750 de 88 sauce racingue old school...
- patric
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750 de 88 sauce racingue old school...
Bon,voila le projet : remonter un gex à partir d'un gsxf pô cher (gratos en fait ) et d'un cadre avec carte grise de gex 88 donc et pô cher non plus ( nan,pas gratos mais vraiment pô cher quand même...re )
Donc là j'ai commencé à réunir les pièces du puzzle,à savoir hormis le cadre et le moteur :
un carénage complet de 1100 89 avec coque arrière et passage de roue de 1100 91
les phares et feux qui vont avec ainsi que les selles et l'araignée
un réservoir de 750 88 commandé sur ebay
un bras oscillant avec roue de srad
un amortisseur arrière de 1000 gex k1 pour adapter dessus
un train avant complet de srad 600 ( pour avoir une fourche classique bien old school mais qui soit légère et performante ) avec les freins qui vont avec
un maitre cylindre radial de ducati 999 pour que ça freine "sa mère"
un kit de commandes reculées de chez dan moto
des bracelets réglables en diamètre 45 de chez eux aussi
un compteur digital même provenance que je compte monter à coté d'une platine maison qui mettra à l'honneur le gros compte tours prélevé sur le gsxf
un 4en1 de gex année inconnue avec un mig carbone "full bordel" qui va bien
et,là les puristes vont hurler,une coque arrière monoplace de 750 yzf que je pense monter avec un feu de cagiva mito (le double carré) ...!!
par là dessus une peinture blanc bleu origine 88 avec les stickers d'époque
voila,voila.....maintenant quelques tophs du merdier...
Donc là j'ai commencé à réunir les pièces du puzzle,à savoir hormis le cadre et le moteur :
un carénage complet de 1100 89 avec coque arrière et passage de roue de 1100 91
les phares et feux qui vont avec ainsi que les selles et l'araignée
un réservoir de 750 88 commandé sur ebay
un bras oscillant avec roue de srad
un amortisseur arrière de 1000 gex k1 pour adapter dessus
un train avant complet de srad 600 ( pour avoir une fourche classique bien old school mais qui soit légère et performante ) avec les freins qui vont avec
un maitre cylindre radial de ducati 999 pour que ça freine "sa mère"
un kit de commandes reculées de chez dan moto
des bracelets réglables en diamètre 45 de chez eux aussi
un compteur digital même provenance que je compte monter à coté d'une platine maison qui mettra à l'honneur le gros compte tours prélevé sur le gsxf
un 4en1 de gex année inconnue avec un mig carbone "full bordel" qui va bien
et,là les puristes vont hurler,une coque arrière monoplace de 750 yzf que je pense monter avec un feu de cagiva mito (le double carré) ...!!
par là dessus une peinture blanc bleu origine 88 avec les stickers d'époque
voila,voila.....maintenant quelques tophs du merdier...
- SHOG'
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
c'est surement un effet d'optique, mais le déport de tes bracelets parait imposant........t'es sûr que ça passe entre l'araignée d'un 11R89 et le résé ?
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- patric
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Normalement ça devrait,sinon il faudra modifier l'araignée.....
Mais là ils sont en position limande pour pouvoir ètre expédié dans leur carton,en fait ils sont réglables dans tous les sens.
Mais là ils sont en position limande pour pouvoir ètre expédié dans leur carton,en fait ils sont réglables dans tous les sens.
- edouarbracame
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
bon courage ,je vais suivre avec entrain
- 1100GSXRman
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Sympa le projet !
Si t'as un plan pour faire un axe de colonne pas cher j't'en prends un ! Je monte le meme train sur ma Kat'
Si t'as un plan pour faire un axe de colonne pas cher j't'en prends un ! Je monte le meme train sur ma Kat'
- patric
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Je ne me suis pas encore penché sur le problème de la colonne de direction,je verrai ça le moment venu....
- patric
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Bon,ben je me suis occupé de la fourche aujourd'hui et effectivement ce n'est pas plug and play....
Donc après prise de cote il s'avère que le roulement inférieur d'origine gsxr va nickel mais pas le supérieur...
La logueur est bonne par contre.
Le diamètre de l'axe de colonne de srad est de 30 mm au niveau du roulement supérieur alors que le logement du cadre de gsxr est en 47 mm de diamètre et les roulements en 30x47 ben ça court pas les rues....Il y a bien SKF qui fait un roulement à billes à contact oblique qui ferait l'affaire mais il vaut plus de 100 € ...!!!
Donc vu que je ne veux pas mettre une fortune dans le roulement magique il va falloir trouver autre chose....
Alors démontage de l'axe de colonne de gsxf pour voir ce qu'on peut en faire....Il est soudé donc meulage jusqu'à voir la séparation entre le T et la colonne...
Un coup de presse et hop voila l'axe démonté....Prise de cote :
Longueur suffisante,diamètre des roulements ok mais problème au niveau du T supérieur,celui du srad à un trou de diamètre 25 alors que celui du gsxf fait 18....Donc fabrication d'une bague en alu pour compenser et hop,ça le fait nickel.
vient ensuite le démontage de l'axe de srad à la presse...
Prise de cote,et là le drame !! Il à un diamètre d'emmanchement de 30,5 alors que celui de gsxf est de 30 tout rond.....
conclusion : l'axe de gsxf nage dans le T de srad....
Bon,réfléchissement et la solution : un morceau de clinquant (tôle très fine ) pour combler le jeu et montage à la presse plus loctite 640 pour assurer la tenue du montage (c'est un produit pour assemblage des emmanchements usé ou hors tolérance,déja utilisé par moi avec succès sur un T de ducati )......Ouf ça le fait...
Pour finir je perce le T et la colonne que je taraude et je monte une vis CHC M8 avec de la loctite bleue (frein filet) de manière à sécuriser le montage.
Bon,ce n'est pas la solution idéale quand même....Vu la longueur on ne peut pas enfoncer complètement la colonne dans le T,il faut laisser au moins 175 mm de longueur entre le dessus du T inférieur et le filetage de l'écrou de roulement supérieur ce qui laisse environ 5 mm de retrait sous le T inférieur mais bon,à priori ça le fait pas mal donc je laisse comme ça...
Je n'ai pas d'axe de gsxr 88 sous la main mais je pense qu'il irait mieux que celui du f...
Et enfin,montage du tout sur le cadre avec ablation des anciennes butées qui ne vont pas sur la cadre de 88...
Mise en place de la petite bague...
Et après mise en place du T supérieur,nouvelle difficulté : la vis de serrage suppérieure de gsxf est trop longue.;;;Et bien sur c'est du M12 fileté en pas fin...
La suite demain !! Je pense que je vais tarauder la colonne en M12 standard et mettre une vis CHC à la place de celle là...
Donc après prise de cote il s'avère que le roulement inférieur d'origine gsxr va nickel mais pas le supérieur...
La logueur est bonne par contre.
Le diamètre de l'axe de colonne de srad est de 30 mm au niveau du roulement supérieur alors que le logement du cadre de gsxr est en 47 mm de diamètre et les roulements en 30x47 ben ça court pas les rues....Il y a bien SKF qui fait un roulement à billes à contact oblique qui ferait l'affaire mais il vaut plus de 100 € ...!!!
Donc vu que je ne veux pas mettre une fortune dans le roulement magique il va falloir trouver autre chose....
Alors démontage de l'axe de colonne de gsxf pour voir ce qu'on peut en faire....Il est soudé donc meulage jusqu'à voir la séparation entre le T et la colonne...
Un coup de presse et hop voila l'axe démonté....Prise de cote :
Longueur suffisante,diamètre des roulements ok mais problème au niveau du T supérieur,celui du srad à un trou de diamètre 25 alors que celui du gsxf fait 18....Donc fabrication d'une bague en alu pour compenser et hop,ça le fait nickel.
vient ensuite le démontage de l'axe de srad à la presse...
Prise de cote,et là le drame !! Il à un diamètre d'emmanchement de 30,5 alors que celui de gsxf est de 30 tout rond.....
conclusion : l'axe de gsxf nage dans le T de srad....
Bon,réfléchissement et la solution : un morceau de clinquant (tôle très fine ) pour combler le jeu et montage à la presse plus loctite 640 pour assurer la tenue du montage (c'est un produit pour assemblage des emmanchements usé ou hors tolérance,déja utilisé par moi avec succès sur un T de ducati )......Ouf ça le fait...
Pour finir je perce le T et la colonne que je taraude et je monte une vis CHC M8 avec de la loctite bleue (frein filet) de manière à sécuriser le montage.
Bon,ce n'est pas la solution idéale quand même....Vu la longueur on ne peut pas enfoncer complètement la colonne dans le T,il faut laisser au moins 175 mm de longueur entre le dessus du T inférieur et le filetage de l'écrou de roulement supérieur ce qui laisse environ 5 mm de retrait sous le T inférieur mais bon,à priori ça le fait pas mal donc je laisse comme ça...
Je n'ai pas d'axe de gsxr 88 sous la main mais je pense qu'il irait mieux que celui du f...
Et enfin,montage du tout sur le cadre avec ablation des anciennes butées qui ne vont pas sur la cadre de 88...
Mise en place de la petite bague...
Et après mise en place du T supérieur,nouvelle difficulté : la vis de serrage suppérieure de gsxf est trop longue.;;;Et bien sur c'est du M12 fileté en pas fin...
La suite demain !! Je pense que je vais tarauder la colonne en M12 standard et mettre une vis CHC à la place de celle là...
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Joli projet. Mes 2 remarques :
- je n'aime pas du tout mais alors pas du tout ton montage sur le T inf. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
- pour l'axe en 12 trop long, s'il faut rallonger le filetage en pas fin, je suis peut-être ton amis.
- je n'aime pas du tout mais alors pas du tout ton montage sur le T inf. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
- pour l'axe en 12 trop long, s'il faut rallonger le filetage en pas fin, je suis peut-être ton amis.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
voilà , ca c'est une remarque constructive car il peut lui apporter une solution .....piche09 a écrit :Joli projet. Mes 2 remarques :
- je n'aime pas du tout mais alors pas du tout ton montage sur le T inf. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
- pour l'axe en 12 trop long, s'il faut rallonger le filetage en pas fin, je suis peut-être ton amis.
aller , bises a vous on est dans un monde magique
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
- patric
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
piche09 a écrit :Joli projet. Mes 2 remarques :
- je n'aime pas du tout mais alors pas du tout ton montage sur le T inf. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
Bah,c'est monté à la presse donc c'est quand même vachement rigide et puis les efforts qui s'exercent à ce niveau sont en cisaillement c'est à dire perpendiculaires à l'axe et non longitudinalement,moi ça ne m'inquiète pas trop ....
- pour l'axe en 12 trop long, s'il faut rallonger le filetage en pas fin, je suis peut-être ton amis.
C'est ballot ça,j'ai taraudé aujourd'hui,mais bon,ça le fait bien comme ça aussi...En tout cas merci pour la proposition,c'est sympa.
- patric
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Sinon,quelques avancées cet après midi...
D'abord j'ai fini le montage du T sup en taraudant la colonne donc et j'ai fixé le neiman de gsxf de manière à ce que le blocage de direction fonctionne.
Montage du bras oscillant de srad et comme j'ai le bras du srad j'en profite pour monter toute la cinématique qui va avec comme ça je garde la même épure de suspension...
Alors d'abord montage du basculeur de srad
Comme on peut le voir j'ai récupéré l'entretoise du 88 parce que le basculeur du srad est plus étroit.Il faudra faire des petites entretoises de centrage mais on verra ça plus tard.
Ensuite mise en place du bras avec les entretoise du gex 88 à l’intérieur de celles du srad pour solutionner le problème de diamètre d'axe plus une entretoise maison de 155 de long au milieu,pas de photos du montage ,j'ai oublié d'en faire....
Ensuite fabrication d'une cale de 15 mm d'épaisseur en alu pour la fixation sup de l'amorto...
Voila,voila,la suite demain...
D'abord j'ai fini le montage du T sup en taraudant la colonne donc et j'ai fixé le neiman de gsxf de manière à ce que le blocage de direction fonctionne.
Montage du bras oscillant de srad et comme j'ai le bras du srad j'en profite pour monter toute la cinématique qui va avec comme ça je garde la même épure de suspension...
Alors d'abord montage du basculeur de srad
Comme on peut le voir j'ai récupéré l'entretoise du 88 parce que le basculeur du srad est plus étroit.Il faudra faire des petites entretoises de centrage mais on verra ça plus tard.
Ensuite mise en place du bras avec les entretoise du gex 88 à l’intérieur de celles du srad pour solutionner le problème de diamètre d'axe plus une entretoise maison de 155 de long au milieu,pas de photos du montage ,j'ai oublié d'en faire....
Ensuite fabrication d'une cale de 15 mm d'épaisseur en alu pour la fixation sup de l'amorto...
Voila,voila,la suite demain...
- arny
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Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
en tout cas j'aime bien ta coque AR
- b-slayer
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- Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^
Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
clair que cette coque va bien, j'aurai pas cru au départ, mais ça le fait carrément, et sinon pour l'assiette, pareil, je la trouve bien, regarde les 2 barres de cadre, (en dessous du moteur), elles sont bien parallèles au sol a priori, faudrait la voir avec au moins le collecteur, car ça fait toujours vide sans rien, mais déjà, niveau style, pour le moment, rien a redire, ça claque.
ヨシムラ
- patric
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- Localisation : 60 Bonneuil en Valois
Re: 750 de 88 sauce racingue old school...
Merci pour les coms,j'ai vu que l'assiette est conforme à l'origine mais comme déja dit je ne veux pas en rester là,le but est de voir ce qui est possible pour donner un comportement plus moderne à la moto.
Je vais donc tester plusieurs réglages d'assiette en changeant la longueur des biellettes et la hauteur des tubes de fourche pour voir jusqu'ou je peux aller sans que la moto n'ait trop tendance à guidonner ou à perdre sa stabilité mais vu l'angle de la fourche il y a de la marge.C'est le but recherché en montant des éléments de suspensions plus modernes et performants.
Je pense qu'on peut faire quelque chose de vraiment plaisant à conduire avec cette moto en allègeant au maximun et vu le coté rageur du moulin....
Je vais donc tester plusieurs réglages d'assiette en changeant la longueur des biellettes et la hauteur des tubes de fourche pour voir jusqu'ou je peux aller sans que la moto n'ait trop tendance à guidonner ou à perdre sa stabilité mais vu l'angle de la fourche il y a de la marge.C'est le but recherché en montant des éléments de suspensions plus modernes et performants.
Je pense qu'on peut faire quelque chose de vraiment plaisant à conduire avec cette moto en allègeant au maximun et vu le coté rageur du moulin....