JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
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JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Anne me signale depuis plusieurs mois que mon 11R87 n'a plus de feu arrière.
Pas grave me direz vous, l'éclaire plaque ne sert que pour les képis, et le feu de signalisation de nuit ne sert à rien puisque jamais personne me double
J'ai quand même pris le temps de m'y pencher, et en effet, contacteur à clé sur ON, feu arrière de signalisation de nuit et éclaire plaque ne marchent pas.
Par contre le feu des freins marche, aussi bien déclenché par le levier de freins avant que par la pédale de frein arrière. A ce propos, aviez vous remarqué que le contacteur de frein avant agit sur un relais, alors que le contacteur de frein arrière agit directement ?
Bon, revenons à nos moutons.
Feux avants, clignotants, voyants au tableau de bord, tous OK.
Première chose à faire, contrôler la continuité de la masse entre le - de batterie et les ampoules, c'est OK.
Ensuite, on passe à la continuité de l'autre fil, entre ses 2 extrêmes.
QUESTION 1 :
quelle est la couleur du fil dont j'ai contrôlé la continuité ?
La continuité de ce fil était OK.
QUESTION 2 :
que restait-il comme possibilité de panne ?
pour info, 2 possibilités semblables
Pas grave me direz vous, l'éclaire plaque ne sert que pour les képis, et le feu de signalisation de nuit ne sert à rien puisque jamais personne me double
J'ai quand même pris le temps de m'y pencher, et en effet, contacteur à clé sur ON, feu arrière de signalisation de nuit et éclaire plaque ne marchent pas.
Par contre le feu des freins marche, aussi bien déclenché par le levier de freins avant que par la pédale de frein arrière. A ce propos, aviez vous remarqué que le contacteur de frein avant agit sur un relais, alors que le contacteur de frein arrière agit directement ?
Bon, revenons à nos moutons.
Feux avants, clignotants, voyants au tableau de bord, tous OK.
Première chose à faire, contrôler la continuité de la masse entre le - de batterie et les ampoules, c'est OK.
Ensuite, on passe à la continuité de l'autre fil, entre ses 2 extrêmes.
QUESTION 1 :
quelle est la couleur du fil dont j'ai contrôlé la continuité ?
La continuité de ce fil était OK.
QUESTION 2 :
que restait-il comme possibilité de panne ?
pour info, 2 possibilités semblables
Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Euhhh les ampoules
- Katana 750
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Alors pour la question 1, la continuité du fil du commun des 2 ampoules qui va à la masse est B/W donc noir et blanc, continuité OK.
L'autre qui pose problème est le "Br" donc marron
Pour le reste, je cherche, hormis ampoules et connecteurs....
L'autre qui pose problème est le "Br" donc marron
Pour le reste, je cherche, hormis ampoules et connecteurs....
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Bravo, c'était bien le marron (Br pour brown) ; il alimente à la fois un filament du feu arrière et l'éclaire plaque.
Pour les ampoules, j'ai oublié de dire dans l'ennoncé qu'à l'évidence c'est la première chose que j'ai contrôlé, elles étaient OK.
J'aide un peu : le marron passe à travers 2 connecteurs : un sous le réservoir, et un dans le tdf ; ces 2 connecteurs OK.
Pour les ampoules, j'ai oublié de dire dans l'ennoncé qu'à l'évidence c'est la première chose que j'ai contrôlé, elles étaient OK.
J'aide un peu : le marron passe à travers 2 connecteurs : un sous le réservoir, et un dans le tdf ; ces 2 connecteurs OK.
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Ta veilleuse avant fonctionne t elle ?
Pour info, Le relais sous le réservoir sur le circuit de freinage est en fait une diode qui sert à ne pas alimenter lanti plongée de la fourche quand tu freine de l'arrière mais uniquement de l'avant.
Que se passe t il si tu met la clé en position éclairage parking ?
Pour info, Le relais sous le réservoir sur le circuit de freinage est en fait une diode qui sert à ne pas alimenter lanti plongée de la fourche quand tu freine de l'arrière mais uniquement de l'avant.
Que se passe t il si tu met la clé en position éclairage parking ?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
En position parking le feu arrière marche, pas l'éclaire plaque.
Normal, la position parking utilise le filament du feu STOP.
Allez, j'aide encore.
En partant des ampoules arrières de feu et éclaire plaque, le fil marron fait un passage sous le réservoir et traverse un premier connecteur.
Ensuite, il vient traverser un second connecteur dans le tdf.
Ce connecteur dans le tdf, y'a quoi au bout ?
Tout ceci peut se résoudre avec le schéma électrique de la doc SUZ, nul besoin de chercher sur la moto.
Normal, la position parking utilise le filament du feu STOP.
Allez, j'aide encore.
En partant des ampoules arrières de feu et éclaire plaque, le fil marron fait un passage sous le réservoir et traverse un premier connecteur.
Ensuite, il vient traverser un second connecteur dans le tdf.
Ce connecteur dans le tdf, y'a quoi au bout ?
Tout ceci peut se résoudre avec le schéma électrique de la doc SUZ, nul besoin de chercher sur la moto.
- jeanclanch73
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Il va connecteur des phares avant mais va que sur la veilleuse.
Il ne passe pas par le relais du phare.
Au passage, le repère couleur est inversé sur la veilleuse, sur la rtm.
Du coup, si la veilleuse avant est grillé, l'arrière ne marche pas ? Montage série ?
Bizarre...
Il ne passe pas par le relais du phare.
Au passage, le repère couleur est inversé sur la veilleuse, sur la rtm.
Du coup, si la veilleuse avant est grillé, l'arrière ne marche pas ? Montage série ?
Bizarre...
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Oui, le repère couleur est inversé sur la veilleuse, aussi bien sur la doc SUZ que dans la RTM !
Non, la veilleuse n'est pas en série.
Personne ne trouve ce qu'il y a à l'autre bout du connecteur dans la tdf, à travers lequel passe le fil marron ?
Le connecteur qui envoie vers le relais et les phares, à travers lequel passe le fil marron, c'est celui sous le réservoir...
Non, la veilleuse n'est pas en série.
Personne ne trouve ce qu'il y a à l'autre bout du connecteur dans la tdf, à travers lequel passe le fil marron ?
Le connecteur qui envoie vers le relais et les phares, à travers lequel passe le fil marron, c'est celui sous le réservoir...
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Bon alors, trouvera ou trouvera pas ?
J'aide encore : le connecteur dans la tdf à travers lequel passe le fil marron (Br) mène au "COMMUTATEUR D'ALLUMAGE" comme disent Suzuki, moi je dirais contacteur à clé, on dit plus couramment NEIMAN.
D'où venait donc la panne ?
J'aide encore : le connecteur dans la tdf à travers lequel passe le fil marron (Br) mène au "COMMUTATEUR D'ALLUMAGE" comme disent Suzuki, moi je dirais contacteur à clé, on dit plus couramment NEIMAN.
D'où venait donc la panne ?
- kashubelua
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Y'a un nain qu'à un jour voulu mettre un inter planqué dans la machine ma il s'a trompate en coupant le mauvais fil , une fois sa betise réalisée il a fait une vilaine épissure, avec les dents! puis un vieux bout de scotch et roule, enfin, découragé n'a pas voulu retenter le diable, d'toute façon c'etait midi passé et ça sentait le gratin, madame braillait deja depuis un bon quart-d'heure pour que tout le monde vienne à table...
Avec le temps, ce qui devait arriver arriva.
(Par pitié dis moi que ce n'est pas une premiere main , auquel cas je me verrai obligé de me confondre en excuses)
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Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Naan, c pas une première main, mais elle était tout de même bien entretenue quand je l'ai achetée.
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Re: JEU DE LA PANNE ELECTRIQUE
Et bien le NEIMAN lorsqu'on le met sur ON relie le fil marron au fil gris.
Donc 2 solutions pour la panne :
- soit le marron sectionné
- soit le gris sectionné
Et c'était le gris qui était sectionné, juste à l'entrée du NEIMAN.
Sur les 4 fils à l'entrée du NEIMAN, un autre était mal en point ; j'ai tout dessoudé à l'intérieur, raccourci, et ressoudé ; ça remarche impeccable.
Donc 2 solutions pour la panne :
- soit le marron sectionné
- soit le gris sectionné
Et c'était le gris qui était sectionné, juste à l'entrée du NEIMAN.
Sur les 4 fils à l'entrée du NEIMAN, un autre était mal en point ; j'ai tout dessoudé à l'intérieur, raccourci, et ressoudé ; ça remarche impeccable.