obsolecence programée

Une vidéo à partager, un groupe de musique à faire écouter, c'est ici que ça se passe et tous les styles sont permis.
Répondre
Avatar du membre
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur
Messages : 5800
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 62 outreau
Contact :

obsolecence programée

Message par Gérominowww!!! »

il y a quelque année j avais rencontré un ingénieur de chez Renault son travail a une époque c était de prendre une Renault 30 de lui faire subir le pire des traitement de façon a voir combien de temps avant de cassé un triangle de train avant par exemple et de rectifier la pièce si elle tien trop longtemps [whistling]

ici on vois une imprimante programmer pour imprimer un nombre défini de page ensuite c' est la panne mais au final un petit soft peut faire repartir la bête [whistling] http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !


coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: obsolecence programée

Message par MadMax »

c'est le fameux reportage passé sur arte avec l'ampoule à incandescence qui fonctionne depuis plus de 100 ans, intéressant en effet. [thumbsup]
c'est tout notre modèle économique qui repose là dessus! on n'est pas sorti de la merde d'abord...

après chacun programme cette obsolescence à sa convenance, si une mercedes dure 2 à 3 fois plus longtemps qu'une renault c'est pas anodin!
ça se répercute aussi sur le prix de vente initial.
il y a bien des "convenances" sur la durée de vie, avec un peu de marge parfois mais personne n'a intérêt à sortir un produit inusable.
remiwest
Membre expert
Membre expert
Messages : 1557
Enregistré le : 01 août 2011, 09:48
Localisation : guerande

Re: obsolecence programée

Message par remiwest »

Quoi !!!!!!!!
Les choses sont produites pour ne durer qu un temps donné ? Ah bah zut alors !,,
Mais dans quel monde vit on ? Je vous le demande !,,
R
un mot un geste rémi fait le reste !!
Avatar du membre
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2010, 14:25
Localisation : 29

Re: obsolecence programée

Message par gésexixairwuile »

Comment ça j'apprend que la R30 à été saboté! (heureusemnt car qu'est ce que c'était moche!)
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: obsolecence programée

Message par Alf »

Bonjour,
L'obsolescence programmée...
Utilisation d'un terme qui est entré dans le language courant et qui arrange bien le monde industriel.
Pour faire simple en prenant comme exemple la moto... Et puis encore plus simple Suzuki et encore mieux la GSXR.
La GSXR peu importe la cylindrée est un produit à l'obsolescence programmé depuis 1985.
Pourquoi ?
Parce que tous les ans au départ et ensuite tous les deux ans un nouveau modèle apparaissait, des fois plus "moderne", des fois plus "pratique", des fois plus performant mais pas toujours et du coup les utilisateurs du modèle initial en change pour le dernier modèle alors que le leur fonctionne parfaitement.
Cela n'a absolument rien de répréhensible devant la loi, c'est la loi du commerce, personne ne force à acheter.....
Et c'est là qu'est l'astuce de l'utilisation d'un terme en dehors de sa signification réelle.
.
En réalité ce que l'on nomme l'obsolescence programmée c'est la non-durabilité programmé et cela pourrait être passible de peines en justice.
.
Et oui, le GSXR il n'est pas changé parce que le moteur est cramé, parce que le boitier CDI il est out, parce que les axes sont usés jusqu'à la moëlle, il est changé uniquement par une décision de son utilisateur plus ou moins "aidé" avec des arguments plus ou moins valables technique ou marketing.
Par contre la télé écran plat, le micro onde, le lave linge etc etc... qui sont changés parce que le constructeur a mis dedans quelques composants (pas moins cher que les bons) dont il sait pertinement que la durée de vie n'excédera pas 6 ans sans aucune autre raison économique que de revendre une neuve... Cela c'est répréhensible.
.
Voila, pourquoi l'utilisation du terme obsolescence programmée à la place de non-durabilité programmée arrange bien les industriels, et les journalistes en plus diffuse le mensonge du terme.
.
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 29 janv. 2014, 19:30, modifié 1 fois.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur
Messages : 5800
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 62 outreau
Contact :

Re: obsolecence programée

Message par Gérominowww!!! »

le coup de l imprimante c est pas mal quant même [laugh]
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !


coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: obsolecence programée

Message par MadMax »

j'ai rien compris, tu chercherais pas à nous embrouiller des fois? [eek]
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: obsolecence programée

Message par MadMax »

un gex ça s'update. [biggrin]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: obsolecence programée

Message par Alf »

Bonjour,
Moi toi te dire
Obsolescence programmée = l'ancien modèle fonctionne.
Non-durabilité programmée = l'objet est conçu avec un point faible volontaire à une date ou un nombre donnée.
.
C'est bon [biggrin]
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3799
Enregistré le : 30 mai 2009, 08:51

Re: obsolecence programée

Message par marcdusoleil »

ha ben voila quand tu veux [smile]
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Avatar du membre
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2356
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : béziers

Re: obsolecence programée

Message par dudule »

moi ça me dérange pas
je roule en merco de 25 ans et je vends des pieces de motos (je le rapelle c'est mon taf) qui quand les mecs se gaufrent pas font de la bielle a 25000km [laugh]
il faut etre du bon coté du manche c'est sur,mon véhicule le plus récent est mon sprinter de 98 (le moteur vient d'un coucou qui a 20 ans de plus au moins)

bon,pour l'électroménager ou autre quand on y met le prix ça tient
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: obsolecence programée

Message par Alf »

dudule a écrit :moi ça me dérange pas
je roule en merco de 25 ans et je vends des pieces de motos (je le rapelle c'est mon taf) qui quand les mecs se gaufrent pas font de la bielle a 25000km [laugh]
il faut etre du bon coté du manche c'est sur,mon véhicule le plus récent est mon sprinter de 98 (le moteur vient d'un coucou qui a 20 ans de plus au moins)

bon,pour l'électroménager ou autre quand on y met le prix ça tient
.
Bonjour,
Mais toi ça compte pas tu es un malfaisant.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Répondre