Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à faire ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 20 mars 2015, 16:53
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à faire ?

Message par GR77B_ »

Salut,
Je vais donc arrêter la moto pendant quelques mois. Heureux évènement oblige... Image

Je suis triste de devoir arrêter mais au final, c’est un mal pour un bien. Et « bien » est évidemment une litote.
Je ne compte pas vendre le Gex. Il restera au chaud dans le garage sous un drap juste pour ne pas prendre la poussière. Mais le problème c’est que j’ignore si je dois le « faire tourner 10-15 mn une fois par semaine, histoire de..." ou si au contraire je ne le touche pas du tout… (pour rappel, c’est une injection de 2004).

-> Est-ce réellement bon de faire tourner une meule sur place quelques minutes et ce pendant plusieurs mois ? Le moteur ne tourne jamais haut dans les tours donc j'ai peur que ça l'abime.
-> N’est-il pas mieux de la vider de son essence et stocker la moto dans un coin, ou au contraire la remplir de carburant pour ne pas rouiller le résé, virer la batterie et ne la refaire tourner qu'une fois que je reprendrais la route ? Est-ce que l’huile ne risque pas de se transformer en mayonnaise ?
-> Dois-je boucher les entrées d'air ainsi que la sortie échappement ?
-> Concernant les pneus, c'est peut-être mieux de la maintenir sur béquille de stand plutôt que sur la latérale ?

Bref, autant de questions auxquelles j'aimerai avoir des réponses.

Je n’ai personne dans mon entourage qui a le permis et qui peut me la faire rouler de temps en temps donc cette question ne se pose pas.
Si je n'y touche pas et qu’il faudra l’emmener chez le mécano dans quelques mois pour lui faire une révision et changer joints, bougies, filtres et refaire une synchro, ce n’est pas la mort mais... j’espère juste qu’il n’y aura pas de pièce trop abimées à changer.

En gros, à quoi dois-je m'attendre dans 7-8 mois ?
Que dois-je faire ? L’oublier complètement ce temps-là ? Ou bien prendre quelques précautions ?

Merci [smile]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par ENVOIDUBOIS »

Alors moi je vais te donner la version la plus radicale, vend la....
Vend la avant l'été, tu auras eu le temps de faire un dernier petit tour avec.

C'est ton premier enfant qui va arriver fin septembre (si je compte bien) après c'est l'automne puis l'hiver, tu ne remontera dessus qu'au printemps 2017 et encore beaucoup de choses changent quand on devient maman...

En tous cas félicitations.... [thumbsup]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par Shan »

Oui c'est vrai que la méthode la plus radicale d'Envoidubois est malheureusement la meilleure. [frown]

Mais pas facile de se séparer de ce que l'on a longtemps souhaiter.
Hormis cela, il y a pas mal de méthodes pour le remisage d'une moto, c'est disons le terme de stockage de longue durée.

Je pense personnellement que faire tourner une à deux fois par semaine la moto en la laissant chauffer à sa température de fonctionnement est amplement suffisant, ce n'est que mon avis.
Si le lieu de stationnement est bien isolé, pas de soucis.
Il faut par contre mettre un additif dans le réservoir afin que l'essence ne se dénature pas, puis "pourrisse" le circuit et surtout mettre du 98, qui sera plus stable dans la durée.
http://www.meca-run.eu/fr/le-c99-essenc ... 00-ml.html

A défaut, tu peux aussi suivre la procédure prescrite dans ces liens et bien d'autres via Google dans la recherche "remisage d'une moto"
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... misage.php
http://www.motoexpert.fr/conseils/index ... miser_moto
http://www.moto-station.com/article1298 ... -moto.html

Ah oui, j'oubliais [tongue]
Il te faudra faire une petite vidange au préalable quand tu te remettras à rouler, l'huile se dénature en une année.
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par Rgsx »

Salut , et tout d'abord toutes mes félicitations a toi et au papa
pour ce qui concerne ta moto, fait la tourner de temps a autres sur la bequille de stand en passant toutes les vitesses a petit regime deja tu feras travailler l'embrayage et la boite avec
oui a stoker reservoir plein pour eviter la rouille
bouche tes entrées d'air et ta sortie d'echappement cela evitera des rongeurs d'y trouver refuge (déjà vu)
quand a la batterie charge là a fond avant son arret et debranche là
n'oublie pas aussi de temps a autre de faire fonctionner les freins cela evitera qu'ils grippent

mais comme dit envoidubois vends là ou encore mieu fais en don a un gars du fofo moi par exemple [biggrin]
Avatar du membre
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5119
Enregistré le : 18 mars 2008, 07:08
Localisation : RATALAND dans le 08

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par rdlc »

amène la chez moi , c'est la meilleure solution [biggrin]
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par didier11r »

Batterie : chargée à bloc, démontée et au chaud, recharger de temps à autres, ou bien optimate.
Moto droite et non penchée (pour que tous les liquides restent bien en place, et ne soient pas tous déportés vers la gauche).
Kit chaine graissé à mort (sur le VFR qu'on avait, chaine peu kilométrée, arrêt pendant qqs années, à la remise en route elle a cassé car rouillée).
Si c'était carbus, vider les cuves pour éviter dépôts pâteux, injection je sais pas.
A la remise en route, cabler sur une batterie auto, même si batterie bien chargée, ça évite de lui tirer trop dessus.
J'ai déjà eu sur voiture plat sur pneus (là où ils touchent le sol) et bosse en haut, après qqs mois de stockage, mais jamais vu sur moto, à voir...
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par Shan »

Donc, on résume (pour le moment)

1/ Stockage sur béquille de stand, dans un lieu non propice à l’humidité.
2/ Batterie bien chargée.
3/ Réservoir au maxi, de préférence mettre du 98.
4/ Additif dans le réservoir pour que l’essence ne se dénature pas.
5/ Faire tourner la moto 1 fois par semaine minimum, en laissant celle-ci atteindre sa température de fonctionnement normal (déclenchement ventilateur).
6/ Bien graisser la chaîne de transmission.
7/ Passer les vitesses, sur béquille, moteur tournant, à petit régime afin de faire travailler l’embrayage et la boîte.
8/ Vérifier les niveaux de temps en temps (huile, LDR)

Ensuite, à l’arrêt débrancher la batterie
Obturer les entrées et sorties d’air (moto froide !)
Bâcher la moto avec une housse moto (moto froide !)

A la remise en route, vérifier les fluides, la charge de la batterie, la pression des pneus, démarrer si possible via des câbles sur batterie voiture, ensuite faire une vidange moteur.

Ça devrait le faire, au pire comme dit Rgsx, tu peux me la donner [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
joffrey
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 535
Enregistré le : 18 sept. 2013, 15:15
Localisation : Centre

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par joffrey »

mon avis de papa qui n'engage que moi:

les discours du genre vends tout, arretes la moto sous pretexte que t'attends un ptiot ... jcomprendrais jamais

c'est pas la fin du monde, c'est pas la prison, faut pas s'arreter de vivre pour autant!!!

ma femme a roulé en SDS jusqu'à 7 mois, bien sur petit trajets, en roulant super cool

pareils pour les mecs qui revendent tout: je n'aurais plus le temps d'en faire ouin ouin ouinnnn!!! ... que des fiottes! [whistling]


tu verras dans 5 ans, tu pourras emmener ton ptiot derriere toi, une fierté! [smile]


reservoir pleins c'est sur, boucher les ram et pots ... j'imagine mal une souris y acceder, surtout si tu la fais craquer de temps en temps, les pneus hors contact au sol oui, les spy pas besoin si elle reste pas a larret complet pendant 1an




et pour finir ... FELICITATION!!! [thumbsup]
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 20 mars 2015, 16:53
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par GR77B_ »

Je suis très têtue. Je ne la vendrais pas.

Oui, pleins de choses vont changer c'est sûr et je m'y prépare déjà. Ensuite, la reprise de la moto... on verra quand je pourrais et surtout si je vais pouvoir !
Printemps 2017 ça me paraît tellement loin... [unsure] Je roulais en hiver avec le Bandit (quand il voulait bien rouler...) donc on verra bien. Pour l'instant, la question est plutôt de savoir comment bien la remiser.

Merci pour les liens Shan, je crois que je les ai déjà lu en diagonal en faisant des recherches.
Mais je préfère avoir directement vos avis.

@ rgsx : merci !
Du coup, l'achat d'une béquille de stand est primordial. Il ne faut pas que je traine trop...
Une béquille avant ET arrière ça serait encore mieux non ? Comme ça les pneus ne touchent pas le sol et ne se déforment pas... j'sais pas trop...
Le must du must, ça serait ça : http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... e-moto.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=4o0w4uAczcA [inlove]

@ rdlc : je veux bien mais les Ardennes ca fait un peu loin pour que tu viennes la chercher [tongue]

@ joffrey : je préfère arrêter car mon bidon commence un peu a prendre de la place. Et la position est telle que c'est pas super confortable et agréable ce bide qui s'appuie sur le réservoir.
Mais il est clair que je ne veux pas la vendre. Je pense qu'une moto peut très bien rester sans rouler quelques temps. Le tout est de bien "l'hiverner". Et là, c'est un hiver très long, au minimum 8 mois.
Et pour finir... MERCI !!! [smile]

Merci pour le résumé.
Y'a plus qu'à !

Par contre... question débile du jour : passer les vitesses sur béquille arrière... ok mais, j'ai peur que la moto "force" et veuille partir vers l'avant [redface]
Car elle n'est pas maintenue comme sur un banc d'essai donc j'aurai peur qu'elle fonce dans le mur qu'il y aura face à elle.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par didier11r »

GR77B_ a écrit :Du coup, l'achat d'une béquille de stand est primordial. Il ne faut pas que je traine trop...
Une béquille avant ET arrière ça serait encore mieux non ? Comme ça les pneus ne touchent pas le sol et ne se déforment pas... j'sais pas trop...
Le must du must, ça serait ça : http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... e-moto.jpg
Euh, non, car avec ça les pneus supportent le poids de la moto, et c'est pas top.

Perso j'ai des pkracing ici :
http://www.pkracingparts.com/52-bequilles-d-atelier
J'ai aussi une alu plus "typée", mais faut mettre des diabolos :
http://www.ebay.fr/itm/Bequille-de-atel ... 5d576d9ca9

Aucune crainte avec une béquille d'atelier arrière, tu peux mettre en route et enclencher les vitesses, je le fais couramment pour graisser la chaine.
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par Shan »

didier11r a écrit : Aucune crainte avec une béquille d'atelier arrière, tu peux mettre en route et enclencher les vitesses, je le fais couramment pour graisser la chaine.
Exact, mais en vitesse réduite.

Je pense que seule la béquille arrière est suffisante, surtout pour un stockage d'une année.
Regarde ce modèle assez simple à mettre, car en deux parties, plus stable.

http://www.motea.com/fr/bquilles-moto/b ... 4945-0.htm
La vidéo démo:
https://www.youtube.com/watch?v=c0khANg8nUs#t=35
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par Louloup »

Ce qui est valable pour une marque l'est pour l'autre :
http://moto.honda.fr/mediatheque/servic ... ERNAGE.pdf
Avatar du membre
joffrey
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 535
Enregistré le : 18 sept. 2013, 15:15
Localisation : Centre

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par joffrey »

GR77B_ a écrit : @ joffrey : je préfère arrêter car mon bidon commence un peu a prendre de la place. Et la position est telle que c'est pas super confortable et agréable ce bide qui s'appuie sur le réservoir.

il est vrai que la position sur le 750 n'est pas propice a un gros bidon [smile]
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 20 mars 2015, 16:53
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par GR77B_ »

didier11r a écrit :
GR77B_ a écrit :Euh, non, car avec ça les pneus supportent le poids de la moto, et c'est pas top.
Ok, on oublie donc.
didier11r a écrit :Perso j'ai des pkracing
J'ignore si c'était cette marque, mais j'avais celles-là dans une autre vie. C'était simple et pratique.
Ce que j'aime avec celle que Shan a mis en lien ce sont les roues "dirigeables" et il me semble qu'il y a deux systèmes pour tenir la moto. Avec diabolos ou juste les patins sous le BO.

@ joffrey : et ça le sera de moins en moins... Vous les hommes, vous n'avez jamais ce genre d'inconvénients !
S'pô juste ! Image
Avatar du membre
werner
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4037
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:22
Localisation : Blédard - Algérie

Re: Arrêt momentané de la moto... Les trucs à savoir, à fair

Message par werner »

GR77B_ a écrit :Par contre... question débile du jour : passer les vitesses sur béquille arrière... ok mais, j'ai peur que la moto "force" et veuille partir vers l'avant [redface]
Car elle n'est pas maintenue comme sur un banc d'essai donc j'aurai peur qu'elle fonce dans le mur qu'il y aura face à elle.
Si j'ai bien compris la roue arriere ne touchera pas le sol.
Ben alors ?
Tu peux passer tous tes rapports à bas régime, elle ne roule pas et je ne vois pas pourquoi la moto partirait en avant.
Pour te rassurer tu colles la roue avant contre le mur avant de faire Vroum Vroum.

Signé Werner, truffe qui conseille aux enfants de ne pas faire pareil à la maison avec la moto sur la laterale
ImageImage
Répondre