Cherche compétences en RESSORTS

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Cherche compétences en RESSORTS

Message par didier11r »

Je cherche à me fournir en ressorts divers de nos A/H hors du SAV SUZUKI ; pour l'instant, tous ressorts de rampe de carbus.
Mais je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Qu'est-ce qui caractérise un ressort ?
- travail en compression ou extension
- diamètre du fil du ressort
- diamètre extérieur du ressort
- longueur totale du ressort
- nb de spires
d'autres caractéristiques ?

Ensuite, où trouver des ressorts sur le net en se basant sur ces caractéristiques ? J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé que des sites qui font des ressorts sur mesure, je voudrais trouver des listings de ressorts standards avec prix par exemple.

Qui peut m'éclairer ?
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4138
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par Alf »

Bonjour,
Il faudrait que je "ressort"e mes cours de mécanique, mais je pense qu'en cherchant correctement sur le web on trouve.
Tous les éléments que tu cites hormis la notion de travail ne sont que des caractéristiques dimensionnelles, il manque la matière de constitution.
Avec quelques éléments complémentaires on aborde vite la loi de Hooke (pour faire simple avec un ressort c'est de savoir ce qui se passe quand on lui applique une ou des contraintes), et de là on calcule un rapport que l'on nomme la raideur.
Bon je te laisse chercher et rebondir

Image

Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10235
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par Bruno »

Un ressort surtout dédiée a une application bien précise demande une etude spécifique pour être approprié, il existe du générique mais pour un carbu tu peux oublier.
Voici un lien d’un de mes fournisseurs
https://www.ressortsspec.com/
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par Louloup »

Tu veux changer les ressorts de palonniers par précaution ou parce qu'ils sont rouillés suite aux hivernales ?
Pour les ressorts de boisseaux tu a constatés des différences de longueurs ?
Pour les ressorts de vis de richesse ça doit quand mème pas couter une fortune.
Modifié en dernier par Louloup le 10 nov. 2018, 21:32, modifié 1 fois.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par Louloup »

J'ai oublié les mini ressorts du blocage de mécanisme de starter [O_o]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par didier11r »

Entre 3 et 6 roros le ressort chez SUZ, non, c'est pas la mer à boire. Euh, tout de même, en ayant 2 motos (Anne et moi) et voulant une rampe d'avance, ça fait 3 rampes à rénover, cad 12 pièces à chaque fois [eek]
En outre, certaines pièces ne sont plus dispo chez SUZ...

En ressorts, y'a encore celui du plongeur de starter, et les 2 de chaque vis de syncro.

Le lien de Bruno correspond à ce que je cherche, mais je voudrais trouver une version grand public, car là c'est du pro, j'ai fait qqs simulations, c'est minimum 10 roros le moindre petit ressort [cry]
Avatar du membre
gexman84
Modérateur
Modérateur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : VAUCLUSE - 84. PIOLENC

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par gexman84 »

didier11r a écrit : 10 nov. 2018, 09:12 En ressorts, y'a encore celui du plongeur de starter, et les 2 de chaque vis de syncro.
au niveau du starter j’étais tombé sur çà ( je sais plus ou !!!!)=

Image
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par didier11r »

Oui gexman84, c'est du triumph, vendu par trimax. Monté sur BST36 qui équipe certaines triumph.
J'en ai commandé, c'est bon ça monte sur nos A/H, à savoir sur BST 34, 36, 38, 40.
Pour les BST34, faut juste récupérer la douille en plastic filetée et le capuchon en caoutchouc pour remplacer le clips de ce kit.

Chez Trimax c'est ici, 8 roros le kit, j'ai pris le premier pour tester :
http://www.trimax-moto.com/carburation/ ... bst36.html

Mais je pense que Trimax se sert ici, à moins de 3,5 roros, je leur en ai pris une dizaine :
https://fr.fowlersparts.co.uk/search/part/1240050-T0301
Avatar du membre
gexman84
Modérateur
Modérateur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : VAUCLUSE - 84. PIOLENC

Re: Cherche compétences en RESSORTS

Message par gexman84 »

didier11r a écrit : 24 déc. 2018, 18:24 Oui gexman84, c'est du triumph, vendu par trimax. Monté sur BST36 qui équipe certaines triumph.
J'en ai commandé, c'est bon ça monte sur nos A/H, à savoir sur BST 34, 36, 38, 40.
Pour les BST34, faut juste récupérer la douille en plastic filetée et le capuchon en caoutchouc pour remplacer le clips de ce kit.

Chez Trimax c'est ici, 8 roros le kit, j'ai pris le premier pour tester :
http://www.trimax-moto.com/carburation/ ... bst36.html

Mais je pense que Trimax se sert ici, à moins de 3,5 roros, je leur en ai pris une dizaine :
https://fr.fowlersparts.co.uk/search/part/1240050-T0301
ok merci pour tes infos et ton partage !!!! tu vas pouvoir écrire tes mémoires en faveurs des gex un de ces 4 [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

passes et passez toutes et tous de bonnes fêtes !!!

ps : en aparté sur les questions de ressorts mais dans un autre registre que tes recherches .... dans les miennes concernant les fourches de slabby je suis tombé sur cette entreprise = http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html qui fabrique les ressorts sur mesure ........
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
Répondre