le réveil de chez suz ............................

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

le réveil de chez suz ............................

Message par fred-51 »

le problème chez suz , c'est qui se sont toujours fait piquer la vedette ,
mais pour mieux rebondir ensuite !

quand la T500 sort ( de mémoire 68 je crois ) , l'exclusivité leur passe sous l'pif si j'ose dire avec les 3 pattes 2t kawa !
par la suite , ils se tailleront un ptit bonhomme de chemin dans les années 70 avec les 500 et 750 2T à refroidissement liquide mais sans vraiment tenir
auprès du public les plus hautes sphères du podium .
s'ensuivront des GS , GSX etc ......... mais toujours un peux en déca par rapport aux autres !
les début des années 80 , honda sort son 2T 400NS et yam sa 500RDLC , ET LA CHEZ SUZ c'est le réveil pour de bon !
500RG , plus légère que sa concurente RDLC ,
avec une b. de vitesses à casettes ( comme en gp ) etc ............etc ...............

puis 1985 , là c'est le coup de massue pour le restant de toute la production moto mondiale de l'époque avec la 750GSXR et son
divin de moulsif " AIR HUILE SACS " :admin:

un truc complètement hors normes , avec un refroidissement air huile allison emprunté à un avion de chasse de l'armée américaine de la seconde guerre !
à tout les mecs qui roulent en " AIR HUILE SACS " , je sais pas si vous vous rendez bien compte du truc , nous roulons avec un moulsif donc
certaine technologie sont dérivé du P51 mustang !
ohhh , tète haute les gars , et chant d'honneur oblige :admin:
un moulsif qui encore aujourdhui reste " LA REFERENCE " ........ ben oui désolé , que ça plaise ou pas , c'est pas moi qui le dit mais l'histoire !
sans parler du reste ,
- un gueule de malade échappé des circuits
- un poids mini balayant toute la conccurence à l'époque etc ............................. etc .............................
suz à partir de s'moment là , remet les compteurs à zéro dans l'histoire de la moto ! et PAN :admin:
je passe évidement le succès " phénoménale " des premiers bandits 600 et 1200 !
sans parler de l'hayabusa , une brelle hors normes , et qui malgré tout qu'on aime ou pas , ne laisse pas indifférente !
je fais aussi l'impasse sur les succès en endurance devenue légendaire !

j'ai tout entendu sur suz ( tas de rouille , boites à boulons , tas d'rondelles etc …. )
ouais …….. ben en attendant ,
suz est à la bécane se que hendrix la été pour le rock ! il y a un avant 1985 et un après !
si on fusionnait la moto avec la crétienneté , suz serait le pape ! ......... le reste ne serait que des cardinaux !
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par fred59 »

:roi2: :roi2: :roi2: Tout à fait d'accord ! Moi qui suis né début des 80s... J'étais mino quand la révolution est arrivée, et puis ce bruit, rauque le boulet de canon des les bas régime...
et quoiqu'on en dise, la fiabilité suz n'est plus à démontrer... De toute façon j'ai pas le choix... Chaque fois que j'ai eu autre chose qu'une suz... Ça c'est mal passé (honda casse moteur, guzzi elec de merde,... Même en essai, BMW limite inconduisible yam au moulbif asmathique...
Pourtant j'ai pris du plaisir avec d autres bécane, pour le moins très différentes, 50ts (modifié en80 quand j'avais 16ans), 500 gse (déjà à l'auto école on avait le choix entre le gse ou le cb j'ai jamais su faire le lent avec le cb) , 650 gladius, 125 rg, gs1100g, 1400 intruder, évidemment le 11R 86... A merde, c'est vrai, que des suz...

Et bientôt une jeunette... Un 1340 hayabusa
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par Sylv_01 »

Hello,
on a tous quelque chose en nous de Suzuki !
Chacun a sa propre expérience, son propre ressenti...
Moi quand j'ai eu on permis, j'ai acheté la 1ère moto qui m'ait tombée sous la main (c'était pas une suz [confused] ), mais la 2ème (ma 7r85 que je suis en train de restaurer), putain quand je l'ai vue j'en suis tombé amoureux quoi...
Je me souviens l'avoir ramené sur une remorque avec un collègue et j'ai du attendre quelques mois avant de pouvoir l'assurer (j'attendais d'avoir "l'âge de raison" pour payer moins, pas trop les moyens à l'époque...).
Du coup, tous les soirs je la sortais du garage pour la démarrer et je faisait des allers et retours dans le parking souterrain, rien que pour le plaisir...
Puis j'ai connu ma femme, on roulé ensemble avec mais on était encore jeune à l'époque !
Et depuis, je suits resté fidèle à cette marque (1200 Bandit, 1000 GSXR 2010, 1000 GSXR 2018)...
Chacune m'a provoquée un plaisir différent..
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par fred-51 »

avant la gex , il y avait tout est rien ! …..des cadres aciers pour la plupart aussi lourd qu'une mama italienne , des refroidissement liquide aussi délirant
qu'une marmite en délire , des toujours refroidissement air huile plus que douteux …….etc ………

puis est arrivé
le graal de la sportive , la base ,
et le air huile sacs …….le socle de tout ( ou presque ) .
celle qui à fait le trait-d'union de l'avant et de l'après …….pour le meilleur et pour le pire !
encore aujourdhui en 2019 , des mecs ( comme moi entre autre ) ne sans sont toujours pas remis !
une gueule à se pamer le chipre pour l'époque genre échappé tout droit d'un zoo de circuit !
un moulsif avec refroidissement emprunté à une légende de zing de la s'conde guerre ………qui dit mieux !
un moteur digne d'une ode apocalyptique , ou tout est presque permissible !
tu peux l'affubler de tuyauteries en tout genre , lui greffé des entré d'air forcé , voir même de mini turbine délirante sorti d'un pc etc …...etc ……
et il ne bronche pas , il en redemande même ! ( et en toute modestie pour le coup , j'en sais quelque chose ! )
pas étonnant qu'il a équipé d'autre garce de deux roues style gsxf , inaz ou bandit , tortilleuse de fions à souhait !
la gex et son air huile sacs est à la moto se que la strat la été pour le rock , ou marc dorcel pour la généralisation du porno .
le seul problème de la gex première du non et sourtout de sa formidable motorisation , c'est que une fois qu'on y a goutter , tout le reste parait aussi
fade que du latex !
d'ailleurs si un mec avait réussi à faire jouir une poupée gonflable , ça se saurait non !

merci suz
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par fred59 »

je sait bien que c'est pas la même catégorie mais...
j'ai la gs 1100 g, et le 11R... et je confirme tes dires ...

d'abord, ont monte dessus... la gs s'ecrase, il faut avoir bouffer un bon steak pour la soulever de sa béquille...
la même chose avec le R, ca s'ecrase pas beaucoup (malgré mes 100kg équipement compris), un appui sur la jambe gauche et la mamie se relève seule sans même toucher au guidon...

quand je roule un moment avec la gs, elle roule bien, elle tourne nikel, bref ca baigne, les km défilent...
ca m'arrive de rentrer, et de repartir quelques heures plus tard avec le 11...
ah ben mer.. alors! elle va pas la gs! j'vous voit v'nir... non mais il y a 40cv de plus c'est normal... eh ben non c'est pas ca!

contact vroum... la aussi il y a du changement! le gs presque trop silencieux et régulier se fait vite oublier, le 11, bien que très bien régler, et un poil "cahotique", le bruit sourd... t'es prévenu mon gars, en route pour le 7eme ciel!!!

des les premiers tours de roue, a peine a 40 km/h, ca tourne tout seul, ca freine! (euh, la faut dire que j'ai un peu améliorer le 11), c'est hyper léger a conduire (quoiqu'en dise les essayeur moto actuel...), bref la révolution entre les 2 est plus que sensible!!! le jour et la nuit!

faut dire qu'il y a 80kg d'écart entre les 2 machines (peut être même un peu plus vu que j'ai collé les valoch et le top case sur la gs)...

mais surtout la gs et la fin de la production "ancienne génération"... le R...le debut de la RRRRRRévolution!

j'ai des potes qui ont des machines sportives plus récente, cbr, R k5, R1... pfft, moindre coup de gaz, wheel assuré... bien que le R n'est pas le dernier pour ce genre d'acrobatie, c'est quand même (pour moi), plus "homogène", moins brutal, pour tout dire plus plaisant... et au final, peut être même plus efficace, savoir qu'on peut ouvrir en grand, sans risquer de se retourner (bon la avantage a mes 100kg, bien en appui sur le guidon)...
alors oui en courbe, la mamie ne peut renier son age, il faut l'emmener, il y a une sorte "d'inertie" a côté des modernes... faut freiner bien plus tot que les autres et pourtant
a mit courbe... le r peut deja commencer a accélérer, ce côté docile (merci le couple) est un avantage... et en fin de courbe, gaz en grand direct... ca se redresse tout seul... et si t'es a 5/6000 rpm a ce moment... bon amusement a celui qui veut suivre, le missile est lancé!!!
(bon ,ont reste quand même des "routard" pas des pros de la piste)...

comme quoi, même 30 ans plus tard, pas une ride les mamies!!! au début les potes... tirait une drôle de tronche de voir la mamie donner du fil a retordre a leur joujou flambant neuf...maintenant, le r devient le point de référence quand il change de bécane... faut dire que quand ont a un R... ont le garde, il devient donc La reference du groupe [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par fred-51 »

pt1 mec j'ai lu " 2 fois " ! ton papier ……… je kiffe se genre de lecture [rolleyes]
tellement plus authentique qu'un essais de journaleux aseptisé !
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: le réveil de chez suz ............................

Message par arny »

fred59 a écrit : 26 oct. 2019, 08:30 je sait bien que c'est pas la même catégorie mais...
j'ai la gs 1100 g, et le 11R... et je confirme tes dires ...

d'abord, ont monte dessus... la gs s'ecrase, il faut avoir bouffer un bon steak pour la soulever de sa béquille...
la même chose avec le R, ca s'ecrase pas beaucoup (malgré mes 100kg équipement compris), un appui sur la jambe gauche et la mamie se relève seule sans même toucher au guidon...

quand je roule un moment avec la gs, elle roule bien, elle tourne nikel, bref ca baigne, les km défilent...
ca m'arrive de rentrer, et de repartir quelques heures plus tard avec le 11...
ah ben mer.. alors! elle va pas la gs! j'vous voit v'nir... non mais il y a 40cv de plus c'est normal... eh ben non c'est pas ca!

contact vroum... la aussi il y a du changement! le gs presque trop silencieux et régulier se fait vite oublier, le 11, bien que très bien régler, et un poil "cahotique", le bruit sourd... t'es prévenu mon gars, en route pour le 7eme ciel!!!

des les premiers tours de roue, a peine a 40 km/h, ca tourne tout seul, ca freine! (euh, la faut dire que j'ai un peu améliorer le 11), c'est hyper léger a conduire (quoiqu'en dise les essayeur moto actuel...), bref la révolution entre les 2 est plus que sensible!!! le jour et la nuit!

faut dire qu'il y a 80kg d'écart entre les 2 machines (peut être même un peu plus vu que j'ai collé les valoch et le top case sur la gs)...

mais surtout la gs et la fin de la production "ancienne génération"... le R...le debut de la RRRRRRévolution!

j'ai des potes qui ont des machines sportives plus récente, cbr, R k5, R1... pfft, moindre coup de gaz, wheel assuré... bien que le R n'est pas le dernier pour ce genre d'acrobatie, c'est quand même (pour moi), plus "homogène", moins brutal, pour tout dire plus plaisant... et au final, peut être même plus efficace, savoir qu'on peut ouvrir en grand, sans risquer de se retourner (bon la avantage a mes 100kg, bien en appui sur le guidon)...
alors oui en courbe, la mamie ne peut renier son age, il faut l'emmener, il y a une sorte "d'inertie" a côté des modernes... faut freiner bien plus tot que les autres et pourtant
a mit courbe... le r peut deja commencer a accélérer, ce côté docile (merci le couple) est un avantage... et en fin de courbe, gaz en grand direct... ca se redresse tout seul... et si t'es a 5/6000 rpm a ce moment... bon amusement a celui qui veut suivre, le missile est lancé!!!
(bon ,ont reste quand même des "routard" pas des pros de la piste)...

comme quoi, même 30 ans plus tard, pas une ride les mamies!!! au début les potes... tirait une drôle de tronche de voir la mamie donner du fil a retordre a leur joujou flambant neuf...maintenant, le r devient le point de référence quand il change de bécane... faut dire que quand ont a un R... ont le garde, il devient donc La reference du groupe [wink]
[thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [cool]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Répondre