1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par didier11r »

Bah oui, c'est un comble ! Moi qui pensais que c'était plus fiable que la RMT, et qu'ils avaient tout un équipement pour faire ce genre de mesures !

Pour les places assises, je pense ça signifie que tu as le droit de rouler à 2, tout comme une voiture tu as le droit de rouler à 4 ou 5 ou même jusqu'à 8 pour certains fourgons équipés, c'est selon ta carte grise.
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par R one »

salut les huileux
ouais didier ,je suis pas bien sur des valeurs exactes ,ca vient du bouquin de Tons [thumbsdown]
ca donne une tendance et comme j'ai récuperé un BO de 750 K6 chez mon ancien pilote qui se barre au japon,je vais le comparer avec des BO de 11R 89 et 91 qui trainent à l'atelier pour vérifier ce que j'ai écrit plus haut [biggrin]

A+ didier
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par jackdaniel »

Ah un devil production endurance 4......
Image
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par R one »

des news des différentes longueurs des bras oscillants

au passage razor, les 1100 sont des gros 750 et la conception mécanique est la meme donc c'est globalement identique de bosser sur les deux :Super14:

longueurs des BO ,prise à la louche entre l'axe et le grand trait des repères de tension de chaine
(c'est une longueur hors tout qui ne sert que de comparaison et qui n'est pas "fonctionnelle")

modèle/empattement/longueur BO
750 GSXR 2006/1400mm/un peu plus de 600mm
1100 GSXR 1991(90)/1465mm/590mm
1100GSXR 1989/1440mm/555mm

les valeurs d'empattement sont à prendre avec des pincettes (source bouquin GSXR de wolf tons ou il y a quelques coquilles)
à part l'empattement de K6 que j'ai trouvé sur le net.
on remarque que l'allongement du 11 89 à 90 est de 25mm pour l'empattement alors que le BO est de 35mm [thumbsdown]

pour résumer la K6 qui est plus courte de 65mm qu'un 11R de 91 a un BO de 10mm plus long et valide la tendance des partie cycles modernes a monter des BO longs.
ces petites mesures vont dans le sens de la petite analyse du précèdent message:

par contre avec les chassis modernes style 1000 gex,le bras oscillant est plus long et le pivot du BO s'est rapproché du Pignon de sortie de boite diminuant l'impact de l'effet de chaine lors des accélérations.
mais sur nos vieux air huile ,on peut compenser ces réactions parasites accentuées par un BO plus court par un amortisseur de bonne qualité style ohlins bien réglé surtout en détente.


tout ca c'est bien joli,mais le sujet initial était le 11 d'endurance de razor avec un BO de rr et à priori surtout avec un amorto ohlins,c'est devrait bien le faire tant que la démultiplication de chaine n'est pas trop extreme (style course de cote).
mais comme c'est pour du circuit; perso je n'y voit que du bon. [wink]

je parle de démultiplication extreme car j'avais bricolé un haya première génération avec un moulbif de prés de 200 ch et avec un BO de 750 srad caissoné et avec une démul de cote (vitesse maxi 230/240 km/h),c'était indomptable,rigolo mais absolument pas éfficace . [poop]

A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 31 mai 2009, 05:30
Localisation : 45 région orléannaise

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par razorbike »

merci pour ces renseignements R one
[biggrin]
Avatar du membre
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 31 mai 2009, 05:30
Localisation : 45 région orléannaise

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par razorbike »

au passage razor, les 1100 sont des gros 750 et la conception mécanique est la meme donc c'est globalement identique de bosser sur les deux :Super14:

impéccable [wink]

je parle de démultiplication extreme car j'avais bricolé un haya première génération avec un moulbif de prés de 200 ch et avec un BO de 750 srad caissoné et avec une démul de cote (vitesse maxi 230/240 km/h),c'était indomptable,rigolo mais absolument pas éfficace . [poop]

je vais regarder ca samedi :Inclassable12:
A+
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par werner »

R one a écrit :pour résumer la K6 qui est plus courte de 65mm qu'un 11R de 91 a un BO de 10mm plus long et valide la tendance des partie cycles modernes a monter des BO longs.
ces petites mesures vont dans le sens de la petite analyse du précèdent message:
Je suis hors sujet, mais pour ma culture personnelle :
Moto moderne, moto courte, BO long
Est ce que la chasse a été réduite ?

Pour moi, (ditemouasijemegourre) la chasse joue sur la maniabilité/stabilité (en correlation avec le reste de la partie cycle)

Signé Werner, truffe qui aime les bréles instables
ImageImage
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par R one »

salut werner
on n'est pas si hors sujet que ca ,une meule de circuit mérite (sur route aussi d'ailleurs mais avec des contraintes différentes)
de trouver le juste équilibre
tu ne te gourres pas la chasse est importante.à priori les valeurs de chasse et d'angle de chasse n'ont pas dus beaucoup changées.
je ferai un petit topo avec valeurs précises.
c'est quand meme plus sympa que la bav... [roflmao]

A+ werner
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par werner »

R one a écrit :c'est quand meme plus sympa que la bav... [roflmao]
Rhooooo .... si on ne peut plus tailler une petite bavette maintenant ...
Où va-t-on ?

Signé Werner, truffe qui louvoie
ImageImage
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par didier11r »

R one a écrit : modèle/empattement/longueur BO
750 GSXR 2006/1400mm/un peu plus de 600mm
1100 GSXR 1991(90)/1465mm/590mm
1100GSXR 1989/1440mm/555mm
Tes mesures de longueur de BO collent pas mal avec mes calculs théoriques :
BO 11R89 553,4 (toi 555)
BO 11R91 585,3 (toi 590)
sachant que mes calculs sont basés sur un kit chaine neuf avec débattement préconnisé par SUZ (27,5 pour 89 et 30 pour 91)
un kit chaine usé max allonge les valeurs de 4mm d'après SUZ (0,6% d'élongation chaine) et presque 7mm en pratique (1% d'élongation chaine)
si mes calculs sont bons, le kit chaine de ton 91 est plus usé que celui de ton 89.
En tous cas, je trouve 32mm d'allongement du BO pour le 91 comparé au 89, et toi 35mm, la comparaison de nos résultats n'est pas si mal !

Pour l'empattement, les valeurs données par le Tons sont exactement celles données par SUZ, 1440 et 1465, soit 25mm de différence.
Difficile de comparer la différence avec celle du BO, car bien des éléments modifiés rentrent en compte : dimension du pneu arrière, amortisseur arrière, fourche inversée, et surtout angle de chasse et chasse.
D'après la doc SUZ, modèle/angle de chasse/chasse
11R89/65°10'/99mm
11R90/65°10'/99mm
11R91/64°10'/91mm
11R92/66°00'/92mm
Bizarres ces valeurs changeantes, et bonjour pour en déduire l'incidence sur l'empattement !
Quand à W Tons, il donne 65°10' et 99mm pour ces 4 modèles !

Pour rappel, ici extraits du Wolf Tons en allemand, qui donne vers la fin toutes les caractéristiques (pas dans l'édition en Français) :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/livr ... NS_DEb.pdf
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par R one »

tu est un chef didier [thumbsup]

c'est nickel tes valeurs d'angle de chasse et chasse vont permettre une petite comparaison des 11R avec un 1000 gex moderne.

les mesures à la louche que j'ai faites sur les 3 BO précités sont faites sur des pieces nues et pas sur des motos et j'ai pris comme entraxe ,l'axe du pivot avant et le gros trait des repères de réglage de chaine.
en fait c'est dans un stock de pièces pour me monter dans le futur un 11R de piste,j'ai bien un 91 de route sur mon pont que je reconditionnes dans les règles de l'art mais elle ne sera pas pour moi car ca fait belle lurette que je ne roules plus sur route sauf pour essayer et évaluer une meule (il ne me faut pas beaucoup de kilomètres pour me sortir,d'ou ma préférence de reprendre la piste pour rigoler [biggrin] ).

comparaison d'un 1100 R 89 comme razor /et un 1000 ges K5 (qui est ma préferé des 1000 gex)

empattement 1440 mm / 1405mm
angle de chasse 24°50' / 23°50'
chasse 99mm / 96mm

on remarque que contrairement à l'arrière et la différence de longueur de BO
les valeurs de l'avant sont globalement identiques (le K5 étant avec un angle de chasse de 1° de moins donc plus vive)
en fait tous les sportives tournent autour de 24° et de 95 à 100mm de chasse
plus l'angle de chasse est petit ,plus la moto sera vive (maniabilté) et inversement pour la stabilité
plus la chasse est petite,plus la moto sera maniable (plus de guidonnages) et inversement pour la stabilité directionnelle

voila pour la théorie mais comme je squattes le post de razor,je vais quand meme lui donner quelques petits conseils d'un amateur car attention technicien suspension est un vrai métier et perso c'est le moteur. [wink]

toutes les sportives SUZUKI (anciennes ou modernes) ont une assiette relativement neutre et une répartition des masses avant /arrière proche du 50%/50%
l'expérience prouve que 4 à 5mm de plus sur la longueur de l'armoto ar rend les gex plus vive qui par choix "philosophique" sont typées plutot route.

on peut gagner ces mm par le réglage d'assiette sur les amorto style ohlins (attention à comparer avec la valeur d'origine car les ohlins sont parfois livrés neufs avec une longueur différente de celle d'origine)
ou par des cales sur la chape de maintien du haut de l'amorto pour les modernes (ou de mémoire des chapes de SRAD qui sont plus épaisses que les K,à vérifier)

d'ailleurs l'armoto de 750RR de 89 est 4 mm plus long que le modèle standard

et comme on a gagné de la garde au sol en réhaussant l'arrière ,pourquoi pas basculer encore plus la moto sur l'avant pour ceux qui aiment bien une moto vive.
remonter les tubes de fourches de 5mm dans les tés est une valeur classique.

perso j'avais 10mm sur mon 11R 89 de cote (le noir et or sur la photo à droite)
mais la garde au sol en prenait un coup et les 2 vis inférieurs du carter de roue libre de démarreur étaient remplacées par des modèles à tete fraisée à fleur et le ronflement du carter inferieur un peu usiné;mais cela évite devoir une moto trop légere de l'avant avec une démultiplication trés courte (13*48 ou 50),mais en contrepartie on perd un peu de motricité

voila le réglage d'une meule est une affaire de compromis et de ressenti du pilote,mais une chose est sur c'est qu'il faut rouler pour tester différentes configurations avant d'approcher le meilleur setting .

A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par <mat> »

J'ai ouvert un post dédié pour éviter de squater ici; j'ai quelques interrogations par rapport au réglage de l'assiette :ico_yeah4:
topic39905.html
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par R one »

ca roule mat
c'est avec plaisir qu'on causera partie cycle,surtout que tu as de la belle pièce [thumbsup]
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 31 mai 2009, 05:30
Localisation : 45 région orléannaise

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par razorbike »

salut a tous
coté allumage pas de surprise cdi origine réf 40C00
par contre coté faisceau c est le basard [cry]
Image
pas mal oxydés [sick]
a+
Avatar du membre
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 31 mai 2009, 05:30
Localisation : 45 région orléannaise

Re: 1100 GSXR 1989 ENDURANCE

Message par razorbike »

ptit nouvelles
pour l instant mon but est de fiabilisé le faisceau électrique
tout etait accrocher sur la boucle arrière pas protéger des projections d eau de la roue arrière
donc j ai mis ca d origine Image
j ai installé CDI relais disjonteur ect ....
Image
ralonger les fils suprimer les dominos qui relié le CDI isolé pour evité les court circuits
Image
essais de demarage de la béte aprés quelques soubresaut elle démarre [biggrin] [biggrin]
ralenti stable pas de trou a l accelération a vide ca me plais bien [smile]
prochaine étapes suprimer le superflu au niveau du faisceau électrique
a+ christophe
Répondre