poste a souder

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: poste a souder

Message par el funky babtoo »

c'est pour souder de l'acier genre 2 a 5mm d'épaisseur en gros, assise de siège, un peu de carrosserie dans un premier temps. Après c'est vraiment pas pour un usage intensif.
Pour le MIG je n'ai pas obligatoirement besoin de gaz par rapport au TIG.
jeanclanch73 a écrit :Que prendre et à quel prix ??????
Oui pas facile de choisir, surtout avec un budget serré, souvent ça qui conditionne l'achat d'ailleurs...
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: poste a souder

Message par jeanclanch73 »

Pour le MIG sans gaz, c'est avec fil fourré obligatoire et là c'est pas le même prix !

L'intérêt du MIG c'est justement le gaz qui remplace l'enrobage de la baguette qui forme le dépôt (le laitier) sur le cordon. Sans gaz, le fourrage du fil reforme le laitier sur le cordon. Lors d'un point ou d'une reprise, il faut à chaque fois faire sauter le dépôt pour pouvoir redémarrer proprement ...... à voir.
Le "No gaz" est surtout valable à l'extérieur où le vent chasse le gaz et empêche de souder correctement.
Avec du gaz, tu reste en fil plein (standard) et ça roule bien!

[wink]
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: poste a souder

Message par el funky babtoo »

Ben....et si je prends in TIG d'occaz, ca le fait?

http://www.leboncoin.fr/vi/1018125676.htm

http://www.leboncoin.fr/vi/991537385.htm celui la me semble bien, marque connu avec un sav possible.

http://www.leboncoin.fr/vi/1022774801.htm

A la fin j'y reviens pareil niveau budget
Image
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: poste a souder

Message par superlaurent »

si le dernier soude comme il écrit, je comprends qu'il revende le poste.... [tongue]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: poste a souder

Message par el funky babtoo »

Ouais, on mets ça sur le compte de l'ecriture automarique [laugh]
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: poste a souder

Message par jeanclanch73 »

Le deuxième comme tu l'as dit est très bon, j'en ai un où je bosse et j'ai fait des chantiers avec. Nickel, ça marche très bien, malgré sa simplicité si je devais en prendre un, ça serait ça. Les plus récents de chez SAF ont des problèmes de cartes électroniques.
Le prix est correct, fonce !
Tu sais souder au TIG ?
Pour tes fines épaisseurs t'es au top avec ça.
J'ai passé 3 qualifs TIG hier matin, 2 sur inox et 1 sur alu.
Ne négocie pas,c'est du matos pro.
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: poste a souder

Message par el funky babtoo »

Non je sais que souder a l'oxy(enfin ca fait longtemps que j'en ai pas toucher un), mais y parait que le TIG c'est instinctif [whistling], pour la négoce, ben c'pas trop mon truc, si le prix ne me convient pas, je vais voir ailleurs...
Et pour le gaz, vu que tu es de la partie, pour de l'acier courant, tu me conseils quoi??
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: poste a souder

Message par jeanclanch73 »

Pour le gaz c'est de l'argon que l'on met pour acier, inox, alu.
Le SAF de l'annonce ne fait pas l'alu, c'est pas le même prix quand il le soude.
Le soudage TIG ça ressemble à l'oxy car tu apportes le métal d'apport à la main mais en étant électrique. Le plus dur sera de gérer les 2 mains, tu verras !
Sinon c'est le top pour faire un travail propre et précis.
Le SAF marche très bien et c'est une gamme PRO donc faut pas hésiter.
Les autres plein de voyants et autres potars qui sont plus gadget qu'autre chose.
Pour le soudage, il te faudra aussi du métal d'apport de la même nuance.
Et pour le gaz, il t'en faudra OBLIGATOIREMENT sinon tu ne pourras jamais souder.
[wink]
Avatar du membre
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5877
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
Localisation : Lognes 77

Re: poste a souder

Message par philvk75 »

Vraiment la ou il faut insister c'est le masque a écran lcd c'est vraiment type top [thumbsup]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: poste a souder

Message par jeanclanch73 »

philvk75 a écrit :Vraiment la ou il faut insister c'est le masque a écran lcd c'est vraiment type top [thumbsup]
C'est vrai que pour apprendre, l'écran lcd aide bien, sinon les coups d'arc !!!!!
pour un pro c'est moins gênant même que certains n'aiment pas du tout. La aussi la qualité du masque est importante, les made in china filtre bien moins et attention au "marchand de sable" le soir !!!!! [cry]

[wink]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: poste a souder

Message par ENVOIDUBOIS »

Un point qui m'était important lors de l'achat du mien, c'est la Haute Fréquence pour l'allumage de l'arc. Je ne saurais pas faire sans avec mon niveau de soudage actuel.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: poste a souder

Message par jeanclanch73 »

ENVOIDUBOIS a écrit :Un point qui m'était important lors de l'achat du mien, c'est la Haute Fréquence pour l'allumage de l'arc. Je ne saurais pas faire sans avec mon niveau de soudage actuel.
C'est sûr que ceux qui ne l'ont pas sont à éviter. les tungstènes n'aiment pas du tout. J'ai soudé pendant plus de 15 ans avec un poste avec électrode "contact" et bien quand tu passes avec la "HF" c'est du bonheur.
Quand tu passes des qualifs TIG, la HF est obligatoire sous peine de retrouver à coup sûr des débris de tungstène dans la soudure à la radio !!!! [mad]

Après dire que le soudage TIG est facile, faut être propre en prépa et calme en soudage mais dans tous les cas il faut pratiquer et pratiquer encore pour maitriser ...... et ça c'est valable pour tous les métiers ! [thumbsdown]
Répondre