gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Vous courez en pro-classic ? Vous voulez des renseignements ?
Vous vous faites simplement plaisir sur piste ...
Ici on angle comme il faut !
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

Voilà début de la prépa du gsxr 1100 pour les quelques Endurances Belge.
Après l'achat du gsxr 93, je passe en mode cochita et donne un bon coup de propre à mamy pour voir si tout est en ordre. Premier constat elle ne montre pas de signe inquiétant et est propre pour c'est 24 ans [wink]
DSC03377.JPG
Montage d'un chrono Sarlane gps et d'un indicateur de rapport engagé pour nre plus avoir envie de passer une 6° [whistling]
Pas un tableau de bord d'avion, mais déjà pas mal pour chasser les chronos.



N' hésitez pas pour des conseils ! [thumbsup]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
dorsoduro01
Membre averti
Membre averti
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2016, 14:07
Localisation : AIN (01)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par dorsoduro01 »

Pétard...en effet elle est super propre la mamie .... [wink]

mécaniquement tu la laisses tel quel ???
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

merci, remplacement du systéme d'embrayage pour un racing et un allègement du vilbrequin. Si la boîte de vitesse d'un 750 passe, j'ai dans l'idée de la placer sur le 1100 pour avoir le 6° rapport, même si les pignons sont plus fragile d’après les infos ressuent à ce jour.
Pour le reste, changement des étriers 6 pour 4 ( règlement post classic oblige ) et placement d'un PR 19 au niveau maître cylindre ( l'année passée avec le 750 j'étai content du freinage avec le pr19 en place de l'origine).
Confection d'une ligne 4/2/1.
là le budget sera déjà pas mal entamé Mdr [wink]
Avatar du membre
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 31 mai 2009, 05:30
Localisation : 45 région orléannaise

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par razorbike »

salut laurent
c'est vrai qu'elle a l'air bien propre ta bécane
en france VMA endurance c'est des model 91 maxi et post classique de 80 à 84 [wink]
pour moi c'est vrai que l'IRE n'est pas de trop
pour la boite 6 vaut peu etre mieux jouet sur le rapport pignons couronnes et faire préparer ta culasse
ta carburation en fonction de ton échappement
et surtout la course au gains de poid
a+
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

Merci pour ces quelques infos [wink] pour la Belgique les post classic sont autorisée juqu'à l'année 1994 . Mais je remarque effectivement qu'au 4hs de Liege il bloque l'année à 1991 [thumbsdown]
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par R one »

Salut Laurent [wink]
un petit conseil ,t’embêtes pas à alléger le vilo,tu vas te faire chier et peut être payer pour pas grand chose.
Autant on a intérêt à alléger les parties "alternatives" du moteur (piston,bielles) pour diminuer les forces d'inerties,autant le moment d'inertie du vilebrequin a aussi un rôle pour que les temps résistants (admission,compression,échappement) soit passés en "souplesse".
on peut envisager un allégement vilo avec une prépa ultime et encore les 1340 officiels Yoshimura avec un vilebrequin d'origine passé à la magnétoscopie pour détecter d'éventuelles criques et amorces de rupture ,puis un équilibrage un peu plus précis que celui d'origine.
Autant en voiture cela se justifie,autant en moto ,le bruit de paddock qui dissent qu' avec un vilo allégé ,la meule va prendre bien plus vite ses tours.Ouep.
c'est pas aussi simple,surtout si tu gardes le régime maxi d'origine.
les meules de championnat du monde d'endurance (ex le sert avec la nouvelle GSXR1000R sont en piston et vilo d'origine) et les superbikes mondial ,sauf erreur de ma part doivent garder le vilo d'origine ,seul un équilibrage est autorisé.
A Toi de voir,mais pour l'avoir fait au tour et à l'équilibreuse sur mon ancien haya préparé,c'est pas mal de boulot pour aucun gain en chevaux,juste pour faciliter les montées en régime et pour vraiment obtenir un moteur qui monte vite dans les tours ,le mieux est encore le poumon du moteur,la culasse,les arbres à cames et le calage Haut régime de la distribution.
Voila ,à toi de voir,en tout cas sympa de faire des endurances avec du vieux gex ,mais si c'est un water ,quoique le moteur 1100 est sympa.

kenavo :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

merci pour cette belle explication et ce weekend j'ai eu une conversation avec Christian hames qui fait courir la 56 en championnat du monde d'endurance et qui confirmait ce que tu explique.
Je garde mon temps et quelques sous pour autre chose suite à vos avis [wink]
Pour avoir roulé l'année passée avec le 750 air/huile, le choix du water venait pour une question de bon refroidissement sur la longueur des courses ( la 750 avait parfois un peu chaud ) et surtout l'occasion qui fessait le larron, la machine étant très propre et avec un petit kilométrage.
A l'heure de la prépa je me rend compte que ce n'était pas aussi super, car mon stock de pieces en 750 et 1100 de 91 ne sont pas souvent compatible avec la 93 [unsure] .
Mais bon, vivement les premiers roulages de licence et d'entrainement [wink]
Modifié en dernier par fallais le 04 nov. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

Quelques news sur l'évolution de la 1100 w.
Confection maison d'une ligne 4/2/1 sur base d'un modèle 95 et pour des freinages d'enfer, un maître cylindre de frein 19/20 et les durites avia qui vont avec! ça bouge! ça bouge 😀
DSC03385.JPG
Quelques soudures plus tard
DSC03387.JPG
Un petit coup de loque et de nouveaux joints
DSC03388.JPG
Et pour retarder les freinages un joli ITR
DSC03392.JPG
Vous avez des conseils sur le liquide de freins et plaquettes pour l'endurance? ( savoir qu'il faut que je repasse en étrier 4 pistons, règlement oblige )
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
yanSV95
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2016, 10:35

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par yanSV95 »

Hello !
j'ai un montage similaire au tiens
PR19x18 avec étiers Nissin 4 pistons
en plaquettes de frein, les plus utilisées en endurance ce sont les Vesrach (JD343 de mémoire... à confirmer quand je passerais dans le garage!!)
en liquide de frein, je met du 5.1 moins contraignant que le RBF600..
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

merci pour ce début d'info ;-) . Quand tu dit moin contraignant, c'est au niveau de quoi?
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

Encore une petite avancée avec la modification d'un silencieux d'Aprilia tuono pour finaliser l'échappement.Voilà déjà quelques kilos de gagné [wink]
DSC03393.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par R one »

Nickel laurent [wink]
Pour répondre à ta question sur les liquides de freins.
un DOT 4 ou 5.1 classique est suffisant ,après il existe des spécifications haute température ou compétition qui évite l' "ébullition" et le "fading" mais le revers de la médaille c'est qu'il se charge rapidement en humidité et qu'il faut donc le changer souvent sinon l'eau se transforme en vapeur et le système de freinage n'est plus purger de gaz compressibles. [speechless]
Il faut déjà un gros niveau sur circuit pour atteindre les limites d'un bon liquide de frein classique.
Bonne continuation et merci de partager ton montage. [smile]

Kenavo :Alcooliques21:
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

merci pour ces informations qui ajoute un peu de savoir à mon expérience piste [wink] pour le partage c'est avec plaisir, suite des aventures au prochain numéro Mdr [thumbsup]
yanSV95
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2016, 10:35

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par yanSV95 »

fallais a écrit : 05 nov. 2017, 11:40 merci pour ce début d'info ;-) . Quand tu dit moin contraignant, c'est au niveau de quoi?
Désolé de ne pas avoir répondu avant ! R One a répondu parfaitement a ma place [wink]
Avatar du membre
fallais
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:11
Localisation : Belgique (centre)

Re: gsxr 1100 pour endurance 2018 (B)

Message par fallais »

pas de soucis, l'important c'est que les infos finissent par arriver [wink]
Répondre