réglage compteur koso

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joffrey
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réglage compteur koso

Message par joffrey »

Bonjour

Je viens de monter un compteur koso sur mon 11 et je bloc sur 2 points:

apres avoir réglé la circonférence de la roue et le kilométrage, il me demande de regler le "sensing point" (point de détection) ... compris entre 1 et 6

Jai aucune idée de ce que cest (peut etre le nombre d'aimants??? [rolleyes] )

De + il est indiqué nul part si il y une distance a respecter entre le capteur et l'aimant

Merci [smile]
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Re: réglage compteur koso

Message par Katana 750 »

Entre 1 et 6 le nombre d'aimants en effet.

si j'ai bien compris lorsque tu es dans le menu au moment de définir le sensor point (apres avoir mis KM et diam de roue) il faut appuyer sur le bouton de selection autant de fois que tu as mis d'aimants sur le montage de ta roue ?

la distance ne doit pas etre trop grande, en dessous de 8mm et bien en face l'un de l'autre.
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joffrey
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

tu as déjà fait le montage? ou bien tu suppositionne comme moi? [smile]


ce qui est chiant, c'est qu'ils n'expliquent rien dans la notice a ce sujet

pourquoi mettre 6 aimants si on peut en mettre 1 seul?
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WADES
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Re: réglage compteur koso

Message par WADES »

Salut, il paraît que plus il y a d'aimants, plus c'est précis.
Pour la distance ,1 à 2mm (ça doit détecter jusque 8mm en théorie)
Perso, mon koso ne détectait aucun aimant, j'ai donc collé un aimant (puissant) de disque dur d'un ordi portable et j'ai du approcher le capteur pratiquement
contre l'aimant pour qu'il fonctionne [ninja]
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

Merci WADES pour ces infos [thumbsup]


comment ca se fait qu'il ne captait pas les aimants? il était neuf? avec les aimants d'origine?

Ma roue est toujours en peinture, alors jai fait passer l'empilement d'aimants a la main devant le capteur et l'aiguille a monté
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guez
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Re: réglage compteur koso

Message par guez »

Moi je l'ai monté, faut tester mais j'ai eu aucun soucis, j'ai bidouillé un peu pour la fixation du capteur des aimants mais ca fonctionne, et oui le sensor, c'est pour les aimants, et plus tu as d'aimants mieux c'est! Moi j''en ai mis 5 (dans les vis de disque)
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

qu'as tu bidouillé?

j'ai été obligé de limer l'interieur de la patte de fixation car l'entretoise epaulée ne rentrait pas dedans.

n'ai pas encore testé sur route, j'attends toujours ma jante, cette semaine normalement...


qu'avez vous mit comme valeur pour la resistance de la jauge?
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Re: réglage compteur koso

Message par John Kat »

J'ai monté un compteur/CT de Koso sur une GS 1000 équipée de roues de GSXR 1100.
Effectivement il faut mentionner le nombre d'aimants.
Au plus il y en a au mieux.
Comme j'avais un aimant en rab, je me suis assuré qu'ils étaient tous orientés de la même façon ( Pôle Nord, Pôle Sud)
Le plus compliqué a été de trouver la bonne prise pour le CT.
En fait il faut le connecter à un des fils qui sort du capteur d'allumage.
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joffrey
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

merci pour tes photos

jme suis prit sur la patte de fixation avant du garde boue (fourche k8)




jai fait mon 1er essai hier, tout fonctionne

mais la vitesse indiquée me paraissait basse par rapport a mon allure. Apres test cote a cote avec ma femme en voiture a 90, jsuis a 70 au compteur [confused]

pour la mesure de circonference j'avais prit 1 point sur la roue, reporté 2 fois au sol.
Cet aprem, j'ai prit un mètre a ruban et fait le tour de la roue => légèrement + grand que ma mesure precedente, mais pas assez pour justifier 20kmh a cette faible allure [unsure] j'ai pas refait de test, temps pourris

jme replonge dans la notice, et j'ai limpression qu'ils parlent d'un sens pour les aimants ... vous confirmez?
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Re: réglage compteur koso

Message par WADES »

joffrey a écrit :Merci WADES pour ces infos [thumbsup]


comment ca se fait qu'il ne captait pas les aimants? il était neuf? avec les aimants d'origine?

Ma roue est toujours en peinture, alors jai fait passer l'empilement d'aimants a la main devant le capteur et l'aiguille a monté
Le koso était dessus quand je l'ai acheté et il avait certainement subit des dommages. En tâtonnant, je suis parvenu a avoir une bonne vitesse mais il n'y a que ça qui
fonctionne vraiment bien sur le mien [frown]

Sinon, pour toi, en effet il y a un sens sur les aimants . Et si tu n'obtiens pas la bonne vitesse comparée , tu pourras toujours changer( petit à petit) ta mesure de circonférence de roue dans les paramètres [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

j'en avais 1 ou 2 a l'envers, pourtant ca aimante bien des 2 cotés [thumbsdown]

je retesterais le we prochain

" tu pourras toujours changer( petit à petit) ta mesure de circonférence de roue" => c'est ce que je pensais, mais ca fait chier d'en venir a cette technique sur du matos neuf [cautious]
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Re: réglage compteur koso

Message par John Kat »

Le sens des aimants ( Nord/Sud) va influer sur la polarité de l'impulsion à la sortie du capteur.
De ce fait il vaut mieux les avoir tous dans le même sens.
Ainsi soit la vitesse indiquée sera correcte soit elle sera à zéro mais pas 20% à côté...
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joffrey
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Re: réglage compteur koso

Message par joffrey »

John Kat a écrit : Ainsi soit la vitesse indiquée sera correcte soit elle sera à zéro mais pas 20% à côté...

sur 6 aimants, si il y en a 1 ou 2 a l'envers, logiquement ca devrait fausser le resultat? non?
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Re: réglage compteur koso

Message par John Kat »

joffrey a écrit :
John Kat a écrit : Ainsi soit la vitesse indiquée sera correcte soit elle sera à zéro mais pas 20% à côté...

sur 6 aimants, si il y en a 1 ou 2 a l'envers, logiquement ca devrait fausser le resultat? non?
C'est exactement ce que je dis [smile]
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Re: réglage compteur koso

Message par Ollef »

Pas besoin de mettre des aimants pour que ça fonctionne !
Il suffit de positionner le capteur au plus près des vis des disques, qui sont en acier.
Attention de ne pas mettre le capteur au centre de la vis si celle-ci est à six pans creux, sinon, il va y avoir deux impulsions sur chaque vis. Il faut positionner sur les bords.
Mais pourquoi mettre le capteur sur la roue avant, il peut en général être planqué au niveau de la roue arrière et cela évite les câbles disgracieux le long de la fourche
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