changera... changera pas?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

changera... changera pas?

Message par fred59 »

bonjour la compagnie!
depuis quelques années, une bécane me fait bien envie... jusque maintenant, les finances ont résolu la question pour moi.
cette machine commencant a devenir "presque enviseageable financièrement" ... me fait encore plus envie...

vous allez me dire: ben dans ce cas "fait toi plaisir"...
pas si simple, je m'explique:

la moto en question c'est le 1340 hayabusa de 2009/2010
pas uniquement pour ses perf hors norme, mais aussi question esthetique (surtout en blanc/bleu, rappel de nos mamies) d'ou le choix de l'année model, en plus de la forme du carénage des 1340.
aussi pour sa réputation en usage duo, et son côté "bonne a tout faire" (polyvalence)... bref, ca colle bien a ce que je recherche!

mais si je "craque", quel interet de garder mon vieux 11R ? vais je toujours le trouver aussi agréable/performant après avoir rouler avec l'hayab?
cette même hayab, est quand même une "sportive" (certe moins exclusive qu'un bon vieux R) mais aussi une exellente routière (la elle remplacerais mon gs1100g)...

en gros, j'ai bien peur de faire une connerie que je regretterai amèrement, en vendant mon vieux 11r et mon gs1100g... pour remplacer les 2 par l'hayab!

financièrement, je m'y retrouverais bien, un model comme je convoite se vend environ 6000 euros...le 11r et le gsg devrait sans problème me rapporter cette somme...

j'ai peut être une autre solution, pour la financer et garder mon 11R... mais n'est ce pas inutile de garder une pure sportive en ayant deja un compromis "idéal" et même plus performant que cette sportive?

le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas!!!

j'aimerais bien avoir vos avis sur cette "question existentielle"
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: changera... changera pas?

Message par jeanclanch73 »

Salut Fred!
Dure dilemme que faire ce choix !
Je ne vais pas être objectif car l'hayab n'a jamais réussi à me faire kiki dur !
L'esthétique de cette brêle hors norme, j'en conviens bien, ne m'a jamais renversé.
Autant les culs carrés et culs bombés j'adore, l'hayab..... Non..... Comme quoi les goûts et les couleurs....
Perso je préfère avoir 3 motos différentes que une qui fasse le taff des trois.... Économiquement, ça tient pas 2 minutes au tribunal mais je m'en tape !
Une moto pour chaque envie !
J'ai pas répondu à ta question mais je ne dois pas être le seul à penser comme ça !
On a des "vrais" problèmes ! [roflmao] [roflmao]

[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

j'ai lu plus d'une centaine d'avis de proprio, et de journaliste moto... les seuls "gros defaut" sont le budjet assurance/entretien.
mais tous sont d'accord, l'essayer c'est l'adopté...
esthétiquement, elle a ses partisant et ses détracteur... elle ne laisse pas de marbre! (c'est deja pas mal)
perso, autant je kiff la seconde génération.. beaucoup moins la première...

bon, je continue a me gratter la tête... en acheter une oui, vendre mon 11... la ca me titille quand même grave (sinon je n'aurais même pas poser la question!)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

salut la compagnie, j'ai réfléchit (si si ca m'arrive lol)
je ne peut me résoudre a vendre mon vieux 11R, alors certainement, je ne roulerais plus beaucoup avec, mais de temps en temps je pense que je serais content de la ressortir... surtout qu'elle ne me coute plus grand chose car quasi fini (voir le topic dans "restau a l'origine"), l'assurance est en collection et donc ne coute quasi rien, bref, a part une vidange de temps en temps,(qui vient tout juste d'être faite) l'essence quand je roule, voir bientot un pneu arrière et une bulle tout le reste est OK.

j'ai une autre solution pour financer l'hayab, le budget devait aller sur un projet auto (mercedes slk r171, un autre de mes "fantasmes") mais je pense taper dedans pour l'hayab... en attendant, je vais profiter un max de mon gs1100g... avant de le vendre des que j'aurais le "complément" pour l'hayab.

et pis, officiellement, l'hayab n'est pas une sportive... donc le 11R restera sympa pour faire joujou... une bécane pour chaque plaisir Jeanclanh73 [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: changera... changera pas?

Message par jeanclanch73 »

Yesss Fred, t'as tout compris, plusieurs petits budgets plutôt qu'un gros ! [whistling]
Au lieu de faire plaisir une fois, tu te fais plaisir plein de fois.... Crois moi, certains jours j'ai envie de tartiner, je prends un 11R et quand je veux enrouler sur le couple avec mon sds, je prends le 1050 et gazzz ! [wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: changera... changera pas?

Message par cieb »

Le "problème" de l'hayab c'est que c'est une moto moderne.
Je pense que tu aura très peu de sensations; comparé au caractère du 11.
Après la buse fera son travail de duo, il y a des facteurs qui te plaise...
Mais le caractère, les sensations??

Je suis pas trop sur, ca dépend de l'importance que tu attache à ce critère.

Tu l'as dis toi même; j'ai très peu roulé avec le 11 depuis...
Alors un hayab à 6000e, quel prix au km?????

Pour moi, le mieux est que tu essaie l'hayab avant de vendre (éventuellement ) le 11.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

tout a fait Cieb, le côté "vivant" du 11R fait son charme, c'est bien pour ca, son cote brute sauvage que j'ai pas envie de la vendre.
je l'ai deja vécu en bagnole en passant a une "moderne" (mercedes classe E w211), ca marche très bien (177cv) mais plus aucun ressenti, tout est aseptisé a l'extrème... très confortable pour traverser la France, mais même a des vitesses "hautement répréhensible" sur une départementale tortueuse, ben : on se fait chi..!

pour ce qui est d'essayer l'hayab, le seul pote qui en avait une l'a vendue il y a un an... donc pas évident. et pas envie "d'embeter" un vendeur juste pour faire "un tour de manège"... mais bon, je vais essayer d'en trouver une a essayer.

pour ce qui est du prix au km, regarde combien cote un de nos vieux R... celui qui s'achète ca ne fait pas non plus 10 000km/an? c'est le "délire du a la passion".

ca dépend aussi de l'état de la machine. en générale quand une machine me plait vraiment, je la garde très longtemps (mon 11R je l'ai depuis environ 13 ans), si elle est peu kilometrée a l'achat, (grand max 40 000km, mais j'en ai deja vu a 25/30 000 dans les mêmes prix) en lui mettant 5000km par an... ca m'en fera 90 000km dans 10 ans, et encore ca suppose que je roule près du double de ce que j'ai roulé avec le 11R, donc sur le long terme, je dirais que c'est un "investissement". (et je sait pas pourquoi, mais en vieillissant, je pense qu'elle va suivre l'exemple de nos mamies et être recherchée...).

en tout cas merci pour vos conseils, c'est quand même une belle somme en jeu, pas envie de le regretter non plus
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
philou09
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 151
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:50

Re: changera... changera pas?

Message par philou09 »

j'ai eu une hayabusa ,je me suis regaler avec ,je l'ai vendue car c’était une moto déraisonnable,
va faire un tour sur le forum hayabusa club de France ,les gars sont sympa on a fait quelques virée ,ensemble que du bonheur [smile] [smile]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: changera... changera pas?

Message par <mat> »

Demande à Cedron ce qu'il pense de l'hayab. Il est passé d'un GSXR1246 à une hayabusa et il me semble qu'il a trouvé cette dernière " ennuyeuse "... Il est ensuite revenu sur du 1100GSXR mais avec un TURBO!!! [eek]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: changera... changera pas?

Message par jd »

toujours mon r dans le garage et pourtant d autres a coté mais ç est sentimental
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

c'est ca JD, nos mamies, ont une valeur "sentimentale", je garderais donc la mienne... surtout qu'en ce moment, ca avance un peu dessus... je lui ai monter une durite renforcée neuve hier, plus qu'un fil a réparer (contact du stop arrière), et je pourrait remonter ses carénages... et rouler de nouveau avec...

l'hayab, me plait depuis longtemps aussi, et a vrai dire, avec les vieilles suz' des années 80, c'est le seul model qui me plait!
donc même si c'est pas donné, je craquerait surement bientot pour m'en acheter une...

par contre, vu les différents avis que vous m'avez donné, je vais essayer d'en avoir une "a preter", pour faire un essais avant de "signer"... [wink]
je me suis deja renseigner pour l'assurance (réputée très chère sur ce modeel), environ 140 euros l'année chez clavel (assurance collection, mes anciennes sont deja assurées la bas, et il peut prendre l'hayab, pourtant "récente")

voila le model (année/couleur) qui me tente
https://www.leboncoin.fr/motos/1622838947.htm/
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: changera... changera pas?

Message par jd »

Bonjour.J ai essayé avant de acheter le modèle 2000 et très vite ramenée a son propriétaire car j' ai trop besoin de mon permis et avec cette moto , on atteint sans s en rendre compte des vitesses prohibées
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: changera... changera pas?

Message par Shan »

Aux vitesses légales, ce doit être d'un ennui sans fin.
Mais sinon, belle moto, moins homogène qu'un XX, mais ça pousse mieux c'est certain.
Si tu peux garde le 11, car si tu changes d'avis plus tard, ce sera dur à trouver en bon état.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

premier vrai re-roulage avec mon 11R depuis près d'un an et demi... ben... ca coupe tout de suite l'envie de la vendre!!!

je suis rentrer avec un sourire jusqu'aux oreilles, et ce ressenti en roulant, un peu comme si... (allez, j'ose)... ont retrouver une ancienne "petite amie"... ont rajeuni, ont oublie toutes vilaine pensée, une vraie cure de jouvence ces bestioles!!!

en rentrant, je me suis mit a la terrasse, un bon whisky de 12 ans, a la reluquer... et a penser (si si ca m'arrive)

du coup ca me tente encore plus de me trouver l'hayab, pour "tout les jours" (enfin le plus souvent possible), et de temps en temps, ressortir ce put... de bon vieux R, je pense que c'est comme ca que je l'apprécierais le mieux.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: changera... changera pas?

Message par fred59 »

Idée toujours d'actualité... Je dois en essayer une fin de semaine prochaine... Je ferai un retour de ressenti...
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Répondre