FORCAGE D AIR VIA LES TUBULURES ADMISSION

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jeanclanch73
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Re: FORCAGE D AIR VIA LES TUBULURES ADMISSION

Message par jeanclanch73 »

fred59 a écrit : 13 avr. 2018, 17:32 +1100 Mat... avant de penser a gagner des cv... deja faire en sorte d'avoir ceux présent a l'origine... mais c'est un autre débat (je vais pas pourrir le poste fort interressant de notre amis) [wink]
Non non Fred ,tu y es, c'est comme gratter des grammes avec du carbone alors que le pilote flirte avec le quintal !
Y arrive un moment, faut redescendre sur terre !
Mais l'histoire de l'air forcée est pas bête mais comme ils parlent de chambre de tranquilisation pour la boîte à air, je me suis toujours dit qu'il ne fallait pas la gaver en forçant.
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formi83
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Re: FORCAGE D AIR VIA LES TUBULURES ADMISSION

Message par formi83 »

Bonsoir, j'ai fait des moules de boites à air pour OW01 sur une base de pièce plus performante que la pièce YEC (du kit que fournissait à l'époque Yamaha pour les compétiteurs ) sur une superbike championne de France en je ne sais plus quelle année. Le bébé sort encore pour un 750 , 147 ch pour une machine des années 90. Il n'y avait aucune chambre de tranquilisation. Mais la rampe FCR/MIKUNI RS est intégralement dans la boite à air et non pas en sortie de celle-ci. Par contre sur Certaines boites à air de 2T, là oui. A ce que j'ai compris des explications des mes amis. Cet espace de tranquilisation permet une zone sans "turbulence" mais sur-pressurisée en air frais serait faite pour "lisser" les variations d'arrivées d'air et là, toujours avec les carbus entièrement dans la boite à air. Mais Erwan pourra nous confirmer ou nous infirmer cela [wink] .
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R one
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Re: FORCAGE D AIR VIA LES TUBULURES ADMISSION

Message par R one »

Salut les huileux [wink]

je suis pas spécialiste en mécanique des fluides et encore moins en 2T [roflmao]

mais la BAA à air moto de l'époque carbu 4T, copie japon usine ou kit commercial était "basique" et souvent en carbone ( pas mal comme anti chaleur du moteur) mais emprisonnait les rampes racing à guillotines et avec une ou 2 conduits pour aller à l'avant de la meule sur un endroit de pression. ( surtout pas de dépression)
sans parler d'un compartiment spécifique pour tranquilliser les gaz , le volume de la boite à air sert de volume tampon et "tranquillise" l'arrivée de l'air , c'est tout benef pour les accords acoustiques que la géométrie et longueur des conduits culasse ( et carbus + cornets) et le diagramme de distribution vont créer.
Pour les air huiles , le problème est la présence proche du cadre des carbus, enfin pas toujours car en turbo, 2 ou 3 litre de volume BAA ( plenum) sont suffisant en 11R alors que pour un atmo qui respire fort 7 litres par centaine de chevaux est pas mal.( on tout cas pour l'époque des rampes de carbus racing).

sur les modernes, le CFD ou logiciel de simulation de mécanique des fluides marchent très bien , mais attention l'homologation passe par la et les bruits d'aspiration sont atténués ( surtout en conception bagnole mais c'est certainement vrai pour les 1000 hypersportives)

bref l'idée d'une boite à air "racing"avec prise d'air dynamique est bonne mais pas en utilisant les pièces d'origine des air/huile qui sont "préhistoriques" et ne se prêtent à cela.

OK pour les aiguilles et puits de carbus et la richesse réglée une par une par forcément à la même valeur, j'y avais pas pensé , tout un métier à apprendre [roflmao]
Kenavo les huileux. [smile]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
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