J'ai pété une durite !

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Au sortir du confinement, nous avons rendu visite à un poto ex-Annécien, installé à 60 bornes pour sa retraite, à Yenne.
Tous deux en moto, Anne et moi, le panard, par une belle journée ensoleillée, jeudi 28 mai.
Sur le chemin du retour, nous passons au ravitaillement en pinard, à Ruffieux, et embarquons 45 litres de pinard sur nos 2 motos.
En rentrant à Annecy, doublant un camion, je sens ma roue arrière zigzaguer, oups !
Bah, traversant une ligne peinte discontinue, je me dis que j'ai accéléré un peu trop, et avec la chaleur, j'ai patiné.
Quelques mètres plus loin, je sens tout à coup une brulure sur mon pied gauche, et à nouveau une perte d’adhérence de la roue arrière : j'étais pieds nus en sandales, et là je me dis que ce doit être plus grave que je ne pensais.
Je me calme sur la poignée de gaz, et m'arrête dès que je trouve un endroit opportun.
Et là, misère, une trainée d'huile sur le sol, et le voyant d'huile qui s'allume, donc je coupe le moteur illico.
IMG_20200528_195845_1000.jpg
Heureusement, nous n'étions qu'à une vingtaine de bornes de chez nous, donc Anne est rentrée au bercail, puis revenue avec le fourgon pour rapatrier mon 11R87 et son chargement de pinard !
IMG_20200528_200323_1000.jpg
IMG_20200528_200451_1000.jpg
Entretemps, je scrute le moteur, rien d'apparent : bouchon de vidange en place, bouchon de remplissage d'huile en place, pas de fuite aux banjos des durites.
Je suppose que ce pourrait être le joint qui entoure la tige d'embrayage, ou le joint de sortie de boite.
Cet après midi, j'ai enfin eu le temps de démonter : derrière le carter de PSB, rien d'anormal, mais j'en ai profité pour refaire une santé au récepteur d'embrayage.
Je donne un coup de démarreur, et finalement, c'est la durite d'huile gauche qui monte au radiateur qui a pété sous le morceau de mousse protectrice. J'en ai d'avance, demain je vidange et change cette durite.
Presque un peu déçu que ce ne soit que ça, car si ç'avait été en sortie de boite, j'avais l'intention de rénover un 1127 que j'ai en stock pour le monter sur mon 11R87 !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: J'ai pété une durite !

Message par jeanclanch73 »

Didier, faut arrêter la boisson !
Les sandales et le gilet jaune, t'es vraiment au top ! :Super14: :Super14:

[wink]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: J'ai pété une durite !

Message par dan70 »

[laugh] [laugh] [laugh]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: J'ai pété une durite !

Message par jhub »

Heureusement que c'est pas du rosé qui mérite le frais [laugh]
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: J'ai pété une durite !

Message par mike750 »

Petite aventure qui se termine bien fort heureusement...

Sandales au siècle du principe de précaution et tout sécuritaire, c'est GENIAL !!! [thumbsup] [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Ca m'a fait repenser à la chanson "Mets de l'huile", à écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q

[roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Changé cet am, tout est désormais OK, et le pinard est sauf !
La cause : le tube de protection en mousse était mal positionné, et la durite s'est blessée en frottant contre l'arête du bas du cadre ; résultat, une fente dans la durite d'un petit centimètre.
Je sais pas où j'avais la tête cet am, au premier coup de démarreur j'avais oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile, et j'ai oublié de changer le filtre à huile [confused] Et pourtant, j'ai pas encore entamé le pinard !

Moralité : bien contrôler la protection des durites lorsqu'elles traversent le cadre, au niveau de l'arête, et positionner au mieux le banjo inférieur.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Me reste un blème : les sandales [roflmao] [roflmao] [roflmao]
sandales_1000.jpg
J'ai eu beau passer la gauche dans le lave-linge, la tremper plusieurs jours dans de la lessive, l'odeur d'huile a disparu, mais pas la coloration [confused]
Et c'est plus grave que vous ne pensez :
je chausse du 39, les tailles enfant s'arrêtent souvent à 38, et les tailles homme démarrent à 40, donc 39 déjà difficile à trouver ; et là, c'est pas comme les hivernales, où on peut prévoir de mettre plus d'épaisseur de chaussettes !
Et comme je n'achète tout de même pas n'importe quoi pour conduire (j'ai essayé en tongs mais ça l'fait pas !), il est important par exemple de pouvoir monter les vitesses au sélecteur sans se faire mal, que le dessus de la sandale résiste aux maintes pressions du sélecteur, et que le devant du pied soit protégé sinon gare aux gravillons sur les orteils (aie!!! à 200 à l'heure ça fait mal)... ben c'est pas si facile à trouver [roflmao]

Va peut-être me falloir passer la droite à l'huile de vidange !!!! [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 07 juin 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: J'ai pété une durite !

Message par jeanclanch73 »

En fait c'est comme chez kickers, ils différencient la droite et la gauche avec une pastille de couleur... tu es dans l'idée avec tes Timber !
:Super14: :Super14:
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par L'Ours_ »

J'ai un bidon de récupération qui doit bien avoir 15 litres d'huile si tu veux. C'est un assemblage, air-huile, bloc essence voiture et bloc diesel voiture. Que du japonais, 10w40 et 10w50, synthèse uniquement. Du local en plus [roflmao]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Je te remercie, mais mieux vaut que j'utilise la même huile que pour la gauche, la couleur risquerait de ne pas être identique ! [roflmao]
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par L'Ours_ »

Alors monte la bien en température, que tu fasse pas un nuancier.
Et ensuite faudra les repasser à la lessive le même nombre de foi, pour l'effet "délavé" tant à la mode
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par kashubelua »

Tu peux p'tet rééditer l’expérience...

...mais comme ça [smile]
Opera Instantané_2020-06-09_213228_www.youtube.com.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Bebert74
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2018, 14:24

Re: J'ai pété une durite !

Message par Bebert74 »

J'avais moi aussi essayé de teinté une 1/2 paire de pompe avec ma Mamie Grozyeux...
mamiefuite.jpg
j'ai pas été convaicu du concept... [smile]

:Alcooliques21:
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: J'ai pété une durite !

Message par didier11r »

Originale ta déco "en flammes" !!!

Euh, là, t'as pas du teinter que la godasse [roflmao]
Répondre