Montage kit turbo sur 1127cc
Montage kit turbo sur 1127cc
Salut les huileux
L'occasion fait le laron,bangours m'as proposé de m'occuper du montage d'un kit turbo sur une base GSXR 1127 après avoir réparé le moteur formula.
voila un bout de pièce de bagnole a greffer sur le air/huile
on avait au départ un moteur qui avait du bon et du moins bon que j'ai mis en pièces et mesuré
du coup un coup de camion chez antoine hier pour récupérer un autre moteur assez mad max
et un troisième moteur à moi(que je dois reconditionné aussi) qui me sert pour vérifier le profil des arbres à cames disponibles ,une paire hemery 750 gsxr et du 11R origine,à voir dans le futur la meilleure configuration et calage.
car en turbo,les cames doivent ouvrir moins longtemps qu'un moteur à aspiration naturelle car le compresseur d'un coté et la turbine de l'autre ne sont pas sans conséquences et même si c'est un kit,un montage optimisé est toujours intéressant.
on avait mis comme objectif ,1 bar de suralimentation mais comme il faut bien garder du pognon pour rouler avec les meules ,on va partir sur une pression de sural de 0,7 bars qui se marrie mieux avec un moteur relativement stock sans avoir à trouver de la pièce renforcé qui peut vite chiffrer.
ce sera un montage soft ,quitte après à l'upgrader par la suite si il faut plus de watts pour s'amuser en dragster par exemple.
le chantier à commencé et je ferais un petit point sur l'avancement du montage et de la réflexion car ma période bricole des bagnoles turbo commence à dater et je suis pas du doute un spécialiste de la sural
bref du boulot intéressant même si je reste plus enclin à tirer des chevaux sur les moteurs atmosphériques,il faut bien varier les plaisirs
kenavo les huileux
erwan
L'occasion fait le laron,bangours m'as proposé de m'occuper du montage d'un kit turbo sur une base GSXR 1127 après avoir réparé le moteur formula.
voila un bout de pièce de bagnole a greffer sur le air/huile
on avait au départ un moteur qui avait du bon et du moins bon que j'ai mis en pièces et mesuré
du coup un coup de camion chez antoine hier pour récupérer un autre moteur assez mad max
et un troisième moteur à moi(que je dois reconditionné aussi) qui me sert pour vérifier le profil des arbres à cames disponibles ,une paire hemery 750 gsxr et du 11R origine,à voir dans le futur la meilleure configuration et calage.
car en turbo,les cames doivent ouvrir moins longtemps qu'un moteur à aspiration naturelle car le compresseur d'un coté et la turbine de l'autre ne sont pas sans conséquences et même si c'est un kit,un montage optimisé est toujours intéressant.
on avait mis comme objectif ,1 bar de suralimentation mais comme il faut bien garder du pognon pour rouler avec les meules ,on va partir sur une pression de sural de 0,7 bars qui se marrie mieux avec un moteur relativement stock sans avoir à trouver de la pièce renforcé qui peut vite chiffrer.
ce sera un montage soft ,quitte après à l'upgrader par la suite si il faut plus de watts pour s'amuser en dragster par exemple.
le chantier à commencé et je ferais un petit point sur l'avancement du montage et de la réflexion car ma période bricole des bagnoles turbo commence à dater et je suis pas du doute un spécialiste de la sural
bref du boulot intéressant même si je reste plus enclin à tirer des chevaux sur les moteurs atmosphériques,il faut bien varier les plaisirs
kenavo les huileux
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Avec tous ces blocs tu vas bien arriver à un seul complet ( humour ) donc si on es aimable, poli, et pas trop pressant on peux faire une demande de rajeunissement de moteur ?
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
un poste que je vais suivre bien sur
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Petit cachotier va !
Je m'installe
Je m'installe
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 12078
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
encore une prépa de malade
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11592
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Je prends le strapontin du bout !
Ils ne sont pas tous enfermés......... des malades j'vous dis !
Bonne bourre les huileux !
Ils ne sont pas tous enfermés......... des malades j'vous dis !
Bonne bourre les huileux !
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
salut yan ,j'espère en faire au moins 2 qui marchent ,ce serait pas mal (le troisième ca va etre dur les soupapes ne feront pas le boulot) et ouais aucun soucis pour reconditionner un moteur ,il suffit juste de me le déposer et que l'on définisse ensemble le travail que tu veux sur le moulbif suivant son état après ouverture et mesure,pas tout de suite mais dans les semaines à venir avec plaisirgsx-yan a écrit :Avec tous ces blocs tu vas bien arriver à un seul complet ( humour ) donc si on es aimable, poli, et pas trop pressant on peux faire une demande de rajeunissement de moteur ?
tu m'envoi un MP si tu veux et on en cause tranquillement.
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
- bangours
- Membre expert
- Messages : 1223
- Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
- Localisation : 35 mon ptit bigoudin
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
il va refaire tous les blocs du forumR one a écrit :salut yan ,j'espère en faire au moins 2 qui marchent ,ce serait pas mal (le troisième ca va etre dur les soupapes ne feront pas le boulot) et ouais aucun soucis pour reconditionner un moteur ,il suffit juste de me le déposer et que l'on définisse ensemble le travail que tu veux sur le moulbif suivant son état après ouverture et mesure,pas tout de suite mais dans les semaines à venir avec plaisirgsx-yan a écrit :Avec tous ces blocs tu vas bien arriver à un seul complet ( humour ) donc si on es aimable, poli, et pas trop pressant on peux faire une demande de rajeunissement de moteur ?
tu m'envoi un MP si tu veux et on en cause tranquillement.
kenavo
erwan
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11592
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Il devrait faire mécano itinérant avec une estafette !
Bonjour l'accueil ! Et au secours pour les remerciements !
Bonjour l'accueil ! Et au secours pour les remerciements !
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Un turbo! ça c'est un truc marrant à mettre sur un 11r
Rone'power
oui mais seulement avec de groooOOOooos pistonsgsx-yan a écrit :Avec tous ces blocs tu vas bien arriver à un seul complet ( humour ) donc si on es aimable, poli, et pas trop pressant on peux faire une demande de rajeunissement de moteur ?
Rone'power
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Cool ce projet, je vais le suivre !
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
Salut les gaziers
mais comme je suis déjà en retraite ou plus précisément plus sur le marché du travail ,le boulot c'est dans la petite étable de mes grands parents convertie en atelier et putain que c'est bon ,le pied,la liberté et meme si le porte feuille est pas bien plein, je m'en fout,ca va super bien avec mon caractère
Revenons à notre 11R turbal.
antoine ,j'ai ouvert le 2éme moteur et on as misé sur le bon cheval,il est pas mal du tout ,à confirmer avec la métrologie après nettoyage complet mais ca sent bon .
comme j'ai vu dans quelques posts que des demi carters moteurs était massacrés pour les ouvrir.
il y a d'origine des emplacements spécifiques pour faire cela de facon propre.
voila le matos nécessaire,un ecrou et une vis de 6,une vis de 8 pas fin
et chaque vis à sa place ,ca sort tout seul avec quelques coups de maillet en plastique mou au niveau des pions de centrage
le "coeur" du moteur est propre ,aussi bien sur la pompe de lubrification ,que celle de refroidissement,elle a bouffé une ou deux grosses impuretés en périphérie plane mais les lobes des rotors ainsi que le jeu est pas mal du tout
j'entendais un bruit de quincaille en déplacant le moteur ,en fait c'était juste une des 2 goulottes internes qui s'est sectionné mais qui n'as pas causé de dégats significatifs.
@ bangours,j'ai commencé à faire le tour des AFR et de la pièce pour le moteur je te tiens au jus bientot.
merci cupsteel mais à part un éventuel gros problème sur le kit d'occasion (seul truc visible après un rapide coup d'oeil, la waste gate est à refixer sur son support),ce n'est plus au stade du projet mais de la commande de pièces et du montage (avec une rampe BST40,je profiterais pour finir mon tuto carbus et tuto.)
comme dirais l'autre ,j'aime bien finir ce que je commence ,en tout cas en moteur car normalement je devrais etre en pleine peinture de carénage mais c'est bizarre entre ma caravane cabine de peinture et l'atelier moteur,je suis irrémédiablement rendu dans le deuxième,on ne se refait pas.
kenavo les gaziers
erwan
tu as tapé dans le mille jean-phi j'ai vécu en tout quelques années en caravane ou en camion aménagé pour aller bosser le matin en concession,j' aimais bien surtout en bord de mer,bon de temps en temps la municipale ou la bac débarque pour savoir pourquoi ca fait des mois que tu squates sur le parking de la plagejeanclanch73 a écrit :Il devrait faire mécano itinérant avec une estafette !
mais comme je suis déjà en retraite ou plus précisément plus sur le marché du travail ,le boulot c'est dans la petite étable de mes grands parents convertie en atelier et putain que c'est bon ,le pied,la liberté et meme si le porte feuille est pas bien plein, je m'en fout,ca va super bien avec mon caractère
ha ba si en plus il y a du big bore dans l'air ,yan n'hésite pas et vous ferez du covoiturage avec mat pour voir mon atelier d'usine<mat> a écrit :oui mais seulement avec de groooOOOooos pistonsgsx-yan a écrit :Avec tous ces blocs tu vas bien arriver à un seul complet ( humour ) donc si on es aimable, poli, et pas trop pressant on peux faire une demande de rajeunissement de moteur ?
Rone'power
Revenons à notre 11R turbal.
antoine ,j'ai ouvert le 2éme moteur et on as misé sur le bon cheval,il est pas mal du tout ,à confirmer avec la métrologie après nettoyage complet mais ca sent bon .
comme j'ai vu dans quelques posts que des demi carters moteurs était massacrés pour les ouvrir.
il y a d'origine des emplacements spécifiques pour faire cela de facon propre.
voila le matos nécessaire,un ecrou et une vis de 6,une vis de 8 pas fin
et chaque vis à sa place ,ca sort tout seul avec quelques coups de maillet en plastique mou au niveau des pions de centrage
le "coeur" du moteur est propre ,aussi bien sur la pompe de lubrification ,que celle de refroidissement,elle a bouffé une ou deux grosses impuretés en périphérie plane mais les lobes des rotors ainsi que le jeu est pas mal du tout
j'entendais un bruit de quincaille en déplacant le moteur ,en fait c'était juste une des 2 goulottes internes qui s'est sectionné mais qui n'as pas causé de dégats significatifs.
@ bangours,j'ai commencé à faire le tour des AFR et de la pièce pour le moteur je te tiens au jus bientot.
merci cupsteel mais à part un éventuel gros problème sur le kit d'occasion (seul truc visible après un rapide coup d'oeil, la waste gate est à refixer sur son support),ce n'est plus au stade du projet mais de la commande de pièces et du montage (avec une rampe BST40,je profiterais pour finir mon tuto carbus et tuto.)
comme dirais l'autre ,j'aime bien finir ce que je commence ,en tout cas en moteur car normalement je devrais etre en pleine peinture de carénage mais c'est bizarre entre ma caravane cabine de peinture et l'atelier moteur,je suis irrémédiablement rendu dans le deuxième,on ne se refait pas.
kenavo les gaziers
erwan
Mécanicien Moto(riste)
- bangours
- Membre expert
- Messages : 1223
- Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
- Localisation : 35 mon ptit bigoudin
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
j'attend apres toi pour faire le cheque
banzaiiiiiiiiiiiiiiiii chui vraiment un gros taré
banzaiiiiiiiiiiiiiiiii chui vraiment un gros taré
Re: Montage kit turbo sur 1127cc
ouaaaaa merci Rone pour le partage et a bangours aussi