Ubuntu 20.04 LTS

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Sylv_01 »

Louloup a écrit : 17 déc. 2020, 11:11 La version installée est LinuxMint 19.3 Cinnamon .
En 32 ou 64 b ?
Tu n'as pas la dernière version, LinuxMint ne propose pas de mise à jour vers la nouvelle version lorsque celle-ci sort ?
Bizarre...
En fonction de ta réponse sur la question posée plus haut (32 ou 64 b), j'installerai la même version que toi pour voir ce que propose le système de mise à jour, que je vais découvrir !!!

[Edit] Dans la FAQ, je lis ça :

Code : Tout sélectionner

Does Linux Mint include proprietary drivers?
No. Proprietary drivers such as the ATI or nVidia drivers are easy to install but not installed by default.

What about proprietary software?
Linux Mint does not support any political or ideological stance against any software programs or editors no matter what license they use. With that said, most if not all (depending on the edition) software used in Linux Mint is Free and Open Source. We believe in Open Source as a choice, not as a constraint. We think it makes sense to share code, to credit the technology we use, to let people help us, to allow others to build upon what we are making and to enable progress in general. We also enjoy sharing with the community, so we license our software under the GPL and the vast majority of components we use are Free and Open Source.
En d'autres termes, ce sont les pilotes libres qui sont installés par défaut, et malheureusement souvent il arrive que ceux-ci ne soient pas à la hauteur des performances d'un pilote propriétaire, d'autant plus si le pilote n'est pas à jour...
Je suis en train de télécharger la version 64b pour l'installer en virtuel, je te tiens au jus...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

Si en plus faut faire de la virtualisation [roflmao] [roflmao] [roflmao]
J'ai déjà fais ça sous win7 en virtualisant XP pour pouvoir utiliser des logiciels non compatibles win 7 .
Mais c'était il y a longtemps ;
depuis je suis devenu vieux [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

Je viens de lancer memtest sous LinuxMint juste pour voir ;
pas encore regardé si c'est une version 32 ou 64 bits ...
Je bosse sur l'autre PC sous windows [O_o]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Sylv_01 »

Louloup a écrit : 17 déc. 2020, 12:04 Si en plus faut faire de la virtualisation [roflmao] [roflmao] [roflmao]
J'ai déjà fais ça sous win7 en virtualisant XP pour pouvoir utiliser des logiciels non compatibles win 7 .
Mais c'était il y a longtemps ;
depuis je suis devenu vieux [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Non, n'ait crainte, la virtualisation c'est pour moi !! [roflmao]
C'est pour me permettre de faire des essais, sans installer de distri Linux sur mon PC du boulot...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

Processeur 64 bits .
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

j'ai fais une mise à jour driver Nvidia ( ça tournait avec un driver ubuntu ) puis redémarrage .
Depuis c'est la loose ; au bout de quelques minutes l'écran se fige ;
Plus de controle via le pad ou la souris .
Obligé de couper le pc comme un sauvage par appui pendant plusieurs secondes sur le bouton on off [eek]
Avatar du membre
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 288
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:57
Localisation : Orléans

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Pacal »

Sylv_01 a écrit : 16 déc. 2020, 09:25 La version actuelle est la 7.1, qui devrait basculer en 8 début 2020...
Si besoin, le forum d'entraide, auquel je participe quelquefois en fonction de mes compétences, se trouve ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
Voilà, ma maigre pierre à l'édifice...
Je m'en vais tester Mageia sur mon portable, je connaissais pas et elle me plaît bien celle là...

Pacal
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Sylv_01 »

Pacal a écrit : 17 déc. 2020, 21:27
Sylv_01 a écrit : 16 déc. 2020, 09:25 La version actuelle est la 7.1, qui devrait basculer en 8 début 2020...
Si besoin, le forum d'entraide, auquel je participe quelquefois en fonction de mes compétences, se trouve ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
Voilà, ma maigre pierre à l'édifice...
Je m'en vais tester Mageia sur mon portable, je connaissais pas et elle me plaît bien celle là...

Pacal
N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je suis plus calé en Mageia qu'en Mint... [confused]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par jeanclanch73 »

Sylv_01 a écrit : 17 déc. 2020, 21:30
Pacal a écrit : 17 déc. 2020, 21:27
Sylv_01 a écrit : 16 déc. 2020, 09:25 La version actuelle est la 7.1, qui devrait basculer en 8 début 2020...
Si besoin, le forum d'entraide, auquel je participe quelquefois en fonction de mes compétences, se trouve ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
Voilà, ma maigre pierre à l'édifice...
Je m'en vais tester Mageia sur mon portable, je connaissais pas et elle me plaît bien celle là...

Pacal
N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je suis plus calé en Mageia qu'en Mint... [confused]
N'hésitez pas, si vous avez besoin de rien, je suis dispo ! [roflmao] [roflmao]
J'y connais que dalle.....
[wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

Rassures toi Jean-Phi ;
ça me saoule de ne pas maitriser [whistling] [whistling] [whistling]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

En clair si je choisis le pilote nvidia ; ça fige .
Si je choisi le pilote linux ; saccades ( pas méchant mais c'est chiant ) si vidéo .
On m'avait conseillé linux mint en m'expliquant que ce système s'occupait de tout à l'installation ( drivers ; mises à jour etc...)

J'ai téléchargé LinuxMint Mate et XFCE et j'ai à ma disposition Ubuntu 20.04LTS le tout en version 64 bits .

Je vais en essayer un ; si j'ai toujours des pb de saccade ; j'essaie d'installer windows vista ( config usine à la sortie du pc ) et je fais un essai pour lever le doute des pilotes sous un système linux...
Si ça ne fonctionne pas je mets ce dinosaure de portable en retraite définitive .
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Sylv_01 »

SAlut Louloup,
j'a installé un LinuxMint Cinnamon 18.3 64b dans une VB au boulot, malheureusement la virtualisation m'empêche de bricoler avec les pilotes graphiques...
Mais j'ai pu voir qu'effectivement, Mint propose par défaut le pilote Nouveau (libre), alors que le pilote NVidia semble dispo dans les repositories...
Si en l'installant ça fige le système, c'est que ton noyau est sans doute trop vieux, est-ce déjà ton système est à jour à ce niveau ?
Moi après l'install, ça ma proposé pas mal de mise à jour...
Sinon, si tu veux repartir "fron scratch", effectivement il faut mieux réinstaller une version la plus récente possible, que ce soit Mint ou Ubunutu, mais pas de raison que ton vieux PC ne parvienne pas à faire lire des vidéos...
Pourquoi n'essaies tu pas Maegia (il existe plein d'autres environnements de bureau si tu n'es pas familier avec KDE Plasma), c'est une distro faite pour les novices, tout est accompagné et celle-là je la connais comme ma poche... [wink]
Enfin dernier recours avant de tout jeter : comme c'est toujours compliqué de dépanner à distance, si tu veux tu m'envoies ton PC, je te le configure aux petits oignons et je te le retourne...
J'aime bien ça, moi, restaurer les vieilleries... [biggrin]
Il n'ay que que pour ma femme que je n'ai rien pu faire [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

Tout ce que je sais c'est que lorsque je veux faire une mise à jour de linux mint ;
il y a échec sur l'une d'entre elle ...
J'essaie de communiquer le msg d'erreurd ans la journée .
Pour la config normallement ça doit le faire avec un intel centrino double coeur ; une carte vidéo + que correcte mème si pas full HD.
Le seul point faible pour moi c'est les 4Go de mémoire vive et encore...
Très bonne config pour l'époque ; micro intégré + son (3 HP ) Altec Lansing ; possibilité de mettre 2 DD
Linux mint à été installé sur un disque dur de 1To neuf ( Pas SSD ) .
J'ai une autre question concernant un système windows :
Une barrette mémoire HS peut-elle empêcher un pc de démarrer ( Trouve pas le secteur boot du disque dur ) ?
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Sylv_01 »

Louloup a écrit : 18 déc. 2020, 09:17 Tout ce que je sais c'est que lorsque je veux faire une mise à jour de linux mint ;
il y a échec sur l'une d'entre elle ...
J'essaie de communiquer le msg d'erreurd ans la journée .
Pour la config normallement ça doit le faire avec un intel centrino double coeur ; une carte vidéo + que correcte mème si pas full HD.
Le seul point faible pour moi c'est les 4Go de mémoire vive et encore...
Très bonne config pour l'époque ; micro intégré + son (3 HP ) Altec Lansing ; possibilité de mettre 2 DD
Linux mint à été installé sur un disque dur de 1To neuf ( Pas SSD ) .
J'ai une autre question concernant un système windows :
Une barrette mémoire HS peut-elle empêcher un pc de démarrer ( Trouve pas le secteur boot du disque dur ) ?
Oui ta config est encore bonne pour faire tourner un Linux pas trop gourmand en ressources, et 4Go sont largement suffisants...
C'est ton memtest qui te dis que tu as une barrette de mem HS ?
Pour moi, ce n'est pas une raison que le système ne boote pas...
Tu as ton windows en dualboot avec LinuxMint ?
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ubuntu 20.04 LTS

Message par Louloup »

memtest lancé sur ordi portable linux mint .Test ok .
Pas de dualboot sur aucun pc .
2nd pc ; win7 ; celui avec lequel je t'écris .RAS fonctionne bien toujours sous win7...
3 PC ; ordi fixe ; win7 ; DD 2ans ; ne démarre plus ( trouve pas le secteur boot ) ...celui ou j'ai une partie de mes données moto [eek] [eek] [eek] ;
c'est celui ou je me demande si une barette mémoire n'est pas hs ...
Et le pire ; DD 3To auparavant monté dans le PC fixe ; idem ne démarre plus ; archives motos depuis....1912 [confused] [confused] [confused]
Répondre