589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand même !
589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand même !
Bon, le 12 est en mode déco dans le salon (J'aime bien ma femme un peu moins ) Reste pas grand chose comme boulot , mais stand by jusqu'a cet hiver
En attendant, je bricole le vieux 600 dr que j'ai récupéré il y a quelques années (usage petites routes défoncées only )
Commencons par poser le décor
Voilà la "bête" lors du sauvetage :
3 ans sans tourner dans un jardin à deux pas de la mer, bouffée par la corrosion de l'air breton (notez la déco particulièrement réussie )
Détails du dégré de décomposition avancée :
Oui, ça fait très peur
Rapide ouverture du bloc pour se faire une idée de l'état de la mécanique :
Arbre OK (un plus, car il sera retaillé par la suite)
Culasse HS la maladie récurrente des ces gros mono refroidis air-huile
Je pense que l'embase devait fuire super réparation
Cylindre piston aspect OK on vera par la suite ce que dit la métrologie
Par contre la boite est pas mal abimée, bref, je m'occuperais de tout ça dans un second temps, j'ai quelques pièces moteur d'avance
Ceci dit, c'est positif, je m'attendait à retrouver une mécanique rouge de rouille et complêtement grippée
A suivre, le taf éffetué jusqu'a aujourd'hui un poil en vrac et pas forcement chronologique (m'excusant par avance pour la qualité très médiocre des photos)
Sur ce, 'vais tondre ma plouze
En attendant, je bricole le vieux 600 dr que j'ai récupéré il y a quelques années (usage petites routes défoncées only )
Commencons par poser le décor
Voilà la "bête" lors du sauvetage :
3 ans sans tourner dans un jardin à deux pas de la mer, bouffée par la corrosion de l'air breton (notez la déco particulièrement réussie )
Détails du dégré de décomposition avancée :
Oui, ça fait très peur
Rapide ouverture du bloc pour se faire une idée de l'état de la mécanique :
Arbre OK (un plus, car il sera retaillé par la suite)
Culasse HS la maladie récurrente des ces gros mono refroidis air-huile
Je pense que l'embase devait fuire super réparation
Cylindre piston aspect OK on vera par la suite ce que dit la métrologie
Par contre la boite est pas mal abimée, bref, je m'occuperais de tout ça dans un second temps, j'ai quelques pièces moteur d'avance
Ceci dit, c'est positif, je m'attendait à retrouver une mécanique rouge de rouille et complêtement grippée
A suivre, le taf éffetué jusqu'a aujourd'hui un poil en vrac et pas forcement chronologique (m'excusant par avance pour la qualité très médiocre des photos)
Sur ce, 'vais tondre ma plouze
Modifié en dernier par neko le 06 sept. 2012, 21:43, modifié 1 fois.
- arny
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Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
ouha le courageux !!! quand je vois l'état du bestiau, ça me donne plus envie de prendre mes jambe à mon coup que de vouloir le restaurer,,,bon courage.
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Idem ! J'me tire vite fait !arny a écrit :ouha le courageux !!! quand je vois l'état du bestiau, ça me donne plus envie de prendre mes jambe à mon coup que de vouloir le restaurer,,,bon courage.
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Héhé j'ai en effet hésiter une bonne année avant de mettre les pattes dedans
Début du taf,
Mise à poil de la bestiole
Et mise en place d'un gros bras alu bien rigide (gsxr?) déjà modifié pour le système "full trothlle" du dr (celui d'origine, on le vois vriller juste en apuyant sur le flanc de roue avec le pied)
Avec une jante arrière Honda. Entretoise et surement réusinage du porte couronne à prévoir
Détail des modifs du bras :
Amortisseur de gex "rallongé"
Biellettes réglable/tige filletée
Fixation inferieure de l'amorto soudée
Abimé par le temps, mais c'est relativement propre et à peine plus lourd que le bras d'origine
Ensuite, "nouveau" collecteur. Trouvé sur le boncoincoin, à priori assez rare, inox et gros diamètre
Décapage du cadre
les 36 couches de peinture l'ont relativement bien protégé
Et du collecteur
Remontage à blanc (qui va finalement durer assez longtemps )
Avec un pti résé, le collecteur/cadre décapé, un gros guidon, une fourche inversé, un gb plastique moche, un silencieux "kiriskdefairedubruit" mais légers
(avec un embryon de selle)
On ajoute une jante "pafaçilatrouver" avec la même géométrie que l'arrière, en 17", sur laquelle vient se greffer un gros disque en 320 et un étrier brembo.
là aussi, entretoises à prévoir plus roulements. ça donne un aperçu de ce que va donner la moto, relativement loin d'un vrai bon vieu dr
Le pti phare rond, pas du goût de tout le monde, mais après différents essais (plaque cross, phare de bandit, vmax, etc..) c'est lui que j'ai retenu :
Toujours en vrac, tronçonage de gb moche :
Bon...a peine satisfait, mais bon, ça ira pour le moment
Rien à voir, carburation :
néttoyage du carburateur (mécanique avec pompe de reprise ) + essais de peinture sur le capot
Je prevoit le montage d'un cornet pour la suite (par simplicité uniquement) à défaut de pouvoir isoler ce dernier de la chaleur du moulin, je place une tôle devant la cuve pour limiter l'échauffement
puis polissage du carb' et de la cuve
et passage au sablage
C'est un poil plus "frais" qu'avant
A suivre
Début du taf,
Mise à poil de la bestiole
Et mise en place d'un gros bras alu bien rigide (gsxr?) déjà modifié pour le système "full trothlle" du dr (celui d'origine, on le vois vriller juste en apuyant sur le flanc de roue avec le pied)
Avec une jante arrière Honda. Entretoise et surement réusinage du porte couronne à prévoir
Détail des modifs du bras :
Amortisseur de gex "rallongé"
Biellettes réglable/tige filletée
Fixation inferieure de l'amorto soudée
Abimé par le temps, mais c'est relativement propre et à peine plus lourd que le bras d'origine
Ensuite, "nouveau" collecteur. Trouvé sur le boncoincoin, à priori assez rare, inox et gros diamètre
Décapage du cadre
les 36 couches de peinture l'ont relativement bien protégé
Et du collecteur
Remontage à blanc (qui va finalement durer assez longtemps )
Avec un pti résé, le collecteur/cadre décapé, un gros guidon, une fourche inversé, un gb plastique moche, un silencieux "kiriskdefairedubruit" mais légers
(avec un embryon de selle)
On ajoute une jante "pafaçilatrouver" avec la même géométrie que l'arrière, en 17", sur laquelle vient se greffer un gros disque en 320 et un étrier brembo.
là aussi, entretoises à prévoir plus roulements. ça donne un aperçu de ce que va donner la moto, relativement loin d'un vrai bon vieu dr
Le pti phare rond, pas du goût de tout le monde, mais après différents essais (plaque cross, phare de bandit, vmax, etc..) c'est lui que j'ai retenu :
Toujours en vrac, tronçonage de gb moche :
Bon...a peine satisfait, mais bon, ça ira pour le moment
Rien à voir, carburation :
néttoyage du carburateur (mécanique avec pompe de reprise ) + essais de peinture sur le capot
Je prevoit le montage d'un cornet pour la suite (par simplicité uniquement) à défaut de pouvoir isoler ce dernier de la chaleur du moulin, je place une tôle devant la cuve pour limiter l'échauffement
puis polissage du carb' et de la cuve
et passage au sablage
C'est un poil plus "frais" qu'avant
A suivre
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Ensuite :
Un gros maitre cylindre (axial tanpis) en 19mm pour le 4 pistons brembo
Avec des poignées pas pleines de moisi
Modification de la pédale d'origine pour passer en freinage disque
Soudure d'une patte sur le cadre, avec une protection alu pour le mc
Bon, ce sera à refaire, j'ai trouver depuis un maitre cylindre avec une sortie de durite verticale (le mien venait d'un gex, la sortie est à 90 et j'avais trop peu de marge entre banjo et bras oscillant )
Mise à poil du porte couronne pour retirer 7mm afin d'aligner le kit chaine
Pour la boucle arrière, même procédé que pour le 12
on scie
on plie
et on soude
Un support de feu/plaque/cligo en cours de réalisation
Puis fabrication des supports de réservoir (un peu bourrin, m'enfin...)
L'idée était de respecter une certaine horizontalité
Un gros maitre cylindre (axial tanpis) en 19mm pour le 4 pistons brembo
Avec des poignées pas pleines de moisi
Modification de la pédale d'origine pour passer en freinage disque
Soudure d'une patte sur le cadre, avec une protection alu pour le mc
Bon, ce sera à refaire, j'ai trouver depuis un maitre cylindre avec une sortie de durite verticale (le mien venait d'un gex, la sortie est à 90 et j'avais trop peu de marge entre banjo et bras oscillant )
Mise à poil du porte couronne pour retirer 7mm afin d'aligner le kit chaine
Pour la boucle arrière, même procédé que pour le 12
on scie
on plie
et on soude
Un support de feu/plaque/cligo en cours de réalisation
Puis fabrication des supports de réservoir (un peu bourrin, m'enfin...)
L'idée était de respecter une certaine horizontalité
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Puis ponçage du résé...
...mastiquage, on verra plus tard pour la peinture
fabrication d'un support de compteur à partir d'une chute (comme d'hab')
Une fois en place
Il reste visible et libère la face avant de la brêle
Une grosse partie du taf mine de rien : le fond de selle
Bricolage d'un gabarit en carton
Une plaque de plastique
Première découpe et mise en forme à chaud
La fixation arrière de la selle (deux vis, comme à l'origine)
Et avant, bloquée sous le reservoir
...mastiquage, on verra plus tard pour la peinture
fabrication d'un support de compteur à partir d'une chute (comme d'hab')
Une fois en place
Il reste visible et libère la face avant de la brêle
Une grosse partie du taf mine de rien : le fond de selle
Bricolage d'un gabarit en carton
Une plaque de plastique
Première découpe et mise en forme à chaud
La fixation arrière de la selle (deux vis, comme à l'origine)
Et avant, bloquée sous le reservoir
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Ensuite, mon "établi" (de la récup', une étagère détournée ) à rendu l'âme
L'occasion de trouver un pti nom à la mob
et de tenter une gravure chimique pour riveter une petite plaque sur le B.O.
Premièr essais
Après quelques tentative, j'arrive à résultat préçis, mais assez fin (manque un poil d'attaque)
C'est proche d'une gravure laser, subtil et propre, ça me va
New établis, je peux rattaquer !
Fabrication d'un carter de chaine
Retour sur la selle, avec fabrication de l'assise cette fois :
En mode sculpteur avec couteau de cuisine et lime électrique
Encore un poil à peaufiner et il faudra fabriquer une housse, mais le plus gros est fait
L'occasion de trouver un pti nom à la mob
et de tenter une gravure chimique pour riveter une petite plaque sur le B.O.
Premièr essais
Après quelques tentative, j'arrive à résultat préçis, mais assez fin (manque un poil d'attaque)
C'est proche d'une gravure laser, subtil et propre, ça me va
New établis, je peux rattaquer !
Fabrication d'un carter de chaine
Retour sur la selle, avec fabrication de l'assise cette fois :
En mode sculpteur avec couteau de cuisine et lime électrique
Encore un poil à peaufiner et il faudra fabriquer une housse, mais le plus gros est fait
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Voilà, je pense avoir fait le tour (bien que se soit un poil survolé et que les photos soit à ch**r ) ,
Voilà ou j'en suis aujourd'hui loin d'être fini mais aussi bien loin du départ:
L'heure va être à la finition et détails donc quelques petits montages moisis, je ne sait pas trop où aller désormais :
Noir et rouge?
Cadre rouge?
Blanc cassé/beige rétro?
Blanc?
Autre? tout gris?
Des avis?
Voilà ou j'en suis aujourd'hui loin d'être fini mais aussi bien loin du départ:
L'heure va être à la finition et détails donc quelques petits montages moisis, je ne sait pas trop où aller désormais :
Noir et rouge?
Cadre rouge?
Blanc cassé/beige rétro?
Blanc?
Autre? tout gris?
Des avis?
- arny
- Expert éminent sénior
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- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 79 Saint Maixent L'école
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
houa ! y en encore des grand malades qui se cachent sur se fofo et qui nous font de belle surprise dans une prepa de ouf,,,respect total !
perso, j'ai un faible pour le rouge est noir, mais c'est normal je roule en rouge et noir,,,tu as essayé tout gris métal ou tout jaune ?
perso, j'ai un faible pour le rouge est noir, mais c'est normal je roule en rouge et noir,,,tu as essayé tout gris métal ou tout jaune ?
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
cadre rouge
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
jolie travail
- sound
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- Messages : 542
- Enregistré le : 11 juil. 2007, 20:25
- Localisation : Chatenay sur seine (77)
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
Ca déchire!!!
Fait lui des couleurs rétro. beige + noir mais sans le rouge.
Fait lui des couleurs rétro. beige + noir mais sans le rouge.
- jéjé l'aspi
- Newbie
- Messages : 44
- Enregistré le : 27 nov. 2011, 14:55
- Localisation : 59 "Coussoure"
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
+1sound a écrit :Ca déchire!!!
Fait lui des couleurs rétro. beige + noir mais sans le rouge.
-
- Membre confirmé
- Messages : 210
- Enregistré le : 04 oct. 2008, 16:38
- Localisation : l endroit ideal quand on est motard
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
En plus d'etre un malade,t'es un artiste
"le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c ' est d ' y céder..."
- stuntac
- Expert confirmé
- Messages : 2374
- Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
- Localisation : 59 Poix du Nord
Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !
C'est magnifique!!!!! Heureusement que tu as créé ce topic!!!! Jadore