conseil succession , testament ???

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

conseil succession , testament ???

Message par jd »

bonjour . l age avançant j aimerais avoir des renseignements , astuçes , sur les démarches a effectuer afin de proteger ma femme et mes enfants en engraissant le moins possible le fisc . merçi de partager vos expériençes
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: conseil succession , testament ???

Message par Alf »

Bonjour,
Sur quels types de bien ?
Tu es marié ou pas ?
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: conseil succession , testament ???

Message par jd »

Bonjour .marie avec contrat de mariage . 2 enfants 19 et 23 ans . Conseils 7 véhicules , immobilier,etc
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: conseil succession , testament ???

Message par werner »

Va voir un ou ton notaire, prends rencard avec lui, il te conseillera bien.
Generalement, ce genre de consultation est gratosse, car normalement tu vas aller le revoir pour faire les papelards !

Signé Werner, truffe qui a beaucoup pratiqué les notaires
ImageImage
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: conseil succession , testament ???

Message par didier11r »

+11

Va voir ton notaire.

Par exemple : tu as droit de donner régulièrement (tous les 10 ans il me semble) du patrimoine à tes enfants, à hauteur d'un certain plafond (actuellement 200KEUR il me semble). Si tu donnes plus, tu ne payes des droits que sur le surplus. Il est toléré que tu payes les droits à la place de tes enfants, ce qui est fiscalement rentable.
Ma mère nous avait donné de son vivant sa résidence principale à ma soeur et moi ; selon l'age, 2/3 de la valeur pour la nue propriété que nous avions, et 1/3 pour la jouissance qu'avait conservée ma mère ; paiement des droits uniquement sur les 2/3 de la valeur et en défalquant le plafond ; à son décès, pas de droits à payer sur le 1/3 de jouissance dont nous avons hérité. Autre avantage : en dispatchant le patrimoine à tes enfants, selon le cas tu peux éviter l'ISF.
Il faut aussi savoir profiter au bon moment des avantages de successions que peuvent donner certains présidents, ce fut le cas de Sarko par exemple en 2005, où les parents ont pu faire un don exceptionnel à leurs enfants éxonéré de droits.
Pour tout cela, il faut évidemment une bonne confiance entre tous les membres de la famille. Attention par exemple, si tu décèdes le premier, que tes enfants ne puissent pas virer ton épouse à la rue !
Attention à l'évaluation des biens immobiliers, on a tendance à sous-évaluer pour payer moins de droits, mais ce faisant, le jour où il y a vente, on morfle à la plus value ! On avait évalué correctement la maison de notre maman à l'époque, on vient de la vendre, on est bienheureux de ne pas avoir eu de plus value imposable !
Ma mère s'y est prise suffisemment tot pour optimiser tout cela, dès l'age de 50 ans, d'autant que nous avions perdu notre père prématurément ; résultat des courses :
- elle n'a été imposable à l'ISF que 2 ans
- elle s'est débarrassée d'une partie du patrimoine qu'elle n'avait plus envie de gérer, tout en gardant suffisamment pour vivre comme bon lui semblait
- à son décès, ma soeur et moi n'avons presque rien payé en droits de succession, et pas d'imposition de plus value à la vente de sa maison
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: conseil succession , testament ???

Message par lolo35 »

Salut voisin,
bon anniversaire avec un peu de retard. Par contre, si tu aime la lecture, il y a un magasine "que choisir" en kiosque en ce moment ou tu devrais trouver toutes les réponses en termes de succession et testament; il est vraiment bien fait et avec toute la nouvelle législation actuelle.

PS: - le testament te permet de léguer tes biens à qui tu le souhaite mais ces biens seront évalués et taxés.(véhicules par exemples:par contre tu peux les céder de
ton vivant à titre gratuit avec un certificat de cession classique; çà coutera juste le prix d'une carte grise )
- pour l'argent, l'idéal c'est l'assurance vie avec 1 contrat pour chaque personne a qui tu pourra léguer environ 150000€ sans aucun frais de succession
- pour l'immobilier c'est plus complexe, c'est un peu couteux mais tu peux monter une SCI
Répondre