preparation

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didier11r
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Re: preparation

Message par didier11r »

Tu as qqs cotes pour l'admission dans ce sujet :
topic40430.html
reulet
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Re: preparation

Message par reulet »

bon je reviens donner des nouvelles du moteur il est remontre avec une culasse de 1100 gsxr de 92 et de nombreuse pièces neuve et sont premier démarrage sans problème !! ouffff [sneaky]

mais lorsque l'huile atteint 60 ° env nous avons des vapeur qui sort au reniflard même a prés plusieurs remise en route . alors on nous as dit que sa pouvais etre un probleme de decompression du bas moteur comme la culasse est raboter augmentation de la compression donc une descente plus rapide des piston et le bassement d air qui est effectuer en bas tout cette pression n'arrive pas a évacuer correctement par le reniflard du haut donc on nous as dit de rajouter une autre décompression du bas moteur par clapet de décharge ?
mais le moteur est surcharger en huile max au niveau de l'œilleton car sur un side nous virons a plat donc pour éviter de déjauger nous devons augmenter le niveau de l'huile. [thumbsdown]

Et ou je peut trouver un manomètre hydraulique de pression d'huile ?
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R one
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Re: preparation

Message par R one »

Salut reulet [wink]
je te fais un petit copié collé d'une discussion sur les gaz qui sortent du reniflard,si ca peut servir


salut les huileux
pablo,ton moteur commence à "respirer" un peu trop;signe d'un moteur qui commence à fatiguer mais pas uniquement

je vais essayer d'etre clair mais si la pédagogie n'a jamais été mon fort
dans tout moteur,il y a un débit d'air naturel qui vient essentiellement de la chambre de combustion par les segments qui par définition ne sont pas complètement étanches (ainsi que par des joints de soupapes) qui circulent dans le moteur.

c'est ce que les motoristes appellent le BLOW BY ;c'est le débit naturel de gaz dont je parlais plus haut
il est exprimé en litres/minutes.
ce débit se réparti dans le bas moteur et sous le couvre culasse
ces gaz doivent pouvoir s'échapper sinon ils s'accumuleraient dans le moteur dont la nécessité des reniflards(ou mise à l'air libre)

ces gaz ont une certaine pression (ou plutot dépression) qui varie, mais qui est de l'ordre de quelques millibars
c'est ce que l'on appelle la "PCI" ou la pression (en réalité dépression) carter inférieur.
elle est exprimée en millibars.

la pression carter inférieur est consommatrice de puissance et c'est ce que l'on appelle l'effet pompe qui se produit lors du déplacement des pistons (un peu comme une pompe à vélo que l'on bouche,on ressent une résistance)
c'est pour diminuer cet effet qui depuis quelques années les blocs modernes de GSXR ont une communication entres le bas des cylindres.

donc il faut évacuer ces gaz par des reniflards
le reniflard est en fait une sorte de labyrinthe qui a un role de décanteur et de déshuileur ou l'huile contenue dans les gaz va se déposer et se condenser sur les parois du labyrinthe.

une fois les gaz passés par le reniflard ,une durite les renvoient dans la boite à air pour des raisons de recyclage et de dépollution.
cette solution est pratique et "cache" la quantité d'huile qui sort.

voilà le principe simplifié du blow by et de son traitement

maintenant ton cas concret
ton idée de mettre un récupérateur est bonne car si tu remet ta boite à air,tu vas diminuer la (dé)pression carter inférieur
car il régne une légère dépression dans la boite à air due à la descente des pistons.

en clair tu vas plus aspirer tes gaz avec un raccordement avec la boite a air qu'avec une simple mise à l'air libre à la pression atmosphérique.

ensuite ayant 2 des moteurs air huile 1127 sur mon pont à ouvrir bientot, j'ai pu voir qu'il y a deux types de joints entre le couvre culasse et le reniflard

un joint épais en papier sur un moteur écrou/contre écrou
et un joint métallique plus fin sur un a réglages pastilles.

vérifie déjà que le joint n'est pas percé et préfère un joint métallique avec un léger filet de pate à joint entre le reniflard et le joint que tu peux laisser prendre 2,3 heures avec un poids bien plat dessus avant de le remonter sur le couvre culasse,la aussi avec un peu de pate à joint ;histoire que le labyrinthe soit bien étanche et remplisse bien son role de déshuileur.

ensuite tes compressions à 10 bars ,ca va mais ce n'est pas malheureusement pas le pérou.(en tout cas si elles ont été prises à chaud et gaz en grand).

changer les joints de queues de soupapes avec si possible un léger rodage de soupapes ne fera que du bien mais n'aura que très peu d'influence sur le blow by comparé à l'étancheité cylindres-pistons.

ensuite le niveau d'huile,tu peut le descendre entre 1/3 et 1/2 du hublot (si tu n'as pas de problème de refroidissement et que tu n'est pas un adepte de wheeling prolongé).cela diminue la pression carter inférieur.
d'ailleurs yosh conseillait un niveau d'huile plutot bas ou moyen sur ces prépas BIG POP lors de longs runs de vitesse.

ensuite monter un deuxième reniflard sur le bas moteur,du genre à la place du bouchon à coté de l'alternateur , je pense à priori (pas testé) qu'il risque d'augmenter tes condensations d'huiles en "shuntant" ton labyrinthe du couvre culasse et donc se montré plus néfaste qu'utile.

il est courant que sur des moteurs air huile ayant vécus tout en marchant bien ,on est une petite tache d'huile (de l'ordre de 1 à 3 cm2) après une bonne bourre ou le moteur a bien chauffé.

après ce n'est pas parce que ton reniflard dégueule un peu que tu va avoir de la REASPIRATION
phénomène que ce produit lorsque la pression carter inférieur passe de quelques millibars en dépréssion à une pression positive et la ca va très vite ;en quelques secondes ton moteur se vide de son huile par le reniflard

je n'ai jamais vu de réaspiration (complète) sur une moto meme avec un niveau d'huile beaucoup trop haut et en compétition
par contre au banc d'essai de nombreuses fois sur des essais blow by (avec injection d'air) sur des moteurs essences PSA qui sont menés pour valider ou non un type de déshuileur dans le couvre culasse.

voilà,en espérant t'avoir renseigner,tiens nous au jus et bon courage pablo

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reulet
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Re: preparation

Message par reulet »

salut merci pour les infos [thumbsup]
mais bon le problème étais que mon père a remonter le moteur avec des les piston ( qui n'étais pas vilain )mais en fait les chemise on trop de jeux par rapport au segment neuf et au piston tout hors cote rt voila pour quoi nous avions un retour au reniflard donc commande de plus gros piston puis réalésage des chemise remontage et passage au banc [sneaky] en espérant que tout sera bon cette fois .... [whistling]
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Re: preparation

Message par Louloup »

Rone ;
Quelle peut-être l'influence des pipes d'admission de la boite a air hs ou poreuses ( tu parle de légère dépression dans la boite a air ) ?
En général ; seules les pipes d'admission de carburateur sont évoquées dans les posts..
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R one
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Re: preparation

Message par R one »

Salut Louloup [wink]

une boite à air sans admission d'air dynamique c'est le cas des air huiles d'origine,à part que des poussières peuvent passer après le filtre à air et que le moteur peut tourner légèrement bancal,c'est pas très grave mais quand je dis dépression ,c'est un peu une image car c'est plus compliqué que cela,par contre avec des admissions d'air dynamique style SRAD (Suzuki Ram Air Direct),il est préférable que la boite à air soit étanche pour profiter de la "force" de l'air frais à haute vitesse.
un petit copié collé de la fin d'une mes réponses sur un autre forum sur le pourcentage en motogp des pertes par pompage bas moteur,que je t' épargne ,pas grand intérêt sauf si le moteur est monté en carter sec avec un réservoir extérieur avec des pompes d'asséchement et une pompe de gavage de l'huile comme sur les sidescars,dragster ou barquettes..... pour des histoires de dé jaugeage en accélération ou en virage et aussi Motogp pour gagner un poil de puissance en plus (seul le compartiment vilebrequin est alors sec et le carter d'huile est à sa place habituelle)

Aucun soucis pour que les vapeurs d'huile d'un carter humide de l'ordre de 20 à 40 l/mn (ceci malgrès la dépression de 10 à 20 mbars qui règne dans le bas moteur ) partent par la boite à air en suppression dynamique de disons 50 mbars à 300 km/H ou le moteur aspire largement plus de 5000 l/mn.Ce sont les joies de la mécanique des fluides et autres phénomènes de pulsations.

kenavo jean louis [smile]
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Re: preparation

Message par Louloup »

Merci.
En clair sur un air-huile ; on s'en fout ou presque.
A part ça pour t"avoir au tél...
L'histoire du pignon de distribution non réglable.
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R one
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Re: preparation

Message par R one »

ah ouais ,j'avais complétement zappé.
MP envoyé :Coucou26:
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Re: preparation

Message par reulet »

bon le moteur est fini remonté et passer sur le banc ! tout fonctionne [wink] :ico_yeah4:

Le moteur un 1200 bandit reconditionné : pompe a huile, boite de vitesse, contrôle du vilo puis coussinet neuf de vilo..., piston +2 mm de cote de l'origine culasse de 1100 gsxr de 91.

Préparation: admission et échappement rabotage de la culasse 5/10 , rampe de carburation de 40mm avec stage 3 , boitier dyna 2000 + bobine d’allumage (compétition) ligne d’échappement sur mesure plus gros diamètre (en inox )et silencieux akapovic 2010 .

LE MOTEUR PASSAGE AU BANC DE RÉGLAGE A 100% MOTOS NIORT DÉVELOPPE 136 CH A LA ROUE ARRIERE avec du gros couple [sneaky]


le premier roulage c'est effectuer ce weekend sur le circuit de paul ricard pour la Sunday Ride Classic officiel et c'est tres bien passer

Merci pour votre aide. :Super14:
Modifié en dernier par reulet le 19 avr. 2017, 09:48, modifié 1 fois.
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Re: preparation

Message par <mat> »

TABERNAK!!!
136 ch à la roue ça commence à faire :Super14: :Super14: :Super14:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
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Re: preparation

Message par R one »

C'est bien [thumbsup] ,autour de 155 bourrins moteur avec un 1216 assez stock,le singe va bien s'accrocher [wink]
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plfmoto
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Re: preparation

Message par plfmoto »

Pas mal [thumbsup]
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Re: preparation

Message par reulet »

bon des nouvelles du moteur il tourne impeccable , il arrache les bras, un couple moteur de fou [sneaky] du bonheur !!

un question on roule avec de la 10w40 sae (donné RT) en huile voiture depuis 5 ans dans le moteur pas plus de problème une vidange toute les deux course environ 300 km a chaque vidange mais beaucoup nous conseille de passer a une huile compétition ? connaissez vous la différence a part les indice a froid et a chaud mais sil y a une différence dans huile ?
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Re: preparation

Message par R one »

Salut reulet [smile]
l'huile bagnole est a éviter,à cause de la boite.vu la fréquence des vidanges une 10w40 moto semi synthèse moto fera le boulot.
Perso en utilisation compétition en 11R une bonne synthèse moto est OK.
mieux vaut une huile moto standard (1/2 ou full synthèse) qu'une huile dite "compétition" bagnole dans un moteur moto avec boite de vitesse intégré et embrayage.

kenavo :Alcooliques21:
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krapo
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Re: preparation

Message par krapo »

<mat> a écrit : 11 oct. 2016, 13:52 1100 et 1200 bandit: même boite.
Pour augmenter les perfs il faut déjà changer les arbres à cames pour du 1100
Mais pour commencer à faire un truc qui marche fort, il faut réaléser pour mettre 4 pistons hautes compressions:
+1 1186
+2 1216
+3 1246
avec le bloc du 1200 bandit
et tant qu'à faire, retailler les arbres d'origine chez Hemery par exemple
YESSSSS !!!! [devilish]

une prépa simple en somme [roflmao]
...Patience et Saindoux et l’Éléphant enc*le le Poux.... !!!!

Ma Moto... topic12506.html
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