11 (rampe de 40; et aussi de 38) reste "grosse" (conicite faible) la ou celle de srad 750 et de r1 s'affinent d'avantages.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Pour Boris:
j'ai pas trop de bases en conicite et diamètre de base des aiguilles en rampe de 36.
Du coup je peux pas trop t'aider si ce n'est ce que je t'ai ecris: petit diamètre=moins sensible aux variations de carburation.

Logiquement en jouant juste sur le gp casiment tu devrais y arriver (logiquement... [confused] )

Quelques config en rampes de 36 trouvées sur le fofo:

B12 cornets: gr 40, gp 140, aiguille avant dernier cran (bst 36), peut-être que c'est celle de Shan

Une autre (rampe de 40 je pense vu les gicleurs ): gr 45, gp 165 aiguille :5 , richesse 3.25 tours

Inazuma 1200 cornets (keihin cvk 30 je crois): gp: 135 (+30/origine), aiguille rehaussée de 1.6mm/origine

1100 gsx ou gsxr (celle de razor bike), Bst 36 gr 40, gp 140 (j'ai pas l'aiguille )
Répondre