Salut les huileux
je suis pas spécialiste en mécanique des fluides et encore moins en 2T
mais la BAA à air moto de l'époque carbu 4T, copie japon usine ou kit commercial était "basique" et souvent en carbone ( pas mal comme anti chaleur du moteur) mais emprisonnait les rampes racing à guillotines et avec une ou 2 conduits pour aller à l'avant de la meule sur un endroit de pression. ( surtout pas de dépression)
sans parler d'un compartiment spécifique pour tranquilliser les gaz , le volume de la boite à air sert de volume tampon et "tranquillise" l'arrivée de l'air , c'est tout benef pour les accords acoustiques que la géométrie et longueur des conduits culasse ( et carbus + cornets) et le diagramme de distribution vont créer.
Pour les air huiles , le problème est la présence proche du cadre des carbus, enfin pas toujours car en turbo, 2 ou 3 litre de volume BAA ( plenum) sont suffisant en 11R alors que pour un atmo qui respire fort 7 litres par centaine de chevaux est pas mal.( on tout cas pour l'époque des rampes de carbus racing).
sur les modernes, le CFD ou logiciel de simulation de mécanique des fluides marchent très bien , mais attention l'homologation passe par la et les bruits d'aspiration sont atténués ( surtout en conception bagnole mais c'est certainement vrai pour les 1000 hypersportives)
bref l'idée d'une boite à air "racing"avec prise d'air dynamique est bonne mais pas en utilisant les pièces d'origine des air/huile qui sont "préhistoriques" et ne se prêtent à cela.
OK pour les aiguilles et puits de carbus et la richesse réglée une par une par forcément à la même valeur, j'y avais pas pensé , tout un métier à apprendre
Kenavo les huileux.
erwan