L'inazuma café de Bébert
Re: L'inazuma café de Bébert
Au alentours de 1/4 de charge, on est sur le GR ou plus sur l'aiguille? C'est cette zone qui est la plus pauvre.
Et j'ai pas bien compris la différence d'impact entre la vis de richesse et le GR. Sont ils efficaces dans la même zone ou la vis c'est au ralenti et le gicleur c'est le début d'ouverture?
Et j'ai pas bien compris la différence d'impact entre la vis de richesse et le GR. Sont ils efficaces dans la même zone ou la vis c'est au ralenti et le gicleur c'est le début d'ouverture?
- plfmoto
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Re: L'inazuma café de Bébert
Ta vis de richesse sert a affiné.
Ton circuit est comme un tuyau, tu peux le pincer pour réduire son débit (vise de richesse) mais tu ne peux pas l'augmenter sauf si tu change ton diamètre de tuyau (gicleur)
Je pense que c'est plus claire comme ça
Ton circuit est comme un tuyau, tu peux le pincer pour réduire son débit (vise de richesse) mais tu ne peux pas l'augmenter sauf si tu change ton diamètre de tuyau (gicleur)
Je pense que c'est plus claire comme ça
Re: L'inazuma café de Bébert
En effet c'est plus clair, merci.
- cieb
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Re: L'inazuma café de Bébert
A 1/4 de charge tu es à la fois sur le circuit de ralentit et sur l'aiguille.Bébert a écrit : ↑27 avr. 2019, 08:56 Au alentours de 1/4 de charge, on est sur le GR ou plus sur l'aiguille? C'est cette zone qui est la plus pauvre.
Et j'ai pas bien compris la différence d'impact entre la vis de richesse et le GR. Sont ils efficaces dans la même zone ou la vis c'est au ralenti et le gicleur c'est le début d'ouverture?
Parfois un simple reglage de la vis de richesse enleve des broutages à cet ouverture.
Regle déjà le fuel ratio ralenti à chaud.
Puis très probablement comme tu l'as suggéré relever les aiguilles.
Tu peux parfois etre bloqué par le diamètre de base de l'aiguille mais c'est rare.
Et descendre un peu les gp comme tu l'as dis aussi.
Et pour repondre a ta question; la vis de richesse influe parfois à des ouvertures de boisseau ou papillon diffeentes que le gicleur de ralenti:
ca dépend du dessin des circuits de carburation;
Si le circuit de vis de richesse rejoint le circuit de gr pour déboucher dans un meme trou qui va vaporiser le mélange; dans ce cas vis de richesse et gr agissent au même moment.
Si par contre le circuit de vis de richesse debouche dans un autre trou (trou de progression par exemple ) que le trou du gr, alors le réglage de la vis de richesse agit sur une ouverture légèrement différente.
- plfmoto
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Re: L'inazuma café de Bébert
Cieb, tu t'égares là
- jeanclanch73
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Re: L'inazuma café de Bébert
Je te remets la coupe du carbu pour mieux comprendre le fonctionnement, c'est sur la RTM
A propos du GR et de son calibre, il est choisi en fonction du gicleur d'air et les 2 ensemble donne une valeur de mélange qui doit être la mieux adapteé possible.
Le fait de modifier seulement le GR fait que automatiquement il y aura + d'essence dans le mélange air/essence mais que ce mélange sera plus riche que ce qu'il devrait être .... ceci bien sûr si le réglage de base d'origine est parfait. C'est clair ?
On peut changer les gicleurs d'air mais c'est tellement fragile à démonter que t'as une chance sur 2 que l'empreinte casse, ça grippe dans le corps en alu
Après la vis de richesse agit sur le circuit de ralenti quand la commande des gazs est coupée, c'est elle qui fait varier le débit de mélange que le moteur aspire via un trou situé en aval du papillon mais le circuit de ralenti envoi aussi du mélange directement sous le papillon par un orifice qui est ouvert par la vis de ralenti (voir schéma)
Comme l'a dit PLF, la vis de ralenti est un robinet qui ferme + ou -
Ce circuit est très important du début au premier tiers je dirais ....
Le trou à l'ouverture pourras être comblé par la position de l'aiguille en notant si ton trou est dû par un manque ou un engorgement .... trop riche ou trop pauvre, ça tu le sais !
Et voili !
La qualité est moyenne mais c'est lisible.A propos du GR et de son calibre, il est choisi en fonction du gicleur d'air et les 2 ensemble donne une valeur de mélange qui doit être la mieux adapteé possible.
Le fait de modifier seulement le GR fait que automatiquement il y aura + d'essence dans le mélange air/essence mais que ce mélange sera plus riche que ce qu'il devrait être .... ceci bien sûr si le réglage de base d'origine est parfait. C'est clair ?
On peut changer les gicleurs d'air mais c'est tellement fragile à démonter que t'as une chance sur 2 que l'empreinte casse, ça grippe dans le corps en alu
Après la vis de richesse agit sur le circuit de ralenti quand la commande des gazs est coupée, c'est elle qui fait varier le débit de mélange que le moteur aspire via un trou situé en aval du papillon mais le circuit de ralenti envoi aussi du mélange directement sous le papillon par un orifice qui est ouvert par la vis de ralenti (voir schéma)
Comme l'a dit PLF, la vis de ralenti est un robinet qui ferme + ou -
Ce circuit est très important du début au premier tiers je dirais ....
Le trou à l'ouverture pourras être comblé par la position de l'aiguille en notant si ton trou est dû par un manque ou un engorgement .... trop riche ou trop pauvre, ça tu le sais !
Et voili !
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Re: L'inazuma café de Bébert
Support de l'afficheur, une tôle d'alu fixée par un bras RAM qui me sert habituellement à fixer mon téléphone pour le GPS.
Passage de GP 135 à 130, ça change pas grand chose toujours AFR en dessous de 10 à bloc.
Il faut descendre plus fort, GP 122,5 l'AFR remonte entre 10,6 et 11 donc encore trop riche mais niveau comportement rien à voir plus vif et ça arrache dans les tours (bon sans doute moins qu'un gex mais je pars de loin!).
J'étais un peu sur ma fain concernant ces modifs moteur mais forcément, avec 15 à 20 points de GP de trop elle ne pouvait pas s'exprimer (pourtant elle ne broutait pas, juste molle).
Encore du travail sur la carburation mais l'AFR est vraiment un outil super, je ne pensais pas être si loin du bon réglage.
Et encore merci à tous pour votre aide
Passage de GP 135 à 130, ça change pas grand chose toujours AFR en dessous de 10 à bloc.
Il faut descendre plus fort, GP 122,5 l'AFR remonte entre 10,6 et 11 donc encore trop riche mais niveau comportement rien à voir plus vif et ça arrache dans les tours (bon sans doute moins qu'un gex mais je pars de loin!).
J'étais un peu sur ma fain concernant ces modifs moteur mais forcément, avec 15 à 20 points de GP de trop elle ne pouvait pas s'exprimer (pourtant elle ne broutait pas, juste molle).
Encore du travail sur la carburation mais l'AFR est vraiment un outil super, je ne pensais pas être si loin du bon réglage.
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- jeanclanch73
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Re: L'inazuma café de Bébert
C'est quand même bien pratique, pas faute d'avoir insisté !
Tu penses vraiment que tu aurais fait les changements que l'AFR te dit de faire ou bien à l'instinct ou au ressenti tu serais parti du bon côté ? Pas gagné de sentir les problèmes !
Penses à ta conso qui va forcément baisser ou alors va rester la même car tu vas attaquer comme un goret tellement que ça va bien aller !
Moralité, tu ne regrettes rien pour l'instant ?
Ton montage est sympa et très lisible !
Tu penses vraiment que tu aurais fait les changements que l'AFR te dit de faire ou bien à l'instinct ou au ressenti tu serais parti du bon côté ? Pas gagné de sentir les problèmes !
Penses à ta conso qui va forcément baisser ou alors va rester la même car tu vas attaquer comme un goret tellement que ça va bien aller !
Moralité, tu ne regrettes rien pour l'instant ?
Ton montage est sympa et très lisible !
Re: L'inazuma café de Bébert
Sur les precedents reglages que jai pu faire, sur 2temps ou mono 4temps en FCR, à 10 points prêt la moto tournait comme une patate. Donc je ne pensais pas pouvoir être si loin du bon réglage et avoir une moto qui tourne "pas si mal", quand on a pas de référence.
J'ai plus tourné en SM et enduro avant, l'Inaz est mon premier 4 cylindres donc avoir pas loin de 100cv j'ai pas l'habitude
L'AFR sera peut-être vendu une fois la machine finie, donc franchement l'investissement est valable !
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- cieb
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Re: L'inazuma café de Bébert
Je serais peut être intéressé par l'afr si jamais tu vends...
Re: L'inazuma café de Bébert
Garde le ton AFR, déjà parce qu’une machine de ce type, si tu la gardes, n'est jamais finie, on a toujours envie de la faire évoluer. D'autre part, t'es pas à l'abri d'en faire une autre.Bébert a écrit : ↑28 avr. 2019, 22:53 Sur les precedents reglages que jai pu faire, sur 2temps ou mono 4temps en FCR, à 10 points prêt la moto tournait comme une patate. Donc je ne pensais pas pouvoir être si loin du bon réglage et avoir une moto qui tourne "pas si mal", quand on a pas de référence.
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Inaz 750&1200
- jeanclanch73
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Re: L'inazuma café de Bébert
T'as bien raison, j'ai racheté un jeu de câbles pour monter sur mon autre 11R, comme ça j'ai pas à decabler pour voir sur mon autre brêle, je prends juste le mano et hop !
Re: L'inazuma café de Bébert
Garde le ton AFR,
+1
Une lambda dans l'échappement doit être soit sous tension, soit démonté sinon elle claqueje prends juste le mano et hop !
- ENVOIDUBOIS
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Re: L'inazuma café de Bébert
Ben de toute façon, il ne peut rouler qu'avec une moto à la fois....
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