capaçité transport

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

capaçité transport

Message par jd »

bonjour . j aimerais savoir si l attestation de capaçité pour le transport est difficille a obtenir . merçi
Avatar du membre
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10134
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 41 Vendôme

Re: capaçité transport

Message par FlyingDutchman »

Salut JD,

Il y a les équivalences par expérience ou par diplôme de niveau équivalent en sortie d'école, mais ça se fait de moins en moins.
Le diplôme qui s'en rapproche le plus est le BTS Transports et Logistique ou un truc du genre, où tu peux ensuite faire valider ta capacité. Mais il me semble que ça n'est plus automatique non plus, à confirmer, enfin pour dire que c'est quand même un diplôme d'équivalence à Bac +2.

Par le biais du diplôme direct de l'attestation de capacité Transports (ou commissionnaire de transport pour les affréteurs), oui c'est assez dur, mais pas impossible du tout car il y a encore des transporteurs qui démarrent.

Mon expérience :
1 mois de formation en septembre 2003, examen dans la foulée lors de la session annuelle d'octobre, loupé, ainsi que les 14 autres de la classe. Il y avait 2 classes, dans l'autre 1/15 a réussi.
Je me suis réinscrit tout seul comme un grand en 2007, j'ai juste acheté le bouquin, et j'ai eu le diplôme.
Je pense m'inscrire à la session de cette année pour commissionnaire de transport.

Il y a une partie que je vais appeler pratique, qui est plus concrète lorsque qu'on a roulé, qui va être la création d'une tournée, la gestion du temps de conduite et des consommations, ainsi que le chargement, poids, volumes, mètres de plancher etc.
Il y a ensuite une grosse partie gestion, le plus lourd, et le moins évident si on ne fait pas tous les jours joujou avec des chiffres dans un bureau.

Il y a des exercices dans le bouquin, sûrement d'anciens examens dispo sur le net, ça donne déjà une très grosse idée du niveau. Si tu es motivé, demande déjà autour de toi si quelqu'un peut te prêter le bouquin d'une année précédente, achète ensuite celui de l'année en cours et inscris toi. Si tu trouves le moyen de financer ou faire financer une formation, n'hésite pas non plus, ça sera quoiqu'il arrive une très bonne expérience [thumbsup]
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: capaçité transport

Message par jd »

merçi pour ta réponse car mon patron actuel me trouve soit disant trop agé pour m emmerder selon çes mots avec ça .
Avatar du membre
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10134
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 41 Vendôme

Re: capaçité transport

Message par FlyingDutchman »

Avec plaisir [smile]

Il n'y a pas d'âge pour passer le diplôme, et ça vaut pour tous les diplômes, mais il y a souvent un âge à partir duquel on ne voit plus trop de 1ères créations de sociétés. Rebondir en cas de cessation d'activité alors qu'on a déjà l'expérience est tout de même différent que d'attaquer quelque chose qu'on ne connaît pas et mettre beaucoup en jeu comme ses habitudes, sa vie privée, ses finances. Je te dis ça maintenant, je pensais avoir pas mal d'expérience après 20 ans dans le transport à tous les postes et tous les niveaux, je me rends compte maintenant que j'étais encore un lapin de 6 semaines.
Et dans le transport routier lourd, c'est tout de suite entre 12.000 et 15.000€ par mois par poste, avec des factures qui seront payées à 30 jours si tout va bien, en général plutôt un bon 30 jours fin de mois, parfois plus, donc pour être tranquille, il faut 25.000€ dans la poche avant de mettre un nouveau camion en route.

Sinon, ce que l'on voit beaucoup, en cas de véritable projet abouti où il ne manque que le diplôme, c'est l'épouse ou la fille qui est envoyée à l'examen. Si elle connaît bien le monde du transport et est plus habituée avec les tâches administratives, ça sera plus facile pour la grosse partie gestion.
Ensuite elle sera automatiquement incluse dans la société si elle met son attestation à disposition, car l'attestataire doit avoir un véritable poste dans l'entreprise, la location d'attestation comme cela se faisait à une époque est définitivement interdite.
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: capaçité transport

Message par jd »

je regarde les anciens examens pour évaluer mes chançes . a 1ere vue ç est du lourd quand meme . mon boss a 55 ans , moi 47 donc , il arretera avant moi . il me reste 10 ans pour bénéfiçier du cfa en tant que salarié . il faut que je mette tout dans la balançe avant de prendre une déçision .
Modifié en dernier par jd le 08 janv. 2015, 21:18, modifié 1 fois.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: capaçité transport

Message par Louloup »

Si vous me voyez venir ; est ce que le bouquin existe en version pdf ? (la version papier n'est franchement pas donnée)...
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: capaçité transport

Message par jd »

Louloup a écrit :Si vous me voyez venir ; est ce que le bouquin existe en version pdf ? (la version papier n'est franchement pas donnée)...
quel tarif ? pour l instant je vais m exercer sur les années précédentes
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: capaçité transport

Message par Louloup »

Apparemment c'est plus d'une centaine d'euros ; j'en saurais plus ce matin.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: capaçité transport

Message par jd »

ok [wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: capaçité transport

Message par Louloup »

119 euros ; 160 pages et il vaut mieux avoir la dernière mouture car il y a des modifs entre chaque édition.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: capaçité transport

Message par jd »

merçi
Répondre