dès qu'il fait beau je sors la voiture!

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par MadMax »

on est en mars, j'ai pas encore redémarré le gex...
la faute à mon nouveau jouet! [biggrin]
3 mois en exige déjà, je n'ai repris le gtv que pour les 2 semaines de neige.
3000 km parcourus en hiver, j'attendais les beaux jours avec impatience pour tester un peu plus sérieusement le potentiel de l'engin. j'attendais aussi de commencer à me sentir à l'aise à son volant, c'est vraiment différent d'une auto "normale".

depuis 2 semaines ça s'arrange, on commence à avoir de belles journées, le bitume est à bonne température pour sortir le gex.
donc enfin le temps idéal pour tester la tenue de route de l'exige!
bah... c'est juste démoniaque, diabolique! [eek]
je comprend mieux pourquoi cette auto est capable d'aller titiller les supercars. dans top gear la version 220 ch vient se placer entre une lambo et une noble, leur circuit est assez sinueux.

le châssis est époustouflant d'efficacité en mode sport, on sent qu'on peut freiner très fort et très tard, ce sera la limite la plus difficile à cerner.
on peut bondir d'un virage à l'autre comme avec un gex (enfin le miens [whistling] ), couper et freiner avec de la marge, rentrer à la vitesse adéquate pour remettre les gaz au bon moment et sortir au bon régime. l'idéal c'est d'allonger assez pour arriver au virage suivant à 8000 trs, juste avant le régime max. entre 6500 et 7500 ça marche bien.
tout ça sans un pet de roulis, c'est comme si une main géante appuyait sur la voiture pour planter les roues dans le bitume. au pire sur les bosses en appui en sortie de virage ça cherche son adhérence, ça fait oin-oin! c'est l'absence d'autobloquant je crois qui fait ça. [thumbsdown]

en bref ça se pilote ce truc, comme un gex! [geek]
si on est trop optimiste ça le dit vite mais ça réagit et se reprend bien, j'ai décroché de l'arrière dans un enchainement en 2, c'est parti raisonnablement et ça s'est récupéré sans souci, et sans casser l'enchainement.
une des roues avant a sauté sur une bosse aussi, là encore c'est resté très homogène, c'est passé comme si de rien n'était.
j'ai fait un galop dans ma descente/remontée préférée, 8 km de virages serrés, 500 m de dénivelé, un bon spot. ben je serais curieux de comparer le chrono avec le gex!

bref, c'est vraiment race comme engin. [thumbsup]
le coté super cool par rapport à n'importe quelle autre caisse "performante" classique c'est que ça reste hyper fun à conduire même à vitesse légale!
en fait on a tendance à rouler moins vite qu'avec une auto normale. en ville, pour peu que le revêtement soit pas top, à 50/60 on commence à avoir une sensation de vitesse.
le son, les vibrations et secousse, le fait de zigzaguer pour éviter les trucs désagréables, l'assise hyper basse, le petit volant qui retransmet tout sans pour autant être lourd à manœuvrer.
c'est la sportive idéale, je suis content de pas avoir choisi autre chose comme un Cayman par exemple, ça doit être classe mais bien fade à coté de l'exige.
cerise sur le gâteau elle a une cote d'enfer! de 7 à 77 ans comme on dit, que des éloges! un porsche n'aurait pas fait le même effet, une lotus c'est bien plus sympa!
ça a une bonne bouille souriante, c'est tout petit, très atypique, ça interpelle bien.
c'est bizarre de se trimbaler là dedans, ça attire vachement l'attention, faut s'y faire, c'est comme ça. je commence à plus compter le nombre de personnes qui l'ont prise en photo. [cautious]

Image Image Image Image Image
Avatar du membre
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3799
Enregistré le : 30 mai 2009, 08:51

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par marcdusoleil »

la vache c'est beau quand meme
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par el funky babtoo »

croiser une caisse comme ca, ca fait le meme effet que de comme croiser une ferrari ou une lambo :ico_yeah4: :ico_yeah4:
et fait une vid' avant de la plier [biggrin] qu'ont se régalent un peu
Image
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par MadMax »

c'est clair que ça a un fort potentiel de pliabilité... [thumbsdown]
faudrait que je taxe une cam', le tel j'ai testé il sature en son!
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par Rgsx »

je reconnais que c beau [inlove] mais c pas la voiture de mad max ca [biggrin]
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par el funky babtoo »

MadMax a écrit :c'est clair que ça a un fort potentiel de pliabilité... [thumbsdown]
a ouais merde, je disais ca sur l'humour....
Rgsx a écrit : c pas la voiture de mad max ca [biggrin]
ca manque de noir mat! tu as mis une bombe dessous au cas ou?? [smile]
Image
Avatar du membre
bill
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 123
Enregistré le : 14 oct. 2014, 13:34
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par bill »

Super bagnole, j'adore.
Mais cache la plaque si je peux me permettre. J'ai des potes sur un autre forum moto qui ont eut des problèmes çà cause de ça.
Bill.
Bill
11r de 1988
BART26
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 509
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:38

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par BART26 »

Magnifique , un kart sur route ! ( couleurs discrètes en plus ... )
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par MadMax »

pas de souci pour la plaque c'est celles de l'achat. puis bon, elle se fait prendre en photo assez souvent... [O_o]

la couleur ça claque c'est clair! des fois qu'on m'entendrait ou verrais pas assez. [biggrin]
jaune ça passe bien avec les bandes et détails en noir, tout jaune c'est pas beau, uni il faut une autre couleur.
le jour où je la repeint je la passerais en version bleu pale avec bandes oranges, c'est un coloris dispo au catalogue. [inlove]
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par WADES »

Amuse toi bien [cool]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 13753
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Babylone
Contact :

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par el funky babtoo »

Image
comme ca tu veux dire??
Image
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par MadMax »

ce coloris mais avec le dessin des bandes comme la mienne, là ça fait chelou je trouve. [O_o]

j'ai trouvé cet essai d'une elise qui résume bien le truc:
http://www.motorlegend.com/voiture-coll ... 14795.html

cet article est sur l'exige 2004:
http://www.automobile-sportive.com/guid ... /exige.php

"Ne roule pas en Elise qui veut ! Les grands (et gros) gabarits auront le plus grand mal à se glisser dans le frêle baquet de ce karting… homologué pour la route. Car soyons clair : l’Elise tient plus du gros jouet pour adulte, pas vraiment rationnel, que de la voiture. Mais c’est peut être tout ceci qui contribue à son succès, auprès des piétons, et même des motards ! Car l’Elise, c’est un véritable antidépresseur pour lutter contre la morosité ambiante !

Cela commence à l’arrêt, avec une ambiance unique, évoquant clairement une voiture de course. Assis au ras du sol dans un baquet au maintien latéral parfait, on contemple un petit habitacle noyé dans l’aluminium, et ce, jusqu’au levier de vitesses. Une invitation à prendre la route !

Une fois que l’on est sorti des encombrements urbains, une « banane » vient irrésistiblement se figer sur le visage du conducteur, tant cette auto distille du plaisir. Et il n’est pas nécessaire de rouler vite pour avoir des sensations fortes. En respectant (à peu près) les limitations en vigueur, on a l’impression de rouler bien au-delà, tant cette auto est « rase-bitume ». A vos côtés, la moindre Clio prend des proportions de 4x4 ! Et puis, la direction ultra-directe, tout comme le ressenti au niveau des suspensions, accentuent cet effet karting, surtout que l’on fait vraiment corps avec la machine.

Mais l’Elise n’est pas qu’un jouet pour les grands enfants que nous sommes restés. Il suffit de quitter une voie rapide pour bifurquer sur une départementale sinueuse à souhait, afin de se rendre compte du formidable potentiel de cette authentique sportive. Avec son rapport poids/puissance très favorable, associé à un centre de gravité très bas, l’Elise repousse les lois de la physique en autorisant des vitesses de passage en courbe assez hallucinantes !

Vissée au bitume, l’Elise vire quasiment à plat, prête au sauter avec agilité à l’autre point de corde. Avec sa répartition des masses optimale (moteur en position centrale arrière), l’auto est remarquablement bien équilibrée, mais gare à l’excès de confiance. Lorsqu’elle décroche, cela se fait généralement par le train arrière d’une manière… assez brutale !

Aussi, notre mouture étant privée d’ABS (comme beaucoup d’Elise !), il convient de bien doser le freinage pour ne pas bloquer les roues sur la moindre aspérité de la route. A ce rythme, une quinzaine de kilomètre suffit pour mouiller sa chemise de plaisir, et sortir lessivé de cette voiture. De la vraie bonne fatigue, que peu se sportives peuvent offrir, surtout à ce prix là !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par Louloup »

Beau jouet ; tu as eu raison de te faire plaisir .
Attention quand même au printemps et aux beaux jours qui arrivent car pour les départementales ça va aussi être l'époque des goudron frais et graviers en tout genre...
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par MadMax »

pour les graviers ils ont prévu un dispositif très astucieux: le plancher amplificateur.
cette tôle de 2 ou 2.5 mm et le châssis alu ont une capacité de résonnance impressionnante. [eek]
les graviers j'ai testé c'est plus que bruyant, même l'eau projetée par les roue résonne bien, la première fois ça m'a surpris!
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: dès qu'il fait beau je sors la voiture!

Message par Louloup »

Il ne reste plus qu'a acheter un casque !
Répondre