GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5972
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par didier11r »

Les symptomes que tu décris me font penser à une assiette mal réglée.
J'ai eu ces symptomes quand j'ai fait mes tests de pneus neige.
En monte d'été, j'ai 180/55/17 soit diamètre 630 mm à l'arrière, 120/70/17 soit diamètre 600 mm à l'avant ; donc 15mm de plus au rayon en faveur de l'arrière
En monte neige, j'ai 140/80/17 soit diamètre 656 mm à l'arrière, 120/90/17 soit diamètre 648 mm à l'avant ; donc 4 mm de plus au rayon en faveur de l'arrière
En toute logique, on se dit ben quand on passe d'été à hiver, on remonte les tubes de fourche de 15-4=11 mm ; et ben non, en essayant, c'est inconduisible ! Me faut remonter les tubes de fourche de 20 à 25 mm pour avoir un ressenti qui ne fasse pas peur, et là je vais même taquiner la limite de l'indice du pneu avant, soit 190km/h ! Ah j'oubliais, le pneu avant M+S c'est un TT (tube type) [eek]
Ce réglage n'est donc pas simple à faire, et la logique ne m'a pas suffit !
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

didier11r a écrit : 09 sept. 2018, 10:11 Les symptomes que tu décris me font penser à une assiette mal réglée.
J'ai eu ces symptomes quand j'ai fait mes tests de pneus neige.
En monte d'été, j'ai 180/55/17 soit diamètre 630 mm à l'arrière, 120/70/17 soit diamètre 600 mm à l'avant ; donc 15mm de plus au rayon en faveur de l'arrière
En monte neige, j'ai 140/80/17 soit diamètre 656 mm à l'arrière, 120/90/17 soit diamètre 648 mm à l'avant ; donc 4 mm de plus au rayon en faveur de l'arrière
En toute logique, on se dit ben quand on passe d'été à hiver, on remonte les tubes de fourche de 15-4=11 mm ; et ben non, en essayant, c'est inconduisible ! Me faut remonter les tubes de fourche de 20 à 25 mm pour avoir un ressenti qui ne fasse pas peur, et là je vais même taquiner la limite de l'indice du pneu avant, soit 190km/h ! Ah j'oubliais, le pneu avant M+S c'est un TT (tube type) [eek]
Ce réglage n'est donc pas simple à faire, et la logique ne m'a pas suffit !
Oui, c'est vraiment curieux!
Je pourrais essayer une de mes roues de 17" à l'arrière mais évidemment ce n'est pas le même pneu....
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

Je viens de regarder et je pourrais swapper avec la roue AR de ma Katana qui est une 17x4.5 de GSXR 11K.
Sale boulot en perspective [eek]
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

En ce qui concerne tes pneus neige, à mon avis il faut beaucoup plus de chasse que pour des pneus de route ( c'est pas pour rien que les motos de trail ont souvent du 19" à l'avant) et donc il faut remonter l'avant de la moto comme tu l'as fait [thumbsup]
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

J'ai peut-être trouvé l'explication à mon feeling de "directivité" de la roue AR.
V. Cossalter dans son livre "Motorcycle Dynamics" explique que le comportement survireur ou sous-vireur d'une moto provient d'une différence de rigidité entre les pneus AV et AR.
En fait un pneu moto est caractérisé par une rigidité "angulaire" (fonction de l'angle d'inclinaison de la moto) et une rigidité de dérive ( slip angle en anglais).
Selon Cossalter si la rigidité du pneu AR est supérieure au pneu AV la moto sous-vire ce qui pour une moto (contrairement à une voiture) est très mauvais.
C'est ce que je constate sur ma machine, la moto veut aller tout droit alors que j'essaye de la faire tourner.
Y a plus qu'à mettre un pneu AV de la même marque et voir ce que cela donne je suppose?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par cieb »

Et en remontant les tubes de fourche dans les tés ? tout "simplement "...? :smiley_dubio:
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

cieb a écrit : 09 sept. 2018, 22:45 Et en remontant les tubes de fourche dans les tés ? tout "simplement "...? :smiley_dubio:
Cela va effectivement rendre la moto plus vive mais cela ne devrait pas changer le côté sous-vireur?
Par ailleurs cela diminue la garde au sol...
A essayer éventuellement mais comme mon pneu AV est quand même en fin de vie je vais d'abord le changer.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par cieb »

Ca diminue le côté sous vireur et ca va vers le survirage...

C'est vrai que ca diminue la garde au sol.
Par contre il suffit de quelques millimètres (2 à 5 c'est bien ).

Ou rehausser l'arrière (ca diminue alors l'angle de chasse (et un peu la chasse) de l'avant.

Pour la théorie de la différence de rigidité avant /arriere; je ne connaissais pas.
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

Aujourd'hui, j'ai monté une clé sans contact de Motogadget [smile]
https://www.krax-moto.com/electricite-c ... -rfid.html
J'en ai profité pour "nettoyer" un peu mon circuit électrique en même temps!
Inutile de dire que cela m'a pris un paquet d'heures...
Le résultat en tout cas est nickel, on approche la clé ( un bout de plastique) et le contact est mis.
Pour couper, on recommence la même manœuvre [cool]
Le montage n'est pas compliqué d'un point de vue électrique mais il faut savoir maîtriser la pince à cosses car il n'y a pas de cosses en rab!
Il faut également faire attention aux fils qui sortent du capteur qui sont en 0,5 mm carré.
Motogadget livre des cosses spéciales pour les prolonger avec du fil plus gros.
Ce n'est pas expliqué dans la notice ( en anglais) mais il y a un petit dessin sur un autre document qui montre comment procéder.
Je l'ai évidemment vu quand tout était fini [eek]
Le capteur lui même se fixe avec des vis de 3 mm ( non fournies) que j'ai heureusement pu récupérer sur un interrupteur.
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

Pour améliorer le look (et être mieux vu) j'ai monté des clignos à Led.
J'ai prix un modèle chez Koso qui a l'avantage d'intégrer le feu AR ainsi que le feu stop.
https://www.krax-moto.com/clignotants/1 ... mited.html
Idem pour l'avant qui peut intégrer les feux de position ( que je n'ai pas pris).
Pour faire fonctionner le tout, j'ai pris une centrale Koso qui garanti une fréquence de clignotement indépendante de la charge.
https://www.krax-moto.com/accessoires/2 ... -leds.html
Pas donné mais super joli et très lumineux!
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par willy201170 »

Mets nous des photos de la bête qu'on puisse voir le résultat
La centrale convient également pour les ampoules normales [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par cieb »

Des clignotants avec feux stop intégrés sont disponibles aussi sur le site "La becannerie".

Il y a 2 ou 3 modèles pas trop chers (20 à 25e) et après les tarifs montent.

Je dois avouer qu'on se fait très bien voir avec genre de clignotants.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par plfmoto »

Perso, j'ai monté ça en clignos :
https://www.youtube.com/watch?v=K__dg1UD944

Et un beau feux de stop qui flash !
https://www.youtube.com/watch?v=zHDU72xtN-g

Comme ça, ça interpel bien [biggrin]
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

Oui, j'aime bien les clignos qui ne sont pas trop petits!
Voici les miens ( si vous les voyez car noir c'est noir)
IMG_1175.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 223
Enregistré le : 18 avr. 2012, 14:42

Re: GSXR 1052 dans cadre GS 1000

Message par John Kat »

Je reviens d'un essai assez intéressant.
Si vous vous souvenez, j'avais l'impression que ma roue AR voulait "rester" en ligne droite.
C'est une sensation difficile à décrire mais c'est comme si la roue AR vous faisait l'effet d'un passager qui s'incline dans le mauvais sens en virage [eek]
Est-ce le pneu ou est-ce la roue de 18"???
Pour tirer cela au clair j'ai monté une roue de GSXR 11K en 4.5*17.
Evidemment j'ai pas les mêmes pneus mais ils sont tous deux en 160 de large.
Le résultat est clair et net: comme le rayon de la roue est tombé de 32 à 30 cm, on perd presque 1°d'angle de chasse et cela se sent très fort!
En virage lent, il faut carrément pousser sur le guidon pour que la roue ne tombe pas vers l'intérieur et à grande vitesse on sent bien que la moto "pousse" l'avant.
En clair elle sous-vire [devilish].
Pour le problème initial, je crois que c'est le profil du pneu qui doit faire la différence.
Avec ce montage en 17", je n'ai pas eu la sensation du passager qui penche dans le mauvais sens du moins beaucoup moins...
Répondre