Montage kit turbo sur 1127cc

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par dan70 »

<mat> a écrit :
jeanclanch73 a écrit : Quand je monte les rapports mode "oulala", je ressens par moment un temps mort à la coupure pendant lequel les tours redescendent trop lentement et c'est chiant, la boîte passe pas franc.
possible qu'il faille enrichir un peu aux vis de richesse
pareil que Mat, sur ma rampe de 40 les richesse a 2 tours 3/4 le regime moteur descend lentement surtout a chaud, a 3 tours je n'est plus ce problème

@R one merci pour ta réponse, je me doutais que c'était un truc a la con
la rampe avait un kit dyno stages 3 et était monter sur un 11 qui tournait comme une patate, quand j'ai démonter la rampe quelques pièces était casser donc j'ai changer la rampe et celle ci et passer pour pièce
Modifié en dernier par dan70 le 12 avr. 2017, 19:00, modifié 1 fois.
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par jeanclanch73 »

Je vais regarder tout ça et c'est vrai Dan que c'est surtout à chaud que ça se remarque le + [thumbsup]
[wink]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut les huileux [wink]

on a vu que les rampes de carbus 36 se montent sans "modification",mais j'ai choisit de monter une BST 40 et le problème est que la pression de suralimentation s'échappe par le dessous de la membrane qui a forcement une mise à l'air libre.

le montage de la BST 36
Image
le dessus de la membrane et donc le boisseau et l'aiguille monte au fur et à mesure que le papillon s'ouvre,il faut nécessairement une mise à l'air libre du dessous de la membrane.
la pression atmosphérique est prise en haut de l'entrée du carbu et donne sur le dessous de la membrane.(matérialisé par le rilsan rouge)

la BST 40 (ou 38 même montage) avec mise à l'air libre par un petit boitier avec filtre à air vers la culasse
Image
le collier gauche est le conduit d'origine qui va jusqu'au boitier filtre et le rilsan du haut passe par un trou effectué dans le corps du carbu pour faire un montage étanche comme sur les 36mm
-donc on fait un trou qui va de l'entrée du carbu au logement de la membrane
-il faut boucher les 6 trous de différents carbus qui amènent au petit filtre fixé sur le couvre culasse.

Image
donc pour ma part ,6 coup de taraud 12*150,des bouchons faits à partir de vis pas fin bagnole récupérées sur un des nombreux moulbifs que j'ai retapé et une étanchéité et fixation fiable avec du scelroulement.

Image
une petite remarque ,à gauche une 40 d'origine et la 40 qui avait déjà été troué,personnellement si j'avais eu à faire les trous de communication ,je les aurait fait dans l'axe du carbu est pas en biais qui pourrait se rapprocher d'un tube de pitot et peut etre faussé la mise à l'air libre,je verrais lors des essais.

une fois remonté(sur une surface plane pour réassembler les 4 carbus,ici un marbre),cela donne
Image

avec en bas les 2 T et 4 joints d'arrivée d'essence monté avec une pâte à joint hylomar aviation qui résiste à l'essence (surtout pas de silicone)

les 2 autre T de mise à l'air libre des cuves de carbus ,eux aussi montés avec la même pâte et 2 rilsans plastique chacun(préféré au fil d'inox à freiner de compét ;trop coupant) et raccordés avec des durites étanchées par des serflex.

et du coup maintenant la mise à l'air des membranes de boisseau est assuré par les 4 conduits de communication qui garde dorénavant la pression de suralimentation

il faut que le tout soit bien étanche car aussi bien l'arrivée d'essence ou la mise à l'air libre des cuves vont être pressurisés pour le fonctionnement et il est préférable d'avoir à portée de mains une bombe de détection de fuites style "nucléaire"pour valider le tout lors des tests avec la moto sur béquille d'atelier

voili,voilou,vivement les pièces pour le remontage moteur [biggrin]

kenavo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

Quand meme [eek]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par <mat> »

ah ouais balaise!!! [eek]
là fait cogiter!!!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
FABIEN B12 TURBO
Membre expert
Membre expert
Messages : 1192
Enregistré le : 09 déc. 2008, 09:13
Localisation : var

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par FABIEN B12 TURBO »

Super Erwan , du bon boulot , la voila la solution pour ces fameuses rampe , merci de l'astuce...Du coup moi j'avais mis une fcr , moins économique que ces quelques modifs...Bonne continuation , tu as quoi comme turbo? Tu aura une pompe de retour d'huile? Un réservoir tampon te sera nécessaire pour éviter les débordement d'huile et ainsi une fumée excessive à l'échappement.Bonne continuation. :Demon07:
For ever..Image
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

Kit proboost fabien
Cupsteel
Membre averti
Membre averti
Messages : 67
Enregistré le : 08 juin 2015, 23:01

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Cupsteel »

Super intéressant !! c'est très très complet !!

Vas-tu décomprimer ou cela n'est pas nécessaire?
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut fabien et cupsteel [wink]
j'ai pas encore regarder la partie turbo du kit,du coup le turbo? j'ai juste testé la waste qui est dessoudé de son support suite à une gamelle,je compte vérifier la pression et débit de la lub d'huile du turbal mais le moteur est pas refermé,les pièces sont en commande.
alors ouais je vais le décomprimer,en carbu sans détecteur de cliquetis et essence du commerce style SP95,je préfère bosser avec un RV de 8 à 1,il y avait une cale d'embase de 1mm avec le kit d'occas,pas assez épais,mes calculs donnent un épaisseur de 1,9mm pour arriver à 8 ,donc antoine à sur sa liste de courses une cale alu de 0,080 pouces ( ~2mm).

kenavo et la suite quand toutes les pièces moteur seront dispo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
FABIEN B12 TURBO
Membre expert
Membre expert
Messages : 1192
Enregistré le : 09 déc. 2008, 09:13
Localisation : var

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par FABIEN B12 TURBO »

Salut erwan , ok cool , pour ce qui est de la pression elle envoi à 6 b a haut régime quand même et le débit et plus que correct également c'est pour cela qu'il te faut suivant le model de turbo le réducteur qui va avec et le réservoir tampon en sortie sinon c'est grosse fumée à l’échappement (j'en ai fait l'expérience) , sinon dommage que je ne soit pas en métro il me restait des cales de décompression. Tu mets les goujons ape avec?

A bientôt. Fab :Super14:
For ever..Image
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut fabien [wink]
Justement la durite de montée d'huile au turbo est d'un diamètre "poids lourds" ,c'est bien pour refroidir un peu l'huile avec le contact de l'air mais bonjour le temps de montée en pression au démarrage.

le débit vas etre là mais peut etre trop, je me méfies un peu que le débit pris sur la rampe principale de lubrification ne diminue trop la pression de lubrification moteur,en gros j'ai pas une grande confiance dans la conception de ce kit et je vérifiais le débit et la pression car il n'y a pas d'ajutage sur le circuit d'arrivée d'huile de lub du turbal (à part bien sur,le diamètre d'entrée de turbo).bref à voir quand j'aurais les pièces moteur et remonter le moteur ,il sera alors temps de valider la lubrication moteur et turbo.

une petite remarque ,les 6 bars sont le tarage du clapet de décharge lorsque l'huile est visqueuse à froid,au fur et à mesure que l'huile chauffe la pression d'huile diminue un peu et ne passe pas plus par le clapet (c'est une perte d'énergie de créer la pression par la pompe à huile et de la réguler en créant un débit de fuite par le clapet de tarage,par expérience les meules à chaud tournent autour de 4 à 5,5 bars suivant les modèles et l'usure des jeux de fonctionnement).

alors pour les goujons,on garde l'origine (qui même affiné à 7mm sur la longueur interne est dans un acier costaud);du coup j'ai redescendu la pression maxi à 0,7 bars,mais avant les goujons le point faible est plus les écrous de culasse d'origine,je me suis fait un kit écrou renforcés du pauvre en réunissant 12 écrous borgnes avec rondelles acier (à la place des 8 écrous classiques et les 4 borgnes).
les écrous classiques serrent sur 9mm,alors que les borgnes sur 11,5mm ,du coup avec ma bricole j'augmente l "implantation" des ecrous de 17 % et je serrais dans la fourchette haute de couple la culasse.

voili,voilou c'est pour l'instant en stand-by en attente des pièces moteurs et je fini le remontage et la peinture d'un autre moteur 11R (atmo celui la [biggrin] et en 1157).

kenavo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
FABIEN B12 TURBO
Membre expert
Membre expert
Messages : 1192
Enregistré le : 09 déc. 2008, 09:13
Localisation : var

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par FABIEN B12 TURBO »

Salut erwan , oui tu as raison pour la pression mais les 3.5b nécessaire à un turbo sur palier sont bien là au final(le mieux sera avec un mano pour vérifier) , pour ce qui est du débit je n'ai pas d'ordre d'idée pour un turbo.

Pour tes écrous c'est top mais rondelles aciers , ne crois tu pas que l'alu de la portée de la culasse va subir l'acier?

En tous cas cette petite devrai bien tourner.

Bon dimanche à toi et bon remontage de ton 1157. :Alcooliques21:

Fab.
For ever..Image
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

salut les gaziers [wink]
@fabien,avec des paliers il ne faut que quelques litres ,pour un turbal "standard" 2 ou 3 l/mn sont suffisants et pour les rondelles c'est celle d'origine ,en gros je remplace les rondelles cuivres et écrous plats par des écrous borgnes et rondelles acier avec un peu de molykote (graisse cuivrée haute température),ca ira tout seul les couples de serrage culasse bécane sont pas bien forts [thumbsup]

bon dimanche à tous [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut les huileux [wink]
nickel antoine,les manetons et tourillons du vilo vont bosser sur du neuf [thumbsup]

Image

encore 2,3 jours sur l'autre moteur 11R que je refait et je monte ça

kenavo :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

ok super,je commande la cale de 2 mm
et j'attend photo pour boite 11r
banzaiiiiiiiiiiiii
Répondre