Et si le E85 était pas si mal ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Ravi44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2018, 10:28

Et si le E85 était pas si mal ?

Message par Ravi44 »

Bonjour les copines et copains !!

Tout d'abord bonne et heureuse année sa toutes et à tous et surtout la santé !! Car sens elle on a rien.

Je voulais ouvrir un post sur ce " nouveau carburant" que l'on commence à voir partout à nos stations essences. Et même si je suis un grand puriste du SP 98 pour la moto et que j'aime le carbu qui pue et tout et tout, je me suis l'autre jour posé la question quest ce qu'il fallait faire techniquement pour rouler au E85 ?

Et oui mais pour quelles motifs ? Gicleurs ? Joint ? Soupape ? Quel réglage ?

Allez discutons de tout ca 😉😉
"n'oubliez pas une chose ... on chie tous de haut en bas... " dixit Clem alias ... moi 😎
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par jeanclanch73 »

Bonjour la foule !

Et oui, vaste question, le débat est ouvert !
Je trouve encore du SP 95, mais de moins en moins et donc je roule au SP 98 quand j'ai pas le choix mais pas au E10 !
pour le E85, que faire ...... c'est quoi déjà celui là ..... je vais chercher !
Ah oui, le bioethanol avec le boitier qui va bien !

[wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par cieb »

Une bonne base de depart est un enrichissement de 20 pour cents (c'est le minimum ).
L'enrichissement peut monter casi jusque 100 pour cents par rapport à l'origine (le lambda puissance max de l'ethanol est à 6.9, lambda sp 98 pmax à 12.5).
L'éthanol est très tolérant dans le riche donc.
Mais aussi dans le pauvre.
4 ou 5 degrés d'avance a l'allumage en plus.

Ce carburant est sujet à controverses.
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par Bébert »

J'ai cru comprendre que l'E85 qui est un mélange sas plomb / éthanol avait un dosage différent suivant les saisons ( moins d"éthanol en hiver pour éviter les démarrage difficile ) donc c'est surement compliqué sur une machine qui n'a pas l'injection.

Sinon sur le papier l'indice d'octane plus élevé devrait permettre d'aller chercher des rv plus importants.

Quant aux boîtiers magique pour convertir les voiture en flex fuel je serais bien curieux de savoir ce qu'ils font vraiment.
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par L'Ours_ »

Selon ce que j'ai compris, le gros problème c'est avant tout les joints et autre éléments en caoutchouc.

Semblerait que les anciens joints, pas conçu pour l'éthanol, se fassent ronger ce qui rend l'utilisation du e85 très problématique, et le e10 également dans une moindre mesure.
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par 750W »

Quand je roulais en clio 1 essence et carbu .

Une fois j'avais pas fais gaffe je vois un prix à une station super bas hop je me dis bingo ils se sont planté sur le prix ^^ je m'arrêtte faire le plein et en fait j'avais mis du E10 ou E85 (je ne sais plus lequel c'était) enfin bref les deux n'étaient absolument pas recommandés de toute façon sur un véhicule de 92 et bien au niveau comportement moteur je n'ai pas eu de soucis et pourtant je lui en mettais plein la tronche du genre 2e poussée à 85 régulièrement tellement le bruit du moteur 1.2l energie était jouissif ... huile 10w30 synthèse , tirage à froid ....... (enfin tout ce que tout jeune con fait avec sa première voiture qui lui a rien coutée) .

Quand j'ai changé de voiture (clio reprise contre le prix de la carte grise de l'occasion achetée ; environ 256€ la clio de 140 000 km entretien à jour carrosserie nickel , le mec était pas perdant) ça faisait un bail que j'avais un léger bruit de claquement moteur au ralentis seulement (soupapes et autres) mais zéro conso d'huile entre 2 vidanges .
Entretien toujours fait à temps .
Peut être était-ce du au carbu (un rappel de fait sur les séries qui tenaient mal le ralentis) .

Sauf qu'un bon moment plus tard ; j'ai eu d'un coup la voiture qui surchauffait après seulement kk kilomètres de ville .
Résultat : les pastilles de sablages explosées (liquide de refroidissement parti sur la route) .
Bon certes le circuit de refroidissement avait pas été assez entretenu de toute façon (en garage ils s'en foutent) car j'avais plus de chauffage depuis qq temps et que dans le bocal c'était tout orange de rouille .
Mais bon est-ce que le problême a été du à ce plein de E10 ou E85 ...... faut voir et de toute façon la bagnole n'était pas compatible .
Bon après les pastilles de sablage ça m'a couté trois fois rien chez le mécano qui en a profité pour nettoyer tout le circuit de refroidissement au karcher .


Enfin bref perso sur une moto j'essaierais pas (autant une injection du E10 passera sans soucis autant le E85 va falloir minimum repasser au banc d'autant plus que les injections sont réglées ultra pauvres d'origine) .


Y a pas mal de gars en voitures sportives gourmandes qui passent au E85 . Subaru , Saab , RX8 ..... toutes ont été reprogrammées au banc et malgré ça ils ont eu une légère perte de puissance et la conso a bien grimpée aussi .....

Et chose importante que je viens de découvrir et que personne en disait usque là : quand on fait poser un boitier E85 il faut refaire la carte grise et ça m'étonnerait que ce soit gratuit vu que c'est uen modification de carte grise . .


En revanche je pense passer mon ibiza 1.4l 16S avec laquelle je roule au E10 constamment au E85 (consomme bien de trop sur 4 voies à mon goût par rapport à sa puissance asthmatique de 75cv) .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Ravi44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2018, 10:28

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par Ravi44 »

Mmmhh donc pour recentrer un peu la discussion sur nos becannes ( principalement suz en air huile ) en gros faut laisser tomber ( logique !!! ) en revanche je voulais poser quand même cette question car je viens d'acquérir un cbr fireblade de 96 (dépouillée de chez dépouillée ) et je me serais bien vue pour le defi technique le Foutre au vert mais bon carbu oblige ...

Apres les performances sur une voiture... si de base ce n'est pas une sportive j'ai envie de dire qu'on s'en fou un peu (surtout quand on voit l'avenir de la route en france) : je dis ca car mon pere se posait la question pour sa merco A180 essence donc moteur Renault je crois de mémoire, pour ceux qui roule en bio pouvez me force environ le prix du plein ?

Ciao
"n'oubliez pas une chose ... on chie tous de haut en bas... " dixit Clem alias ... moi 😎
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4138
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par Alf »

Bonjour,
J'ai volontairement mis du e85 dans mon 1000 FZS, comme qui dirait, au moins je me suis fais ma propre idée.
Tout cela bien entendu sans aucune modification, hormis tous les chevaux et un échappement Yoshimura Japan un peu vide (cela son importance quand même)
J'ai fais le plein piisque j'étais à sec, à environ 35 kilomètres de chez moi.
Le résultat :
Obligé de maintenir un régime minimum de 6000/7000 tr/mn
Une température moteur abominable
Un fonctionnement uniquement on/off entre 6000 et 11000...
Voila pourquoi le Yosh vide avait son importance...
Je pense que toutes celles et ceux que j'ai doublés, croisés, les bourgades que j'ai traversés....
Doivent encore ramasser leurs oreilles par terre et se remettre de leurs retournement d'organes.
.
Bon bref cela ne fonctionne pas tip top sans réglages spécifiques et particulièrement un bon enrichissement [biggrin]
.
J'ai vidangé mon réservoir et les 15 litres ont étés avalés par ma tondeuse thermique modifiée, la tondeuse la plus "racing" de tout le quartier, une capacité de régime et un son qui faisait que l'herbe rentrait quasiment en terre de frayeur.
.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par dams51 »

750W a écrit : 03 janv. 2019, 07:26

Y a pas mal de gars en voitures sportives gourmandes qui passent au E85 . Subaru , Saab , RX8 ..... toutes ont été reprogrammées au banc et malgré ça ils ont eu une légère perte de puissance et la conso a bien grimpée aussi....
Pour avoir roulé en saab 2l turbo, pas besoin de banc, reprog avec boîtier maptune et roule.
Conso augmentée de 20% mais aucune de perte de puissance, au contraire meilleur reprises [wink]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par dams51 »

Ravi44 a écrit : 03 janv. 2019, 18:23
Apres les performances sur une voiture... si de base ce n'est pas une sportive j'ai envie de dire qu'on s'en fou un peu (surtout quand on voit l'avenir de la route en france) : je dis ca car mon pere se posait la question pour sa merco A180 essence donc moteur Renault je crois de mémoire, pour ceux qui roule en bio pouvez me force environ le prix du plein ?

Ciao
Meilleur reprise avec l’éthanol.
Augmentation de la conso d’environ 20%
Par chez moi 0.50 cts le litre

Je l’ai fait sur ma saab (reprog maptune) et sur ma nissan primera (reprog chez digiprog)
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par ENVOIDUBOIS »

Ma douce avait mis un demi plein de 95E10 dans sa fiat 500 (nouveau modèle) et ben ça marchais beaucoup moins bien au point de claquer 2 bougies. [thumbsdown] pas envie de foutre ça dans mes pétoires... [confused]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par jeanclanch73 »

Sans modif, le 95E10 m'a fait chier sur mon tracteur tondeuse qui n'est pas "suffisamment" racing , il merdait comme jamais.
Il n'y avait plus de 95 et le plein du jerrican avait été fait avec le E10 ....
Pareil pour 2 potes en rade et obligé de mettre ça par manque de choix sur un Triumph 1200 Tiger et sur un MT 09 Tracer ..... le moteur tournait très mal avec un manque de pêche ...... [poop] [poop]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 652
Enregistré le : 03 oct. 2016, 08:00

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par dams51 »

Bizarre vos pannes les gars [thumbsdown]
Jamais eu de problème avec le sp95-e10 sur mes voitures ou à l’époque sur mes z750.
Par contre je roule uniquement au 98 avec mon 11.
Ceux que je connais qui roule au 95-e10 (voiture après 2000) n’ont aucun pb......
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par oulala »

Bébert a écrit : 02 janv. 2019, 21:38 J'ai cru comprendre que l'E85 qui est un mélange sas plomb / éthanol avait un dosage différent suivant les saisons ( moins d"éthanol en hiver pour éviter les démarrage difficile ) donc c'est surement compliqué sur une machine qui n'a pas l'injection.
non, c'est un mythe urbain. 85% d'éthanol et 15% de SP, quelle que soit la saison.

au brésil ils roulent à l'éthanol PUR depuis des décennies, sur des vieilles caisses (genre + de 30 ans), que ce soit du flat VW ou du 4 pattes, et ça n'a pas l'air de gêner la mécanique plus que ça, à partir du moment où elle est entièrement préparée et réglée pour.

pour rouler au E85 avec un GEX (à mon humble avis) il faut:

- une avance à l'allumage bien réglée (voir: un boitier électronique d'allumage à avance programmable qui remplacerait le doigt d'allumeur)
- des bougies adaptées (on parle de "bougies froides" sur les prépas bagnoles) et de préférence avec plusieurs électrodes, pour une étincelle plus franche (à cause de l'indice d'octane plus élevé du E85)
- un faisceau d'allumage impeccable (toujours à cause de l'indice d'octane plus élevé, donc a priori plus exigeant coté "qualité de l'étincelle" et puissance électrique du signal d'allumage)
- des joints de carburateurs adaptés à l'éthanol (bon courage pour trouver ça pour un gex, il faudra prévoir de fabriquer son propre kit, et ça c'est sous réserve que les corps de carbus eux mêmes résistent à l'agressivité corrosive de l'éthanol, bah oui c'est de l'alu... [biggrin] [roflmao] )
- un réservoir adapté (l'éthanol bouffe aussi l'acier :1er: ) donc: en synthétique (je sais pas si le restom supporterait le truc) et des durites itou
- des gicleurs, aiguilles et réglages de flotteurs adaptés au nouveau mélange/richesse (réglage empirique, donc prévoir plusieurs jeux différents et quelques week ends de galère...)
- des sièges de soupapes et des soupapes qui encaissent l'éthanol (sur un gex je pense que c'est bon)
- un robinet de réservoir qui tienne le choc...

à mon avis, il est beaucoup plus simple d'acheter une brêle injectée, et de la faire reprog'... et de garder le GEX pour la balade du week end au SP95.


sinon je roule avec ça depuis que j'ai la safrane (3 ans, et sans boitier) et c'est que du bonheur, sauf les démarrages par temps froid (trois ou quatre coups de clés avant que ça démarre franchement. d'où l'intérêt d'avoir un faisceau d'allumage impeccable et des bougies de qualité, sinon… bah tu restes sur place! je change les bougies tous les ans). 60 cts le litron par chez moi, 45€ le plein… [inlove]

coté bagnole, regardez vers volvo (ma safrane 2.5 20V est équipée du B5244S d'origine, celle de ma femme, la 2.0 16V, du B4204S) en particulier leur "moteur modulaire": il est prévu pour fonctionner avec plusieurs types de carburants (dont le E85) et il a un allumage de qualité, une sonde lambda à large spectre, etc... et en plus il est fiable de ouf, et tout ça, sans boitier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Modulaire_Volvo
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4138
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Et si le E85 était pas si mal ?

Message par Alf »

Bonjour,
Une grosse partie de la vérité est dans la réponse de Oulala.
Le non développement de l'e85 de manière raisonnable est purement technocratique, et n'a rien à voir avec un aspect technique.
Pour ce qui est du sp95 e10 dans les moteurs de nos meules... Et de tout ce qui tourne à l'essence, c'est du pipeau...
Plus de sans plomb....
Rhaaaaaaa on va tous carboniser de la soupape en veux tu en voila, faut mettre du sp98 (qui n'etait plus desservie dans des pays limitophe de la france depuis longtemps).
Plus de sp98... Rhaaaaaaaa faut mettre du sp95 surtout pas de E10...
Pfffffff..........
Dès que le E10 est apparu c'est ce que j'ai fait avaler à toutes mes meules, et elle ne me semble pas tousser.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Répondre