589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand même !

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par MadMax »

stuntac a écrit :T'as tappé à la masse dessus???? Lol
étau en fonte aciérée, très rigide mais assez cassant.
pour coller des coups de masse ou serrer très fort il faut un étau en acier. [rolleyes]
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

Ouais, en plus là, c'est un beau bas de gamme [sick]
Faudrait que je me ré-équipe, mais ça va attendre un peu

Réparé TAAAADAAA: [alien]

Image
Image

En ésperant que sa tienne jusqu'au mois prochain [ninja] [ninja] [ninja]
Avatar du membre
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3158
Enregistré le : 18 déc. 2006, 11:08
Localisation : Pont sur Seine (Aube 10)

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par Pierre® »

Soudé avec quoi ?

La fonte se soude très bien à l'arc avec de la baguette inox, pas besoin de baguettes spéciales fonte qui sont quasi les mêmes. Avec de la baguette standard acier, tu peux être sûr que ton étau cassera à nouveau au ras de la soudure effectuée.
Image
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

[biggrin] je sais, mais comme j'avais quasi plus de baguette inox...acier powwaa [sick] [speechless]

Bon, j'ai bien "ceinturé" sur assez large, ça risque en effet de recasser aussi sec, mais j'ai tout de même fait un test pour valider la bidouille

(serrage à bloc avec un bras de levier d'environ 1m50 [ninja] [ninja] [ninja] )
ça a pas bougé, j'imagine/espère que sa tiendra encore un peu [ninja]
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

:Super14: Le porte couronne passé au tour pour aligner la chaîne :
Image
Image
[inlove] [inlove]

Les entretoises pour centrer la roue de honda dans le bras de gex :
Image
Controllé, c'est nickel :Alcooliques21: [inlove]

Et puis j'ai eu comme une illumination.... :Chut08: :Chut08: les tendeurs de chaines [ninja].... Complétement zappés ceux là, j'ai fait toutes mes mesures et calculs avec le systèm du 12 en tête...
Or, sur ce bras, les tendeurs ressemble à ça : (je viens de remettre la main dessus, disparus de la circulation depuis un moment :smiley_perplesso: )
Image
Bien abimés en plus, le chrome à sauté par endroit et ils sont déformés :
Image
Image

Au total, 6mm en plus à caller dans le BO [ninja] [ninja] [mad]
J'ai tout de même couru jusqu'au salon, afin de voir si avec un peu (beaucoup) de chance les tendeurs du 12 passeraient... et bien non, ils flottent dans les logements du bo :Chut08:

2 options "propres":
-refaire faire des entretoises [mad]
-faire usiner des pièces (+bras) sur le même principe que les tendeurs du bandit [mad]

...OU (3em option) casser la gueule aux tendeurs de gex [whistling]

L'idée est de supprimer la partie qui me gène, celle qui passe à l'interieur du BO, donc préparation de petites équerres pour renforcer l'angle :
Image

Soudure :
Image
Image

Découpe:
Image
Image

L'idée étant d'arriver à ça :
Image
Image
Image

Pas finalisé et pas très orthodoxe mais bon [alien]

Je pense que ça devrait fonctionner..m'enfin!?

Vous avez des avis sur la question [O_o] ? C'est complétement con [ninja] et j'ai zappé des paramétres, ou vous pensez que ça peux le faire? [cautious]
Avatar du membre
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2068
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : toulouse 31

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par jmc31000 »

j'avais fais des tendeurs de chaine a l'identique en carbone pre impregner et ça a pas tenu 200 metres [eek] ils ne sont pas la pour la figuration si tu respecte le serrage de la roue (pour ne pas flinguer tes roulements)ils ont une tenue importante de la roue ar ...............
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

:Chut08: arf, merci pour le retour d'experience...efficace [sick]

Bon, en l'occurence, là, il s'agit d'acier en 3mm qui travail en traction...Avec moins d'effort que sur un gex (là on a maxi 50 bourrains, et 6m.kg) par contre, aucune idée de l'effort que peuvent prendre dans la gueule les tendeurs [cautious]

Il vont prendre en traction, mais plus équilibré comme à l'origine, donc t'as pas tord, ils risquent de plier :
Image
pliant en même temps les tiges de réglage [alien] (avec l'hypothèse suivante : : : rond rouge : zone de pli, fleche rouge fine : déformation, grosse fleche: efforts)

Image
L'ajout de nervure pourrait palier le manque de rigidité, nan? :smiley_perplesso:
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par MadMax »

c'est un truc que j'ai songé à faire sur mon 1100 aussi pour gratter un peu et monter la jante oz. hélas c'est pas suffisant, il me manque toujours un peu même dans un bo de w, je vais devoir refaire un porte couronne sur mesure...
jmc31000 a écrit :ils ne sont pas la pour la figuration si tu respecte le serrage de la roue (pour ne pas flinguer tes roulements)ils ont une tenue importante de la roue ar ...............
tout faux désolé... [thumbsdown]

ça n'a aucune influence sur le maintient de la roue, c'est le serrage qui fait tout, heureusement vu le jeu que ça a!
ça sert uniquement au réglage, faut juste que ce soit assez costaud pour déplacer la roue (ça force un peu mais ça va). une fois la roue réglée on pourrait même les enlever!

pour ce qui est des roulements aucun souci c'est la cage intérieur qui prend le serrage, il n'y a pas de contrainte sur les billes.
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

MadMax a écrit :ça n'a aucune influence sur le maintient de la roue, c'est le serrage qui fait tout, heureusement vu le jeu que ça a!
ça sert uniquement au réglage, faut juste que ce soit assez costaud pour déplacer la roue (ça force un peu mais ça va). une fois la roue réglée on pourrait même les enlever!
[ninja] C'était bien mon premier ressenti, mais du coup je suis un peu dans le flou... [cautious]

Je renforce...je laisse comme ça... [alien]
piche09
Membre expert
Membre expert
Messages : 1859
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
Localisation : Saint-Girons 09

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par piche09 »

Moi je dirai comme Mad. Une foi la roue sérré, ils servent juste à rien. Enfin si ça prend de la place et il faut prévoir les entrroises en fonction.
Ton montage est largement suffisant si les entretoises ont une porté assez large dans le bras, parce que du coup elles portent directement sur l'alu.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Avatar du membre
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2068
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : toulouse 31

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par jmc31000 »

ok vous avez raison chui une truffe............
chacun fais comme il veut moi je joue la securite apres [rolleyes]
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par MadMax »

c'est pas question d'être une truffe, chacun son métier! [smile]
le serrage j'en connais un rayon, si sur un truc comme ça je dis ça craint pas c'est que je suis sûr de ce que je dis, j'irais pas envoyer des gens au casse pipe c'est pas mon genre. [wink]

là ça me parait tip top, le petit renfort d'angle est suffisant.

au pire si la roue se desserre elle ira pas loin de toutes façons, j'ai testé sur le ninja: excentriques et axes non bloqués suite à un changement de pneu. je m'en suis rendu compte à 160 sur l'autoroute...
j'étais bien agacé ce jour là! [laugh]
ils en on pris plein la gueule au garage le lendemain.
Avatar du membre
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2068
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : toulouse 31

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par jmc31000 »

ta raison chacun son metier ,comme je te dis chui une truffe en mecanique et tu es certainement plein de connaissances et bien meilleur que tous le monde, c'est juste ma propre experience et les souvenirs de mecs qui ne sont plus la pour en parler suite a des modifs hasardeuses ,
ma devise: des axes avec de la bonne ferraille, du titane a petite dose car au taf on a eu des lots qui cassaient ,de l'alu la ou il faut avec la bonne section, sans parler des modifs sur le forum genre boucle ar en ferraille en tube carre sur de l'alu ou des axes de colonne plus que douteux...................
pour faire simple tous ce qui concerne les axes de roues,de colonne,des fixations moteur je reste sur du connu [geek]
on est pas dans un monde de bisounours c'est sur [smile]
j'en reste la pour pas pourrir le post [wink]
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par neko »

Merci de vos réponses [wink]
jmc31000 a écrit :ok vous avez raison chui une truffe............
[ninja] J'ai pas dis ça, d'ailleur (en en fait [whistling] ) j'ai déjà rencontré le problème des tendeurs de chaine. J'ai eu l'occasion de bosser sur la conception d'un VAE :
Moteur électrique dans le pédalier, système de transmission type nexus dans le moyeu arrière (donc pas de dérailleur pour maintenir la tension de la chaine)...système de réglage de la roue arrière similaire à celui d'un bras oscillant sans tendeur (comme sur la plupart des vélos de ville) Par analogie on se retrouve donc sur le même principe qu'une moto (a une echelle moindre).
Bref, avec le couple moteur (pourtant pas violent, mais bien là) la chaine se détendait constament et finissait par dérailler (l'axe de roue glissait en fait), même en serrant l'axe comme des ours à en contraindre les roulements...on a finit par installer des tendeurs de chaine, comme sur une moto [ninja] ...Et plus de problèmes... [geek]

Donc, je pense qu'en difinitive tu as raison, les tendeurs ont bien une raison d'être (hormis la simple facilité de réglage lors de l'entretient) au même titre que l'axe qui retient l'étrier arrière [biggrin]
Après, je rejoins les autres, c'est probablement très peu d'efforts...A valider à l'usage...mais par sécurité, je vais tout même rajouter les nervures (20gr en plus et je double ou triple la rigidité du truc [thumbsup] )
Après Mad à raison, dans le pire des cas, la roue ne va pas se barrer, au pire se mettre légerement en crabe et faire sauter la chaine (tain' ça m'rappel la 50, un jour ou j'avais oublié de rebouloner l'axe [ninja] [ninja] [roflmao] )

Sur un autre forum, un gars a soumis l'idée de conserver la géométrie du tendeur, mais de venir autour de l'entretoise plutôt que de l'axe [sneaky]
Pas con du tout comme idée, pas forcement façile à mettre en oeuvre, mais à creuser
piche09 a écrit :Ton montage est largement suffisant si les entretoises ont une porté assez large dans le bras, parce que du coup elles portent directement sur l'alu.
Là tu soulèves un point très pertinent [ninja] A verifier [O_o]
jmc31000 a écrit : genre boucle ar en ferraille en tube carre sur de l'alu
[biggrin] J'ai ça à la maison ! Montage super moisi cintré/bouloné/soudé sur un gex de 90 acheté 3 cacahuètes [ninja]
Résultat, j'ai viré tout le bordel et le cadre sèche au grenier en attendant des jours meilleurs [cautious]
jmc31000 a écrit :pour faire simple tous ce qui concerne les axes de roues,de colonne,des fixations moteur je reste sur du connu
on est pas dans un monde de bisounours c'est sur
j'en reste la pour pas pourrir le post [wink]
Non, c'est constructif et pertinent (jusque là hein [biggrin] [roflmao] )
Je suis mal placé cependant avec mon bitza, mais j'essaye de faire les choses dans les règles, je prends mon temps et quand j'ai un doute, je me rencarde [alien]
Enfin, on verra....
Avatar du membre
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2068
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : toulouse 31

Re: 589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand mê

Message par jmc31000 »

franchement j'aime bien ton truc et pour les couleurs la 2 avec le cadre rouge j'adore [wink]
Répondre