Culasse 748 sur 1127/1157

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

[thumbsup] sboub
les raccords des sièges et les conduits est de loin le plus important pour améliorer la perméabilité d'une culasse.
pour le grain,320 et 600 ca fera le boulot,le polissage miroir n'est pas obligatoire même si une belle finition s'accompagne souvent avec une rugosité faible donc assez lisse.en clair plus on tape et on fignole la culasse,plus les conduits sont "polis" car on utilise du matos de plus en plus fin.
du bon boulot,à continuer [wink]

kenavo :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Salut.
Je suis toujours sur ma culasse. J'ai fini les conduits d'un cylindre à ce jour. C'est long...
Je me pose une question niveau échappement: les conduits d'échappement font 32 mm, les collecteurs également en diamètre interne (après fraisage du vilain cordon de soudure). Donc a priori, je ne touche pas aux conduits d'échappement.

Sauf qu'on peut trouver des collecteurs Delkevic à 34 mm, et des Black Widow à 38 mm. Je me demandais si, niveau échappement, augmenter le diamètre était meilleur ou pas.

Je connais l'effet de la longueur des primaires de collecteur sur les régimes de couple et puissance max, mais pas celui de leur surface. J'ai d'ailleurs pu lire tout et son contraire à ce sujet.

Si quelqu'un (Rone???) a des retours concrets là dessus...
Inaz 750&1200
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

Salut sboub [wink]
j'ai pas vraiment le temps de faire une synthèse "calculé" des longueurs ,des ondes acoustiques et autres diagrammes de distribution qui rentrent en compte dans les harmoniques utilisés pour vidanger les gaz d'échappement.

mais vite fait ,un gros diamètre d’échappement est plus adapté aux haut débits de gaz donc aux hauts régimes ,le revers de la médaille est qu'il aura tendance à rentre "creux" le moteur lorsque les débits sont plus faibles (cad à bas régimes,voir mi régimes)car la section débitante augmentée diminuera la vitesse des gaz d'échappement et son energie cinétique.

dans l'absolu,que le diamètre de sortie de conduit d'échappemnt,le joint et l'entrée du collecteur sont identiques est plutot pas mal.
attention toutefois aux calculs simples pour l'échappement que l'on trouve dans les bouquins de préparation ,à haut régimes ils sont mathématiquement faux.(donc surtout pour les bécanes multicylindres).

d'origine les conduits d'éch des 11 air/huile sont plutot pas mal et hors grosse préparation (augmentation de la cylindrée,de la duré et levée des soupapes d'éch),un léger travail est largement suffisant et les résultats sont bien moins impressionnants qu'à l'admission.
donc 32,34,38 ,dans tout les cas, cela fonctionnera mais plus c'est gros ,plus c'est orienté haut régime .
mais attention il ne faut surtout pas chercher à retravailler les conduits en 38 pour un mettre un ligne en 38 avec un moteur relativement stock et même sur des grosses prépa) car le travail pointu des concepteurs suzuki au flowbench et au banc moteur pour définir un conduit performant est à foutre à la poubelle avec les risques que cela comporte.

du coup un léger travail d'adaptation OK,mais enlevé 3 ou 4 mm uniquement sur la sortie des conduits (sans considérer l'ensemble complet du coup ,en partant du diamètre de soupape,la jonction de 2 conduits ...) est contreproductif et certains "usineurs" ont été très déçus aux banc.

c'est une réflexion générale et pas spéciale air/huile ,donc pas de cas concrets à te donner.
avis aux huileux qui ont essayés différentes configurations de diamètres de collecteur [wink] et leurs ressentis ou passages aux banc.

bonne continuation sboub [thumbsup]
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Ok, merci Erwan.
Du coup je garde mon collecteur et je laisse mes conduits tranquilles (surtout qu'il y en a deux polis maintenant).
Inaz 750&1200
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

si tu as pas commencé les échappements,tu peux faire un léger travail de finition sur eux mais ca prends du temps et mieux vaut peaufiner les admissions.faire les 2 c'est mieux c'est sur mais l'admission est plus important.
tu vois si tu veux encore jouer de la meulette,une fois les admissions faits ,tu en aura peut etre ras le bol ou plutot plein les oreilles [biggrin]
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Je poli légèrement les conduits d'échappements: ponçage jusqu'au 600 au WD40 puis un coup de polissoir en feutre et belgom alu.

Ca brille.....
Inaz 750&1200
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

Motivé,Motivé [thumbsup]
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Bon, ça faisait un moment.!
Les conduits sont finis (photos plus tard), les soupapes rodées.
Putain de taf, mais plaisant quand même.
Je suis à la recherche de joints de queues de soupapes, y aurait un bon plan ?
Pour les bougies, le 1200 est en indice 9, le gsxf d'où provient la culasse également. Je reste en 9, ou je passe en 10, sachant que le RV passe de 9,5 à 11,5 environ ? Rone m'avait filé l'info, mais je ne la retrouve plus.... désolé.
Merci d'avance.
Sboub
Inaz 750&1200
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

salut Sboub [wink]
J'étais pas passé depuis un bail
les bougies doivent déjà être montées depuis , sinon ,RV 11,5,roulage route un indice 9 devrait faire le boulot.

Kenavo :Alcooliques21:
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Merci Erwann.
J'ai pris des 9... ouf !
Inaz 750&1200
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Salut.

Mon projet continue à son p'tit train de sénateur. La culasse est finie:

Conduits d'admission ajustés au diamètre des pipes et lissés (jusqu'au grain 300)
Image

Conduits d'échappements polis
Image

Vus depuis les chambres de combustion

Image


Image

Culasse peinte et étuvée, récupérateur de vapeurs nettoyé.

Image


Ca progresse, ça progresse ....
Inaz 750&1200
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par R one »

Salut Sboub [wink]

c'est très bien pour un première culasse [thumbsup] avec les moyens du bord
la largeur des portées de soupapes des sièges est autour du mm ?, sur la photo elles semblent plus larges ,effet d'optique ?
bonne continuation [smile]

kenavo :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Faut que je mesure ça.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
formi83
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2016, 20:59

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par formi83 »

Bonjour, pour ce qui est des pipes d'admission. On m'a parlé de pipes de SRAD qui seraient "intéressantes à adapter". Mais je n'en sais pas plus pour le moment. [thumbsdown]
Donc à vérifier !!!
Mais je tiens au jus dés que j'ai des nouvelles [thumbsup]
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Bon, j'ai mesuré. Je suis plutôt dans la tranche haute de tolérance, entre 1 et 1,1, peut être même 1,2 sur certains.
C'est grave docteur ?
Inaz 750&1200
Répondre