PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par atomized »

Salut à tous
pour ceux qui n’ont pas vu ma présentation j'ai un 11 de 92 d’origine qui frôle les 200.000kms.
Et je souhaiterais me préparé un nouveau moteur au cas ou.
j'aimerais passer en 1216 pour le nouveau moteur sur une base de chemises de 1127 réaléser à + 3mm (pour environs 300€) on passe de 78mm à 81mm

Par la même occasion je souhaiterais lui coller des pistons et bielles de d'hayabusa d'origine ==> diamètre 81mm .

Est ce que quelqu'un à déjà fait cette config?

Certains semble dire que c'est possible sans modifs (sauf peut être une cale au cylindre car les bielles d'haya serait plus longue de 2.5mm)

Sinon d'après les RTA la taille des bielles en bas coté vilo sont identiques entre le 11 et l'hayabusa donc il ne semble pas y a avoir de pb mais je préférais que quelqu'un me guide avant que j'achète 4 piston et 4 bielles d'hayabusa pour rien. Merci
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par Shan »

Ah oui je me rappelle, ton gsxr à prix d'ami [wink]
topic39229.html#p706295

Bonne question que tu poses [thumbsup] [thumbsup]
Je suis curieux d'avoir la réponse
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par sboub »

Y a pas mal d'info sur cette modif sur les sites US.

Grosso modo:
- les pistons de Busa seuls font chuter le RV à 9, bien pour mettre un turbo
- les pistons+bielles de Busa maintiennent le RV d'origine.
- les bielles d'Hayabusa sont considérés comme de meilleure qualité, et plus légères.

Tu n'auras donc pas les mêmes bénéfices qu'un kit 1216 haute compression.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par atomized »

Shan a écrit :Ah oui je me rappelle, ton gsxr à prix d'ami [wink]
[wink]
sboub a écrit :Y a pas mal d'info sur cette modif sur les sites US.

Grosso modo:
- les pistons de Busa seuls font chuter le RV à 9, bien pour mettre un turbo
- les pistons+bielles de Busa maintiennent le RV d'origine.
- les bielles d'Hayabusa sont considérés comme de meilleure qualité, et plus légères.

Tu n'auras donc pas les mêmes bénéfices qu'un kit 1216 haute compression.
sboub as tu des liens stp?
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par sboub »

Désolé, non. Ce sont des infos survolées en cherchant d'autres sujets.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par atomized »

sboub a écrit :Désolé, non. Ce sont des infos survolées en cherchant d'autres sujets.
merci quand même
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par Shan »

Pas mal de trucs là dessus sur la toile

Code : Tout sélectionner

Dans Google: gsxr 1100 with hayabusa piston and conrods
Ça va t' intéresser, pas mal de détails au passage sur celui ci
http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 35&t=12251
et tous ceux ci, je te mets le lien Google pour facilité l'option de traduction directe des sites
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gsx ... nd+conrods

Au passage ce que j'ai relevé:
pistons seuls = turbo impératif car taux de compression trop faible
bielles de gsxr / haya axes de pistons de diamètre différents.

J'espère que ça va t'aider dans ta recherche [thumbsup]
Pas sur que le reste va supporter la puissance (boite, vilo etc...), vu le kilométrage du bébé.
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par WADES »

Très bien la prépa sur Street monter :admin: Dommage qu'il n'y ai pas la suite [thumbsdown]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

Salut les huileux et atomized

juste une précision les hayabusa 1ere génération en 1298 cc sont bien en 20mm pour les axes de pistons,par contre effectivement la deuxième génération passe à 18mm.
diametre manetons identiques 38mm
largueur de bielles 21mm (hyper important pour la lubrification)
donc ca monte.

les bielles sont plus longues pas de problèmes,cela te fera un kit bielle longue (souvent 2mm sur les SUZ racing lorsque les blocs cylindres et le carter moteur supérieur étaient séparés par un joint d'embase et ou l'on montais une cale)
cela te permet de réduire l'inclinaison de la bielle et donc de diminuer l'ovalistion cylindre et les frottements cylindres/pistons.

mais surtout de réduire ton rapport R/L R est le rayon de vilo (demi course moteur:29,5) et L la longueur de bielle (entraxe)
à verifier j'ai retrouvé dans des vieilles notes datant de plus de 20 ans ,une valeur de L=117,3mm
le rapport R/L entre dans le calcul de vitesse,accélération instantanée du piston et aussi de réduire les forces d'inertie (donc aussi les contraintes mécaniques ) sans parler des variations de ces valeurs physiques plus progressives et donc bénéfiques pour les vibrations engendrées.
bref c'est tout bénef.

après pour ajuster le rapport volumétrique, des cales (à pas cher de toutes épaisseur) existe.
donc pour moi c'est une bonne idée qui doit pouvoir se réaliser avec un peu de minutie.
la remarque de shan concernant le vilo et la boite de ton moteur de remplacement est trés pertinente (à vérifier absolument) [thumbsup]

tout autre chose ,j'ai jeté un oeil sur la prépa streetmonster

Attention c'est l'exemple a ne pas suivre,sauf pour la qualité du montage.
acheter plein de belles pieces et les monter ensemble en espérant gagner des chevaux et sans parler de certaines valeurs ou explications théoriques plus qu' hasardeuses
des soupapes diamètre origine turbo (inconel),des goujons renforcés pour des pistons atmo en +3mm [confused] et l'histoire de laisser l' entrée des conduits d'admission beaucoup trop rugueuse pour éviter le tampon d'air ;on appelle ca une couche limite et cela peut etre utile.
et puis les kent cams avec les memes arbres à l'admission et l'échappement (digne de mes vieilles R5),une grosse [poop].

bref de la poudre aux yeux qui s'inspire trop de méthodes de prépa auto (les régimes sont plus faibles et les moteurs de base sont pas "racing") et d'ailleurs le seul réel verdict de toute préparation manque ,le passage au banc et l'essai dynamique sur un circuit par exemple
l'essentiel c'est que le gars se soit fait plaisir mais je suis pas pret de pleurer de bonheur devant cette "préparation",pour la moitié du prix,on peut faire une vrai fusée.

A+
Mécanicien Moto(riste)
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par Shan »

Du côté de la partie cycle, afin d’encaisser le surplus de puissance, le B.O ne doit il pas être rallongé ?
Et le freinage sera t il suffisant ?
C'est vrai que ça semble hasardeux de faire une telle modif.
Autant acheter une buse, au final.
Merci R one pour toutes ces précisions utiles [thumbsup]
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par atomized »

Shan a écrit :Pas mal de trucs là dessus sur la toile

Code : Tout sélectionner

Dans Google: gsxr 1100 with hayabusa piston and conrods
Ça va t' intéresser, pas mal de détails au passage sur celui ci
http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 35&t=12251
et tous ceux ci, je te mets le lien Google pour facilité l'option de traduction directe des sites
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gsx ... nd+conrods

Au passage ce que j'ai relevé:
pistons seuls = turbo impératif car taux de compression trop faible
bielles de gsxr / haya axes de pistons de diamètre différents.

J'espère que ça va t'aider dans ta recherche [thumbsup]
Pas sur que le reste va supporter la puissance (boite, vilo etc...), vu le kilométrage du bébé.
merci pour les liens [thumbsup]

pour ce qui est du moulin je ne souhaite pas modifier le moteur d'origine car j'aimerais pouvoir lui faire faire 100 mille de plus [whistling], mais bien d'en faire un nouveau et complet pour le fun.


merci R one pour les informations:

Pour être sur que j'ai bien compris pas de pb de passer en bielles et pistons d'haybusa mais il faudra une cale pour rattraper le ratio de combustion.
mais est ce qu'il y a un réel gain possible de puissance avec ce genre de config sans passer par la case turbo?
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

salut atomized

j'ai pas regardé les liens mais cela a déjà été fait donc oui,ca monte.

après le seul truc qui faudra vérifier c'est le rapport volumétrique et donc l'épaisseur de la cale cometic par exemple,alors avec une burette graduée,une plaque de plexiglas percée et quelques calculs de base pas très compliqués que je pourrais t'indiquer si besoin.
ainsi que le jeu soupapes pistons mais avec des arbres à cames origine,cela ne posera pas de problème meme si il faudra faire un montage à blanc pour vérifier la valeur réelle.

ensuite avec cette adaptation ,tu auras un 1216 avec un rapport volumétrique à déterminer et un kit bielle longue qui n'auras pas une réelle utilité (surtout utilisé pour augmenter le régime de rotation) mais qui ne peut faire que du bien.

d'une manière générale avec un réalésage ,on gagne plus en couple qu'en puissance,contrairement aux arbres méchants ou on gagne plus en puissance mais aussi pas mal en couple.

pour passer de 1127 à 1216,tu augmentes ton alésage de 8%,donc tu peut espérer 8% de couple et moitié de puissance soit 4% sans parler d'une augmentation de rapport volumétrique qui améliore tout ca.
donc pour une meule de 140ch et 11m/kg,tu devrais gagner de 6 à 8 chevaux et pas loin d' 1 m/kg,bien sur comme toujours seul le banc de puissance est le seul juge de paix,car ces valeurs sont des calculs théoriques approximatifs.

le turbo ,pourquoi pas,mais la c'est beaucoup plus d'adaptation et de budget pour faire un montage cohérent qui marche et ce n'est plus la meme mayonnaise.on passe dans les gros préparations et plus simplement d'une adaptation bielle/pistons.

je me rappelles maintenant du liquide de frein que t'avais mis dans les chambres de combustion pour récupérer ton moteur et c'est vrai c'est une vieille astuce de mécano qui marche,il y a aussi le coca que certains balancaient dans les carbus bagnoles le moteur en fonctionnement. [thumbsup]

si tu as besoin de conseil pour ton Rv (rapport volumétrique) ,comme cette année je bronzes local et ne part pas faire ma virée habituel de 3,4 mois en espagne pour suivre quelques course motogp ou wsbk.je serais sur le fofo de temps à autre.

reste à voir le prix de 4 pistons bielles d'hayabusa 1999-2006(7) car si trop cher autant prendre un kit piston en 1216 ou 1246.

au plaisir atomized
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
atomized
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 08 oct. 2015, 12:12
Localisation : herault

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par atomized »

Salut R one merci encore pour tes explications clair et simple.
Pour ce qui est de l'idée des bielles et pistons d'hayabusa c'est qu'il en y en a plein pour 100€ à vendre FDP inclus sur le net.
donc je me suis dit pourquoi pas partir dans cette direction là plutôt que des kits piston à + 500 euros (JE, WISECO ou autres).

Maintenant je me doute bien qu'il ne faut pas confondre des pistons forgé haute compression est et des originaux cannibaliser d'une bécane et espérer avoir le même rendement. [cry] Mais il en faut bien pour toutes les bourses. [wink]

Pour le RV et d'autres truc j'aurais certainement besoin d'aide pour ne pas faire de boulette. Merci encore [thumbsup]
Bon c'est vrai que j'ai déjà remonter un moteur complet une fois avec une bonne RTA et (il tourne toujours super bien) mais je ne me suis jamais essayé à la préparation ou l'hybridation d'engins.

L'idée de mettre un turbo, elle m’ait passé avec l'age [frown] j'avoue la puissance j'adore mais je n'ai pas la prétention de vouloir marcher dans les traces d'un gay martin en ballade à Pikes Peak [alien]

je vais donc faire mais petit achat au fur et à mesure et essayé de faire une préparation du pauvre [smile]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

à ce prix la n'hésites pas et aucun problème pour quelques conseils,avec plaisir.

il est sur qu'un piston forgé est mieux qu'un coulé mais cela n'influe pas vraiment le rendement mais le forgé résiste mieux aux contraintes mécaniques.ceci dit pour bien connaitre les pistons d'haya ,ils sont pas mal du tout et feront largement le boulot meme avec un Rv élévé.

un autre petit point que l'on a pas abordé,ce sont les coussinets de bielle qu'ils faudra accorder entre entre le vilo du 11R et les bielles de l'haya ,peut etre qu'avec les coussinets en place ,les jeux seront bons et au pire 4 coussinets ,c'est pas bien cher sur le bon site.

malheureusement ,je crois bien que le plutot fun guy martin (trés bon mécano) n' a pas réussi à régler son GXSR 1500 turbo en tout cas à pike peaks mais dans sa catégorie,il a gagné meme avec un moteur aménique.

aucun soucis pour suivre ton adaptation et te conseiller et quand tu as tes pièces ,avec des petites photos c'est encore plus rigolo [biggrin]

P.S:dans mes explications,je suis parti du principe que les pistons remontaient trop haut d'ou l'emploi de cales pour réhausser le bloc cylindre mais il est possible que les pistons ne remontent pas assez haut pour obtenir un Rv sympa,on pourra alors oublier les cales et se tourner vers un joint de culasse plus fin en diamètre 81mm ou un petit coup de surfaceuse sur le bloc cylindres avant de le réaleser.(à voir,je vais chercher quelques infos chez les ricains et les rosbeefs)

A+
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

Erwan, penses-tu qu'avec un RV de 13:1 sur nos moteurs (pistons JE) cela fonctionne avec l'essence standard?
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre