589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand même !

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

589cc, 1989, un piston..pas SACS,mais air-huile quand même !

Message par neko »

Bon, le 12 est en mode déco dans le salon (J'aime bien [inlove] ma femme un peu moins [whistling] ) Reste pas grand chose comme boulot , mais stand by jusqu'a cet hiver [cry]

En attendant, je bricole le vieux 600 dr que j'ai récupéré il y a quelques années (usage petites routes défoncées only [sneaky])

Commencons par poser le décor [roflmao]
Voilà la "bête" lors du sauvetage :
Image

3 ans sans tourner dans un jardin à deux pas de la mer, bouffée par la corrosion de l'air breton [cry] (notez la déco particulièrement réussie [roflmao] )

Détails du dégré de décomposition avancée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Oui, ça fait très peur [sick] [poop]

Rapide ouverture du bloc pour se faire une idée de l'état de la mécanique [poop] :
Image

Arbre OK (un plus, car il sera retaillé par la suite) [thumbsup]
Image


Culasse HS [cry] [cry] la maladie récurrente des ces gros mono refroidis air-huile
Image
Image

Je pense que l'embase devait fuire [whistling] super réparation [thumbsup] [roflmao]
Image
Image

Cylindre piston aspect OK on vera par la suite ce que dit la métrologie
Image

Par contre la boite est pas mal abimée, bref, je m'occuperais de tout ça dans un second temps, j'ai quelques pièces moteur d'avance [sneaky]
Ceci dit, c'est positif, je m'attendait à retrouver une mécanique rouge de rouille et complêtement grippée [roflmao]

A suivre, le taf éffetué jusqu'a aujourd'hui un poil en vrac et pas forcement chronologique (m'excusant par avance pour la qualité très médiocre des photos)
Sur ce, 'vais tondre ma plouze [sick]
Modifié en dernier par neko le 06 sept. 2012, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par arny »

ouha le courageux !!! :admin: quand je vois l'état du bestiau, ça me donne plus envie de prendre mes jambe à mon coup que de vouloir le restaurer,,,bon courage.
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Lorent
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:06
Localisation : Belgique Chimay

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par Lorent »

arny a écrit :ouha le courageux !!! :admin: quand je vois l'état du bestiau, ça me donne plus envie de prendre mes jambe à mon coup que de vouloir le restaurer,,,bon courage.
Idem ! J'me tire vite fait ! [biggrin]
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par neko »

Héhé [roflmao] j'ai en effet hésiter une bonne année avant de mettre les pattes dedans [sneaky]



Début du taf,
Mise à poil de la bestiole [sick]
Image

Et mise en place d'un gros bras alu bien rigide (gsxr?) déjà modifié pour le système "full trothlle" du dr (celui d'origine, on le vois vriller juste en apuyant sur le flanc de roue avec le pied)
Avec une jante arrière Honda. Entretoise et surement réusinage du porte couronne à prévoir
Image
Détail des modifs du bras :
Image
Amortisseur de gex "rallongé"
Image
Biellettes réglable/tige filletée
Image
Fixation inferieure de l'amorto soudée
Image

Abimé par le temps, mais c'est relativement propre et à peine plus lourd que le bras d'origine [thumbsup]

Ensuite, "nouveau" collecteur. Trouvé sur le boncoincoin, à priori assez rare, inox et gros diamètre [sneaky]
Image

Décapage du cadre
Image
les 36 couches de peinture l'ont relativement bien protégé [roflmao]

Et du collecteur
Image

Remontage à blanc (qui va finalement durer assez longtemps [roflmao] )
Avec un pti résé, le collecteur/cadre décapé, un gros guidon, une fourche inversé, un gb plastique moche, un silencieux "kiriskdefairedubruit" mais légers
Image
(avec un embryon de selle)

On ajoute une jante "pafaçilatrouver" avec la même géométrie que l'arrière, en 17", sur laquelle vient se greffer un gros disque en 320 et un étrier brembo.
là aussi, entretoises à prévoir plus roulements. ça donne un aperçu de ce que va donner la moto, relativement loin d'un vrai bon vieu dr [roflmao]
Image

Le pti phare rond, pas du goût de tout le monde, mais après différents essais (plaque cross, phare de bandit, vmax, etc..) c'est lui que j'ai retenu :
Image

Toujours en vrac, tronçonage de gb moche :
Image
Image
Bon...a peine satisfait, mais bon, ça ira pour le moment

Rien à voir, carburation :
néttoyage du carburateur (mécanique avec pompe de reprise [inlove] ) + essais de peinture sur le capot
Image
Je prevoit le montage d'un cornet pour la suite (par simplicité uniquement) à défaut de pouvoir isoler ce dernier de la chaleur du moulin, je place une tôle devant la cuve pour limiter l'échauffement
Image
Image

puis polissage du carb' et de la cuve
Image
et passage au sablage
Image
Image
C'est un poil plus "frais" qu'avant

A suivre
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par neko »

Ensuite :
Un gros maitre cylindre (axial [cry] tanpis) en 19mm pour le 4 pistons brembo [ninja]
Image
Avec des poignées pas pleines de moisi [roflmao]
Image
Image

Modification de la pédale d'origine pour passer en freinage disque [inlove]
Image
Image
Soudure d'une patte sur le cadre, avec une protection alu pour le mc
Image
Bon, ce sera à refaire, j'ai trouver depuis un maitre cylindre avec une sortie de durite verticale (le mien venait d'un gex, la sortie est à 90 et j'avais trop peu de marge entre banjo et bras oscillant [confused] )

Mise à poil du porte couronne pour retirer 7mm afin d'aligner le kit chaine
Image

Pour la boucle arrière, même procédé que pour le 12
on scie
Image
on plie
Image
et on soude
Image

Un support de feu/plaque/cligo en cours de réalisation
Image

Puis fabrication des supports de réservoir (un peu bourrin, m'enfin...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'idée était de respecter une certaine horizontalité
Image
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par neko »

Puis ponçage du résé...
Image

...mastiquage, on verra plus tard pour la peinture [sick]
Image

fabrication d'un support de compteur à partir d'une chute (comme d'hab')

Image
Image
Image

Une fois en place
Image
Image
Il reste visible et libère la face avant de la brêle [inlove]

Une grosse partie du taf mine de rien : le fond de selle [cry]

Bricolage d'un gabarit en carton
Image
Image

Une plaque de plastique
Image
Première découpe et mise en forme à chaud
Image
Image
Image

La fixation arrière de la selle (deux vis, comme à l'origine)
Image
Et avant, bloquée sous le reservoir
Image
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par neko »

Ensuite, mon "établi" (de la récup', une étagère détournée [laugh] ) à rendu l'âme [devilish]
Image
Image

L'occasion de trouver un pti nom à la mob
Image
et de tenter une gravure chimique pour riveter une petite plaque sur le B.O.

Premièr essais
Image
Après quelques tentative, j'arrive à résultat préçis, mais assez fin (manque un poil d'attaque)
C'est proche d'une gravure laser, subtil et propre, ça me va [inlove]
Image

New établis, je peux rattaquer ! [roflmao]
Image
Fabrication d'un carter de chaine [sneaky]
Image
Image
Image

Retour sur la selle, avec fabrication de l'assise cette fois :
En mode sculpteur avec couteau de cuisine et lime électrique [ninja]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Encore un poil à peaufiner et il faudra fabriquer une housse, mais le plus gros est fait [thumbsup]
Avatar du membre
neko
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 144
Enregistré le : 21 févr. 2012, 01:17

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par neko »

Voilà, je pense avoir fait le tour [smile] (bien que se soit un poil survolé et que les photos soit à ch**r [ninja] ) ,
Voilà ou j'en suis aujourd'hui loin d'être fini mais aussi bien loin du départ:
Image
Image
Image
Image

L'heure va être à la finition et détails donc quelques petits montages moisis, je ne sait pas trop où aller désormais [cautious] [O_o] :
Noir et rouge?
Image
Cadre rouge?
Image
Blanc cassé/beige rétro?
Image
Blanc?
Image
Autre? tout gris?


Des avis? [O_o]
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par arny »

:admin: :Super14: :admin: houa ! y en encore des grand malades qui se cachent sur se fofo et qui nous font de belle surprise dans une prepa de ouf,,,respect total !

perso, j'ai un faible pour le rouge est noir, mais c'est normal je roule en rouge et noir,,,tu as essayé tout gris métal ou tout jaune ?
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par oulala »

cadre rouge :ico_yeah4:
Avatar du membre
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 803
Enregistré le : 08 août 2009, 10:34

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par ROCCO »

jolie travail [thumbsup]
Avatar du membre
sound
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 542
Enregistré le : 11 juil. 2007, 20:25
Localisation : Chatenay sur seine (77)

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par sound »

Ca déchire!!! [thumbsup]
Fait lui des couleurs rétro. beige + noir mais sans le rouge.
Avatar du membre
jéjé l'aspi
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 27 nov. 2011, 14:55
Localisation : 59 "Coussoure"

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par jéjé l'aspi »

sound a écrit :Ca déchire!!! [thumbsup]
Fait lui des couleurs rétro. beige + noir mais sans le rouge.
+1 [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
syvil
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 04 oct. 2008, 16:38
Localisation : l endroit ideal quand on est motard

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par syvil »

En plus d'etre un malade,t'es un artiste :admin:
"le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c ' est d ' y céder..."
Avatar du membre
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2374
Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
Localisation : 59 Poix du Nord

Re: 589cc, 1989, un piston...mais air-huile quand même !

Message par stuntac »

C'est magnifique!!!!! Heureusement que tu as créé ce topic!!!! Jadore
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Répondre