DR sauce cafra

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

DR sauce cafra

Message par fred59 »

bon comme ca semble interesser un peu de monde ici, je me lance dans la présentation de mon nouveau joujou

un "bête" 600 DR, dans un sale état, que j'ai l'intention de modifié en "café racer".

tout commence il y a 2 semaine, un pote a moi a "une crise" et décide de modifié sa kymco zing 125, en chopper... histoire de la changé de sa nouvelle monture (un suz, 125 rg)...

je me dit, pas con je me ferais bien un chopper aussi, pour changé du 11R... commence alors la recherche sur LBC d'une bécane qui se prête a ca, pas cher, fiable, et comme c'est ma première transfo, un truc simple a faire...
habitué a roulé en suz, si je trouve mon bonheur chez eux... c'est mieux!
avec ces contraintes, le choix est vite fait: le 600dr semble la base idéale!

samedi soir une annonce apparait:
600 dr a remettre en route, papiers ok, 280 euros!
vu l'heure j'attend le dimanche pour appelé le vendeur:
ok, mais j'ai deja 4 personne dessus...
la bête est a côté de Paris, ca me fait 500km pour la ramener... je me décide et prend la route a 16h [whistling]
arrivé sur place, la bête, est loin d'être rutilante, mais complète, moteur non bloqué, qui comprime bien... je repart avec, pour 250 euros finalement!

retour maison a 23h30, mangé, café... et je vais quand même voir ca de plus près "5 min"... ca c'est terminé a 5h30, avec un carbu entièrement démonté, passé a l'ultrason, du dégrippant un peu partout sur la brêle, etc etc!

le lundi, un peu d'essence dans le reservoir (après avoir vérifié qu'il est bien propre, et que le robinet fonctionne, nettoyé et réglé les bougies, néttoyé le filtre a air...),
je commence a kicker comme un dingue, et au bout de 30 min "vroumm"!

au cours de la semaine, j'ai commencé a bricolé dessus, après avoir trouvé une RTM pour 5 euros livré a domicile! (encore un pote)
d'abord révisé le moteur
au programme vidange,
nettoyage crépine,
disques d'embrayage et carters,
réglage de la chaine des balanciers,
réglage jeu aux soupapes
réglages des cables de décompresseur (dont un est près a laché)
refection du bras de kick "a pas cher": ressort de l'articulation du bras et billes disparu ainsi que le clips, en foinant dans mes brol, je trouve un ressort de briquet et des billes de vélo... nikel, un clips neuf donné par un fournisseur, et voila la bête réparé

seul problème, le ressort de retour de kick est cassé, et pour le changé, il faut ouvrir tout le moteur!!! quel merde!
mais dans l'absolu, même si c'est chiant, ca n'empeche pas de roulé!

ensuite j'attaque une révision "chassis"
démontage de la roue arrière: machoires HS, commande grippé, etc etc,
après netoyage et graissage, ca rentre dans l'ordre... et les machoires sont les même que sur le 125rg... ca tombe bien, j'en ai un jeu chez moi!
(pour info, les clignotants avec le relais et le phare avant sont identique au RG également)

le bras oscilant est piqué, dégeu... poncage a blanc et un coup de peinture en bombe font l'affaire en attandant que je la mette a poil!

ensuite j'attaque le faisceau electrique, rien de méchant, quelques prises a nettoyé, des cligno , le relais HS, une ampoule, et le klaxon sont remplacé maintenant tout fonctionne!

la je commence les transformations!

pour pouvoir baissé la fourche, je doit remplacé le grand guidon, par des bracelets et j'en ai pas!!!
mais j'ai des tubes du bon diamètre... quelques coups de disqueuse et un poste a soudé, voila le problème (au moins provisoirement) résolu!

après un phare rond remplace celui d'origine, et le pot complètement pourri a été remplacé par un pour custom (que je pense gardé car il lui va pas mal!)

photos bientot [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: DR sauce cafra

Message par jhub »

Hâte de voir les photos, mais perso, les clignos / klaxon / etc... je les aurai mis dans un beau carton, dans le garage [wink]
didier95

Re: DR sauce cafra

Message par didier95 »

Idem, moi j'ai du bol le dom a un démarreur électrique [smile]
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: DR sauce cafra

Message par superlaurent »

le kick, ça a son charme..... Quand t'es tanqué le nez en avant dans un buisson en dévers (du mauvais côté le dévers) avec un XL600R qui démarre qu'au kick et qu'il fait 30 degrés et que tu sais que si tu la loupe le 1er coup t'en à pour au minimum 30mn de kickage..... [speechless] [cry] ou que t'es en ville , en montée au feu , qu'elle cale, et que t'as 12 gros con derrière qui klaxonne..... que de souvenir.... [x3] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: DR sauce cafra

Message par fred59 »

pour les cligno, j'ai mit des gros brol de custom, pour faire les essais du faisceau... et faire quelques essais routier, par le suite, je verrai pour monter quelque chose de discret... le klaxon, lui sera forcément invisible... mais pour le moment il est a sa place d'origine.

prochaine étape, la fabrication du garde boue avant... ca sent bon le polyester [smile]

pour l'idée générale du projet, faire une moto la plus épuré possible, et le moins cher possible!

ca commence bien, sur la moto il y avait déja les jantes a rayon, larges, en 17", avec des pneus neuf (mais qui date de quelques années)...

je regarde pour les photos ce soir, mais pour le moment ca ressemble a rien! [poop]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: DR sauce cafra

Message par fred59 »

voila les premiers photos
ici j'avait pas encore fait grand chose, elle avait encore le gran guidon etc, mais deja le silencieux changé
Image

la j'ai commencé a "dégraisser l'avant, et révision moteur
Image

le bras oscillant avait vraiment besoin d'un coup de jeune...
Image

la voila actuellement
Image

j'ai que ca pour le moment... la suite arrive
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: DR sauce cafra

Message par jhub »

La fourche, tu vas pas laisser comme ça, si ?

Ya pas moyen de couper les ressorts pour que les foureaux remontent et que les tubes redescendent tout en conservant du débattement ? [rolleyes]

Sinon, pas mal, l'idée de partir d'un supermot' : c'est tellement plus beau avec des rayons... ça me donne des idées [whistling]
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: DR sauce cafra

Message par Rgsx »

super idée .....ca me rappelle la mienne [inlove]
topic35029.html
didier95

Re: DR sauce cafra

Message par didier95 »

Ha oui la fourche qui dépasse fort c'est pas cool en cas de freinage appuyé [eek] Le silencieux c'est façon de dire hein car la il va surement péter fort le machin [smile] j'ai le même souci avec le mien qui attire les bleus
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: DR sauce cafra

Message par fred59 »

no stress, la fourche c'est pour voir la hauteur qui convient, ya rien a coupé, juste démonter la fourche et modifié les cales a l'intérieur, ont peu gagné 10cm, sur la photo elle est a -12cm (source dr mania).

pour le silencieux, aussi incroyable que ca puisse paraitre, il n'y a qu'en ouvrant les gaz assez fort que ca s'entend un peu, en stabilisé c'est très silencieux (limite trop!!!)

aujourd'hui démontage de l'arrière,... j'ai trouvé la coque arrière, la c'est du sérieux [inlove] [whistling]

incroyable comme c'est simple a modifié ces bestioles, c'est pas pour me déplaire pour une première transformation!

j'ai déjà trouvé comment planqué la batterie et tout le bordel electrique... style épuré powwaaaa! [rolleyes]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: DR sauce cafra

Message par fred59 »

j'ai démonté l'amoto d'origine, histoire de mettre un coup de propre (pas du luxe), de prendre quelques côtes, et de virer la boite a air... ca fait tout de suite plus léger visuellement
au passage, fabrication a l'arrache d'un pare chaleur pour le collecteur, car ca chauffe le mollet droit sévère sans ca et vu la tronche du collecteur, ca peu pas être plus moche!
Image

pour la coque arrière, un pote m'a preter la sienne acheter sur le net... le miracle du polyester fait le reste, un moule, une copie, voila ma nouvelle coque arrière!
(je ne l'ai pas encore détouré, c'est ca qui dépasse en dessous)
Image

si jamais il y a des interressé pour la coque, je peu en refaire (dans ce cas MP)

pour le reste, j'ai peu être l'amorto qu'il me faut pour rabaissé l'arrière... des que je peu je remonte pour voir ce que ca donne [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: DR sauce cafra

Message par jhub »

Ca donne bien envie !

J'ai un vieux réservoir de CB125T qui irait pas mal pour ce genre de projet... et c'est malin, maintenant je zieute les vieux DR sur LBC [biggrin]

Tiens, d'ailleurs si tu peux souder, tu devrais faire passer l'échappement sous le moteur plutôt que pare chaleur et coller ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=18_s

Ca me botte vraiment ! [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

Imagine, la même avec des jantes à rayon : http://www.leboncoin.fr/motos/826591823.htm?ca=18_s [inlove]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: DR sauce cafra

Message par fred59 »

c'est exactement le genre de reservoir que je recherche...

bon, allé, je vais être sympa avec toi, je te débarrasse de ton reservoir, comme ca tu n'aura plus a chercher de DR [whistling] [roflmao]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier95

Re: DR sauce cafra

Message par didier95 »

Pour le pare chaleur on en trouve d'origine pas cher sur le LBC, car la [roflmao]
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: DR sauce cafra

Message par Rgsx »

de memoire il faut monté un amorto de 650 SV sur le DR pour le redescendre......attention a ce que le niveau d'huile soit toujours au maxi si l'arriere est pas rabaisser avec la jante de 17 a l'avant car il y a eut beaucoup de casse moteur a cause de celle ci .... et oui cela fausse le niveau [thumbsup]
Répondre