Re mat
en matière de rectification arbre à cames ,différents montages sont possibles.
tout est dans l’accélération des soupapes engendrée par le profil des cames
Stage
-1 les AAC ont des levées et des angles d'ouverture plus importants tout en gardant des valeurs d’accélération qui sont compatibles avec les ressort de soupapes d'origine.
on peut déjà obtenir des résultat sympas
-2 la ,pas le choix les ressorts renforcés sont nécessaires car les accél sont trop violentes car les cames sont plus méchantes
la levée maxi qu'accepte les 11R sans avoir besoin d'utiliser des coupelles titanes et des guides de soupapes raccourcis (qui permettent d'augmenter l'espace entre le bas de la coupelle supérieure et le joint de queue de soupape) est d'environ 9,7mm
normalement les stages 2 sont compatibles avec les pistons d'origine si aucun rabotage bloc ou cyl n'a été fait.
une petite remarque les stages 2 yosh ont une levée de 10 mm à l'admission ce qui oblige l'utilisation de coupelles titanes avec le kit
-3 les levées sont plus importantes et ont des diagrammes de distribution qui obligent l'emploi de pistons haute compression pour d'un part permettent
les jeu soupapes pistons (avec les encoches sur la calotte du piston) suffisants
un Rv élevé qui est obligatoire pour bien fonctionner avec le diagramme d'admission très ouvert.
pour la tenue mécanique et une inertie moindre à haut régime ,les coupelles titanes sont conseillés et permet d'augmenter les levées (chez APE par ex) de 7 ou 8 dixièmes soit des levées maxi autour de 10,5mm
- spéciales; essentiellement réservés aux dragsters, qui demandent parfois des guides de soupapes raccourcis,faire un peu de place pour que les linguets ou cames puissent passer,des traitements de surface de cames et des surfaces de friction plus solides sur les linguets.
il y a en pour tous les utilisations spécifiques ,turbo,Rv supérieur à 13,des cylindrées de 1400 et plus ... avec des levées approchant parfois les 11mm.
il faut aussi noter que lors de la rectification des cames,le diamètre de base de la came est diminué (pas chez yosh ,il récupère direct de chez suz des arbres pas encore taillé et les taillent avec un diamètre de base identiques 28 mm de mémoire) et que du coup des vis de réglages de jeu aux soupapes plus longues sont utiles pour avoir les contre écrous qui prennent bien sur les vis à pas fin.
il y a aussi le calage des arbres qui demandent des pignons d'AAC réglables ou rendus réglables comme je l'ai fait sur des pignons d'origine pour le moteur formula de bangours.
j'aime bien techniprofil ,les résultats sont haya et gex modernes étaient sympas.
un bon stage 1 sans réglage de distribution (la rectification "fait" le boulot du calage) puissance maxi doit déjà permet de bien remplir un 1216 car attention il y aussi des rectifications couple maxi pour les bagnoles légères de circuit utilisant des moulbifs moto et la faut pas se gourer car sinon ton couple va encore être supérieur et c'est pas ce que tu recherches
je n'ai jamais monté du hemery (ou alors sans le savoir) qui semble bien aussi ,reste à voir ce que les différents rectifieurs AAC proposent en stage 1 P max pour bien remplir les gamelles de 81 et aussi le Rv de 12,5 qu'il faut aussi préciser.
voili,voilou Mat ,OK pour les mesures des cylindre 81,00 ou 80,99 c'est nickel et le réalésage a été bien fait.
kenavo
erwan