Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Voila les amis, en marge de mon 11, je me tape la restau de mon enduro, un 400 mono 2T, autant vous dire que ça miaule sévère, et que ça grimpe aux arbres mieux que spiderman avec ses tétines de char Leclerc
Je l'ai récupéré de mon père, qui trainait depuis 15 ans dans la cave de mon grand-père...
Je l'ai resortie ya environ 2 ans, elle a pété au 3eme coup de kick (enfin, au troisième coup de kick réussi, parce que quand t'es novice, kicker un 400, t'essaies de pas riper et une fois que c'est bon, tu prie pour pas que la pédale s'arrête net à cause de la compression, et que là tu pleures ta mère )
Elle était dans un état vraiment dégueu, non seulement à cause de la poussière mais aussi du sable et de la terre accumulée un peu partout car je pense jamais nettoyée.
Moins de 10000 kil au compteur, elle marchait bien jusqu'au jour ou elle a vraiment plus voulu démarrer, j'ai tout essayé, et sans sa dose de Start Pilot (une vraie junkie la garce ) elle voulait rien savoir. Finalement, me suis dit "c'est le moment, remise à neuf"
Là je n'ai que les tofs du moteur, mais les autres arriveront (la bécane est deja en pièces), avec la plupart des pièces acier dejà sablées, en attente de réparation (genre le cadre) et peinture. Je les mettrai pas toutes, car à l'époque du désossage, je ne savais meme pas qu'un truc comme la RMT existait, donc j'ai fait des photos à tout va pour chaque vis, et listing des étapes du démontage pour pas me perdre au remontage. Mais j'ai deja un autre projet en tete pour ce monstre, je vous en ferai part quand j'aurai concrétisé tout ça dans ma tête...
Les tofs :
Mon moteur, fraichement désossé :
Un joint de cucu à refaire...
La culasse : avec cette saloperie de goujon qui veut pas sortir, c'est toujours pareil, tous sortent, sauf le dernier qui t'emmerde...
Le bloc piston, la chemise m'a l'air en bon état
Je l'ai récupéré de mon père, qui trainait depuis 15 ans dans la cave de mon grand-père...
Je l'ai resortie ya environ 2 ans, elle a pété au 3eme coup de kick (enfin, au troisième coup de kick réussi, parce que quand t'es novice, kicker un 400, t'essaies de pas riper et une fois que c'est bon, tu prie pour pas que la pédale s'arrête net à cause de la compression, et que là tu pleures ta mère )
Elle était dans un état vraiment dégueu, non seulement à cause de la poussière mais aussi du sable et de la terre accumulée un peu partout car je pense jamais nettoyée.
Moins de 10000 kil au compteur, elle marchait bien jusqu'au jour ou elle a vraiment plus voulu démarrer, j'ai tout essayé, et sans sa dose de Start Pilot (une vraie junkie la garce ) elle voulait rien savoir. Finalement, me suis dit "c'est le moment, remise à neuf"
Là je n'ai que les tofs du moteur, mais les autres arriveront (la bécane est deja en pièces), avec la plupart des pièces acier dejà sablées, en attente de réparation (genre le cadre) et peinture. Je les mettrai pas toutes, car à l'époque du désossage, je ne savais meme pas qu'un truc comme la RMT existait, donc j'ai fait des photos à tout va pour chaque vis, et listing des étapes du démontage pour pas me perdre au remontage. Mais j'ai deja un autre projet en tete pour ce monstre, je vous en ferai part quand j'aurai concrétisé tout ça dans ma tête...
Les tofs :
Mon moteur, fraichement désossé :
Un joint de cucu à refaire...
La culasse : avec cette saloperie de goujon qui veut pas sortir, c'est toujours pareil, tous sortent, sauf le dernier qui t'emmerde...
Le bloc piston, la chemise m'a l'air en bon état
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
c'est beau un 2tps !
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Belle moto.
SI elle est complète, ça vaut le coup de la remonter d'origine. Ça devient rare ces machines.Et tu va avoir du boulot sur le moteur : roulements de vilo, piston et segments, joints de vilo , etc....
Bon courage
SI elle est complète, ça vaut le coup de la remonter d'origine. Ça devient rare ces machines.Et tu va avoir du boulot sur le moteur : roulements de vilo, piston et segments, joints de vilo , etc....
Bon courage
- rdlc
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
belle moto , c'est vrai que ça commence a se faire rare .
bon courage .
bon courage .
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Il a pas encore l'ai si degueu le piston pour du 2T! un petit coup de déglassage et c'est reparti! Les roulements c'est dur de voir leur état sur une photo! En tout cas ça a l'air pas si mal!
- sound
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Salut,
S'il te faut de la pièce fais moi signe, mon père a racheté tout le stock de l'importateur en 85.
Bonne restauration.
S'il te faut de la pièce fais moi signe, mon père a racheté tout le stock de l'importateur en 85.
Bonne restauration.
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Tu vas rire mais oui il m'en faut ! Notamment les segments, chez Suzuk il les font plus. Je suis reparti sur Paris mais fin décembre je me remets sur ma restau, à ce moment là je te recontacterai. Envoi moi ton num par MP mec si tu veux bien.sound a écrit :Salut,
S'il te faut de la pièce fais moi signe, mon père a racheté tout le stock de l'importateur en 85.
Bonne restauration.
- razorbike
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
a voir si le cylindre n'est pas ovalisé .Getgazz a écrit :Il a pas encore l'ai si degueu le piston pour du 2T! un petit coup de déglassage et c'est reparti! Les roulements c'est dur de voir leur état sur une photo! En tout cas ça a l'air pas si mal!
il y a des rayures sur le piston coté admission et echappement
, les segment sont sûrement usé mais le piston doit cogné sur le cylindre ( ça fait un bruit de casserole )
sinon c'est une moto sympa bon courage pour ta résto !!
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Déterrage..........
j'ai pas la brele sous la main, mais je me demandais, comme mon pot d'origine est bien rouillé et tout moche, peut-on faire soit meme un pot de détente ? Je suppose qu'il y a un volume de chambre à calculer, mais comment ? Peut etre la forme de la chambre aussi ?
j'ai pas la brele sous la main, mais je me demandais, comme mon pot d'origine est bien rouillé et tout moche, peut-on faire soit meme un pot de détente ? Je suppose qu'il y a un volume de chambre à calculer, mais comment ? Peut etre la forme de la chambre aussi ?
- Pierre®
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
c'est de la tôle roulée soudée, en plus de faire des calculs de volumes... il faut faire des gabarits, savoir rouler la tôle et disposer d'un tig pour la souder, c'est chaud quand même
- MadMax
- Expert éminent sénior
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- Localisation : trou du cul du monde
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
y a pas toujours eu des tig... le chalumeau est l'arme traditionnelle du faiseur de pot.
bon faut en avoir un aussi, enfin surtout les bouteilles.
sinon bien sûr que ça se calcul, c'est même primordial sur un 2t.
là va falloir que tu vois le truc dans l'ensemble, étudier le moteur 2 t pour bien comprendre le truc, l'influence des diagrammes sur le pot etc... très amusant le 2t.
cherches préparatrion moteur 2 t sur google tu devrais bien trouver un bon site ou bouquin en pdf (l'idéal).
un grand classique c'est "la bible du cyclo", ça date mais très bien expliqué. le 2 t ça marche pareil de 50 à 500 cc.
après c'est des math de base, tu appliques les formules c'est tout con. pour les gabarits c'est juste des cônes développés à dessiner, rien de méchant c'est de la géométrie de base, pareil faut s'y remettre c'est tout bête aussi.
bon faut en avoir un aussi, enfin surtout les bouteilles.
sinon bien sûr que ça se calcul, c'est même primordial sur un 2t.
là va falloir que tu vois le truc dans l'ensemble, étudier le moteur 2 t pour bien comprendre le truc, l'influence des diagrammes sur le pot etc... très amusant le 2t.
cherches préparatrion moteur 2 t sur google tu devrais bien trouver un bon site ou bouquin en pdf (l'idéal).
un grand classique c'est "la bible du cyclo", ça date mais très bien expliqué. le 2 t ça marche pareil de 50 à 500 cc.
après c'est des math de base, tu appliques les formules c'est tout con. pour les gabarits c'est juste des cônes développés à dessiner, rien de méchant c'est de la géométrie de base, pareil faut s'y remettre c'est tout bête aussi.
Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Pour ce qui est des calculs, étant en école d'ingé je devrai m'en sortir
Merci mad je vais fouiner ça doit bien se trouver.
@Pierre : j'ai tout le matos que tu as cité, et le tig, et le chalumeau (c'est ça d'avoir un enseigniste dans la famille )
Merci mad je vais fouiner ça doit bien se trouver.
@Pierre : j'ai tout le matos que tu as cité, et le tig, et le chalumeau (c'est ça d'avoir un enseigniste dans la famille )
- 1100GSXRman
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Re: Restauration de mon Suzuki TS 400 de 1974
Super projet restau' !
J'adore cette moto aussi, à l'époque ça concurençait la 350 big horn de kawa...
Dans le genre je serai plutot T500 café racer, mais bon
J'adore cette moto aussi, à l'époque ça concurençait la 350 big horn de kawa...
Dans le genre je serai plutot T500 café racer, mais bon