Montage kit turbo sur 1127cc
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Salut les huileux
juste un petit up
une des pièces maitresse du passage au turbo, la cale d'embase
en haut la neuve de 2mm de chez cometic qui va remplacer l'ancienne de 1mm (Rapport volumétrique trop haut à mon gout)
Reste une pochette de joint moteur et gazzz pour le montage du moteur aux petits oignons
Bon weekend prolongé (ou pas) à tous
erwan
juste un petit up
une des pièces maitresse du passage au turbo, la cale d'embase
en haut la neuve de 2mm de chez cometic qui va remplacer l'ancienne de 1mm (Rapport volumétrique trop haut à mon gout)
Reste une pochette de joint moteur et gazzz pour le montage du moteur aux petits oignons
Bon weekend prolongé (ou pas) à tous
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
ça sent bon !!!!!
j'espere qu'on aura une petite vidéo quand elle tournera
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- THEWOZ
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Accident Vasculaire Cérébral Jambre Bras Droite 01/12/2007
GXSR 1100 1992 Noire
Je suis l'aigle de la route (Madmax)
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- THEWOZ
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Salut les huileux
un petit up
le moteur était stocké refermé mais vide
des coussinets neufs avec un contrôle du jeu au plastigage
on recolle les bouts dedans, on referme et on vérifie que le vilo tourne nickel
le bas est fermé ,reste la culasse à finir de monter avec changements de joints de queue de soupapes ,une légère rectification des sièges et augmentation des portées d'échappement pour évacuer les calories supplémentaires dues à la suralimentation.
encore un peu de boulot demain et le moteur devrait être en un seul bout
il restera à faire des trous oblongs de réglage sur les pignons d'arbres à cames et faire une selection et un calage "sural" entre des arbres 750 retaillé et des origine 1127R.
la suite au prochaine épisode.
kenavo
erwan
un petit up
le moteur était stocké refermé mais vide
des coussinets neufs avec un contrôle du jeu au plastigage
on recolle les bouts dedans, on referme et on vérifie que le vilo tourne nickel
le bas est fermé ,reste la culasse à finir de monter avec changements de joints de queue de soupapes ,une légère rectification des sièges et augmentation des portées d'échappement pour évacuer les calories supplémentaires dues à la suralimentation.
encore un peu de boulot demain et le moteur devrait être en un seul bout
il restera à faire des trous oblongs de réglage sur les pignons d'arbres à cames et faire une selection et un calage "sural" entre des arbres 750 retaillé et des origine 1127R.
la suite au prochaine épisode.
kenavo
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- jeanclanch73
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Salut mon poulet !
Encore un dimanche routinier quoi !
Tu en as beaucoup en stock des moteurs vides ou pleins ?
Bon taff et continue de nous faire envie !
Encore un dimanche routinier quoi !
Tu en as beaucoup en stock des moteurs vides ou pleins ?
Bon taff et continue de nous faire envie !
- bangours
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
ca viens de chez moi jeanjeanclanch73 a écrit :Salut mon poulet !
Encore un dimanche routinier quoi !
Tu en as beaucoup en stock des moteurs vides ou pleins ?
Bon taff et continue de nous faire envie !
- jeanclanch73
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Ah ouais Antoine, vous faites une belle paire les Bretons !
Je vous mets dans mes favoris !
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- jeanclanch73
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Oh putain !!!!!! c'est pas une paire ........ c'est un trio !
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
jeanclanch73 a écrit :Oh putain !!!!!! c'est pas une paire ........ c'est un trio !
et encore en mettant un coup de pied dans un pommier dans le coin ,on doit pouvoir trouver quelques huileux qui aiment les gros chevaux.
allez je vide l'appareil photo
le bas moteur était fermé,direction la culasse
les conduits avaient déjà été travaillés pour augmenter la section de passage et les ajuster avec les carbus de 40
une rectification avec les fraises carbures de tous les sièges (avec la loupe d'horloger,le tournevis pour régler les pastilles carbures,la fraise à 45°avec le pilote et la poignée pour tourner l'ensemble).
j'ai augmenté légèrement la largeur des portées d'échappement (vers 2 dixièmes de mm vérifiés avec la loupe d'horloger ) pour refroidir un peu mieux les soupapes car 80% du refroidissement passe par le siège.
on remonte les soupapes ,ici avec un outil Kowa (le facom japonais,le top)
j'ai très légèrement agrandis les 2 emplacements des pions de centrage avec la meulette pneumatique car le montage à blanc était un poil serré à mon gout.
un coup de spray loctite pour étancher les 2 cotés de la cale d'embase et je le positionne sur le bloc cylindre.
en attendant que le spray sèche un peu je montes les 4 pistons,une petite remarque pour le positionnement des circlips,je pense pas l'avoir déjà montré.on peut les monter avec l'ouverture va la calotte du piston,c'est surtout utile avec des régimes "racing" ,ce montage "encaisse mieux" l'inertie et le circlip sortira moins vite de son logement (ca sert pour les prépas violentes mais je le fais souvent ,pas sur un moteur stock,faut pas pousser ).
je place le joint d'embase avec les 2 pions de centrage nettoyés nickel (photo prise lors du montage à blanc de la cale)
je mettais fait un jeu d'écrous renforcés du pauvre avec 12 écrous borgnes,je laisse tomber les rondelles car la cale d'embase diminue la hauteur des goujons d'autant.un peu de molykote et serrage culasse
je refermes provisoirement le couvre culasse car il reste les arbres à cames à mettre et hop une couverture dessus en attendant de modifier mes pignons d'arbres à cames pour faire un calage "turbo" et aussi car 2mm de hauteur de bloc en plus ca commence à pas mal décaler la distribution
Aujourd'hui c'était peinture dans la caravane mais demain après midi,je vais roupiller un peu avant,je m'occuperai du calage de distri
le matos disponible ,2 pignons 11R à modifier,des 750 hemery et des 11R origine
la suite au prochain épisode et bonne nuit ou bon réveil
erwan
Mécanicien Moto(riste)
- bangours
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
haaaaaaaaaaaaaa ca y ai ca sent bon la
- Diaboloz
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Super intéressant
@rone un petit conseil pour conserver au mieux toute ces présentations/imgaes, essaye plutôt d'héberger tes photos sur le forum directement, j'ai fais un tuto :
topic41615.html#p737152
Car si zimagez ferme un jour on perdra toute la richesse des images
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
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Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Salut diaboloz
aucun soucis j'insérai en direct les photos (je regarderais ton post ) ,je le fais sur un autre site ou on cause compét
En turbo,l'idéal pour les arbres à cames est qu'ils ouvrent assez peu longtemps mais vite et haut
comme j'avais déjà testé (cf le début du post) les durées d'ouverture,levée de 2 d'admission et d'échappement,mon choix s"est porté sur un admission de 750 hemery stage et l'échappement d'origine 11R 89.
déjà je vérifie le faux rond des AAC (ici sur un montage pour controle des tubes de fourche)
l'aiguille du comparateur est collée.
des troncs oblongs sont faits sur les pignons d'arbres à cames et une petite astuce pour les moteurs qui sont controlés souvent ,ne pas hésiter à faire sauter les 2 petits bouts du patin de distribution qui tiennent par "miracle" avec un petit coup de massette,ca vient tout seul (c'est une préconisation suzuki racing).
comme d'habitude je sors mon kit maison "calage de distri"
on définit le PMH (point mort haut ,bref les pistons en haut sur le cylindre 1 et 4) avec le bloc piston ,le disque gradué à 0° TDC (Top dead center=PMH) ,montage des arbres avec de la graisse au bisulfure de molybdène ,réglage des jeux aux soupapes à zéro et montage/réglage du "bloc" comparateur.
et il suffit de faire tourner les arbres dans les pignons pour faire le calage désiré et un coup de scelroulement ou frein filet fort sur les 4 vis serrés à 2,5 m.kg et ainsi on obtient non seulement un bon calage pour turbo mais aussi car la cale de 2 mm nous mets bien dans les choux.
le but du calage est de diminuer l'avance à l'ouverture des soupapes d'admission (la pression de suralimention permet de ne pas ouvrir trop tot l'admission) et aussi un peu le retard fermeture échappement.
en gros on diminue le croisement de soupapes.
du coup j'ai mis 12° de RFE
et un compromis de AOA de 11° (j'aurai préféré mettre moins de 10° mais du coup on aurai trop augmenté le RFA pour le rapport volumétrique faible de ce moteur qui fait un poil moins de 8 à 1).
les LC (lobe centers ou sommet de cames) sont à l'admission de 108°et à l'échappement de 106,5°
un réglage de soupapes de 15 1/100 ème à l'adm et de 20 1/100 à l'éch et on peut refermer le moulbif
4 bougies froides JR10A avec des électrodes réglés à 5 1/10 mm pour contrer la pression de chambres de combustion plus fortes dues au turbal et c'est tout bon.
pour une première validation du moteur ,je le ferai démarrer en atmosphérique (sans turbo).
on va éviter de centrifuger le turbo en laissant la turbine prendre des tours sans "résistance" à l'admission
voili voilou la première partie;le montage moteur
pour la partie turbo et réglage la suite au prochain épisode
kenavo
erwan
aucun soucis j'insérai en direct les photos (je regarderais ton post ) ,je le fais sur un autre site ou on cause compét
En turbo,l'idéal pour les arbres à cames est qu'ils ouvrent assez peu longtemps mais vite et haut
comme j'avais déjà testé (cf le début du post) les durées d'ouverture,levée de 2 d'admission et d'échappement,mon choix s"est porté sur un admission de 750 hemery stage et l'échappement d'origine 11R 89.
déjà je vérifie le faux rond des AAC (ici sur un montage pour controle des tubes de fourche)
l'aiguille du comparateur est collée.
des troncs oblongs sont faits sur les pignons d'arbres à cames et une petite astuce pour les moteurs qui sont controlés souvent ,ne pas hésiter à faire sauter les 2 petits bouts du patin de distribution qui tiennent par "miracle" avec un petit coup de massette,ca vient tout seul (c'est une préconisation suzuki racing).
comme d'habitude je sors mon kit maison "calage de distri"
on définit le PMH (point mort haut ,bref les pistons en haut sur le cylindre 1 et 4) avec le bloc piston ,le disque gradué à 0° TDC (Top dead center=PMH) ,montage des arbres avec de la graisse au bisulfure de molybdène ,réglage des jeux aux soupapes à zéro et montage/réglage du "bloc" comparateur.
et il suffit de faire tourner les arbres dans les pignons pour faire le calage désiré et un coup de scelroulement ou frein filet fort sur les 4 vis serrés à 2,5 m.kg et ainsi on obtient non seulement un bon calage pour turbo mais aussi car la cale de 2 mm nous mets bien dans les choux.
le but du calage est de diminuer l'avance à l'ouverture des soupapes d'admission (la pression de suralimention permet de ne pas ouvrir trop tot l'admission) et aussi un peu le retard fermeture échappement.
en gros on diminue le croisement de soupapes.
du coup j'ai mis 12° de RFE
et un compromis de AOA de 11° (j'aurai préféré mettre moins de 10° mais du coup on aurai trop augmenté le RFA pour le rapport volumétrique faible de ce moteur qui fait un poil moins de 8 à 1).
les LC (lobe centers ou sommet de cames) sont à l'admission de 108°et à l'échappement de 106,5°
un réglage de soupapes de 15 1/100 ème à l'adm et de 20 1/100 à l'éch et on peut refermer le moulbif
4 bougies froides JR10A avec des électrodes réglés à 5 1/10 mm pour contrer la pression de chambres de combustion plus fortes dues au turbal et c'est tout bon.
pour une première validation du moteur ,je le ferai démarrer en atmosphérique (sans turbo).
on va éviter de centrifuger le turbo en laissant la turbine prendre des tours sans "résistance" à l'admission
voili voilou la première partie;le montage moteur
pour la partie turbo et réglage la suite au prochain épisode
kenavo
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