XR 41 Replica
XR 41 Replica
Avant l'arrivée des GSXR, Suzuki avait lancé deux motos de course; l'une la XR 69 avait un moteur de GS 1000 dans un cadre en acier et la suivante, la XR 41 avait toujours le moteur de GS 1000 mais cette fois dans un cadre alu.
La 1 ère GSXR 750 lui ressemblait d'ailleurs beaucoup.
J'ai toujours été attiré par la XR 69 et il est d'ailleurs possible d'en acheter une copie soit chez Harris soit chez Silverstone mais au vu du prix, j'ai du reculer.
Puis un jour l'idée m'est venue d'en construire une
Plutôt que d'essayer de refaire un cadre en acier, je me suis dit pourquoi ne pas partir d'un cadre de GSXR 1100 ( le 750 est vraiment riquiqui...)
Aussitôt dit aussitôt fait et après quelques mois de boulot la bécane est devenue réalité.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la construction mais simplement illustrer le montage d'une selle Yoshimura sur le cadre GSXR.
La selle vient de chez Airtech aux USA ( http://www.airtech-streamlining.com/suz ... 986-88.htm ).
C'est le modèle YT3M copie du modèle Yoshimura d'endurance.
La qualité est vraiment excellente par contre pour le montage c'est: "débrouille toi"
Comme je devais également assurer le support AR du réservoir, j'ai décidé de créer un bati en alu qui se monterait sur silent-bloc pour prendre à la fois la selle et le réservoir.
Le bati en question vient d'un cadre de GSXR qui m'avait servi pour concevoir le proto.
Voici quelques photos qui expliquent mieux qu'un long discours:
Une XR 69 d'origine
Le bati en question
La platine sous la selle qui accueille le redresseur et le CDI
Le support AR du réservoir
La platine en place
La selle se fixe sur la partie supérieure
Et le résultat
Et une autre vue d'ensemble
Reste à trouver le carénage ....
La 1 ère GSXR 750 lui ressemblait d'ailleurs beaucoup.
J'ai toujours été attiré par la XR 69 et il est d'ailleurs possible d'en acheter une copie soit chez Harris soit chez Silverstone mais au vu du prix, j'ai du reculer.
Puis un jour l'idée m'est venue d'en construire une
Plutôt que d'essayer de refaire un cadre en acier, je me suis dit pourquoi ne pas partir d'un cadre de GSXR 1100 ( le 750 est vraiment riquiqui...)
Aussitôt dit aussitôt fait et après quelques mois de boulot la bécane est devenue réalité.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la construction mais simplement illustrer le montage d'une selle Yoshimura sur le cadre GSXR.
La selle vient de chez Airtech aux USA ( http://www.airtech-streamlining.com/suz ... 986-88.htm ).
C'est le modèle YT3M copie du modèle Yoshimura d'endurance.
La qualité est vraiment excellente par contre pour le montage c'est: "débrouille toi"
Comme je devais également assurer le support AR du réservoir, j'ai décidé de créer un bati en alu qui se monterait sur silent-bloc pour prendre à la fois la selle et le réservoir.
Le bati en question vient d'un cadre de GSXR qui m'avait servi pour concevoir le proto.
Voici quelques photos qui expliquent mieux qu'un long discours:
Une XR 69 d'origine
Le bati en question
La platine sous la selle qui accueille le redresseur et le CDI
Le support AR du réservoir
La platine en place
La selle se fixe sur la partie supérieure
Et le résultat
Et une autre vue d'ensemble
Reste à trouver le carénage ....
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Re: XR 41 Replica
sympa, j'ai hâte de voir la suite
Re: XR 41 Replica
Jolie
J attends la suite avec impatience
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- willy201170
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Re: XR 41 Replica
beau projet .....ca promet !!!
bonne continuation
bonne continuation
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: XR 41 Replica
J'avais indiqué que je ne rentrerais pas dans les détails du projet qui intéresserait plus les amateurs de GS 1000 et des motos de course des années 80 mais voici un petit aperçu de ce qui a du être fait.
Attention images pouvant heurter les âmes sensibles!
Avant
Après
Et en cours de montage
Le projet a vraiment été très compliqué car tout passe au millimètre près alors que toutes les pattes de fixation sont différentes.
Ce n'est pas le "mécano" habituel sur les Suzuki.
Voici le sélecteur monté sur une contre platine
Le pot en cours de montage
Presque prête pour la course?
Attention images pouvant heurter les âmes sensibles!
Avant
Après
Et en cours de montage
Le projet a vraiment été très compliqué car tout passe au millimètre près alors que toutes les pattes de fixation sont différentes.
Ce n'est pas le "mécano" habituel sur les Suzuki.
Voici le sélecteur monté sur une contre platine
Le pot en cours de montage
Presque prête pour la course?
- ENVOIDUBOIS
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Re: XR 41 Replica
Glup..... je suis étonné par la manière de rallonger ce cadre.John Kat a écrit :......
Attention images pouvant heurter les âmes sensibles!.....
Je ne sais pas à quoi est destinée cette machine mais sans remettre en cause la qualité des soudures, il n'aurait pas été plus judicieux de couper au niveau des soudures d'origine afin de pouvoir renforcer et aussi pour l'esthétique?
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Re: XR 41 Replica
Superbe j'aime beaucoup l'idée
There are three speeds: fast, very fast and oOOh shit ...
Hypersport, RR, sportive, racer & co, moderne ou oldschool ...
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Re: XR 41 Replica
J'avais beaucoup réfléchi avant de couper le cadre et j'ai même commencé une première ébauche sur un cadre HS.ENVOIDUBOIS a écrit :Glup..... je suis étonné par la manière de rallonger ce cadre.John Kat a écrit :......
Attention images pouvant heurter les âmes sensibles!.....
Je ne sais pas à quoi est destinée cette machine mais sans remettre en cause la qualité des soudures, il n'aurait pas été plus judicieux de couper au niveau des soudures d'origine afin de pouvoir renforcer et aussi pour l'esthétique?
A supposer qu'il ait été possible de couper le cadre au niveau des soudures de la colonne de direction, c'est une zone de stress considérable qui aurait entraîné non seulement un risque de casse mais aussi des problèmes d'alignement.
L'idéal est toujours le "KISS" anglo-saxon:" Keep it Simple Stupid" ou ne "complique pas l'idiot"
La complication vient déjà du fait que les poutres supérieures du cadre ne sont pas parallèles ce qui rend impossible de les emboîter avec une simple rallonge...
Il fallait également que le coût ne devienne pas prohibitif.
Mon approche a également l'avantage de réduire l'angle de chasse
- ENVOIDUBOIS
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Re: XR 41 Replica
Je parlais plutôt des soudures à l'arrière du cadre un peu comme ceci:
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Re: XR 41 Replica
Au départ c'est ce que je voulais faire mais comme les poutrelles du cadre ne sont pas parallèles, la jonction aurait nécessité d'usiner une pièce très compliquée.ENVOIDUBOIS a écrit :Je parlais plutôt des soudures à l'arrière du cadre un peu comme ceci:
Esthétiquement cela aurait sans doute été pire?
Voici une vue du dessus pour comprendre:
Re: XR 41 Replica
La selle Yoshimura est maintenant en place
Le bâti sous la selle
Les boulons qui viendront fixer le bâti au cadre
Les boulons prêts à être serrés (rassurez vous ils ne dépasseront plus une fois serrés!)
Une vue du dessous avec le garde-boue coupé
Le bâti sous la selle
Les boulons qui viendront fixer le bâti au cadre
Les boulons prêts à être serrés (rassurez vous ils ne dépasseront plus une fois serrés!)
Une vue du dessous avec le garde-boue coupé
Re: XR 41 Replica
sympas ta bécane sa change
Re: XR 41 Replica
Merci!mat29 a écrit :sympas ta bécane sa change
En tout cas, j'ai appris plein de choses sur les GSXR comme par exemple monter un faisceau de 89/90 sur un cul carré ou refaire la suspension AR, y compris changer les rotules de l'amortisseur.
Sans parler de monter une roue de GSXR J sur une fourche de GSXR K.
Pour la peinture je penche pour la Yoshimura qui a gagné les 8 heures de Suzuka en 1980 si je me souviens bien?
https://www.youtube.com/watch?v=1Ds9t01 ... eA&index=1
Re: XR 41 Replica
simple mais efficace la peinture part contre fait gaffe de pas trop peaufiner les détails car si on regarde bien les détails dans la vidéo que t'as mis c'est fini a la hache
Re: XR 41 Replica
Mon carénage est arrivé la semaine passée.
C'est un modèle Yoshimura de chez Ragged Edge Racing en Angleterre.
http://www.raggededgeracing.com/35.html
Je n'ai pris que la partie supérieure car je voulais si possible garder mes bracelets au-dessus du té supérieur.
Voici à quoi cela ressemble:
C'est un modèle Yoshimura de chez Ragged Edge Racing en Angleterre.
http://www.raggededgeracing.com/35.html
Je n'ai pris que la partie supérieure car je voulais si possible garder mes bracelets au-dessus du té supérieur.
Voici à quoi cela ressemble: