Montage kit turbo sur 1127cc

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut les huileux [wink]
juste un petit up
une des pièces maitresse du passage au turbo, la cale d'embase
Image
en haut la neuve de 2mm de chez cometic qui va remplacer l'ancienne de 1mm (Rapport volumétrique trop haut à mon gout)
Reste une pochette de joint moteur et gazzz pour le montage du moteur aux petits oignons :Super14:

Bon weekend prolongé (ou pas) à tous [smile]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par dan70 »

ça sent bon !!!!! [thumbsup]
j'espere qu'on aura une petite vidéo quand elle tournera [wink]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 618
Enregistré le : 15 juil. 2014, 18:54
Localisation : Sevran 93270
Contact :

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par THEWOZ »

Accident Vasculaire Cérébral Jambre Bras Droite 01/12/2007
GXSR 1100 1992 Noire

Je suis l'aigle de la route (Madmax)
Avatar du membre
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 618
Enregistré le : 15 juil. 2014, 18:54
Localisation : Sevran 93270
Contact :

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par THEWOZ »

https://www.youtube.com/watch?v=6p1uk6gXIYg

GSXR 1100 1992 TURBO

THEWOZ :admin: :admin: :admin:
Accident Vasculaire Cérébral Jambre Bras Droite 01/12/2007
GXSR 1100 1992 Noire

Je suis l'aigle de la route (Madmax)
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut les huileux [wink]
un petit up
le moteur était stocké refermé mais vide
Image
Image

des coussinets neufs avec un contrôle du jeu au plastigage
Image
on recolle les bouts dedans, on referme et on vérifie que le vilo tourne nickel [thumbsup]
Image
le bas est fermé ,reste la culasse à finir de monter avec changements de joints de queue de soupapes ,une légère rectification des sièges et augmentation des portées d'échappement pour évacuer les calories supplémentaires dues à la suralimentation.
encore un peu de boulot demain et le moteur devrait être en un seul bout
Image

il restera à faire des trous oblongs de réglage sur les pignons d'arbres à cames et faire une selection et un calage "sural" entre des arbres 750 retaillé et des origine 1127R.

la suite au prochaine épisode. [smile]

kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par jeanclanch73 »

Salut mon poulet !
Encore un dimanche routinier quoi ! [laugh]
Tu en as beaucoup en stock des moteurs vides ou pleins ? [whistling]
Bon taff et continue de nous faire envie ! [thumbsup]

[wink]
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

jeanclanch73 a écrit :Salut mon poulet !
Encore un dimanche routinier quoi ! [laugh]
Tu en as beaucoup en stock des moteurs vides ou pleins ? [whistling]
Bon taff et continue de nous faire envie ! [thumbsup]

[wink]
ca viens de chez moi jean [biggrin] [biggrin] [biggrin]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par jeanclanch73 »

Ah ouais Antoine, vous faites une belle paire les Bretons !

Je vous mets dans mes favoris ! [roflmao]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par <mat> »

:Super14: :Super14: :Super14:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par jeanclanch73 »

Oh putain !!!!!! c'est pas une paire ........ c'est un trio ! [eek]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

jeanclanch73 a écrit :Oh putain !!!!!! c'est pas une paire ........ c'est un trio ! [eek]
[roflmao]
et encore en mettant un coup de pied dans un pommier dans le coin ,on doit pouvoir trouver quelques huileux qui aiment les gros chevaux. [wink]

allez je vide l'appareil photo
le bas moteur était fermé,direction la culasse
Image
les conduits avaient déjà été travaillés pour augmenter la section de passage et les ajuster avec les carbus de 40
une rectification avec les fraises carbures de tous les sièges (avec la loupe d'horloger,le tournevis pour régler les pastilles carbures,la fraise à 45°avec le pilote et la poignée pour tourner l'ensemble).

j'ai augmenté légèrement la largeur des portées d'échappement (vers 2 dixièmes de mm vérifiés avec la loupe d'horloger :Inclassable12:) pour refroidir un peu mieux les soupapes car 80% du refroidissement passe par le siège.
on remonte les soupapes ,ici avec un outil Kowa (le facom japonais,le top)
Image

j'ai très légèrement agrandis les 2 emplacements des pions de centrage avec la meulette pneumatique car le montage à blanc était un poil serré à mon gout.

Image

un coup de spray loctite pour étancher les 2 cotés de la cale d'embase et je le positionne sur le bloc cylindre.
Image

en attendant que le spray sèche un peu je montes les 4 pistons,une petite remarque pour le positionnement des circlips,je pense pas l'avoir déjà montré.on peut les monter avec l'ouverture va la calotte du piston,c'est surtout utile avec des régimes "racing" ,ce montage "encaisse mieux" l'inertie et le circlip sortira moins vite de son logement (ca sert pour les prépas violentes mais je le fais souvent ,pas sur un moteur stock,faut pas pousser [biggrin] ).
Image

je place le joint d'embase avec les 2 pions de centrage nettoyés nickel (photo prise lors du montage à blanc de la cale)
Image

je mettais fait un jeu d'écrous renforcés du pauvre avec 12 écrous borgnes,je laisse tomber les rondelles car la cale d'embase diminue la hauteur des goujons d'autant.un peu de molykote et serrage culasse
Image

je refermes provisoirement le couvre culasse car il reste les arbres à cames à mettre et hop une couverture dessus en attendant de modifier mes pignons d'arbres à cames pour faire un calage "turbo" et aussi car 2mm de hauteur de bloc en plus ca commence à pas mal décaler la distribution
Image

Aujourd'hui c'était peinture dans la caravane mais demain après midi,je vais roupiller un peu avant,je m'occuperai du calage de distri
le matos disponible ,2 pignons 11R à modifier,des 750 hemery et des 11R origine
Image

la suite au prochain épisode et bonne nuit ou bon réveil [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par bangours »

[inlove] [inlove] [inlove] [inlove] haaaaaaaaaaaaaa ca y ai ca sent bon la [biggrin] [biggrin] [biggrin] [biggrin]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par dan70 »

[thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par Diaboloz »

[thumbsup]
Super intéressant

@rone un petit conseil pour conserver au mieux toute ces présentations/imgaes, essaye plutôt d'héberger tes photos sur le forum directement, j'ai fais un tuto :
topic41615.html#p737152
Car si zimagez ferme un jour on perdra toute la richesse des images [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Montage kit turbo sur 1127cc

Message par R one »

Salut diaboloz [wink]
aucun soucis j'insérai en direct les photos (je regarderais ton post [thumbsup] ) ,je le fais sur un autre site ou on cause compét

En turbo,l'idéal pour les arbres à cames est qu'ils ouvrent assez peu longtemps mais vite et haut
comme j'avais déjà testé (cf le début du post) les durées d'ouverture,levée de 2 d'admission et d'échappement,mon choix s"est porté sur un admission de 750 hemery stage et l'échappement d'origine 11R 89.
déjà je vérifie le faux rond des AAC (ici sur un montage pour controle des tubes de fourche)
Image
l'aiguille du comparateur est collée.

des troncs oblongs sont faits sur les pignons d'arbres à cames et une petite astuce pour les moteurs qui sont controlés souvent ,ne pas hésiter à faire sauter les 2 petits bouts du patin de distribution qui tiennent par "miracle" avec un petit coup de massette,ca vient tout seul (c'est une préconisation suzuki racing).
Image

comme d'habitude je sors mon kit maison "calage de distri"
Image

on définit le PMH (point mort haut ,bref les pistons en haut sur le cylindre 1 et 4) avec le bloc piston ,le disque gradué à 0° TDC (Top dead center=PMH) ,montage des arbres avec de la graisse au bisulfure de molybdène ,réglage des jeux aux soupapes à zéro et montage/réglage du "bloc" comparateur.

et il suffit de faire tourner les arbres dans les pignons pour faire le calage désiré et un coup de scelroulement ou frein filet fort sur les 4 vis serrés à 2,5 m.kg et ainsi on obtient non seulement un bon calage pour turbo mais aussi car la cale de 2 mm nous mets bien dans les choux.
Image

le but du calage est de diminuer l'avance à l'ouverture des soupapes d'admission (la pression de suralimention permet de ne pas ouvrir trop tot l'admission) et aussi un peu le retard fermeture échappement.
en gros on diminue le croisement de soupapes.
du coup j'ai mis 12° de RFE
et un compromis de AOA de 11° (j'aurai préféré mettre moins de 10° mais du coup on aurai trop augmenté le RFA pour le rapport volumétrique faible de ce moteur qui fait un poil moins de 8 à 1).
les LC (lobe centers ou sommet de cames) sont à l'admission de 108°et à l'échappement de 106,5°

un réglage de soupapes de 15 1/100 ème à l'adm et de 20 1/100 à l'éch et on peut refermer le moulbif
4 bougies froides JR10A avec des électrodes réglés à 5 1/10 mm pour contrer la pression de chambres de combustion plus fortes dues au turbal et c'est tout bon.

Image

pour une première validation du moteur ,je le ferai démarrer en atmosphérique (sans turbo).
on va éviter de centrifuger le turbo en laissant la turbine prendre des tours sans "résistance" à l'admission [roflmao]

voili voilou la première partie;le montage moteur
pour la partie turbo et réglage la suite au prochain épisode

kenavo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Répondre