Pot maison

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin

Type de ligne

4/1/1
30
71%
4/1/2
10
24%
4/1/4
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 353
Enregistré le : 14 juil. 2011, 13:59

Pot maison

Message par dudu666 »

L'hiver prochain j'aimerais me fabriquer un pot. En dehors du ou des silencieux et de l'inox à acheter ça reste du bricolage sympathique, disquer, souder, cintrer.
L'inox se soude les doigts dans le nez en plus. Peut-être une autre matière à suggérer ?

Le but est de diminuer les décibels sans diminuer les performances évidemment et de garder un joli bruit bien sur !

Je pensais garder le début du 4/2/ 1 des pipes jusqu'en bas, les faire arriver dans un gros collecteur rectangulaire et ensuite, une sortie à droite (4/1/1), une de chaque côtés (4/1/2) ou carrément 2 de chaque côté (4/1/4). ( voir sondage )
On ne va pas tenir compte du budget même si 2 silencieux me reviendrait a en racheter un identique à mon Devil actuel et que pour en avoir 4 il va falloir en acheter 4 petits.

Le plus simple serait de retrouver une ligne d'origine non bridée mais je tiens a avoir un collecteur rectangulaire [tongue]

Niveau performance => Si quelqu'un a des notions de volume de collecteur et diamètre de tube par rapport a la cylindrée et au régime maximum, j'attends ses info.

Niveau décibels => Il va falloir trouver ce qui est le plus efficace entre 1, 2 ou 4 sorties. J'ai l'impression que 2 sorties doublent le bruit plutôt que le diminuer depuis que j'ai vu un 11 avec ligne origine. [confused]
Quand je roule tranquillement ma ligne reste discrète mais dans les tours on m'entends très loin ( normal) et ça serait con de me faire arrêter a la douane après avoir déliré plus loin en Belgique.
Niveau sons => Là aussi une histoire de nombres de silencieux mais aussi tout le reste de la ligne ( j'ai peur de ne pas égaler le magnifique sons de mon 4 en 1 avec silencieux devil [cry] )
J'aime vraiment le ronronnement à bas régime et le hurlement dans les tours http://www.youtube.com/watch?v=NTSqAJEoi-c
Avatar du membre
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2374
Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
Localisation : 59 Poix du Nord

Re: Pot maison

Message par stuntac »

Il faut que tu es les mêmes longueurs de tubes avant d'arriver dans ta boîte rectangulaire, d'ailleurs pourquoi rectangulaire? Je pense que ca va créer des perturbations dans les angles. Je crois qu'un collecteur gros diamètre, puissance en haut, diamètre plus petit, couple. Ça dépend aussi de ce que tu cherches.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: Pot maison

Message par jackdaniel »

je pense que tu te lances dans une galere sans nom, plus a perdre qu a gagner, un collecteur se calcule, ca ne s improvise pas [cry] [rolleyes]
Image
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 353
Enregistré le : 14 juil. 2011, 13:59

Re: Pot maison

Message par dudu666 »

Et j'ai même une 4 ème idée : 4 sorties directes, un pot par cylindre avec chaqu'un son silencieux. Mais là c'est compliqué qu'ils aient tous les 4 la même longueur.
Avatar du membre
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2374
Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
Localisation : 59 Poix du Nord

Re: Pot maison

Message par stuntac »

Plutôt 4 en 2 en 4 alors. Il faut que les cylindres aillent par paire. Question d'ondes de pression et dépression. Lorsqu'une pousse les gaz d'échappement, elle vient ensuite aspirer les gaz de l'autre cylindre. 4 direct fonctionnera mais c'est pas optimal. En faisant ça, tu ne cherches pas la performance? C'est plus pour avoir un truc unique?
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Avatar du membre
couillu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 558
Enregistré le : 06 mai 2012, 18:03
Localisation : var

Re: Pot maison

Message par couillu »

stuntac a écrit : En faisant ça, tu ne cherches pas la performance? C'est plus pour avoir un truc unique?
je pense, sinon il est mal barré... [thumbsdown]
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: Pot maison

Message par oulala »

dudu666 a écrit :Et j'ai même une 4 ème idée : 4 sorties directes, un pot par cylindre avec chaqu'un son silencieux. Mais là c'est compliqué qu'ils aient tous les 4 la même longueur.
laisse tomber! tu vas PEUT ETRE gagner en couple (bien que je n'y crois pas...), mais coté puissance, oublies!!! pis je parle même pas du poids... [eek]

la meilleure solution est un 4/2/1 avec les tubes de collecteur 1 et 3 ensembles, et 2 et 4 ensembles.

pourquoi? favoriser la vitesse de circulation des gaz sans gêner l'autre cylindre durant sa phase de combustion.

comme écrit ci-dessus, fabriquer une ligne ça ne s'improvise pas, loooiiin de là...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Pot maison

Message par cieb »

Moi ça me plait bien les 4 lignes séparées.
Je pense par contre que c'est pas optimal au niveau du couple mais interressant pour la puissance (meme si ça sera moins puissant qu'une ligne accordée).

Par contre v'la le barouf!!!: 4 monocylindres qui tournent en meme temps; ce type de montage est le pire qu'on puisse avoir au niveau de la reduction de bruit (de ce que j'ai lu dans le bouquin de JF Robert "Preparation des motos") mais j'aimerai bien entendre par contre... [inlove]
Avatar du membre
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 7408
Enregistré le : 03 févr. 2008, 19:14
Localisation : La Ronde 17

Re: Pot maison

Message par Sidecarman »

+ 1 avec CIEB
- 1 avec OULALA [biggrin]
4 sorties direct collecteur tu n aura aucun couple et toute la puissance sera en haut .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Avatar du membre
steff_rams
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 818
Enregistré le : 14 juin 2011, 19:19
Localisation : 82

Re: Pot maison

Message par steff_rams »

j'ai commencé ce genre de chose j'ai vite arreté car le soucis c'est qu'il ne faut pas de tube trop fin pour cintrer et paradoxallement si il est trop epais la résonence des gaz ne se fait pas bien donc anti-mécanique


mais ca a toi de voir
je ne roule pas vite je vol bas
Avatar du membre
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2374
Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
Localisation : 59 Poix du Nord

Re: Pot maison

Message par stuntac »

C'est une bonne expérience.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Avatar du membre
couillu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 558
Enregistré le : 06 mai 2012, 18:03
Localisation : var

Re: Pot maison

Message par couillu »

stuntac a écrit :C'est une bonne expérience.
certes c'est dans l'echec que l'on apprend le mieux... [whistling]

[roflmao]
Avatar du membre
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3158
Enregistré le : 18 déc. 2006, 11:08
Localisation : Pont sur Seine (Aube 10)

Re: Pot maison

Message par Pierre® »

Il n'y a pas de meilleure solution que ce ce soit 4/2/1, 4/1, 4/2.1/2 ...
Chaque montage est adapté à un besoin différent, si l'idéal avait été le 4/2/1, les motos engagées en course auraient été montées ainsi, or ce n'est pas le cas, les motos du sert et les yosh big papa ... sont montées en 4 en 1 (titane en plus [inlove]).
Image
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: Pot maison

Message par jackdaniel »

pour le couple: 4 en 2 en 1 avec cyl 1 et 4 ensembles et 2 et 3 ensembles. Techniquement le plus dur a realiser mais le plus efficace, le plus cher aussi.
Image
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 353
Enregistré le : 14 juil. 2011, 13:59

Re: Pot maison

Message par dudu666 »

En gp chaque cylindre a son pot mais niveau bruit ça fait peur rien que d'y penser.

Moi j'ai entendu parler de mettre le cylindre 1 et 3 ensembles ainsi que le 2 et 4 ensembles pour limiter le poids sans limiter les perfs.

Avant de se prendre la tête avec tout ça, si je garde le début et la fin de mon 4/2/1 et que à la place du "2" je fabrique un collecteur, ça reste simple.
Et je ne penses pas que ça va freiner la sortie des gaz le fait de remplacer les petits tubes par une grosse boite.
Répondre