PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

nickel Erwan! :Super14:
je te fais le calque dans la semaine.
Je regarde les pistons JE en ce moment mais je me retiens car ça ne serait pas raisonnable de me lancer dans une nouvelle prépa moteur (la conjoncture n'est pas très favorable pour claquer de la thune... )
ça aurait été plutôt pour un 1201 (+2.5) ou 1186 (+2) car je trouve le moteur 1216 trop coupleux en partie cycle 750.
un RV qui approche les 12.5 serait cool [inlove]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11505
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par jeanclanch73 »

Même au SERT s'ils passent par là, ils vont poser des questions ! [eek]

C'est toujours autant passionnant de vous lire ! :admin:
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

R one a écrit : donc en montant un deuxième joint d'embase ,le Rv tournerait autour de 12,5 à 1
il ne faut pas oublier que d'origine le RV est de 10+/-0,2 ,ce qui fait que le volume de chambre dans la culasse est assez approximatif donc à défaut de faire des relevés précis avec une burette de Mohr [alien] ,il faut prévoir un peu de marge.
Perso ,plutôt que de monter plusieurs joints d'embase ,j'aurais une préférence pour un joint d'embase épais.
Il en existe en cuivre chez APE RACING à 32$ ou chez MPPR en commande(ou peut être en stock?) qui importe du matos US. l'épaisseur la plus importante est de 0,02 pouces,soit 0,02*25,4mm =0,508 mm (REF 8462 avec chemises origines)

Ce qui abaisserait les pistons de 0,3mm en montant ce joint avec de l’étanchéité plane par exemple (loctite rouge) à la place du joint d'embase d'origine.
soit avec les petits calculs du dessus un Rv de 12,3
Comme je crois Mat que tu tournes au SP 98,même avec ton cdi de 750 qui a une avance à l'allumage supérieure à celui du 11R,il n'y aura pas de problèmes d'autoallumage et de détonation.Bref ca roule sans problèmes.

Hello Erwan,
en abaissant les pistons avec un joint d'embase + épais, cela va-t-il "décaler" significativement la distribution?

Sinon je viens de démonter un moteur de 1100GSXF (même bloc et pistons qu'un 11r89-92 1127 rv 1:10) payé une bouchée de pain car le plan de joint d'embase est massacré (tournevis comme d'hab...)
A l'intérieur il y a 4 pistons en cote réparation +0.5.
Les cylindres et les pistons sont nickels sauf 3 qui sont un peu rayés sur la jupe coté admission (rodage bâclé?).
Je me demande s'il n'y aurait pas possibilité d'enlever un peu sur le carter supérieur pour refaire le plan et d'enlever aussi sous le bloc (une fois les chemises virées) pour les mêmes raison! ça ferait monter le RV mais là je suppose qu'il faudrait mettre des pignons réglables sur les AAC.
Enfin c'est juste une idée et si ça se trouve, c'est pas si intéressant que ça financièrement!
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

Salut Mat [wink]
si t'enlèves 3 ou 4 dixièmes en tout (bloc nu et carter sup),il y aura un petit décalage de la distri,mais sans réelle perte de puissance
des pignons adaptables sont nécessaires quand c'est raboté moyennement ou à mort comme le formula de bangours sur lequel je suis en pleine mesure (14 dixième sur la culasse et 6 dixième sur le bloc).
les goujons sont parfois chiants à sortir sans en péter,les chemises sortent en chauffant le bloc et un petit coup de presse si elles résistent ,plus le prix 2 surfacage (?? roros)
pour le piston rayé coté admission,je penserais plus à des merdes passés par le carbu ,(un mauvais rodage ,ouais je n'y croit pas trop au alors le rectifieur s'est loupé sur le cyl 3)
les pignons réglages peuvent se faire (faut pas etre presser) avec une lime fine bien costaud ou une tige diamantée sur meulette pneumatique.
si le coup de tournevis est profond ,une soudure au TIG sera nécessaire,ca peut vite devenir un gros chantier.
voili,voilou ,à montrer à un rectifieur pour qu'il chiffre le truc ou si un époxy Haute température alu avec de bonnes propriétés mécaniques peut faire le boulot?

Kenavo Mat [smile]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

Merci pour toutes ces infos Erwan! :ico_yeah4:
j'ai trois pistons de rayés sur la jupe; je mettrais une photo. ça fait comme une usure légère de 1cm de large. Dans les cylindres c'est beau avec les lignes du "honing".

Il me reste un goujon à virer qui continue à résister. Mais j'avais déjà signé l'acte de décès de ce jeu de carter!(un peu comme ceux que tu as sauver de ma casse!!!) Les 1/2 carters ont passé la nuit dehors et aujourd'hui je les ai rentrés en me disant que peut-être un jour j'aurais l'occasion de les sauver!
J'ai normalement trouvé un jeu de 1/2 carters de bandit propres.
Après il faudra que je sache ce que je vais faire avec; pour se lancer dans une prépa, il faut être prêt un "gaspiller" un paquet de billets [cautious] ...
sinon je peux aussi remonter un 1127 propre avec ce que j'ai... même si je continue de baver devant les pistons JE +2.5mm [inlove]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
fox
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 111
Enregistré le : 06 févr. 2016, 00:07

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par fox »

salut tout le monde
je voit qu'il y a des breton par ici et en plus sa parle prépa :D
je viens de lire le sujet , vos conversation sont très interessante et avec les explication d'Erwan on comprend pas mal de chose auquel on ne pensai pas tellement avant .
je vais suivre le sujet avec intérêt
kenavo
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

Salut fox [wink]
ca bricole comme on dit [biggrin] ,pour ma part vers josselin / loudéac,c'est vrai que je préfères causer prépa que purge d'embrayage,on ne se refait pas [smile]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
fox
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 111
Enregistré le : 06 févr. 2016, 00:07

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par fox »

salut erwan
on est voisin alors :D sa peut être intéressant sa
je suis sur baud

oui comme tu dit sa bricole ^^tout le monde bricole dans son coin sur les air huile ^^
Avatar du membre
formi83
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2016, 20:59

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par formi83 »

Bonsoir , MERCI à vous pour toutes ces infos très passionnantes. Du coup, vous m'avez donné l'envie d'essayer.
Je viens de commander cela
s-l1600.jpg
(via ebay.com). Je vous envoi ce message pour vous dire que le prix des pistons et bielles hayabusa ont nettement baissés.
Si cela peut en décider certains !
Au plaisir de vous relire
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
fox
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 111
Enregistré le : 06 févr. 2016, 00:07

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par fox »

"si cela peut en décider certains " ....domage je n'ai qu'un 750 mdr ..
on verra sa plus tard pour moi personnellement :D
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

je vais encore t'embêter Erwan! [biggrin]

Voilà finalement j'ai envie de me faire un moteur low-cost avec ce que j'ai pour mon mulet.
J'ai donc un un bloc-cylindre en +0.5 dont le plan d'embase est mort, un bloc 1127 en excellent état et un autre non démonté.

Je pense qu' utiliser celui en +0.5 serait sympa même si les jupes de 3 pistons sont un peu "rayés"

en virant les chemises, combien faudrait enlever de matière en bas du bloc pour monter le RV à 12.3-12.5 avec un joint d'embase origine.
J'ai rentré un jeu de 1/2 carters de 1200bandit en très bon état qui servirait de coque pour ce moteur.

dans ce cas, faut-il reprendre le calage de la distribution?

Je pense qu'il y a moyen de faire un moteur vivant pour pas cher! et au pire si ça pète je conserve le moteur stock qui est dessus! [biggrin]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par WADES »

Je me pose une petite question (bête peut être) pourquoi retoucher le bloc en bas ?
Ca me semble plus facile pour l'usineur de réaléser et reprendre le dessus avec un seul montage sur sa fraiseuse .
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

NON c'est pas idiot comme question!
C'est parce qu'un sagouin l'a démonté au tournevis [cry]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par R one »

Salut Mat [wink]
tu pourras au Maxi enlever 3 ou 4 dixièmes et encore à vérifier que les pistons ne se rapprochent pas trop de la culasse pour garder une distance de l'extérieure des pistons avec le pourtour plan de la chambre de combustion vers 1mm (le fameux squish) ,75 à 85 centièmes en gex modernes(jeux cylindre/pistons plus serrés grâce au nickasil) ou sur les 7RR de compét de l'époque air huile ou il y avait des classe de largeur de pistons (largement inférieur au 1/100 ème) pour limiter le basculement piston.
si tu enlèves plus il faudra un joint d'embase plus épais et éventuellement un joint de culasse car suivant le basculement des pistons et l'allongement de la bielle avec les forces d'inertie à haut régime,si le squish est trop faible ,c'est la casse moteur ou un autoallumage destructeur assuré
sur un 12B ,j'avais relevé un retrait des pistons de 0,45 à 0,55 mm ,donc une possibilité de raboter de 3 ou 4 1/10 ème maxi (en bas ou en haut du bloc) pour garder le squish pas trop dangereux. et contrôle TRES précis pour valider.
c'est la misère sur nos air/huile pour augmenter le RV (à part les pistons HC que tu connais bien),il faut en enlever des tonnes ,alors que sur les gex modernes un petit rabotage bloc de 3 1/10 permettait de passer par exemple sur les 600 de 12,5 à 13,5.
si tu peux faire un point de soudure alu sur la marque du tournevis pour bouffer le trou et le remettre a niveau avec une pierre à huile,ce sera beaucoup plus simple et t'éviter de fretter les chemises (à positionner sans les tourner dans le bloc).
exemple j'ai un squish à un endroit précis des pistons du moteur Formula de 7 dixièmes avec un seul joint d'embase à la place de 3 d'épaisseur différente,insuffisant mais comme les bielles sont fatiguées et que bangours m'a fournit de la pièce hier soir lors de mon retour d'un weekend mayennais avec mes potes motoristes,je vais retomber sur mes pates et améliorer ce moulbif qui va bien envoyer [sneaky]
ton idée se rapproche d'une préparation et de l'expérience nécessaire qui doit aller avec.
tiens moi au jus,il y a toujours une solution. [smile]
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: PistonS et Bielles d'hayabusa dans un 11?

Message par <mat> »

Merci Erwan pour la réponse!
oui je comprends qu'en fait, c'est loin d'être simple.
Le bloc a été poncé un peu sur les cotés du plan d'embase et je pense qu'il n'y avait pas beaucoup à enlever pour le remettre bien.
Mais d'après ce que tu dis c'est qu'il faut enlever un max pour faire grimper le RV et on se retrouve avec le problème du rapprochement soupapes-pistons.
En fait remonter un moteur stock ne me dit rien alors je verrais ça plus tard pour en refaire un avec des pistons HC.
merci encore pour ton aide! :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre