12 Cafra'
- stuntac
- Expert confirmé
- Messages : 2374
- Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
- Localisation : 59 Poix du Nord
Re: 12 Cafra'
Carrément d'accord avec Krapo. Tu peux essayer la technique du sable si ton tube n'est pas trop gros et ton épaisseur non plus. Perso j'ai pas encore essayé mais un jour sûrement. Qui ne tente rien n'a rien.
Pour le radiateur, je suis d'accord avec vous, j'ai voulu faire au moins cher. Flexible Leroy merlin et union laiton soudé à l'argent. Techniquement ça le fait, mécaniquement lorsque ça chauffe, ça se dilate trop au niveau du raccord moteur et ça goute léger... Donc je dois modifier. Je vais essayer de garder mes durites.
Pour le radiateur, je suis d'accord avec vous, j'ai voulu faire au moins cher. Flexible Leroy merlin et union laiton soudé à l'argent. Techniquement ça le fait, mécaniquement lorsque ça chauffe, ça se dilate trop au niveau du raccord moteur et ça goute léger... Donc je dois modifier. Je vais essayer de garder mes durites.
Re: 12 Cafra'
Neko,
J'ai réfléchi à ton projet hier soir.
Je pense que si l'obj est de rester sur un budg assez bas et d'avoir un truc top.
L'option renfort de R1 sur BO de 12 n'est pas la bonne soluce... la soudure à du me couter dans les 300€ auxquels il a fallu rajouter les roulements, l'EPOXY .... et je te fais ça de tête... donc je dois en oublier.
Tu as l'air de bien bricoler, regarde plutôt pour adapter en plug n play (ou presque) un BO de gex. si tu choisis bien tu n'auras que peu de chose à reprendre.... et financièrement y'a pas photo.
Je te parle en connaissance de cause.... je peux te dire que mon ardoise s'est profondément alourdie par rapport à ce que j'avais prévu...
J'ai réfléchi à ton projet hier soir.
Je pense que si l'obj est de rester sur un budg assez bas et d'avoir un truc top.
L'option renfort de R1 sur BO de 12 n'est pas la bonne soluce... la soudure à du me couter dans les 300€ auxquels il a fallu rajouter les roulements, l'EPOXY .... et je te fais ça de tête... donc je dois en oublier.
Tu as l'air de bien bricoler, regarde plutôt pour adapter en plug n play (ou presque) un BO de gex. si tu choisis bien tu n'auras que peu de chose à reprendre.... et financièrement y'a pas photo.
Je te parle en connaissance de cause.... je peux te dire que mon ardoise s'est profondément alourdie par rapport à ce que j'avais prévu...
Re: 12 Cafra'
Pas faux en effet, je vais me renseigner sur les bras de gex suceptibles de s'adapter sans trop de modif'. Bon, sinon maintenant que j’ai détruit le bras de R1, je pense tout de même faire l’essais…krapo a écrit :L'option renfort de R1 sur BO de 12 n'est pas la bonne soluce... la soudure à du me couter dans les 300€ auxquels il a fallu rajouter les roulements, l'EPOXY .... et je te fais ça de tête... donc je dois en oublier.
Tu as l'air de bien bricoler, regarde plutôt pour adapter en plug n play (ou presque) un BO de gex. si tu choisis bien tu n'auras que peu de chose à reprendre.... et financièrement y'a pas photo.
Je te parle en connaissance de cause.... je peux te dire que mon ardoise s'est profondément alourdie par rapport à ce que j'avais prévu...
Le changement des roulements était prévu, ainsi que la peinture. Pour la soudure, une fois la pièces bloquée/ajustée dans un marbre, il n'y a pas tant de cordons que ça à faire...
bref, en suspend pour le moment...
Pas faux non plus pour le cintrage, je vais voir pour la technique au sable, ou pour trouver un bon metaleuxstuntac a écrit :Carrément d'accord avec Krapo. Tu peux essayer la technique du sable si ton tube n'est pas trop gros et ton épaisseur non plus. Perso j'ai pas encore essayé mais un jour sûrement. Qui ne tente rien n'a rien
Cependant, pour pas mourir idiot, j'ai quand même fait un test pour cette histoire de cintrage découpé/soudé :(pour le DR )
Soixante coups de scie plus tard :
cintrage ( à la main et sans gabarit! ):
pile poil :
début de soudure :
(là c'est super moche, en même temps, je soude à l'arc sur un tube qui fait 1,2mm )
Un peu d'imagination : Une fois les soudures terminées et arrasées, et la boucle peinte, je ne suis pas sûr que ce soit si crade que ça...
La partie visible, est déjà propre
Des avis? (cette partie du cadre n'a pas un grand rôle en terme de rigidité, je peux me permettre une pièce mécaniquement un peu aléatoire)
- stuntac
- Expert confirmé
- Messages : 2374
- Enregistré le : 22 avr. 2011, 10:28
- Localisation : 59 Poix du Nord
Re: 12 Cafra'
T'as fait du très beau taff. De plus avec la soudure, t'as pas perdu en rigidité. Et en plus tu te fais de l'expérience en soudure!!! Lol
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior
- Messages : 13753
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Babylone
- Contact :
Re: 12 Cafra'
a ouais, motivé
Re: 12 Cafra'
T es un MALADE !
- ZEPP
- Expert confirmé
- Messages : 3040
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 78 (YVELINES)
Re: 12 Cafra'
Je pense pas que ça lache, a mon avis tu peu partir sur cette boucle
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Re: 12 Cafra'
En terme de résistance je sais pas du tout. Mais 60 coupes de scie... T es super motive quand même !!!!! En tout cas ça fait une jolie courbe.
Re: 12 Cafra'
tiens au fait tu lui as fait quoi à ton réservoir ?
j'y avais pensé aussi... (les grands esprits se rencontrent)....
j'y avais pensé aussi... (les grands esprits se rencontrent)....
Re: 12 Cafra'
Merci
Mais ouais, c'est un poil fastidieux tout de même , mais parfait pour se faire la main à l'arc
J'ai laissé de coté le premier essais pour attaquer l'arrière de la boucle avec la même technique...pour voir :
Avec une petite double courbe
(pas façile je pense à réaliser avec une cintreuse classique )
Afin de suivre au mieux le fond de selle (avec la matière enlevée, je ne peux pas le remettre "à plat" )
C'est encore brut , mais je vais pouvoir attaquer la boucle arrière de manière plus concrète
(par contre, il faut que je vois si la taule du réservoir ne se déformera pas dans le four... )
A suivre....
Mais ouais, c'est un poil fastidieux tout de même , mais parfait pour se faire la main à l'arc
J'ai laissé de coté le premier essais pour attaquer l'arrière de la boucle avec la même technique...pour voir :
Avec une petite double courbe
(pas façile je pense à réaliser avec une cintreuse classique )
Afin de suivre au mieux le fond de selle (avec la matière enlevée, je ne peux pas le remettre "à plat" )
C'est encore brut , mais je vais pouvoir attaquer la boucle arrière de manière plus concrète
Le résé est juste brut, métal à nu, je ferais un polissage ( pas mirroir, mais plutôt brossé), puis vernis epoxykrapo a écrit :tiens au fait tu lui as fait quoi à ton réservoir ?
j'y avais pensé aussi... (les grands esprits se rencontrent)....
(par contre, il faut que je vois si la taule du réservoir ne se déformera pas dans le four... )
A suivre....
- ZEPP
- Expert confirmé
- Messages : 3040
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 78 (YVELINES)
Re: 12 Cafra'
La prochaine fois, si cela t'interresse, demande a une société comme http://www.cintrax.fr/ combien peu couter un cintrage de ce type, a mon avis, ils ont aucun problème de faire cette double courbure et la prestation ne sera surement pas bien cher.neko a écrit :Avec une petite double courbe
(pas façile je pense à réaliser avec une cintreuse classique )
Afin de suivre au mieux le fond de selle (avec la matière enlevée, je ne peux pas le remettre "à plat" )
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Re: 12 Cafra'
Sûr ils peuvent le faire, avec une cintreuse numérique aucun soucis
Par contre, de là à ce que se soit rentable pour une seule pièce, pour un particulier....pas garanti
M'enfin, merci tout de même, je garde le lien, je ferais faire un devis à l'occasion
Par contre, de là à ce que se soit rentable pour une seule pièce, pour un particulier....pas garanti
M'enfin, merci tout de même, je garde le lien, je ferais faire un devis à l'occasion
Re: 12 Cafra'
Une question à 100 balles pour les accros du SACS :
je voudrais "retourner" mon radiateur (un radia de GSXF en l'occurence, le gros, plat)
Donc les arrivées d'huile vers le bas, alors qu'elles sont en haut actuellement. En bricolant un support, bref...
Une incidence pour la circulation d'huile ou pas?
Sur les Sacs, les petits radiateurs ont l'arrivé d'huile qui se fait par le bas (radiateur souvent visibles, genre bandits)
Les gros radiateur eux, ont toujours l'arrivé d'huile par le haut (les radia sont planqués, donc question d'ordre pratique, ou de gravité?)
J'aurais tendence à dire que comme c'est un circuit hydraulique, on s'en fou, mais bon...
Si vous avez des avis, ou le pourqui du comment?!
Merci par avance
je voudrais "retourner" mon radiateur (un radia de GSXF en l'occurence, le gros, plat)
Donc les arrivées d'huile vers le bas, alors qu'elles sont en haut actuellement. En bricolant un support, bref...
Une incidence pour la circulation d'huile ou pas?
Sur les Sacs, les petits radiateurs ont l'arrivé d'huile qui se fait par le bas (radiateur souvent visibles, genre bandits)
Les gros radiateur eux, ont toujours l'arrivé d'huile par le haut (les radia sont planqués, donc question d'ordre pratique, ou de gravité?)
J'aurais tendence à dire que comme c'est un circuit hydraulique, on s'en fou, mais bon...
Si vous avez des avis, ou le pourqui du comment?!
Merci par avance