quel vie choisir ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

quel vie choisir ?

Message par jd »

bonsoir . suite a des évenements bien tristes qui reviennent beaucoup trop a mon gout , quelle est a votre avis la meilleure façon de vivre ?
1: vivre au jour le jour et se faire plaisir sans se surendetter mais sans mettre d argent de coté ou bien 2 : économiser pour avoir une vie de retraité potable en achetant le minimum nécessaire .
répondez par 1 ou 2 et argumentez . merçi
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: quel vie choisir ?

Message par Shan »

Preum's [smile]

Réponse 1 bien sur, rien ne prédit que tu arriveras à la retraite, mais faut tout de même rester raisonnable dans tes dépenses.
Et mettre quand même un peu de côté.
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: quel vie choisir ?

Message par werner »

Hello jd,
Dis donc le moral est au beau fixe ...
Bien sur pas de réponse binaire, ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre.
J'ai perdu un copain d'enfance il y a 15 j et je me suis dit que c'était con d'attendre et de garder du fric de coté en attendant quoi d'ailleurs ?
Autant en profiter et le claquer.
Un linceul n'a pas de poche comme disait mon paternel, qui est parti à cinquante et une berges.
Par contre, tout claquer en vivant au jour le jour, il ne faut pas avoir de famille, de femme(s), de gosses et s'appeler James Dean ou Sid Vicious, la fuite en avant.
De l'autre côté, jouer la fourmi au lieu de la cigale et vivre en bouffant des patates jusqu'à la retraite.
(Retraite où tu n'es même pas sur d'arriver d'ailleurs.)
Mais bon, tu auras les moyens pour ne pas finir à l'asile (comme Bugo et moi ...)
Quelque soit le choix, le mix que tu fais tu te doutes bien que dans notre société, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Et entre ce que tu claques aujourd'hui et que tu mets de côté pour plus tard dépend directement de ta feuille de paye.

Mais ce n'est pas ça le plus important, le plus important, c'est d'essayer d'être heureux, de rendre les gens heureux et dire qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard.
Ton comportement vis à vis des autres
Ca tu n'as pas besoin de fric
Il y a des trucs, si tu les rates, ça ne se rattrape pas. La grande faucheuse a tendance à couper court à pas mal de relations et de conversations en cours.
C'est pour ça qu'il y a des choses à dire ou à faire sans trop laisser trainer.

Bon, voili voilo, je ne sais pas si ça peut aider, faire réfléchir, je n'ai pas cette prétention.

Signé Werner, truffe en direct du Vatican pour le sermon de 11h
ImageImage
Avatar du membre
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3799
Enregistré le : 30 mai 2009, 08:51

Re: quel vie choisir ?

Message par marcdusoleil »

C est une question de merde ca jd [wink] on n arrive pas a economiser et vivre au jour le jour ca veux dire quoi pour toi ? Pour moi c est faire un pti tour de becane aller a la chasse a la peche avec mon gamin aller a la plage en famille l ete bouffer avec mes potes pis envoyer caguer les bordilles qui nous cassent les alibofi voila des trucs simple [inlove]
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Avatar du membre
sebooooo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : val d'oise o

Re: quel vie choisir ?

Message par sebooooo »

si tu te poses la question c'est evidemment que tu connais la reponse.

Ta vie est unique,
Fais en ce que tu veux,
mais magne toi de la vivre a fond,
avec ton cœur et avec passion.
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: quel vie choisir ?

Message par superlaurent »

dans le milieu des addictions, au début, on te dit "vit uniquement maintenant, t'occupe pas de demain" . Heure par heure au début , puis au jour le jour. Tu ne peux plus rien faire pour le passé, et tu ne connais pas l'avenir..... donc solution 1. Sans se foutre dans la merde bien sur, mais vit au jour le jour. Bon, après je dis ça mais j'ai un mal de chien à l'appliquer.... [tongue]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: quel vie choisir ?

Message par didier11r »

Pour info, voici l'expérience vécue avec ma mère, décédée en 2015.
Perte d'autonomie à cause d'une maladie.
Malgré les aides mises en place, lourde charge pour moi en temps et en affectif, habitant à 15km je lui rendais visite régulièrement et gérais tout.
A partir d'un moment, plus possible de rester chez elle, donc maison de retraite (EHPAD).
Cout minimum : 2000 EUR mensuel.
Si les revenus du retraité ne sont pas suffisants, soit les enfants casquent, soit la mairie prend en charge mais en échange de l'héritage.
Et la décision se prend au moment de faire la demande d'EHPAD, car dans le dossier on s'engage sur le financement, sinon le dossier n'est même pas accepté.
Donc vivre au jour le jour, et tout claquer, au risque de devenir un boulet pour ses enfants, ça se réfléchit...
Avatar du membre
THEWOZ
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 618
Enregistré le : 15 juil. 2014, 18:54
Localisation : Sevran 93270
Contact :

Re: quel vie choisir ?

Message par THEWOZ »

Vivre !!!

THEWOZ [biggrin] [biggrin] [biggrin]
Accident Vasculaire Cérébral Jambre Bras Droite 01/12/2007
GXSR 1100 1992 Noire

Je suis l'aigle de la route (Madmax)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: quel vie choisir ?

Message par jd »

Tout à fait d accord . Légaliser l euthanasie pourrai aussi être la solution
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: quel vie choisir ?

Message par dan70 »

perso j'ai failli perdre mon fils d'un accident de la route il y a 11 ans ( il n'était pas en faute ) alors depuis la j'ai vu que ma vie pouvait changer du tout au tout en quelques seconde
je profite avec ma famille sans me mettre dans la merde, petit week end a gauche a droite, vacances, sorti en moto, et pour la retraite " si j'y arrive " bah on verra
comme on dit chez nous
j'ai jamais vu un coffre fort suivre un cercueil [biggrin]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
pool
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 701
Enregistré le : 20 nov. 2011, 13:13
Localisation : champs sur marne (77)

Re: quel vie choisir ?

Message par pool »

Ma femme à fait une rupture d'anevrisme il y a deux ans et c'est elle qui est à l'origine de notre séjour au japon, elle a s'est demandé à quoi allait servir tout ce truc que nous avions de cote si nous passons l'arme.a gauche demain.
Je serais plus dans profite de la vie mais penses quand même aux lendemain qui peuvent être difficile, mais éclate toi malgré tout, on a qui ne vie
steph83
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 145
Enregistré le : 08 déc. 2016, 20:00

Re: quel vie choisir ?

Message par steph83 »

quand tu as 3000€ ou 4000€ par mois c est plus facile d économiser que d avoir que le SMIC
l écart se creuse,le riche sera toujours riche,voir meme plus,alors que le pauvre il tirera de plus en plus la langue.
après; l argent placé ne rapporte plus rien ;il faut mieux investir dans l immobilier, l art ;voir acheter des motos de collection
a mon avis avoir une petite cagnotte ;oui :au cas ou !!! et le reste ; profiter de la vie.
de toute façon ,un jour ou l autre il n y aura plus d argent dans les caisses,donc retour en arrière ou les enfants s occuperont des parents chez eux
des maisons de retraites a 3000€ par mois en long séjour; c est pas possible !!!
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: quel vie choisir ?

Message par jd »

perso , je suis plus pres du smic [thumbsdown]
Avatar du membre
fgzr
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 411
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : la ferte alais

Re: quel vie choisir ?

Message par fgzr »

Mon ex patron a une dizaine de motos ( rc30 neuve , MV agusta f4 neuve , ducati mhe neuve etc....plus 2 3 911 gt3 et turbo c63 amg etc..une fois on parlait de tout ça il m'a sorti : quand je serai dans le trou mon argent ne me servira pas , faut se faire plaisir tant qu'on y est pas. Bon à côté de ça sa retraite je ne me fais pas de souci pour lui c'est plus facile d'acheter pour 200000€ de voiture et moto.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: quel vie choisir ?

Message par jeanclanch73 »

dan70 a écrit : 17 juil. 2017, 10:21 perso j'ai failli perdre mon fils d'un accident de la route il y a 11 ans ( il n'était pas en faute ) alors depuis la j'ai vu que ma vie pouvait changer du tout au tout en quelques seconde
je profite avec ma famille sans me mettre dans la merde, petit week end a gauche a droite, vacances, sorti en moto, et pour la retraite " si j'y arrive " bah on verra
comme on dit chez nous
j'ai jamais vu un coffre fort suivre un cercueil [biggrin]
Je partage bien ton point de vue Dan, je la vois comme toi la vie, en profiter mais toujours garder une p'tite cagnotte au cas où ? (essayer du moins)
Moi aussi j'ai failli sauter la barrière en 2004, accident de travail où j'ai frisé la correctionnelle (74 pts à la cafetière, ça calme) Ma femme m'a vu aux urgences, elle a eu très peur pour moi ...
Du coup, quand on sait que tout peut s'arrêter d'un coup, on profite un peu mieux et surtout je me fait moins emmerder.... trop bon, trop con ! J'ai changé de taf 6 ans après vu les considérations que j'ai constaté à mon égard ..... gentil patron! [poop]
Maintenant JD, s'il y avait un remède pour tous ces moments de [poop] , on le saurait et ça irait bien mais comme nous sommes tous différents, chacun les traverse différemment .
Donc pas tout bouffer mais des petits plaisirs de temps en temps et zou !
Perso je préfère 5 motos à 3000 qu'une à 15000 ...... même si celle à 15000 doit bien marcher .... m'en fou ! [thumbsup]

[wink]
Répondre