Siège enfant

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Siège enfant

Message par hudson hornet »

Salut ! Je suis en train de remettre mon 11 en état après quelques années de sommeil...du coup,ma grande fille de 6 ans commence a s interresser [smile] est ce que certains d entre vous utilisent des sièges motos?et si oui,quels modèles ? Merci
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Siège enfant

Message par mike750 »

j'emmene mes filles de 7 & 5 ans sans siège car je trouve cela dangereux...j'ai une ceinture avec des poignées ou elles peuvent se tenir et un top case [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Siège enfant

Message par hudson hornet »

J ai pas de top case et c est pas au programme...c est comment ta ceinture ?
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Siège enfant

Message par mike750 »

s-l400.jpg
Ça rassure le conducteur (car si gamin pas trop gros, tu ne le sens pas...) et le passager car le maintien est top
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Siège enfant

Message par Alf »

Bonjour,
J'ai emmené mini-Alf depuis longtemps en moto, en rapport à son age depuis même très longtemps, et pas derrière au début.
Quand il était un poil assez grand son brèlon préféré de la maison était le 1100 parce que les cales pattes passagers sont proches de la selle.
Ce que je faisais c'était d'assouplir au maximum mon amortisseur arrière sinon il décollait de la selle au moindre impact sur la route.
Certe au détriment du comportement de la meule mais on attend les années avant de taper comme un gôret et du coup cela n'a aucune importance.

A 6 ans comme ta fille, la tête représente une masse importante en comparaison de sa masse totale et les muscles du cou ne sont pas du tout, mais alors pas du tout adapté à une accélération brutale, et encore moins l'intérieur de la tête, donc c'est souple souple souple sur l'accélérateur.

Souple même très souple ne signifie pas se trainer comme une larve, c'est juste qu'il faut un peu plus de temps pour rouler vite [whistling]
.
Il existe des kits poignées, pour un petit c'est en ceinture comme sur la photo.
.
Sur mon textile les sangles de réglage de taille faisaient parfaitement l'affaire.
Et même mieux au tout départ c'était une ceinture en cuir sous mon blouson qu'il agrippait, et dès qu'une de ses mains lâchait je le sentait.
.
Pour moi ce n'est pas l'age qui compte, c'est la taille, il faut que le drôle puisse lever aisément ses fesses de la selle en poussant sur les cales-pattes, ce qui lui permet de prendre ses appuis dans les courbes.
Le problème pour un p'tiot c'est la distance selle/cales et la largeur de l'ensemble, ils se retrouvent assez vite les pieds à l'extérieur pour se relever quand on fait le test en statique.
.
En résumé :
- La tête ne doit pas partir d'avant en arrière sur des accélérations douces sinon c'est stop.
- Les pieds doivent pouvoir prendre appuis en se mettant debout sans forcer sur les flancs, le test est simple, le drôle se met debout.... Et il y reste, si en moins d'une minute il a mal à l'intérieur des jambes c'est qu'il/elle force trop pour se tenir sur ses pieds.
- Moto ou pas moto à cet âge au bout d'un moment il/elle en à marre de se tenir, et dès que cela lâche, c'est arrêt au bord de la route et remise en place des règles de base pour la condition de faire de la moto avec papa ou maman.
- Au début c'est papa ou maman qui font un V à ceux que l'on croise, pas eux... Le jour ou tu estime bon qu'il le fasse est une autre étape et ils/elles en sont fier(e)s, surtout quand tu leur dis "fait salut moi j'ai pas le temps je suis au guidon [wink] "
.
Ah oui j'oubliais... Les sièges je n'ai jamais aimé les systèmes quel qu'il soit.
.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Siège enfant

Message par hudson hornet »

Il est prévu de faire quelques tours du quartier(beaucoup) en la mettant a l avant, pour voir si vraiment elle est a l aisé...elle a pour l'instant un mélange attirance/ méfiance avec la moto [wink] la ceinture me tente bien,j y avait pas pensé.. l idéal serait peut être un système Hans pour la tête... [thumbsdown]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Siège enfant

Message par Alf »

Bonjour,
Le système Hans empêche la rotation de la tête par rapport au cou, mais n'empêche pas la masse de la tête d'embarquer tout le corps en arrière.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Siège enfant

Message par hudson hornet »

Ça doit limiter un peu non? après c est sur que je vais y aller moi...
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Siège enfant

Message par hudson hornet »

Mollo
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: Siège enfant

Message par seb ring 72 »

salut

J avais vu ché plus ou un système qui se résume ainsi:
une ceinture pour le ptit passager autour de sa taille ,et une "bavette/lanière" qui se positionnait sous les fesses du pilote
comme tant que ca va ,ca joue le role de ceinture !et si ca se complique en chutant ,le passager ne reste pas solidaire de la moto ni du pilote
ché pas si c est bien [thumbsdown] mais j y vois l inconvénient pour le pilote : ne pas bouger [whistling]
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 533
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Siège enfant

Message par hudson hornet »

Salut,j ai vu aussi,je crois que je vais partir la dessus !
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Siège enfant

Message par Alf »

hudson hornet a écrit : 15 mai 2020, 23:26 Ça doit limiter un peu non? après c est sur que je vais y aller moi...
Non, c'est même pire.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Siège enfant

Message par Alf »

Bonjour,
Il faut que tu sente ton passager(ere) derrière toi, c'est primordial.
Avec un petit(e) ce n'est pas sur les réactions de la moto que tu le sauras, qu'il soit derrière toi ou pas la moto bougera pareil.
.
Tous les systèmes qui fait que tu n'as pas l'impression qu'il est accroché à toi de lui même sont des mauvais systèmes.
Et tous les système qui l'accroche à toi avec une sangle ou quoi que sont des mauvais système aussi,
Tu dois être libre, et celui qui est derrière aussi peut importe son âge.

.
Il faut un contact "physique" réel, sans bridage et c'est ta principale préoccupation quand tu es au guidon,
Les deux mains du petit c'est la seule chose qui te lie à lui ou elle, et si une main lâche, tu lâche immédiatement la poignée de droite et tu chope la main qui te tiens,
Et pour faire cela tu roule en conséquence.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Siège enfant

Message par L'Ours_ »

Alf a raison sur le système de Hans qui ne bloque pas le mouvement du corps provoqué par l'inertie de la tête.
Mais autre problème qu'il a relevé plus tôt et que le Hans ne résout pas non plus, c'est le mouvement du cerveau dans la boite crânienne. Le Hans donne un sentiment de sécurité dangereux de se point de vue. Les mouvement brusque (ouverture en grand d'un coup, plantage de frein, grosse bosse, ce genre de chose) vont balader le cerveau dans la boite crânienne, et risque de provoquer de micro-lésion. Chaque lésion est pas très grave en soit, mais avec le nombre, et amplifié par la croissance du petit bout de chou, c'est un vrai problème.

Pas pour rien que les footballer américain commencent à avoir de gros problème de neurologie et de dépression chronique dû au choc. Alors qu'ils sont bien plus baraqué et protégé que ta progéniture

Le mieux je pense, c'est les poignées comme Alf montre, et une conduite souple. Pas lent et papy, mais progressive. Un peu comme si t'avais un verre de flotte sur le réservoir et que tu devais rien renverser.
Pis ça fait bosser les trajectoire propre, c'est pas un mal pour certain comme moi, roi de l'improvisation en virage à chaque reprise
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Siège enfant

Message par mike750 »

Pour le pratiquer fréquemment, je me permets de confirmer tout ce qui a été dit :

1- pas de système alambiqué mais juste des poignées (ceinture) pour "sentir" l'enfant

2- il doit obligatoirement pouvoir toucher et se lever sur les cale-pieds

3- conduite "coulée", pas forcément lente. J'ai essayé au début mais comme je n'avais pas l'habitude c'était très dangereux car tu n'es pas habitué à ces réactions que tu ne ressens pas en adoptant un rythme plus "normal". Accélérations et freinage progressifs et traj' de sécurité... [whistling]

Avec ça, tu auras la banane et ton mioche aussi; crois mois [biggrin]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre