Hello.
Après deux ans de recherche, essai, casse, remontage etc. La moto est finie.
Je suis inscrit au world wheelie record à Elvington en UK, je participe le week end prochain.
En gros l’historique.
Comme le dit R one, le turbo demande beaucoup de rigueur, mais par expérience, je dirais que comme toute prépa empirique, ça passe par de la casse.
En l’occurrence, et bien que je sache que le personnage qui a démarré le projet est successible sur le sujet le moteur ne pouvait pas fonctionner, il était monté avec des pistons haute compression wiseco, bref je ne m'étend pas, j'ai aussi fait mon lot d'erreurs.
Quand on ne gagne pas, on apprend, encore faut il avoir l'humilité de dire, OUI, j'ai fait une erreur.
Cela étant dit, je pense que le pro fait de belles choses, que comme tout le monde il a droit à l'erreur, sauf que l'égo relativement gros lui empêche de dire, OUI je n'avais pas pris tel paramètre en compte, BREFFFFFFFFF.
Suite de l'histoire
Pour faire court, je suis sponsorisé par un Anglais, DAVE DUNLOP de FBM (Fast By Me)
le personnage a un magasin qui a pignon sur rue, et ne vit qu'en modifiant des suzuki gsx/gsxr jusqu'à 92, il peut faire d'autres choses, mais sa spécialité c'est la vieille Suz.
Je suis aussi beaucoup aidé par un autre Anglais Kev Kearsley, dont j'ai littéralement fait un copier/coller de son moteur. Il m'a pour cela filé avec la plus grande gentillesse tous ses trucs et astuces.
Dave Dunlop m'a concocté un GT 28 RS retravaillé, boost à 1,5 bars en utilisation Avgas et 2 bars en utilisation C16 (carburant spécialement conçue pour les moteurs hyper chargés)
Bien entendu tout est renforcé et modifié, le moteur fait 1300 cc, la boite modifiée etc.
J'ai un topic sur facebook, mais je ne partage que le basique.
Par respect pour le fond de commerce de Dave Dunlop, pour les astuces de Kev Kearsely, je ne distille aucun renseignement technique, on peut dire que ça reste secret professionnel.
Comme toute personne qui trace son chemin au lieu de le suivre, je suis fortement insulté et critiqué, mais comme tout bon anar, ça ne me touche absolument pas.
Je suis fortement décrié à ce sujet, mais il faut bien comprendre que Dave Dunlop est très accessible, donne beaucoup de coups de mains, mais après on ne peut pas avoir la recette d'un grand chef sans avoir pris le temps de le connaitre, de le faire vivre, bref avant d’être ami, il faut être un bon client.
Pour la partie esthétique c'est un excellent carrossier RP2M Performance qui a fait le nécessaire. Il est également fabriquant de sa propre formule de produits de nettoyage auto/moto GASWAX.
Voila, deux partenaires de choix sans quoi rien n'aurait été possible, merci à mes sponsors.
World Wheelie Record
Me voila embarqué dans l'histoire, je pars mardi, jeudi je suis chez Dave Dunlop pour les dernières mises au point, vendredi je suis invité par le monument du wheeling rapide, DODGE alias David Rogers, organisateur tous les ans de cet événement.
Je serai suivi sur place par un journaliste du magazine moto le plus vendu en France, l'article tournant autour de "comment un motard de 50 balais, sosie de squelette d'Evel Knievel, qui a commencé à 16 ans, en 1984 sur un 650z, se retrouve dans un truc pareil"
Place aux photos
Voila les dernières nouvelles, plus que deux jours et c'est le départ avec un super pote, et une super pote. Un peu de tourisme, ensuite on soudoie les Anglais au pinard, et je pense qu'on va passer un moment inoubliable.
Je suis conscient que tout peut arriver,
le mieux: valider le km, à plus de 300.
Le pire: casser, tomber, ne pas valider le KM.
Et oui parce que là pour que je dise "c'est braque", c'est réellement "braque, je tire une dent de plus au psb, 6 de moins à la couronne, il faut décoller à 260/270 et envoyer la purée jusqu'à 340/350.
Malgré toute ma folie, j'ai préféré ne pas faire d'essais poussés sur route, c'est donc sans aucune prise en main de la moto dans des conditions course que je pars.
J'ai rodé le moteur, fait quelques boosts avec, mais sans plus.