Des pilot road 4 qui éclatent !

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par superlaurent »

alors je fignole [sneaky] [sneaky] , qui parmis vous a déjà éclaté un tubeless?? pas crevé hin, éclaté… quand on voit le temps que met n'importe quel pneu, même usé, monté sur n'importe quel bécane qui burn, a éclater, je suppose que sur route, pour en arrivé a l'éclatement, il faut du poids (beaucoup), de la vitesse (pas 80 hin….) et une pression ridiculement basse. Parceque j'ai vu faire plus de 100 bornes avec mon G (pas vraiment réputée légère et toujours pleine de bordel à trimbalé) et une pression faible (500gr de moins) ça fait rien du tout. Juste un peu plus pataude (oui c'est possible [laugh] )que d'habitude. Après, des pneus neufs, mal stocké (une trentaine d'empilé pendant des mois) avec des fissures, j'en ai vu, comme si le caoutchouc avait été coupé au cutter. Là, je parie pas sur leur longévité.
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par L'Ours_ »

Ben petit retour perso sur les PR4 GT (j'aurais pu mettre les PR4 simple mais les gt étaient au même prix, et avec les 3 valises, une passagère et le sac de réservoir...)

10'000km fait pour le moment, donc 2'000 de col en 4 jours chargé des valises de 3 personnes, 1'000 d'autoroute/col/nationale (Genève-Gap-Nice-Jausier-Genève) en 3 jours, et divers trajet avec de la ville, du col, de l'autoroute (300km non-stop à 120km/h en été (juillet) et en hiver (26 février, 2°C et 15 de QI pour décider de prendre la moto))...ben mes pr4 doivent encore avec 30-40% d'usure dispo je pense.

Alors ok, je roule papy bien souvent, et j'ai qu'une B12 qui couple un peu mais pas autant qu'un 1216, mais j'ai pleine confiance dans ces gommard.
Un peu imprécis en courbe rapide, mais je suis pas certain que ce soit le pneu, le cadre, la fourche, ou l'interface selle-guidon
Avatar du membre
Patrick11
Membre expert
Membre expert
Messages : 1236
Enregistré le : 04 août 2017, 22:22
Localisation : PERPIGNAN

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par Patrick11 »

Bon, je ne suis pas un VRP Michelin, hein ……… et à la base, je voulais savoir si ce problème été connu ou pas …… J'ai eu une réponse de la part de gens qui se sont comportés en véritable professionnels et qui m'ont rassuré. [thumbsup]
Après, il y a surement des marques de pneus bien meilleures ou pires …… Je pense que c'est une affaire de ressenti et de feeling perso …… Peu importe le pneu pourvu qu'on ai l'ivresse d'une bonne sortie moto [wink]
Bonne soirée [cool]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par Alf »

Bonjour,
Sur un brelon comme le 1050 qui est une moto avec un cadre moderne qui ne bouge pas d'un iota et des suspensions rigoureuses avec une impression de très "sèches", mais en fait très efficace, puis question couple, ça va, la triplette des pistons envoient la dose de bonne heure dans les tours.
Les PR4 ne donnent absolument pas l'impression de flou, même dans les virolos du Cantal, pas plus que sur de la route dégradée.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par jeanclanch73 »

Comme je t'avais parlé du 1050 Alf, je viens d'aller jeter un oeil sur les pneus, des "Michelin" et justement des" PR4 "avant et arrière.
Niveau tenue de route et grip, perso c'est le top et comme tu l'as dit, la partie cycle participe vivement à ça aussi.
Moi qui ne suis pas le Kévin Schwantz du quartier et bien je peux vous dire que c'est la première brêle avec laquelle je prends autant d'angle et surtout sereinement et sans retenue !
Pour toi Alf, niveau suspension, j'ai ramoli l'avant car les réglages d'origine sont beaucoup trop fermes .... je les avaient encore refermé pensant bien faire mais suite au passage d'un pote mécano en moto GP (BRC racing) tout a été remis tip top et c'est royal depuis !
La moto est changée et c'est encore autre chose !!!!

[wink]
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par 750W »

Y a beaucoup de connaisseurs michelin >>> mais désolé vous êtes tous de mauvaises fois car aucun d'entre vous n'a parlé de l'usure en facette de tout les PR 3/4 sur l'avant .

J'ai pisté aussi en bT23 GT en hiver avec mon RF600 au mans avec amorto HS et à part quand il s'est mis à faire chaud en fin de journée l'arrière glissait dans les courbes rapides . Sinon RAS ça suffit pour mettre la pâtée à des kékés en supercorsa et en italienne récente de 200cv au bout du 2e tour le spneus sont déjà à température . (après y en a beaucoup qui n'ont pas compris comment faire chauffer ses pneus sur piste) quand tu vois comment ils remettent les gas et freinent comme des manches tu te dis : heu le mec il vient de juste d'avoir le permis ou quoi ???

J'ai eu des PR2 sur ma première moto j'avais un manque de feeling du pneu avant en pression constructeur .
Tout ceux que je connais qui ont eu du PR3 ou 4 sur moto sportivo GT lourdes ou trail ont tous des usures en facette du pneu avant (RF900 par ex) .

J'ai eu le gex en pilot power déjà bien attaqués ( légère déformation de l'avant) : ho put**n la daube ......

Après perso de ce que j'en pense un pneu même merdique paraitra bon sur un roadster , que sur une sportive oldschool lourde sur l'avant là c'est une autre histoire ou le feeling est bien plus important dans le train avant .
On peut pas avoir le même ressentis de son train avant avec un guidon et avec des bracelets .

Moi après avoir eu du michelin du bridgestone du dunlop et du continental : j'ai clairement une préférence pour dunlop car j'aime la rigidité de la carcasse qui me procure le feeling dont j'ai besoin et le profil en v c'est génial sur des motos anciennes .
Sinon les continental tiennent très bien le pavé (mais carcasse bien plus molle) .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par jd »

bonsoir . perso les pr 4 sur b12 et 1100 r remplissent bien leur role pour ce que je leur demande . il fut une époque ou le feeling était au top avec les dunlop d 202 et moins bon avec les m 59 et a59 . j ai aussi eu les d 205 sur le b 12 mais mes préférés ont été les d 207 avec lesquelles j était en totale osmose . vu le nombre de kms que nous faisons maintenant avec nos motos , nous ne sommes pas pret de changer . pour l usure en façette , tous les pneus me le font et je pense que la façon de piloter n y est pas étrange . mon gold est aussi conçerné par çette usure qui serait meme en escalier et pourtant çe sont des pneus metzeler
didier95

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par didier95 »

Ben c'est pas tous les pneus puisque sur deux trains j'ai rien de tout ça et pourtant en ce qui concerne poids et puissance la buse est bien servie sur les deux critères....
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par jd »

je parlais pour moi avec les pneus que j ai pu avoir
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par jeanclanch73 »

750W a écrit : 11 oct. 2018, 17:25 Y a beaucoup de connaisseurs michelin >>> mais désolé vous êtes tous de mauvaises fois car aucun d'entre vous n'a parlé de l'usure en facette de tout les PR 3/4 sur l'avant .

J'ai pisté aussi en bT23 GT en hiver avec mon RF600 au mans avec amorto HS et à part quand il s'est mis à faire chaud en fin de journée l'arrière glissait dans les courbes rapides . Sinon RAS ça suffit pour mettre la pâtée à des kékés en supercorsa et en italienne récente de 200cv au bout du 2e tour le spneus sont déjà à température . (après y en a beaucoup qui n'ont pas compris comment faire chauffer ses pneus sur piste) quand tu vois comment ils remettent les gas et freinent comme des manches tu te dis : heu le mec il vient de juste d'avoir le permis ou quoi ???

J'ai eu des PR2 sur ma première moto j'avais un manque de feeling du pneu avant en pression constructeur .
Tout ceux que je connais qui ont eu du PR3 ou 4 sur moto sportivo GT lourdes ou trail ont tous des usures en facette du pneu avant (RF900 par ex) .

J'ai eu le gex en pilot power déjà bien attaqués ( légère déformation de l'avant) : ho put**n la daube ......

Après perso de ce que j'en pense un pneu même merdique paraitra bon sur un roadster , que sur une sportive oldschool lourde sur l'avant là c'est une autre histoire ou le feeling est bien plus important dans le train avant .
On peut pas avoir le même ressentis de son train avant avec un guidon et avec des bracelets .

Moi après avoir eu du michelin du bridgestone du dunlop et du continental : j'ai clairement une préférence pour dunlop car j'aime la rigidité de la carcasse qui me procure le feeling dont j'ai besoin et le profil en v c'est génial sur des motos anciennes .
Sinon les continental tiennent très bien le pavé (mais carcasse bien plus molle) .
Et ben si ..... j'en ai parlé sur la page précédente mais à propos des "anciens" A59 qui s'usaient en escalier et aussi en "V"
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par cieb »

750W a écrit : 11 oct. 2018, 17:25 Y a beaucoup de connaisseurs michelin >>> mais désolé vous êtes tous de mauvaises fois ...
C'est tout à fait résumé... [wink]

Nous sommes tous de mauvaise foi et tu es le seul de bonne foi... [sneaky]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par dan70 »

[laugh] [laugh] [laugh] [laugh] [laugh] les pneus c'est comme l'huile ça fait parler ......... déjà 3 pages [biggrin]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par Alf »

750W a écrit : 11 oct. 2018, 17:25 Y a beaucoup de connaisseurs michelin >>> mais désolé vous êtes tous de mauvaises fois car aucun d'entre vous n'a parlé de l'usure en facette de tout les PR 3/4 sur l'avant .
Effectivement les Michelin ont une usure avec des facettes, ce ne sont pas les seuls, les Dunlop c'est tout pareil, les Bridg' moins prononcé mais idem à partir du dernier tiers de vie.
Pour les Michelin, c'est vrai aussi sur les pneumatiques voiture, j'ai ma petite idée sur le phénomène.
L'usure en facette n'est pas forcément un problème à la conduite (hormis le bruit).
Pour moi cela est la conséquence d'une déformation de l'ensemble de la structure sous contrainte en accélération à l'arrière ou en décélération à l'avant, et sous ces contraintes le gommard il est toujours bien plaqué au sol, les facettes sont inversées entre le pneu avant et le pneu arrière, et c'est normal


J'ai pisté aussi en bT23 GT en hiver avec mon RF600 au mans avec amorto HS et à part quand il s'est mis à faire chaud en fin de journée l'arrière glissait dans les courbes rapides . Sinon RAS ça suffit pour mettre la pâtée à des kékés en supercorsa et en italienne récente de 200cv au bout du 2e tour le spneus sont déjà à température . (après y en a beaucoup qui n'ont pas compris comment faire chauffer ses pneus sur piste) quand tu vois comment ils remettent les gas et freinent comme des manches tu te dis : heu le mec il vient de juste d'avoir le permis ou quoi ???
Italienne, récente, 200 cv, donc tu te bastonne face à des Desmodici ou des Panigale.
Sur la piste il n'y a pas que des pistards, il y a des personnes qui ont les moyens de se payer des motos de ce type, tant mieux pour eux je m'en fiche et cela me permet d'en voir.
Cela ne signifie pas qu'ils savent pister avec.
Mais cela n'empêche que ton 600RF, avec un amorto HS sur piste face a quelqu'un habitué à la piste, en 500cb bien réglé, tu aurais été à l'agonie.
Ce ne sont pas tes pneus qui t'on permis de leur mettre une mine


J'ai eu des PR2 sur ma première moto j'avais un manque de feeling du pneu avant en pression constructeur .
Tout ceux que je connais qui ont eu du PR3 ou 4 sur moto sportivo GT lourdes ou trail ont tous des usures en facette du pneu avant (RF900 par ex) .
C'est vrai aussi sur d'autres motos que les RF, et que des sportivo-gt, pareil sur un 600 FZS, un 1000 FZS...

J'ai eu le gex en pilot power déjà bien attaqués ( légère déformation de l'avant) : ho put**n la daube ......
N'importe quel pneumatique déformé n'est pas diable, et ce n'est pas propre à une marque,
On ne parle pas de facette


Après perso de ce que j'en pense un pneu même merdique paraitra bon sur un roadster , que sur une sportive oldschool lourde sur l'avant là c'est une autre histoire ou le feeling est bien plus important dans le train avant .
On peut pas avoir le même ressentis de son train avant avec un guidon et avec des bracelets .
Un roadster, récent, hyper verrouillé en géométrie de cadre, avec des pneumatiques mal usés ou déformés te transmettront beaucoup plus d'information (pas forcément bonne et encore moins gérable) au guidon qu'un 1100 gex (ou un rf si tu préfère) qui tortille

Moi après avoir eu du michelin du bridgestone du dunlop et du continental : j'ai clairement une préférence pour dunlop car j'aime la rigidité de la carcasse qui me procure le feeling dont j'ai besoin et le profil en v c'est génial sur des motos anciennes .
Sinon les continental tiennent très bien le pavé (mais carcasse bien plus molle) .
La carcasse molle c'est la chose que j'ai remarqué sur les PR4, il n'admettent pas trop d'approximation sur la pression
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par 750W »

La MV agusta F4 corsacorta de 2012 faisait bien 201 cv (sur le papier on est d'accord) .
Et en plus le mec il l'a vidangé le matin à la 300V donc il a bien du gagner 15 cv [laugh]

continental /michelin pareil c'est pression maxi constructeur et rien d'autre .

Dunlop c'est pression recommandé par dunlop .

N'importe quel pneu que j'ai eu on atteinds déjà les derniers milimètres sur route pour le pneu arrière et jamais sur le pneu avant (piste comme route) .

Le RF t'as le pot qui frotte sur le vibreur de la chicane dunlop et les calepieds eux ne frottent jamais (pourtant moto sport GT selon les assurances ^^).
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Des pilot road 4 qui éclatent !

Message par 750W »

Après faut vraiment être un boulet pour monter des michelin en version standard sur des grosses routières (bridgestone fait des versions GT aussi) .

Imaginez un képi avec une chiotte de près de 350 kg (avec tout le matos embarqué) qui pète un pneu là vaut mieux pas être en intervention à fond de 6 .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Répondre