En route pour l'aventure !!!

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

En route pour l'aventure !!!

Message par jhub »

Pour commencer, si mon sujet n'a pas sa place ici, je comprendrai car on va parler tondeuse [biggrin]

...mais honnêtement, je trouve les gens tellement plus sympa sur ce fofo que sur d'autres, que j'ai pas envie d'aller m'inscrire sur un truc dédié... sauf si les tondeuses ne vous conviennent pas [wink]






Image







Bref, j'ai acheté une Africa Twin 88 l'année dernière pour le compte d'un pote ... malaisien !

Il veut l'importer chez lui car +30ans et surtout il veut y aller par la route [geek] [geek] [geek]

C'est du putain de roadtrip de la mort qui tue et j'avoue que c'est le genre de projet qui me titille mais bon, je fais des trucs à ma portée... pour l'instant.

Il ne peut pas passer par le sud de la chaine de l'himalaya pour cause de guerres multiples et va donc rallonger son périple qui ferait du coup entre 16 et 20 000 bornes [whistling]






Juste pour situer...






Image











Je dois lui préparer sa machine et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés... De mon pdv, ces tondeuses sont plutôt indestructibles, OK, mais comme il va faire un truc un peu extrême, je préfère éviter les ennuis : mon approche, c'est de la laisser le plus proche de l'origine.

Les upgrades :
- pare carter
- bequille centrale (elle l'a déjà)
- prises USB
- valises
- phares additionnels
- kit chaine super renforcé
- bib mouss (je m'interroge ???)
- pneus (je m'interroge sur quel modele ???)

Les pièces en RAB
- 2 boitiers CDI
- 2 régulateurs
- 2 filtres à air
- 2 jeux de bougie
- 2 filtres à essence
- 1 jeu de plaquettes avant

La révision
- vidange + filtre à huile
- bougies
- filtre à essence
- filtre à air
- purge des freins + plaquette + controle des disques
- vidange de fourche et changement des spi
- vidange du liquide de refroidissement
- nettoyage et controle des roulements de roue
- controle et graissage du basculeur d'amorto
- changement du silencieux (il est troué)
- controle des cables
- controle du jeux de colonne de direction
- batterie neuve





Si j'oublie un truc, n'hésitez pas : je ne suis pas préparateur pro [thumbsup]


Merci !
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par ENVOIDUBOIS »

De l'huile, de quoi réparer les pneus et un compresseur électrique. Et surtout, du scotch américain.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par R one »

Salut [wink]
Ne pas hésiter à doubler les câbles avec une protection pour les intempéries et saletés aux extrémités à coté de celui monté et fonctionnel , c'est ce qu'avait un japonais sur sa kawa lors de sa révision en concession bretonne.Un vrai baroudeur lui aussi. [smile]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par cieb »

Je changerai les roulements de roue d'office.
C'est des coups a etre bloqué au milieu de nulle part si il lache rapidement.

Comme Rone, cable d'embrayage et d'accelerateur en double, monté juste a côté de celui qui est fonctionnel.

Un minimum d'outillage, pince multiprise...
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par didier11r »

leviers droite et gauche de rechange en cas de chute
corde pour pouvoir être tiré par un autre véhicule
mini trousse de soins pour le pilote
bobines de rechange
toutes docs que tu peux trouver sur une clé usb, ou mieux sur une carte micro sd lisible par le tél
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par cieb »

Pis je verifierai/graisserai/changerai les roulements de bras oscillant/amortisseur.

La moto va etre tres chargée, lourde du coup,les routes d'europe occidentale sont bonnes mais plus ont va vers l'est plus ca se degrade.

Les roulements vont donc beaucoup travailler.

Je plussoie pour les bib-mousse mais je suis pas expert. A prendre avec modération.

Embarquer éventuellement les pneus de rechange pour la moto ou/et...

Prevoir des (grandes?) villes etapes pour les pneus ou en cas de problèmes.

Avoir un compte ou un ami qui un compte Ups, Fedex ou dans le genre, mais international pour pouvoir se faire envoyer des pièces et ne pas se faire plumer facon "touristekinerepasserapa"
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par fred59 »

pour le coup, c'est clair qu'une révision très sérieuse s'impose...
prendre aussi les compressions pour avoir une idée de l'état de la mécanique qui va bien trinquer!... et 20 000km, prévoir une vidange intermédiaire peu s'avérer utile
vérifier le jeu aux soupapes
quelque serre cable (colson) ca prend pas de place, pas lourd... mais ca dépanne
idem, si il prend un mini compresseur (prevoir prise allume cigare).... quelques méche pour réparer une crevaison, ca peu être bien utile... voir une bombe anti crevaison (ont en trouve des toutes petites bien pratique en moto), une petite bombe de wd40, quelques grammes de graisse au cuivre (qui sert aussi pour les contacts elec, la haute température ...)
et un moral en béton pour le pilote, qui va surement passer par tout les temps... et température! (une bulle haute ca existe pour ces engins???)

ca serait bien une fois qu'il est parti si tu nous tenez informé de sa progression... (donc pour le coup tu voit que ca interesse du monde "ta tondeuse") [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier95

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par didier95 »

C'est cool ce post, pas de souci d'ouverture sur d'autres marques [smile]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par plfmoto »

fred59 a écrit : 14 avr. 2018, 06:34 idem, si il prend un mini compresseur (prevoir prise allume cigare).... quelques méche pour réparer une crevaison, ca peu être bien utile... voir une bombe anti crevaison (ont en trouve des toutes petites bien pratique en moto)
Fred, c'est pas des tubeless... Compresseur, oui, mais mèches et bombe anti-crevaison ne serviront à rien [wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par cieb »

Verifie bien les compatibilités d'essence suivant les pays prevus pour avoir une carburation qui passe sur tout le trajet.
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par Shan »

Détail sur les bib mousse

http://www.fxmotors.fr/blog/conseils/bi ... le-changer

Pour l'USB (il y a d'autres modèles, prévoir un fusible de secours)

https://www.amazon.fr/MICTUNING-Chargeu ... 1HG660C3JZ

Pour le compresseur de voyage

https://www.amazon.fr/Compresseur-Porta ... moto&psc=1

[smile]
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par lolo35 »

Salut Jean Hubert,
tout les conseils précédent te seront utiles...mais je vais rajouter quelques trucs en temps qu'ancien enduriste ( beaucoup de rando de plusieurs centaines de kilomètres à mon actifs terre , sable, caillou sans croiser âme qui vive) en 400 drze et 4X4. Le plus gros problème,c'est la place,...il ne faut donc emmener que l'essentiel vital et ne rien oublier [thumbsdown] [thumbsdown]
-Une bonne grosse révision et être sûr de la bonne santé de la meule
-Le plus gros problème c'est l'autonomie en carburant d'une meule donc il faut prévoir des jerricans ( éventuellement réservoir additionnel )
-Des filtres à air neuf en mousse (pour pouvoir les nettoyés)en rab + un vieux collant de madame ( pas pour une ptite soirée déguisée [tongue] ) mais pour les passages avec beaucoup de poussières;tu l'enfile par dessus ton filtre à air et çà le préserve
-Pour les pneus,il faut partir sur du bon vieux pneu bien dur en gomme pour la route et prendre un train du pneu enduro pour la piste, ils ont l'avantage d'être homologués pour la route et tu passes partout + bib mousse obligatoire çà t'évitera les crevaisons
-Chose importante et très peu coûteuse en plus de la corde;tu fixe une sangle sur les tubes de fourches à l'avant et une autre à l'arrière pour pouvoir être tirer
-Un bidon d'huile + graisse pour chaine et WD40 + trousse à outil (l'essentiel) et SURTOUT une trousse de premier secours avec quelques médoc en plus
-Prévoir un camelbak + de l'eau potable et des barres protéinées pour pas crever de faim entre 2 vrai repas.

J'espère que çà t'aidera...

:Forum47:

Ps: une bonne assurance rapatriement en cas de gros problème...
didier95

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par didier95 »

Bib mousse = durée de vie 3000 a 5000 en conditions normales, le chaud raccourci la durée de vie en plus (notice du lien) => faire 20 000 ça va être difficile/couteux je pense [smile]
Avatar du membre
formi83
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2016, 20:59

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par formi83 »

Bonsoir, un ami était passionné de ce type de machine.Mais , il n'est plus. Il les faisait vivre dans les conditions pour lesquelles elles avaientnt été prévues. Il y a 2 gros points faibles à ma connaissance. Le régulateur de charge (modifier son emplacement d'origine .Afin qu'il refroidisse mieux et pour sécuriser le tout. Mettre un volt-mètre et dés que la charge grippe. Changer celui-ci et on sauve une batterie) et le contacteur de pompe à essence. J'ai un autre ami qui est assez affuté sur le sujet aussi. Je lui demanderai conseil et je te tiendrai au jus. [wink]
Mais un vieux dicton dit :" il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent ".
Dans cette conception des choses, tu devrais aller voir sur d'autres forums sérieux le savoir de personnes ayant déjà bien barouder avec ce type de machine.Car ils pourraient te donner des conseils avisés et surtout vécus. Mais cela n'est que mon humble avis. [smile]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: En route pour l'aventure !!!

Message par fred59 »

plfmoto a écrit : 14 avr. 2018, 09:06
fred59 a écrit : 14 avr. 2018, 06:34 idem, si il prend un mini compresseur (prevoir prise allume cigare).... quelques méche pour réparer une crevaison, ca peu être bien utile... voir une bombe anti crevaison (ont en trouve des toutes petites bien pratique en moto)
Fred, c'est pas des tubeless... Compresseur, oui, mais mèches et bombe anti-crevaison ne serviront à rien [wink]
oups, bien vu, j'ai pas fait gaffe aux roues... tellement habitué au tubeless... bon ben une paire de minutes et 2 chambre a air d'avance... voir des rustines dans le pire des cas ( j'ai deja vu réparer des fuites sans démontage de la roue... mais c'est du sport [whistling]
et comme dit plus haut les bib c'est très bien... mais 5000km max, dans ton cas... c'est (trop) peu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Répondre