Gex 600 k4 en carbu

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

Salut à tous les courageux qui poseront les yeux sur ce post ! [whistling]

Voici le topo :
J'ai entrepris de fabriquer mon porpre proto, un sprintcar artisanal que l'on peut voir dans ma présentation.
Coté méca, le moulin est un 600 k4 sur lequel j'ai viré l'injection pour quatre bons vieux carbu de 600 SRAD ! Youhouuuuu !!
Le but étant d'avoir un moteur récent, tout en concourrant dans une catégorie carbu, plus accessible pour une machine comme la mienne (exit les injections prépa et les châssis d'usines ...)

Le faisceau est modifié, il y a de l'allumage, ppe de gavage fonctionne, c'est top. Seulement voilà, l'allumage est complétement aléatoire (plus de 5 étincelles par tours), de grosses flammes sortent et pas de démarrage. Triste !
Je me suis donc tourné vers la seule partie que je n'avais pas pris en compte ...le capteur d'allumage !!
En gros : sur un k4 (injection), le rotor a ne 20aine de dents, alors que sur le SRAD, il n'y en a que 4 dont une plus longue que les autres.
Le boitier CDI ne peut pas recevoir ces infos.

Voilà mon idée : adapter un rotor de capteur SRAD sur mon vilo de k4. J'ai de bonnes notions de méca, je sais usiner, faire une chaîne cotes, souder.
Cependant mon principal souci résidera dans le fait que je ne sais pas quelle est la position du rotor d'allumage lorsque le cylindre 1(par exemple) est au PMH, et donc comment positionner mon rotor avant de le fixer à la partie cannelée du k4 ...

Tous les avis, toutes les idées, remarques sont les bienvenues !!

PS : Je poste des photos rapidement pour que l'on soit sûr de parler de la même chose.

Sportivement, Enzo, le mec qu'aime pas quand c'est simple ! [laugh] [laugh]
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par Shan »

Salut Enzo
Tu auras peut être un début de réponse à ta question sur le manuel de service de ton Gex

http://docgsxr.free.fr//Manuel%20ou%20M ... Manual.pdf
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

Merci Shan,

Je vais y jeter un coup d'oeil. J'ai la RT papier du SRAD 97 et n'ai rien trouvé à ce propos dedans ...
Je poste les photos ce soir !
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par jackdaniel »

mets la platine et le capteur d allumage d un air huile plus son cdi
Image
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par cieb »

Il faut que tu regarde la position du rotor de srad en position calage. Il me semble que sur la RT du srad a carbu le rotor est en photo moteur en position calage.
Le rôtor de srad se montera sur le vilo k4 en meulant une des canelures du rotor de srad (scotcher celles qui sont a côté pour les proteger). Il y a un detrompeur sur le vilo de k4 et pas sur celui du srad. Tu peux utiliser une petite meule (acier trempé pour le rotor) ou autre.
Il te faudra alors le faisceau du srad, boitier mais il me semble que c'est le cas.
Si je comprends bien tu as juste le rotor a changer ou modifier.
Tu peux aussi (peut etre) enlever les dents "en trop" sur le rotor de k4
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

jackdaniel, c'est bien le mpntage que je compte faire, merci de ta confirmation
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

cieb, pour toi les modules k4 et SRAD sont les memes ? Je craignais que les rotor SRAD ne se monte pas sur le vilo k4 ...
Ok, je regarde pour meuler cette cannelure à la dremel, ça a l'air faisable.
Pour la position, j'espère que ça pourra tomber en face, et au pire je pensais rendre les perçages du capteur oblongs pour affiner l'avance au cas où.

Je commande un rotor et vous tiens informés. Bon WE et merci à vous !
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par jackdaniel »

Perso j ai fais l inverse. L injection du k4 sur mon 11 avec un rotor adapté sur la platine d origine du 11 avec un boîtier programmable. Reste à programmer.... chose que je attend de faire depuis un.bail déjà. J attend que mon pote se déplace le faire.....
Image
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par cieb »

Qu' appel tu module ?
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

Le module des dents de nez de vilbrequin (leur forme, hauteur, tout ça ...). J'attends mon colis, on verra bien !
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

J'ai enfin reçu mon rotor d'allumage, et me suis attelé au démontage de l'actuel. Je bute sur un point : est-ce qu'il faut tomber les AAC pour enlever les pâtins de tendeur de chaîne ? Sans quoi je ne peux pas virer le pignon de distrib (qui est aussi le rotor d'allumage) ?

Apparament les dents sont les mêmes (nombre et forme), c'est déjà ça ^^
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par cieb »

Oui il me semble bien. Et ptet même la culasse aussi, mais je suis pas sur...
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

Je reviens sur le sujet après quelques journées de boulot. J'ai réusiné le rotor de SRAD pour le mettre à la cote du K4, et faire en sorte que les dents soient en face du capteur. J'ai tout remonté, et surprise : plus aucun allumage !!!!

A n'y rien comprendre, avec le mauvais pignon j'avais des étincelles mais pas du tout timées, maintenant que le bon pignon est en place, plus rien ...
J'ai aussi noté que la pompe à essence ne tourne plus lorsque j'actionne le démarreur alors qu'elle tournait avant ... La résistance d'antidémarrage est pourtant bien en place et de la bonne valeur.

Ma question : est ce qu'un mauvais signal d'allumage dû à mon montage "maison" peut empêcher la pompe de tourner ? (en gros est ce que si je débranche mon capteur d'allumage ça coupe la pompe ?)
Ca me permettrait de savoir si le souci vient de ma modif ou s'il faut aussi que je m'inquiète de l'état de mon boîtier CDI.

Ce serait un vilain hasard que le CDI ait ramassé entre temps mais je préfère douter de tout. Et espérer que mon montage est correct ...
EnzoK4
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:38

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par EnzoK4 »

Voilà deux photos où l'on voit les deux pignons dont celui de SRAD (gauche) réusiné sur les deux faces AR, visibles sur la première photo, pour les curieux! [thumbsup]
Capteurs allumage (2).JPG
Capteurs allumage (1).JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Gex 600 k4 en carbu

Message par R one »

Salut Enzo [wink]

Joli projet,il te faut le faisceau du SRAD ce qui est peut être le cas ,sinon ca va être la merde et notamment avec le capteur d'arbre à came du K4 qui permet de savoir si le moteur est en phase de compression ou en croisement soupapes, sinon je ne crois pas que la résistance pour supprimer le neiman est nécessaire pour le faisceau du SRAD,il me semble que c'est venu après.
ce n'est serai pas le gyroscope qui coupe l'injection en cas de chute qui fout la merde.
je n'ai pas compris si tu avais la "totale" éléctrique du SRAD ou un mixte SRAD/K4.
quelle est ta configuration de toute la partie électrique.
voili;voilou de bon matin au café.
à appronfir [thumbsup]

kenavo
erwan

EDIT: tu as mis combien d'entrefer entre le doigt d'allumage et le capteur inductif?
Mécanicien Moto(riste)
Répondre