nouvelles règles du permis de conduire

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

nouvelles règles du permis de conduire

Message par caly78 »

J'ai lu ça dernièrement, et je voulais vous le faire partager:

> > > 1er permis B = 15 ans de validité
> > >
> > > une personne de 50 ans passe son permis pour la première fois : validité 15 ans
> > > une personne de 50 ans demande le remplacement de son vieux permis: validité 5 ans !
> > >
> > > Les permis datant d'avant 2013 resteront valables jusqu'en 2033
> > >
> > > En effet, les nouveaux permis auront une limite de validité:
> > > 15 ans pour les permis A et B,
> > > 5 ans pour les autres types de permis.
> > >
> > > A chaque renouvellement, une visite médicale sera obligatoire !
> > >
> > > Information à transmettre à tous les anciens conducteurs
> > >
> > > AVEC LE NOUVEAU FORMAT DU PERMIS, ils vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possible.
> > >
> > > Une personne qui demande le remplacement de son vieux permis de conduire en carton rose reçoit en échange le nouveau permis sur carte magnétique, format carte vitale ou carte bleue, mais dessus apparaît une durée d'une validité de 5 ans
> > >
> > > Pour le renouveler vous devrez passer une visite médicale obligatoire.
> > >
> > > Alors !!!!!!, et surtout si vous avez des soucis de santé :
> > > - Gardez votre ancien permis cartonné qui, lui, est illimité
> > >
> > > FAITES PASSER L'INFORMATION surtout aux personnes vieillissantes qui seront les plus touchées.
caly78
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par Alf »

Bonjour,
Pour le moment, seul les renouvellements permis pl et au dela sont soumis à visite médicale.
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/T ... -du-permis
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par mike750 »

Fake news Caly....
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par caly78 »

ah oui, désolé, j'ai vérifié, et effectivement Alf a raison.
mauvaise info d'un pote sur ma boite mail
caly78
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par ENVOIDUBOIS »

Il y a un truc de vrai quand même, le permis plastique est valable 15 ans. Il faut faire une demande pour le remplacer mais c'est juste administratif sans visite médicale...
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
Patrick11
Membre expert
Membre expert
Messages : 1236
Enregistré le : 04 août 2017, 22:22
Localisation : PERPIGNAN

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par Patrick11 »

Au rythme où peuvent partir nos points, la validité des permis est de moins de 15 ans je pense …… [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par jd »

[thumbsup]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par Alf »

ENVOIDUBOIS a écrit : 23 oct. 2018, 20:25 Il y a un truc de vrai quand même, le permis plastique est valable 15 ans. Il faut faire une demande pour le remplacer mais c'est juste administratif sans visite médicale...
Bonjour,
Pause de salon,
C'est bien pour cela que j'ai écrit 'pour le moment'.
Pour le moment nous sommes encore beaucoup à considérer avoir un permis rosé 'a vie' et discretos une législation est passée de date de validité pour le moment gratuite et sans contrainte....
Mais forcément que sur le moyen terme on va couiner, et c'est normal, puisque un jeune n'est qu'un vieux en suspend et que le conditionnement se fait sur du long terme...
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par lolo35 »

Je confirme...je viens de recevoir le nouveau permis suite au passage du B96( remorque jusqu'à 4250kgs de PTAC) car en allant à la déchetterie avec mon pick up plus la remorque de 750kg attelée, je me suis fait contrôler. Et là, la somme des deux ptac des 2 véhicules sur cartes grises supérieures à 3t5, je me suis retrouver en défaut de permis car je dépassait de 55kgs... Du coup, j'ai reçu mon nouveau permis en recommandé aujourd'hui et il n'ai valable que 15 ans... De plus, un ptit courrier dans la même enveloppe, me précisant que mon ancien permis rose est invalide et qu'il faut que je le détruise car si je le présente lors d'un contrôle, je m'expose à des poursuites... Bandes de nazes; çà n'aurait pas été plus simple de mettre le même numéro de permis(rose) sur le nouveau [thumbsdown] ...
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par jd »

quel beau monde pour nos enfants ? en meme temps 30kmh en ville a vitré , va bientot falloir marcher douçement au risque de se faire verbaliser pour exces de vitesse
Avatar du membre
Patrick11
Membre expert
Membre expert
Messages : 1236
Enregistré le : 04 août 2017, 22:22
Localisation : PERPIGNAN

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par Patrick11 »

lolo35 a écrit : 26 oct. 2018, 17:42 Je confirme...je viens de recevoir le nouveau permis suite au passage du B96( remorque jusqu'à 4250kgs de PTAC) car en allant à la déchetterie avec mon pick up plus la remorque de 750kg attelée, je me suis fait contrôler. Et là, la somme des deux ptac des 2 véhicules sur cartes grises supérieures à 3t5, je me suis retrouver en défaut de permis car je dépassait de 55kgs... Du coup, j'ai reçu mon nouveau permis en recommandé aujourd'hui et il n'ai valable que 15 ans... De plus, un ptit courrier dans la même enveloppe, me précisant que mon ancien permis rose est invalide et qu'il faut que je le détruise car si je le présente lors d'un contrôle, je m'expose à des poursuites... Bandes de nazes; çà n'aurait pas été plus simple de mettre le même numéro de permis(rose) sur le nouveau [thumbsdown] ...
Salut Lolo35,
Il me semble à la vue de ce que tu as mentionné dans ton message, que tu n'aurais pas dû être verbalisé ! En effet, la réglementation précise que le permis E(B) (voiture + remorque) est obligatoire si : 1 le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg ET 2 que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Donc, sachant que le PTAC de ta remorque n'est pas supérieur à 750 kg : la 1ère condition n'est pas respectée ; donc pas de PV.
De plus, je ne pense pas que ton pick up ait un PTAC supérieur à 3T5 ; sinon tu aurais le permis C … Ainsi; au grand max, pick up 3T5 + remorque 750 kg = 4T250, donc pas de PV…
Enfin, la mention B96 qui stipule une validité à 15 ans pour ce permis, n'entraine aucun autre examen ou visite médicale. Le renauvellement se fait sur simple démarche administrative …… voilà.

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2845

Bonne soirée [thumbsup]
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par lolo35 »

Salut Patrick,
je pensais la même chose que toi avant de me faire contrôler mais la législation ne fait que changer. Aujourd'hui, avec un permis B tu peux attelé une remorque de plus de 750kgs à la seule condition que la somme des PTAC (figurant sur les cartes grises )du véhicule tracteur + remorque n'excède pas 3t500. Et cela, même si tu circule à vide car maintenant ils se basent sur les chiffres figurant sur la carte grise. Dans mon cas et par chance, je n'ai pas été verbalisé car je connaissais le responsable du peloton de gendarmerie qui était présent lors du contrôle. Le ptac du pick up est de 2t805 et la remorque de 750kgs soit 3t555, j'étais donc en défaut de permis; il me fallait le B96 qui t'autorise jusqu'à 4t250. Chose faite rapidement...car pas de permis, pas de boulot. Et si je veux tracter plus lourd, il me faudra passer le BE( et repasser le code), alors qu'à l'époque il fallait payer un timbre fiscal à 60 francs et une ptite visite médicale et c'était bon...
A priori, la législation sur les permis doit encore changer l'année prochaine.

En fait, aujourd'hui, tout est bon pour faire du fric sur le dos des gens
Avatar du membre
Patrick11
Membre expert
Membre expert
Messages : 1236
Enregistré le : 04 août 2017, 22:22
Localisation : PERPIGNAN

Re: nouvelles règles du permis de conduire

Message par Patrick11 »

Salut Lolo,
Je confirme que la règlementation a changé récemment, mais je confirme que tu n'avais pas à être inquiété dans ton cas.
- Pour une remorque avec un PTAC de 750 Kg max : permis B uniquement.
- Si le PTAC de la remorque dépasse 750 Kg et que la somme des PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3T5 : Formation B96.
- Enfin, si PTAC de la remorque supérieur à 750 Kg et somme des PTAC voiture + remorque compris entre 3T5 et 4T250 max : permis E(B).
Par PTAC on prend effectivement la mention sur la carte grise F1, que l'on soit en charge ou à vide.
Voir sur ce lien :
https://public.codesrousseau.fr/permis- ... ation-b96/

Les forces de l'ordre font parfois leur propre interprétation …… La réglementation ne cesse de changer et c'est compliqué pour tout le monde…… mais on ne doit pas être victime de ce système.

A plus [thumbsup]
Répondre