electricité

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
chicanos
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2015, 07:00

electricité

Message par chicanos »

Bonjour,
Je souhaite mettre sur ma bécane des anti brouillard ainsi que des leds par ci par la!!!
je ne souhaite pas faire non plus un sapin de noël, mais une connaissance en électricité serais pour moi la bien venu ;-)
Es que quelqu’un c'est ou je pourrais effectué mes branchements?
[wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: electricité

Message par didier11r »

Solution la plus simple : partir de la batterie.
Mais : si tu souhaites que des éléments gros consommateurs ne puissent pas tirer sur la batterie contact coupé lors d'oublis de les éteindre par inadvertance, alors faut partir du plus de la boite à fusibles ; j'ai fait ça pour les poignées chauffantes, si le contact est coupé, elles ne peuvent pas marcher, même si j'ai oublié de les éteindre. Contact coupé, la boite à fusible n'est pas alimentée.
De plus, pour des trucs du genre anti brouillards, il est conseillé de mettre un relais, car ça consomme environ 8 ampères (2x50W) et c'est trop pour l'interrupteur de commande.
Pour des leds, no pb, ça consomme que dalle ; en Leds 12V, le max que j'ai trouvé c'est 5W, soit un peu moins d'un demi ampère.
Rappel : P = U x i en clair watts = 12Volts x Ampères et par déduction Ampères = Watts divisés par 12 ; par exemple 60W ça tire 5 ampères (5x12=60).
A propos des Leds, si on veut se faire une idée de l'éclairage, le rapport est d'environ 10 : une Led de 5W éclairera comme une ampoule à filament de 50W, sauf qu'elle consommera 10 fois moins !
Pour des leds décoratives, aucune question supplémentaire à se poser, mais pour de l'éclairage, le pb est de trouver des ampoules avec un faisceau suffisemment ouvert, de l'ordre de 110° par exemple ; souvent, elles n'ont que 30°, et là ça n'éclaire qu'un cylindre.
En Led, il faut souvent choisir entre blanc chaud et blanc froid, le froid est plus efficace, mais on en a moins l'habitude que le chaud.
Avatar du membre
chicanos
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2015, 07:00

Re: electricité

Message par chicanos »

Merci infiniment pour ta réponse trés détailler!!!
Je dois donc mettre des anti brouillard deux 12V 30W voila je pense que ca va te parler! donc ques que je dois prendre comme relai? es que tu aurais une idée?
Et je voudrais poser un interrupteur comme sa je peux les allumer quand je veux ;-)
Pour les leds pareil ou puis-je les brancher aprés les fusibles style quelques domino et op???
Mes questions vont peut être te paraitre bête :-(
Mais n'aurais tu pas quelques photo qui pourrais m’éclaircir si je peux dire [laugh]
Répondre