recherche conseil en isolation maison

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

recherche conseil en isolation maison

Message par jd »

bonjour nous allons amenager une maison en pierre des années 60 dont les cloisons et murs intérieurs sont en brique platriere mais comme toutes les maisons de çes années sans isolants entre le mur extérieur et intérieur . j aurais donc voulu savoir si il est plus judiçieux de tout casser et refaire une isolation avec mur en placo ou si il existe une autre solution . merçi
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par mike750 »

tu ne peux pas isoler par l'extérieur à tout hasard ???

je me doute de la réponse mais on ne sait jamais
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par jd »

je pourrais biensur mais la pierre est nettement plus jolie et ne vieillit pas
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par lolo35 »

Salut JD,
Tu peux isoler entre ta brique intérieure et ton mur en pierre par insufflation, c'est à dire qu'ils font quelques trous pour y injecter l'isolant de ton choix
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par jd »

salut lolo j ai vu ça mais l efficaçité reste discutable apparrament . si des fois tu connais une entreprise , merçi
yienyien89
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 21 juin 2011, 16:56
Localisation : 89 Sens

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par yienyien89 »

Normalement pas d'isolant en contact avec un mur en pierre. Il faut laisser une lame d'air de plusieurs centimetres. Donc pour moi, mauvaise idée l'insuflation...

https://m.youtube.com/watch?v=j-s9W2sXHfw

Moi à ta place je casse tout et je refais propre...
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par lolo35 »

Salut JD,
Pour info, si tu fais te l’insufflation, il faut de la bille de polystyrène...c'est ce qui te coutera le moins cher ...et pas de problème d'humidité...
Le mieux, c'est de tout virer et de tout refaire en placo avec de la gr32(isolant) en conservant un vide d'air (1 à 2 cm suffise) entre ton isolant et ton mur en pierre intérieur.
Si tu veux plus d'info, tu peux m'appeler demain dans la journée. Je t'envoie mon numéro en mp :Coucou26:
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par jeanclanch73 »

Salut JD

Comme l'a dit Lolo et Yienyien, et comme je l'ai fait chez moi, maison en pierres mais pas spécialement esthétique, extérieurement parlant.
J'ai isolé par l'intérieur, placo sur rails avec laine de verre en panneaux (laine de roche si c'était à refaire), laissé un vide entre le mur est l'isolant, quelques centimètres...
L'avantage de ce système pour moi a été de pouvoir le faire moi même en passant les réseaux derrière et du coup avoir des murs droits assez facilement.
J'ai même redescendu les plafonds qui étaient à 3 m .... réseaux électriques passés aussi ainsi que tubes cuivre chauffage .... pratique !
Maintenant pour les ponts thermiques avec les dalles, il y a mieux comme l'isolation par l'extérieure par exemple !
L'inconvénient du placo est qu'on perd le pouvoir régulateur de la pierre (l'été surtout) il fait vite chaud à l'intérieur et comme j'ai pris soin de bien isoler, ça marche dans les 2 sens, le chaud reste bien à l'intérieur, l'été ..... il faudrait une clim pour les grosses chaleurs ou simplement un plancher rafraîchissant, comme j'ai d'ailleurs. L'hiver par contre c'est vite chauffé et ça garde très bien la chaleur, la on apprécie !
J'ai aussi installé une VMC simple flux pour le renouvellement de l'air et répartir le chauffage de façon homogène.
Chauffage par plancher chauffant basse température pour les pièces de vie au rdc et radiateurs à eau pour les chambres à l'étage.
Mon choix s'est surtout orienté sur quelle méthode j'étais capable de faire moi, à mon rythme ....ça a été le nerf de la guerre qui a décidé, le pognon !

[wink]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par jd »

bonsoir et merçi . donc voiçi les travaux a effectuer pose d un liteau au dessus de 2 fenetres cote a cote pour poser une baie vitrée et pose d un ipn pour virer une cloison a l étage , on casse tout pour laisser une mézanine , 2 chambres et une salle d eau ainsi qu un wc inexistants pour l instant donc isolation et placo , plomberie , électricité et en bas si je vous suis je casse tous les murs , je garde les sols ( parquet et carrelage)et j isole et refait tout en placo . une seule chambre en baset le reste de la maison ouvert en L .je ne sais pas quel prix il faut compter . j ai déja trouver un électriçien qui me dit de compter entre 8 et 10000 e + une wmc double flux . voila ou j en suis pour le moment
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par fred59 »

il me parait bien chero ton elec! (a moins qu'il ne te pose les placos pour ce prix, certains le font)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par lolo35 »

Ton électricien est dans les prix du marché surtout si il t'installe une wmc double flux ( c'est le top, par contre il faut bien l'entretenir )... Rien que de refaire toute l'élec faut compter 5 à 6000 euro mini pour une maison complète surtout avec des murs en pierre qu'il va bien falloir percer par endroit pour passer le cablage
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: recherche conseil en isolation maison

Message par jeanclanch73 »

Tout à fait Lolo et comment dire que c'est cher sans savoir ce qu'il y a comme appareillage de posé ?
Quand on connaît le prix d'un différentiel, inter ou disjoncteur, si le mec fait son travail pour pas que tu sois emmerdé et bien ça douille....
C'est sûr qu'à l'Opac, 1 diff général fait l'affaire mais au premier problème, tout est coupé !
Comme pour tous les métiers, la matière à un coût, tout se ressemble mais pour combien de temps ?
Le principal est la confiance que l'on peut avoir envers l'artisan ou l'entreprise !
[wink]
Répondre