Restauration B6N Full Black (presque) terminée
Restauration B6N Full Black (presque) terminée
Bonjour à tous !
Voilà mon premier sujet qui concerne ma 1ère bécane : Un 600 Bandit N de 1997.
Je vais regrouper tout ce que j'ai fait depuis l'an dernier dans un seul poste.
Avant toute chose, je vous préviens que je ne suis pas un grand bricoleur, et qu'il n'y aura donc pas une grosse prépa de fou comme certains font ici (et qui me font halluciner !! ) mais quelques modif' sur la partie cycle !
J'ai commencé à bricoler dès l'acquisition de mon 600Bandit
Alors hop c'est parti !
Mai 2011
A l'achat
Quand je l'ai eu, le B6 était équipé d'un Pot (marque RS que je ne connais pas ..) / pare carter / (vieille) selle confort / plaque phare de 50 (horrible) / Guidon Street.
Puis l'entretien était pas extraordinaire, alors j'ai préféré au départ tout mettre dans l'entretien plutôt que l'esthétique !
Une fois le gros entretien fini, on passe aux modif'.
Juillet 2011
Vu que le freinage était pas top, achat d'un Kit Durite Avia AV+AR
Petite vidéo pour le son du Pot !
http://www.youtube.com/watch?v=uP8lyQIoOYQ
Septembre 2011
Montage du Phare rond.
Octobre 2011
Le feu rond ne me plaisait pas des masses (cuvelage plastique noir), j'en ai trouvé un autre tout chromé.
Puis juste après le montage du phare, nettoyage de la ligne avec Belgom Alu + Paille de Fer.
Je ne connaissais pas le pouvoir du Belgom, c'est surprenant !
Etant donné que l'on peut mettre 20 lins par post, je vais poster plusieurs messages !
Voilà mon premier sujet qui concerne ma 1ère bécane : Un 600 Bandit N de 1997.
Je vais regrouper tout ce que j'ai fait depuis l'an dernier dans un seul poste.
Avant toute chose, je vous préviens que je ne suis pas un grand bricoleur, et qu'il n'y aura donc pas une grosse prépa de fou comme certains font ici (et qui me font halluciner !! ) mais quelques modif' sur la partie cycle !
J'ai commencé à bricoler dès l'acquisition de mon 600Bandit
Alors hop c'est parti !
Mai 2011
A l'achat
Quand je l'ai eu, le B6 était équipé d'un Pot (marque RS que je ne connais pas ..) / pare carter / (vieille) selle confort / plaque phare de 50 (horrible) / Guidon Street.
Puis l'entretien était pas extraordinaire, alors j'ai préféré au départ tout mettre dans l'entretien plutôt que l'esthétique !
Une fois le gros entretien fini, on passe aux modif'.
Juillet 2011
Vu que le freinage était pas top, achat d'un Kit Durite Avia AV+AR
Petite vidéo pour le son du Pot !
http://www.youtube.com/watch?v=uP8lyQIoOYQ
Septembre 2011
Montage du Phare rond.
Octobre 2011
Le feu rond ne me plaisait pas des masses (cuvelage plastique noir), j'en ai trouvé un autre tout chromé.
Puis juste après le montage du phare, nettoyage de la ligne avec Belgom Alu + Paille de Fer.
Je ne connaissais pas le pouvoir du Belgom, c'est surprenant !
Etant donné que l'on peut mettre 20 lins par post, je vais poster plusieurs messages !
Modifié en dernier par dododu30 le 18 mai 2013, 15:47, modifié 4 fois.
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Janvier 2012
Cadeaux de Noël
Feu Arrière Led Fumé (sans clignos intégrés)
Pack 4 Clignos Triangles Chromés + Centrale
Caches Boîte à Air Chromés
Montage du Feu AR (Ca change beaucoup du feu à ampoule!)
Feu AR + Caches chromés
Création d'un petit dépressiomètre pas cher (impec' pour la synchro et les économies)
Avril 2012
Petite photo du B6 en Corse
Petit support de plaque Maison
Cadeaux de Noël
Feu Arrière Led Fumé (sans clignos intégrés)
Pack 4 Clignos Triangles Chromés + Centrale
Caches Boîte à Air Chromés
Montage du Feu AR (Ca change beaucoup du feu à ampoule!)
Feu AR + Caches chromés
Création d'un petit dépressiomètre pas cher (impec' pour la synchro et les économies)
Avril 2012
Petite photo du B6 en Corse
Petit support de plaque Maison
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Mai 2012
Achat d'un nouveau phare (encore !) Mais celui là a une vitre lisse, c'est plus joli.
Achat d'une selle confort
Ca change l'esthétique (et le confort bien évidemment )
Juin 2012
Achat d'un amorto de 1100 Gsxr de 1991
Il s'est monté plug and play sur le bandit, j'ai juste galérer à trouver un endroit pour la bonbonne, et le flexible est relativement raide !
Je l'ai calé derrière le carrénage arrière droit
Mais je l'ai re démonté pour la restauration, peut être que je repeindrai la bonbonne et la laisserai apparente !
Donc vous l'aurez compris, je n'y ai pas fait grand chose dessus pendant 1 an .. Mais comme je l'ai précisé au départ, je n'avais jamais bricolé avant.
Puis petit à petit on prend confiance, et la je vais m'attaquer à plus gros. En 2 mois, j'en ai fait plus qu'en un an!
Tout d'abord, achat d'une fourche inversée de 750 Gsxr de 1991 (du moins, achat d'un train complet).
C'est à partir de là il me semble que je me suis inscrit sur ce forum , car je n'avais pas les étriers.
Jante à bords polis qui devra être repolie car c'est vieux .. Mais la base du polissage est faite
Entre temps, j'ai eu envie de raccourcir mon pot, car je le trouve trop long. (Cf photos sur messages précédents.)
Mon père qui découpe la cartouche (oui je ne me suis jamais trop servi de la disqueuse, et c'est plus joli si la cartouche est droite )
Petites fentes pour faciliter l'emmanchement des 2 morceaux et avoir du jeu sur la longueur
On emmanche les 2 morceaux
On brase (encore le père .. ^^)
Au final, cela donne ça
Achat d'un nouveau phare (encore !) Mais celui là a une vitre lisse, c'est plus joli.
Achat d'une selle confort
Ca change l'esthétique (et le confort bien évidemment )
Juin 2012
Achat d'un amorto de 1100 Gsxr de 1991
Il s'est monté plug and play sur le bandit, j'ai juste galérer à trouver un endroit pour la bonbonne, et le flexible est relativement raide !
Je l'ai calé derrière le carrénage arrière droit
Mais je l'ai re démonté pour la restauration, peut être que je repeindrai la bonbonne et la laisserai apparente !
Donc vous l'aurez compris, je n'y ai pas fait grand chose dessus pendant 1 an .. Mais comme je l'ai précisé au départ, je n'avais jamais bricolé avant.
Puis petit à petit on prend confiance, et la je vais m'attaquer à plus gros. En 2 mois, j'en ai fait plus qu'en un an!
Tout d'abord, achat d'une fourche inversée de 750 Gsxr de 1991 (du moins, achat d'un train complet).
C'est à partir de là il me semble que je me suis inscrit sur ce forum , car je n'avais pas les étriers.
Jante à bords polis qui devra être repolie car c'est vieux .. Mais la base du polissage est faite
Entre temps, j'ai eu envie de raccourcir mon pot, car je le trouve trop long. (Cf photos sur messages précédents.)
Mon père qui découpe la cartouche (oui je ne me suis jamais trop servi de la disqueuse, et c'est plus joli si la cartouche est droite )
Petites fentes pour faciliter l'emmanchement des 2 morceaux et avoir du jeu sur la longueur
On emmanche les 2 morceaux
On brase (encore le père .. ^^)
Au final, cela donne ça
- stuntac
- Expert confirmé
- Messages : 2374
- Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
- Localisation : 59 Poix du Nord
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Pas mal tout ça, ça le rappelle des souvenir du mien! Bon courage pour la suite.
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Une fois remis, le bout de la cartouche est alignée au carénage.
Le bruit du pot raccourci (moto froide ..) : son plus grave
https://www.youtube.com/watch?v=z7Bj7jmFte0
Juillet/Août 2012
C'est à partir du mois de Juillet que j'ai pu vraiment m'y pencher dessus. Tout ce que j'ai fait auparavant ont été fait avec seulement quelques heures de taff le Week end .. Mais là, j'ai été cet été en Stage chez Eiffage TP, et tous les soirs, je bossais dessus. Forcément, ça avance plus vite !
Pour moi, je m'aventure dans une projet de restauration totale .. J'appréhendais beaucoup mais je m'y suis lancé.
Pourquoi se lancer là dedans ?! Tout simplement parce que d'une part je me suis régalé à la bricoler depuis le début, et d'autre part parce qu'il y a pas mal de petits pets sur les carénages, de la peinture sur les plastique qui a viré au rose etc ..
N'y connaissant pas grand chose, j'ai suivi le conseil de pas mal de personnes. J'ai pris mon temps, pris beaucoup de photos qui m'ont servi pour le remontage .. Et j'ai suivi quelques tuto du fofo Banditworld!
Allez, on attaque le démontage !
Pendant le démontage
Juste après avoir enlevé le moteur
Tous les faisceaux sont sortis
Le moteur
La moto en kit avec des pièces partout
Le bruit du pot raccourci (moto froide ..) : son plus grave
https://www.youtube.com/watch?v=z7Bj7jmFte0
Juillet/Août 2012
C'est à partir du mois de Juillet que j'ai pu vraiment m'y pencher dessus. Tout ce que j'ai fait auparavant ont été fait avec seulement quelques heures de taff le Week end .. Mais là, j'ai été cet été en Stage chez Eiffage TP, et tous les soirs, je bossais dessus. Forcément, ça avance plus vite !
Pour moi, je m'aventure dans une projet de restauration totale .. J'appréhendais beaucoup mais je m'y suis lancé.
Pourquoi se lancer là dedans ?! Tout simplement parce que d'une part je me suis régalé à la bricoler depuis le début, et d'autre part parce qu'il y a pas mal de petits pets sur les carénages, de la peinture sur les plastique qui a viré au rose etc ..
N'y connaissant pas grand chose, j'ai suivi le conseil de pas mal de personnes. J'ai pris mon temps, pris beaucoup de photos qui m'ont servi pour le remontage .. Et j'ai suivi quelques tuto du fofo Banditworld!
Allez, on attaque le démontage !
Pendant le démontage
Juste après avoir enlevé le moteur
Tous les faisceaux sont sortis
Le moteur
La moto en kit avec des pièces partout
Modifié en dernier par dododu30 le 21 sept. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Ensuite, j'ai découvert que mon grand père avait une machine pour polir.
Moi qui voulait polir quelques pièces et qui était prêt à le faire à la main, j'ai été le plus heureux en voyant la machine !
La machine à polir du Papy :D
Bord de jante avant (avant)
Bord de jante avant (après)
Bord de jante arrière (après)
Poignées passager
Morceau de la ligne d'échappement (avant)
Morceau de la ligne d'échappement (après)
Platine de repose pied (1)
Au départ
Après une première passe
Ce n'est passe assez "miroir" donc on continue!
Ce serait dommage de s'arrêter là .. Donc on redonne un dernier coup et c'est parfait !!
Platine de repose pied (2)
Avant
Après
Silencieux
Une fois poli, il brille comme je veux :D
Petite vue d'ensemble des pièces polies
Moi qui voulait polir quelques pièces et qui était prêt à le faire à la main, j'ai été le plus heureux en voyant la machine !
La machine à polir du Papy :D
Bord de jante avant (avant)
Bord de jante avant (après)
Bord de jante arrière (après)
Poignées passager
Morceau de la ligne d'échappement (avant)
Morceau de la ligne d'échappement (après)
Platine de repose pied (1)
Au départ
Après une première passe
Ce n'est passe assez "miroir" donc on continue!
Ce serait dommage de s'arrêter là .. Donc on redonne un dernier coup et c'est parfait !!
Platine de repose pied (2)
Avant
Après
Silencieux
Une fois poli, il brille comme je veux :D
Petite vue d'ensemble des pièces polies
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Ensuite, on passe à la phase de préparation et d'apprêtage des pièces.
Tout d'abord, réception du réservoir de B12 acheté d'occasion pour avoir la jauge à essence :D
Après, il me fallait un endroit pour peindre.
Mon grand père avait un garage rempli de tout ce qu'on veut (dont ses vieilles bécanes :D). Vu que les affaires traînaient depuis plus de 8 ans, je l'ai motivé et on a tout débarrassé et vendu (sauf les motos).
Donc avant, c'était ça
Maintenant, c'est ça (après avoir acheté des néons et isoler le plafond)
Maintenant, je m'attaque au pièces
N'aimant pas le logo SUZUKI sur le réservoir, et préférant simplement le logo " S " , j'ai enlevé en chauffant l'ancien logo!
Après c'est impeccable, on reponce un coup et c'est bon !
Ensuite réception des pièces commandées (Ecopes, Sabot, Lèche roue ...)
Ecopes
Sabot
Lèche Roue
Vu qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans le ponçage et le mastic, je passe directement aux photos de l'apprêt!
Vous pourrez voir qu'il y a des pièces en double (réservoir, passage de roue, sabot ...)
Le réservoir, il y a celui du 600 et celui du 12, le passage de roue il y a le mien d'origine et celui que m'a donné le gars a qui j'ai commandé les écopes,sabot et compagnie, et un autre sabot sur lequel j'ai flashé avec l'emplacement pour les halogènes !!
Tout d'abord, réception du réservoir de B12 acheté d'occasion pour avoir la jauge à essence :D
Après, il me fallait un endroit pour peindre.
Mon grand père avait un garage rempli de tout ce qu'on veut (dont ses vieilles bécanes :D). Vu que les affaires traînaient depuis plus de 8 ans, je l'ai motivé et on a tout débarrassé et vendu (sauf les motos).
Donc avant, c'était ça
Maintenant, c'est ça (après avoir acheté des néons et isoler le plafond)
Maintenant, je m'attaque au pièces
N'aimant pas le logo SUZUKI sur le réservoir, et préférant simplement le logo " S " , j'ai enlevé en chauffant l'ancien logo!
Après c'est impeccable, on reponce un coup et c'est bon !
Ensuite réception des pièces commandées (Ecopes, Sabot, Lèche roue ...)
Ecopes
Sabot
Lèche Roue
Vu qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans le ponçage et le mastic, je passe directement aux photos de l'apprêt!
Vous pourrez voir qu'il y a des pièces en double (réservoir, passage de roue, sabot ...)
Le réservoir, il y a celui du 600 et celui du 12, le passage de roue il y a le mien d'origine et celui que m'a donné le gars a qui j'ai commandé les écopes,sabot et compagnie, et un autre sabot sur lequel j'ai flashé avec l'emplacement pour les halogènes !!
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Ensuite je m'attaque au cadre. Etant donné que la peinture est très bonne (pas vieillit, toujours impec'), je ne l'ai pas sablé et j'ai peint directement dessus par la suite avec de la peinture Epoxy Restom 2092 (sous les conseils d'un de leurs conseillers).
Là, le cadre est lavé, dégraissé et j'ai bouché les trous (pas de vis).
Puis on mets le cadre sur le billard :D[/i]
C'est maintenant qu'on passe à la phase de la peinture !
Le cadre
Bras Oscillant
La fourche inversée
Etriers, Carters ..
Une fois les pièces sèches, petite expo au soleil :D
Là, le cadre est lavé, dégraissé et j'ai bouché les trous (pas de vis).
Puis on mets le cadre sur le billard :D[/i]
C'est maintenant qu'on passe à la phase de la peinture !
Le cadre
Bras Oscillant
La fourche inversée
Etriers, Carters ..
Une fois les pièces sèches, petite expo au soleil :D
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
(La suite)
Les Jantes à bord polies avec pneus montés
Petit zoom pour voir la valve coudée (nickel pour la pression des pneus )
Le moteur prêt à être peint (dégraissé, bien propre)
Une fois peint
La rampe de carbus
Il ne me reste plus que les carénages à faire. Je les ferais plus tard car ce n'est pas la même peinture. Je m'attaque au remontage pour le moment.
Pour la petite histoire, je suis encore étudiant et suis actuellement au Danemark jusqu'à fin Janvier. L'impératif de cet été était donc de mettre la moto sur roue histoire de pouvoir la déplacer et de pas laisser le bordel dans le garage !
Le remontage
Cadre avec Fourche Inversée et Garde Boue
Avec la roue
Avec le moteur
Avec l'arrière
Donc voilà l'état dans lequel j'ai laissé mon B6 chez moi. Il est sur roue !
Je n'ai pas pu remonter tout ce qui était faisceau électrique, optique etc car le Té du Gex n'allait pas et il faut le bidouiller un peu ..
Mon père s'en charge pendant mon absence
Comme je vous avait dit, ce n'est pas de la grosse grosse prépa mais je suis très content de moi pour une première !
J'ai redonné vie à une "vieille" bécane qu dormait dans un garage en améliorant son freinage et sa partie cycle, et surtout son esthétique !
Donnez moi vos avis, ou si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Les Jantes à bord polies avec pneus montés
Petit zoom pour voir la valve coudée (nickel pour la pression des pneus )
Le moteur prêt à être peint (dégraissé, bien propre)
Une fois peint
La rampe de carbus
Il ne me reste plus que les carénages à faire. Je les ferais plus tard car ce n'est pas la même peinture. Je m'attaque au remontage pour le moment.
Pour la petite histoire, je suis encore étudiant et suis actuellement au Danemark jusqu'à fin Janvier. L'impératif de cet été était donc de mettre la moto sur roue histoire de pouvoir la déplacer et de pas laisser le bordel dans le garage !
Le remontage
Cadre avec Fourche Inversée et Garde Boue
Avec la roue
Avec le moteur
Avec l'arrière
Donc voilà l'état dans lequel j'ai laissé mon B6 chez moi. Il est sur roue !
Je n'ai pas pu remonter tout ce qui était faisceau électrique, optique etc car le Té du Gex n'allait pas et il faut le bidouiller un peu ..
Mon père s'en charge pendant mon absence
Comme je vous avait dit, ce n'est pas de la grosse grosse prépa mais je suis très content de moi pour une première !
J'ai redonné vie à une "vieille" bécane qu dormait dans un garage en améliorant son freinage et sa partie cycle, et surtout son esthétique !
Donnez moi vos avis, ou si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 12066
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
super boulot
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Rooo oui, beau job ! Modifs sobres, mais très efficaces, sans dénaturer la moto Et gros boulot de peinture et polissage qui paye, class
(Par contre, la rampe, j'aurais pas osé )
T'as pas rencontré de soucis pour le remontage de la fourche après peinture?
Bonne continuation
(Par contre, la rampe, j'aurais pas osé )
T'as pas rencontré de soucis pour le remontage de la fourche après peinture?
Bonne continuation
- guez
- Membre éclairé
- Messages : 177
- Enregistré le : 21 juil. 2012, 12:42
- Localisation : Le Plessis Belleville - 60
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Ba c'est deja du gros boulot tout ce que tu as fait. En tout cas c'est super beau
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
Très beau reportage, beaucoup de boulot
Bon courage pour la fin
Bon courage pour la fin
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
super boulot que voila, par contre la rampe.......
tu risques d avoir quelques soucis pour les réglages( vis d air)
tu risques d avoir quelques soucis pour les réglages( vis d air)
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
- tom59
- Expert confirmé
- Messages : 2605
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 59 pecquencourt
Re: Restauration B6N => Passage Full Black
beau boulot
ta polis le doigt aussi aparement ( photo platine miroir )
ta polis le doigt aussi aparement ( photo platine miroir )
un R huile sinon rien !!!