Tiens jette un œil, j'ai trouvé cela pas mal comme approche
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http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-r ... arburateur
1) Pour commencer, vérification générale
Avant de vous lancer dans un réglage, il vous faut vous assurer que l'arrivée d'essence est normale.
Faites un test, moteur coupé, ouvrez le robinet d'essence et retirez la durite fixée sur votre carburateur, l'essence devrait s'écouler facilement, dans le cas contraire, vérifiez que le réservoir ne contient pas de résidus bouchant la sortie d'essence (défaut fréquent sur les répliques, regardez avec une lampe, pas un briquet comme l'a dit un daxeur sur un autre forum lol) et que les durites ne sont pas écrasées ou mal placées (trop hautes par rapport au réservoir, ou trop basses par rapport au carburateur, elles ne laisseront pas s'écouler facilement l'essence, trop proches d'une source de forte chaleur, le risque d'évaporation du carburant est important) (Vérifiez également la propreté de votre carburateur) Si après vérification complète votre écoulement d'essence n'est pas concluant, changez vos durites, ça ne peut pas faire de tort. Vous pourrez d'ailleurs choisir d'utiliser des durites transparentes qui permettront de voir l'écoulement de l'essence.
Profitez-en pour vérifier également votre bougie. De couleur foncée, la bougie indiquera un mélange trop riche (un % d'essence trop important par rapport à la quantité d'air), de couleur chocolat-crème, elle indiquera un bon réglage à priori de votre carburateur, trop claire, un mélange trop pauvre. Il est préférable d'avoir un mélange "riche". Un mélange pauvre aurait une influence néfaste sur le moteur car trop "sec". Nettoyez votre bougie ou changez-la.
2) Vérification du boisseau
Enlevez le filtre à air et regardez à l'intérieur de l'entrée du carburateur, le boisseau doit être positionné vers le bas. En ouvrant la poignée d'accélérateur, vous devez voir votre boisseau se lever et dégager presqu'entièrement l'entrée. En retombant, le boisseau doit obstruer l'entrée en venant se plaquer en bas.
Replacez votre filtre à air (Profitez-en pour en vérifier la propreté)
Démarrez votre moteur, le réglage d'un carburateur se fait à "chaud". Pour se faire, allez faire un tour ou laissez tourner le moteur dix minutes en mettant des gaz. Lorsque le moteur est à température d'utilisation, commencez le réglage. Si vous ne pouvez pas démarrer, sautez cette étape, vous ferez un réglage "par défaut" à froid avec 1 tour1/2 a la vis de richesse ou, après avoir vissé complètement la vis de richesse, dévissez de deux tours et demi.
3) Réglage du ralenti
a) Commencez par visser la vis de ralenti pour l'augmenter.
Vissez ensuite la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer
Si vous arrivez en butée, ne pas forcer.
Si le moteur cale vissez dans l'autre sens d’un quart de tour et recommencez.
4) Réglage de la richesse
Une fois le régime le plus bas obtenu, dévissez (donc tourner dans le sens opposé à notre opération précédente) la vis de richesse progressivement par quart de tour (attendez quelques secondes entre chaque tour, que le moteur trouve le temps de se stabiliser avec son nouveau mélange).
Etape b) Le moteur va d'abord va s’accélérer
Etape c) Le moteur va se stabiliser en régime
Etape d) Le régime moteur va redescendre. C'est juste avant cette phase descendante que vous allez choisir le moment où le moteur tourne le mieux, le plus naturellement.
Le bon réglage correspond au régime intermédiaire du régime stable.
Si la plage de réglage durant laquelle le moteur se stabilise est longue, réglez-là en position intermédiaire (comptez le nombre de quarts de tours effectués pendant cette phase pour le déterminer)
5) Baissez le ralenti
Redescendez le ralenti en dévissant jusqu'à ce que le moteur tourne "naturellement", sans "caler".
6) Les pannes et symptômes :
Trop riche = mauvaise accélération, irrégulière. Plus forte fumée d'échappement, bougie noire, sale.
Trop pauvre (attention, danger car trop sec pour le moteur) = Bruit plus métallique, Accélération avec des "trous", coupure du moteur comme lors d'une panne d'essence, moteur plus vite chaud. Tourne mieux avec le starter ou en bouchant un peu l'arrivée d'air au filtre.
Si le moteur ne démarre pas : augmentez le ralenti et dévissez la vis de richesse.
Si vous remarquez un mélange toujours trop pauvre ou trop riche malgré l'optimisation de votre réglage, descendez ou montez l'aiguille du boisseau. En la descendant vous appauvrissez davantage, en la montant vous enrichissez. Au pire, renseignez-vous auprès d'un mécano sur le carburateur et/ou les gicleurs qui correspondent le mieux à votre moteur (stock ou préparé).
Info : il vaut mieux un réglage trop riche que trop pauvre pour la longévité de votre moteur.
Autre tuto recommandé (un des meilleurs) :
http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
Autre tuto originaire du site 50cc et trouvé sur
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490