Evolution INAZUMA 750

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Hello, je suis a l'écoute de tout conseil, pour ne pas partir dans tous les sens...
Je m'explique:
J'ai passé quelques années sur ma gsxr 750 de 91 et j'aime vraiment cette moto, comme je vieillis, j'ai de plus en plus mal aux épaules et je suis donc passé a une inazuma, pour sa bouille sympa et son moteur air/huile. J'espérais garder un peu du caractère du R malgré les 25ch de moins, mais il n'en est rien...
D'un autre côté, j'ai un peu modifié la brèle et niveau position et look elle me convient totalement.
Mon soucis est donc le suivant, je fais 50 km par jour avec dont 40 en autoroute et le problème est la:
elle est bien a 6000 tours, ça fait 110/120 compteur, c'est amplement suffisant pour le trafic du matin, mais le soir venu ou les fois ou je finis tard c'est franchement ch*ant. a 160 le moteur gueule, on sent qu'il faut lui tirer dedans et je n'aime pas lui faire ça, elle consomme et elle a ses 86000km qui me disent de pas exagérer. Sur la R', a 7000 tours elle se promène encore sur un filet de gaz et elle est encore en mode pépère , elle ne consomme rien et je ne la force pas du tout.
Le mix idéal serait un moteur de 750R ou approchant dans la ina, et c'est ici que ça devient marrant.

J'ai choppé une épave non tournante de 750R de 88 en street, hélas elle a un 750 F r712 et pas le R, mais elle a aussi un collecteur gros diamètre et une rampe en 40 faisceau et CDI de R.
Je pense donc greffer le tout sur ma ina, j'ai également conservé la fourche du R 88 et les freins avants.
Comme je roule tous les jours j'aimerai limiter le temps d'immobilisation du trétau et je prend tous les renseignements possibles, j'hésite aussi a poser un arbre a came de R tant que le moteur est déposé et que je vais le vérifier.
Donc si il y a des avis ou des retours d'expérience, je n'ai hélas jamais roulé un 750f que pour savoir si les rapports de boite sont fort différents de ceux d'un R, j'aimerai un comportement proche de celui-ci de 0 a +-200 km/h, après ça ne m'intéresse pas trop je dois dire... merci d'avoir lu cette tartine.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par plfmoto »

Fais gaffe, le 750R de 88/89 n'a pas les côtes moteur de ton 750R 91 (c'est un 748 comme le 750F et non un 749), c'est d'ailleurs ce qui fait la faible côte (€) du 750R 88/89.
Déjà à l'époque tous les préparateurs lui tournaient le dos...
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Ben en fait y avait un r712 dedans donc un F, j'espere juste qu'a l'usage elle sera un peu plus typée R que la inazuma qui est une chouette sprinteuse, mais qui gueule a rythme soutenu...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par plfmoto »

Après, regardes ta démultiplication [wink]
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Ouaip, j'ai fait deux trois tableaux comparatifs entre rapports de R de F et ina, niveau vitesse par 1000 tours en 6éme et démultiplication finale. Je pourrais rallonger la démultiplication exagérément pour qu'elle arrête de gueuler a 160, mais elle n'arrivera jamais a tirer ça...
Il faut que j'arrive a m'approcher de la configuration mécanique d'un R en partant de ce que j'ai sous la main et c'est un F qui dort au garage :)
Pousser le 750 de la ina ne changera rien au fait qu'elle gueule , et ça me fait mal de l'entendre...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par cieb »

Je ne vois pas pourquoi l'inazuma n'arriverai pas à monter à 160, même en tirant plus long.

Si le caractère est plus "tranquille " (d'origine), du coup tu vas avoir la puissance max ou le couple max assez bas et à peu près situé à la vitesse souhaité (160).
Et la consommation spécifique d'un moteur (consommation en grammes par cheval par minute) est en général la plus faible aux alentours du regime de couple maximum.

Le couple maxi est à combien de tours sur l'inazuma par rapport au gsxr?

Le rapport volumetrique est peut-être plus faible aussi? (ca influence beaucoup sur la consommation )

J'ai pas regardé ces valeurs sur le net.

Après il est vrai qu' en performance globale ca va sûrement chuter un peu en tirant plus long.
Mais pas tant que ca au "chrono", surtout aux impressions.
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par 750W »

Mets des arbres de R dans ton moulin de F .
Plusieurs l'ont fait quand leur moteur de R était irrécupérable .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Cieb, oui le moteur de la inaz a été dégonflé, mais fort :( du coup les rapports adaptés, et elle tire tres court pour compenser la molesse du moteur, clair que quand je tire tous les rapports elle grimpe bien asser vite, mais si je fais tirer trop long ça ne fera que gommer le coté vif de la brèle. Sur ma r, tu roules pépère a 6000, elle avance sans gueuler, et passé 7000 elle pistonne bien, mon but avec un moteur de F a défaut d'avoir trouvé un bloc de R c'est de m' approcher de l'agrément de la R en mode papy , agrément qui est déjà nettement suppérieur a la Inaz.
750W, ouaip je pense passer par cette case :D
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par cieb »

Le rapport volumetrique de l'inazuma est de 10.7/1, celui du gsxr 750 91 est de 9.8/1

La différence de puissance vient donc en majorité des aac.

Après il peut y avoir un peu les carbus, un peu l'allumage et un peu l'échappement
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par sboub »

Le couple maxi de l'Inaz est à 7500 t/mn.
Les carbus sont des 32.
Le moteur est adapté à une usage roadster, donc plutôt bas et moyens régimes, idem pour les rapports plus courts Pour avoir eu un GSXR 750 entre les mains, l'Inaz est largement plus agréable sur ces régimes, plus dynamique.
Evidemment, elle n'est pas faite pour l'autoroute.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Ouaip voila le soucis, j'ai les deux mais je ne suis plus bien sur la R, et c'est juste que l' inaz est trop malmenée quand je fais la route a 150 ou 160.
Elle sprinte bien, mais sur la course de fond elle s'essoufle :D Je vais poser le moteur de F avec quelques adaptations et je verrai, mais pas envie de changer ça m'embête :(
Avatar du membre
GERARDG
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2018, 16:24

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par GERARDG »

Je vais bientôt ouvrir le r712 que j'ai ici, vérifier ce qu'il y a a vérifier, aligner les conduits avec les pipes et greffer tout ça dans la miss :)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par sboub »

Si ton moteur est un 750F, tu risques d'avoir des problèmes pour l'adaptation:
- les pipes ne seront pas alignées, et pas alignables facilement avec les conduits
- ce qui t"impose de mettre les pipes spécifiques à ce moteur
- ce qui t'impose de passer à une rampe BST36
Les conduits d'échappement sur cette culasse sont plus haut que sur le 749, donc tu dis adieux à ta boîte à air, et tu dois aussi prévoir de changer le robinet de réservoir qui vient en butée sur les carbus, et de rehausser le réservoir qui viens s'appuyer sur les filtres cornets que tu seras obligé d'installer.

Bref, y a un peu de boulot, à mettre en regard du gain d'agrément espéré. Cherche plutôt un 749 de R, ou simplement des AAC de R (ou fait retailler ceux de l'Inaz), avec un doigt d'allumage de R.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
nitramario
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2014, 13:12

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par nitramario »

Bonjour,

je possède, un 750r de 1990 et un 750 inazuma de 98.
Mon inazuma me donne (presque) entière satisfaction au quotidien, mais je dois reconnaître aussi que le moteur manque un peu de caractère quand on le compare à son ainé...
Je me suis donc aussi renseigné sur les similitudes des deux moteurs (inaz et 750r de 90).
D’après mes infos, ces deux moteurs ont bien les mêmes "cotes", de plus, ils ont également le même système de réglage de jeu aux soupapes. Etant donné que le moteur du gex de 90 a été le dernier avec ces cotes et ce système de réglage avant l'inaz je me dit que le moteur de l'inaz est une version dégonflée du gex et qu'on peut adapter les AAC du 750r de 90 dessus. Le rapport volumétrique est différent mais pas non plus de manière deconnante.
Je pense que cette adaptation doit pouvoir être une bonne alternative au changement complet de moteur pour retrouver un peu de peps.
Par contre tu dis que ton moteur d'inaz a 80mkm, vérifie qd même qu'il est en suffisamment bonne santé si tu veux faire ce genre de modif.
Pour l'instant je n'ai pas franchi le pas, je voulais tenter de le faire en test, avec les AAC de mon gex sur mon inaz, mais ca veut dire "ouvrir" les deux culasses etc...
Bref, si quelqu’un a déjà fait la modif, je suis preneur du retour d'experience aussi !

Martin
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Evolution INAZUMA 750

Message par plfmoto »

Sont moteur récupéré est un 750 R de 88, pas les même côtes [whistling]
Répondre